Convertir une grosse caisse en tom basse

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FlaTaTaFlaTa
Sound check...
Messages : 159
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 23:36

Re: Convertir une grosse caisse en tom basse

Message par FlaTaTaFlaTa »

Up pour le monsieur qui a trouvé de quoi bricoler et qui postera des photos sous peu !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Convertir une grosse caisse en tom basse

Message par Mornagest »

C'est vil, j'avais bien précisé que je n'avais encore rien fait dessus !

Bon, enfin, j'en profite :D pour simplement montrer ce que j'ai dégotté. Pour l'heure, c'est la première fois que j'ai un fût en aussi bon état ! Je n'ai jamais côtoyé que de la rouillasserie ou du FEPOS (rouillassé)... et je dois avouer que je suis assez agréablement surpris par la qualité du matos Basix, ainsi que du son de la chose (une grosse de 22X18 avec dix tirants biques).

Image

Image

Image

À part un poil de poussière et un vieux scotch pour protéger du mordant de la pédale, rien à signaler... et comme les photos l'indiquent, les pieds sont entièrement orientables sur 360°, ce qui va me permettre de les diriger horizontalement. Ainsi, en ajoutant un troisième pied que je fixerais sur l'attache-tom, je pourrais la poser au sol, debout...

Est-ce que ça "suffit" pour avoir un genre de gong drum ? J'ai vu 36 sortes de "gong drum" sur Internet, difficile de savoir lequel est le plus adapté pour bien sonner...

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 909
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Re: Convertir une grosse caisse en tom basse

Message par huub »

Elle est super mignonne !
Elle fera un fier gong drum, ça va réveiller les voisins :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Convertir une grosse caisse en tom basse

Message par Mornagest »

Un p'tit up.

La chose ci-dessus était livrée avec du Pinstripe en face tapée, et malgré mes nombreuses (et nerveuses) tentatives pour faire sonner le machin, ben... c'est pas génial. À vrai dire, mon tom bass de 16X16 habillé d'Emperor sablée et de G1 sablée sonne plus grave que cette pourtant bien jolie grosse de 22X18 ! Ça fait "poc". Pinstripe, quoi...

J'ai un peu compulsé la doc de ci, de là, est-ce que vous pensez qu'une Emperor sablée donnerait un bon résultat ? Sachant qu'elle sera frappée aux baguettes et non à la batte, hein...

Sinon, quelle(s) peau(x) voire couple de peaux me conseilleriez-vous ? La réso, j'ai pas encore trop regardé ce que je pourrais prendre si je dois en changer (actuellement une Remo "UK drum made by Remo in China :D), je suis donc ouvert aux conseils également :) peut-être simplement dénuder d'un pli la Pinstripe et la passer en réso ?

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Convertir une grosse caisse en tom basse

Message par soft »

pas simple; je dirais que si tu frappes fort tu peux tenter les doubles plis. un "gong basse" n'est pas une grosse caisse (il n'y a pas de peau de résonance) mais un fût monopô dont l'inclinaison des tirants permet de l'équiper d'une peau d'au moins deux bons pouces supérieurs à son diamètre, à la façon des percus asiatiques;

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1527
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: Convertir une grosse caisse en tom basse

Message par mistersound »

http://www.tamadrum.co.jp/product/other ... 3&cat_id=3
http://www.ebay.com/itm/VINTAGE-1980s-T ... 1145837003
Comme dit Soft = une peau = moins d'effort à faire sonner
Dans ces deux jolis exemples TAMA, l'idée est "BAOUMMMMMMMMMM"
et non pas "schhhhhhhtonk" :)

Avatar de l’utilisateur
FlaTaTaFlaTa
Sound check...
Messages : 159
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 23:36

Re: Convertir une grosse caisse en tom basse

Message par FlaTaTaFlaTa »

Peau Oversized, chez Tama, oui, chez DW, non:

http://www.dwdrums.com/drums/collectors/specialty.asp

Si le fût est destiné uniquement à tes expérimentations en gong drum, je dirais que tu peux tenter de le couper à 14" de fropondeur... Dans tous les cas, vire la peau de réso, les tirants idoines et tout ce qui peut chling-twouinguer (coquilles, toussa).

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Convertir une grosse caisse en tom basse

Message par soft »

FlaTaTaFlaTa a écrit :Peau Oversized, chez Tama, oui, chez DW, non:
http://www.dwdrums.com/drums/collectors/specialty.asp
.
c'est byzantin, l' approche DW:

"Featuring a 21" or 23" 10-ply undersized all-maple shell

millezexcuses, ce n'est pas la peau qui est plus grande que le fût, mais le fût qui est plus petit que la peau! :ouui: :rock: :chouille:

et les tirants n'y partent pas sur une oblique inconfortable grâce à des gaskets épais comme une tranche de farci poitevin.

Avatar de l’utilisateur
FlaTaTaFlaTa
Sound check...
Messages : 159
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 23:36

Re: Convertir une grosse caisse en tom basse

Message par FlaTaTaFlaTa »

J'ai bien vu la description, pourtant sur la photo on a pas réellement l'impression que le cercle soit plus grand que le fût ?

Quoi qu'il en soit, réaliser une série de petites cales angulées pour soutenir les coquilles et faire mordre les crochets sur le cercle d'une peau de 24" (comme Phillipe Simon et ses peaux de timbales :o) doit pas être bien compliqué. On aura alors le fanchrein apparent, ce qui personnellement me fait toujours un peu frissonner :x

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Convertir une grosse caisse en tom basse

Message par Mornagest »

Le souci qui se pose alors (et c'est pour ça que je n'ai pas encore tenté la manip'), c'est qu'en ôtant la hauteur du cercle bois, je ne suis pas du tout sûr que les tirants pourront se visser suffisamment pour tenir le cercle de la peau. Ou alors, faut que je perce de nouveaux trous et j'avoue que ça m'embête vue la bonne qualité de la caisse (et l'absence quasi totale d'éraflure ou autre) :(

Je sens que je vais la revendre et en trouver une bien pourrite à la place, j'aurai pas de scrupules :twisted:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Convertir une grosse caisse en tom basse

Message par soft »

Si en mettant un cerclage embouti ça ne fonctionne pas, même en réduisant les tirants à la tronçonneuse, tu changes ton jeu de tirants, tout bêtement, et tu revends tes jeux de tirants/griffes/cerclages d'origine, ce qui devrait au final te faire le gong drum pour peanuts;;


Basix fait du bon matériel (cahier des charges teuton), tu dois bien t'en rendre compte par toi-même, et c'est dommage de sacrifier une belle grosse caisse corrida red comme celle là; tu ne peux pas trouver un truc plus cheap?, genre grosse caisse de 20" plus ou moins feposse, CB drums, Millenium, etc.....à laquelle tu colles une peau de 22" après avoir décalé tes coquilles d'un trou;

par contre les emboutis de 22" ça doit être chaud à trouver;

Now it's gong time; :rock:

Avatar de l’utilisateur
FlaTaTaFlaTa
Sound check...
Messages : 159
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 23:36

Re: Convertir une grosse caisse en tom basse

Message par FlaTaTaFlaTa »

Moije et jemoi pensons que le cercle est superfétatoire. Simon Phillips monte des peaux de timbales sans aucune forme de cerclage a part celui de la peau. Au pire, un bon coup de cutter sur une peau faisandée, pour doubler l'épaisseur du cercle ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Convertir une grosse caisse en tom basse

Message par soft »

doubler l'épaisseur du cercle en prenant avec les griffes, pourquoi pas; faut tenter.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Convertir une grosse caisse en tom basse

Message par Mornagest »

OK, merci pour les trucs, je vais tenter le coup avec la peau de réso qui de toute façon est naze :P

Je cherchais une grosse caisse FEPOS, mais j'ai pu trouver celle-ci pour le même prix qu'une floppée de copies Pearl en état moyen ! Alors j'ai pas longtemps hésité, en me disant qu'au pire, j'aurais une bonne grosse caisse :D

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: Convertir une grosse caisse en tom basse

Message par Laurent_B »

Euh des news ?
Pour le support de ton gong, on peut pas mettre des pieds de tom basse ?

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »