Tom de 10 en caisse claire => terminé, photos page 3

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Tom de 10 en caisse claire => terminé, photos page 3

Message par Mornagest »

Salut les gens,

Dans la liste des choses que j'aimerais faire pour pas cher avec du matériel éventuellement jetable si jamais j'échoue... après les octobans (dont j'attends encore le tuyau) et un gong drum à partir d'une grosse caisse dont j'attends des nouvelles (mais là ça prendra du temps vu le support à faire), j'ai trouvé un petit tom Stagg de 10" X 8" (je suppose, pas encore mesuré sa profondeur).

La chose étant ce qu'elle est... ça sonne assez mal. J'ai donc entamé le classique démontage / ponçage / fondurage / vernissage, quand soudain, la Révélation vint. La grosse caisse dont j'attends des nouvelles (cfr plus haut) sera aussi livrée avec un tom de 10" dont l'aspect (sur les photos du moins) me tente bien. Pourquoi ne pas garder celui-là en guise de tom, et massacrer ce vilain tom Stagg en le transformant en caisse claire DeLuXe (enfin, vous voyez ce que je veux dire) ?

Après consultation de plusieurs sujets sur cette même section, ça n'a pas l'air bien compliqué. En revanche, j'aurai deux questions pratiques sur la chose...

1) faut-il obligatoirement revoir la profondeur ? Si oui, quelle serait la plus adaptée pour une caisse claire de 10" ?
2) quelle hauteur de bois dois-je recouper pour faire le snare bed ? J'ai vu un lien vers un site anglophone donnant une savante formule, est-ce que c'est nécessaire ou on peut s'en tenir au presque empirique (genre "un centimètre de profondeur et six de large ça le fait") ?

Merci pour vos réponses :)


Edit : je précise que si je compte lancer "autant" de trucs à la fois, c'est aussi pour gagner du temps sur la finition extérieure : je compte tout peindre façon pop art, comme je l'ai fait pour ma batterie, histoire d'intégrer les nouveaux éléments correctement (et pas avoir du bric, du brac, du broc et du bruc aussi un peu).
Dernière modification par Mornagest le lun. 23 sept. 2013, 22:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gavin sery
Modérateur
Messages : 1253
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 20:58
Localisation : Lille

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par gavin sery »

Salut

Si tu fais un snarebed d'1 cm je veux voir des photos !! mais tu seras déçu du résultat et tu riras moins que nous :)

2/3 mm suffiront sur une dizaine de cm ( pour moi min ) .

Aprés c'est une tambouille compliquée , recherche dans bricolage , tu devrais pas mettre 3 ans à trouver .

Pour la profondeur , "géneralement" , 5" de prof c'est la base .

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par Mornagest »

Salut,

Voilà exactement le genre de réponses que j'attendais :) de l'empirique imprécis histoire de me donner une idée de ce vers quoi je dois aller.

Je ne me rendais pas compte que le snare bed devait être aussi peu profond :shock: je vais profiter d'une éraflure sur le chanfrein de mon tom pour le creuser à cet endroit.

Pour la profondeur, j'ai trouvé sur les sites de vente en ligne des 10"X7" au maximum, mon tom fait bien 8" (j'ai mesuré, cette fois) donc ce sera peut-être un peu trop... je pense faire un essai ainsi, ce sera plus rapide que de redécouper le fût directement pour un résultat qui ne sera pas forcément plus intéressant.

Ah oui, je vais garder les 6 coquilles d'origine et m'en contenter histoire d'éviter de devoir reboucher plein de trous... vu le diamètre, ça devrait suffire.

Tant que j'y serai, je prendrai des photos lors de l'opération...

Merci encore ! Ça va m'occuper quelque temps.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5273
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par Tama »

Je sais pas si tu trouveras facilement un cercle de 10" avec le passage de timbre ? et un timbre de 10" ?
Pour la profondeur, fais en sorte que les trous supérieurs des coquilles basses correspondent à la position future des trous inférieurs (si je me fais comprendre !!!! )
en tt cas ça peut faire un truc un peu percu intéressant

Avatar de l’utilisateur
gavin sery
Modérateur
Messages : 1253
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 20:58
Localisation : Lille

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par gavin sery »

Si si ça se trouve bien , cerclage et timbre ( st drums par ex ).

En mag' y'a pearl qui fait des ptits timbres qui font bien l'affaire .

Pour le cercle de réso et son passage de timbre tu peux percer deux trous de chaque côté dans le plat du cerclage et y passer par la suite tes ficelles qui relient le timbre au declencheur et butée .

10"/8" ça me semble pas tip top . Déjà 6,5" de prof je trouve ça beaucoup pour une sopranino .

Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par Mornagest »

Oui, pour le cerclage, j'ai vu que d'autres ont percé les leurs pour éviter un achat en plus (surtout pour un diamètre de ce genre).

Je verrai combien je peux recouper pour retomber sur les trous (je vois ce que tu veux dire, Tama ;)). Avec un peu de chance, ça fera 6,5" environ... de mémoire ce serait à peu près ça. Sinon, je recoupe encore un peu plus. Et soyons fous, je fais des coquilles croisées (je ne sais plus comment on dit), juste pour faire classe :P

Il y a juste (encore) une question que je me pose : le fût est percé pour faire passer le bras. Est-ce que je pose le déclencheur par-dessus pour le masquer, ou il faut que je le rebouche proprement (style avec un "bouchon" en bois un peu plus petit que je "colle" avec de la pâte à bois) ?

Merci pour vos conseils ! :)

Avatar de l’utilisateur
gavin sery
Modérateur
Messages : 1253
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 20:58
Localisation : Lille

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par gavin sery »

bah .... ça peut faire un méga évent , les grosses marques américaines font bien des fois 4 ou 5 giga évents .. pourquoi pas si tu veux pas te lancer dans de la bricole . moi je dis essaie et bouche si jamais ça te convient pas !

par contre les coquilles décalées, tu vas te retrouver avec une rangée de trous !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Message par Mornagest »

Pas si je découpe au-dessus de ces trous. Faut que je mesure jusqu'où je dois couper...

Avatar de l’utilisateur
gavin sery
Modérateur
Messages : 1253
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 20:58
Localisation : Lille

Re:

Message par gavin sery »

Mornagest a écrit :Pas si je découpe au-dessus de ces trous. Faut que je mesure jusqu'où je dois couper...
of course !! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
AC2N
En plein show
Messages : 566
Inscription : mar. 7 avr. 2009, 12:51
Matos : DW Eco-X http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 49#p510649
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par AC2N »

Par contre les coquilles décallées... Faire attention à la pose du déclencheur et du bloqueur du timbre, voir si tu as toujours assez de place :roll:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5273
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par Tama »

Coquilles en quinconce, tu te complique vie mais c joli, par contre je boucherais trou support Tom

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par Mornagest »

AC2N a écrit :Par contre les coquilles décallées... Faire attention à la pose du déclencheur et du bloqueur du timbre, voir si tu as toujours assez de place :roll:
Oui, ça va dépendre du déclencheur que j'achète, je pensais un simple Pearl SR018 (il a l'air assez étroit, c'est pour piccolo / soprano), mais difficile de se faire une idée de sa taille sans l'avoir en main. De toute manière, je ne percerai pas avant d'être sûr.

Je peux aussi les décaler de façon asymétrique (j'ai déjà vu ça sur des DW il me semble) histoire d'avoir la place nécessaire.
Tama a écrit :Coquilles en quinconce, tu te complique vie mais c joli, par contre je boucherais trou support Tom
J'ai tracé un trait au crayon, je suis obligé de découper le côté de l'évent, sinon je tombe en plein milieu du trou du bras de support. Je "risque" donc de devoir le garder tel quel en guise d'évent, sinon je n'en aurai pas du tout...

Je me complique peut-être un peu la vie (quoique c'est facile de mesurer), mais ça me fait la main sur du FEPOS, donc... sacrifiable pour la bonne cause :P



Edit : en parlant de découpe, en prenant une hauteur finale de 5", je tombe juste au-dessus de la série de trous pour les coquilles, ce qui est donc parfait. J'emmène la chose demain au boulot, on a quelques machines sur lesquelles je pourrai peut-être découper le fût, ce sera plus régulier qu'à la scie à main.

Avatar de l’utilisateur
AC2N
En plein show
Messages : 566
Inscription : mar. 7 avr. 2009, 12:51
Matos : DW Eco-X http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 49#p510649
Localisation : Montpellier
Contact :

Bouuche trou...

Message par AC2N »

Je ne voudrais pas arriver comme un cheveux sur la soupe, mais pour la restauration de ma Hollywood, sur le tom de 12', j'ai bouché le trou de support de tom avec de la pate à bois... ça tient super bien et le fût est lisse autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Je dois avoir des photos quelque part qui traine au cas où :wink:

Bon, tu commences à me connaître, je suis "un peu" psycho-rigido-maniaco-maniaque.... et ce que j'ai fait pour que ça tienne bien est un peu capilo-tracté...... :roll:

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par Mornagest »

Je vais voir comment ça se comporte. Je peux toujours boucher le trou par la suite, si je vois que ça ne va pas. Je risque de toute façon de devoir boucher les trous des vis pour la pièce métallique de l'attache-tom (mais comme ils sont évidemment bien plus petits, ce sera simple).

Je vais essayer de prendre des photos à mesure, tant que c'est faisable, histoire d'illustrer mes propos par la suite (ça sert toujours pour les suivants, la preuve, j'ai collecté pas mal d'infos comme ça, et avec des photos, c'est carrément plus parlant !).

Aujourd'hui, je tente le découpage en machine au boulot (dès que j'ai une pause :P)

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par LaBAffe »

C'est quand même pas génial la pâte a bois.
Pour un gros trou, mettre un bouchon, et pour un petit trou mélanger de la sciure (fine) du même bois a de la colle (a bois, of course), afin de se créer "sa" pâte a bois. Ça tient beaucoup mieux dans le temps, et ce n'est pas cassant.

Pour le lit de timbre. Beaucoup de fabricants s'en passent sur les petits diamètres de caisses-claires.
Tu pourrais faire sans au départ, et tester. Si ça sonne, pas besoin d'aller plus loin.

Les cercles, un coup de meuleuse puis de lime dans celui du bas pour faire passer le timbre, et plus besoin de réinvestir! :wink:

Finalement, perso je garderai le support de toms.
Parce que bon, un pied de caisse claire qui prends du 12" c'est déjà rare, alors du 10"...
Mais si tu as une attache tom dessus, tu peux utiliser un clamp, sur ton pied de charley ou autre...genre ça:
Image

Enfin, c'est des idées tout ça, je veux pas trop t'embrouiller non plus ! :lol: :lol:

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »