Matériau idéal pour des octobans maison ?

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Matériau idéal pour des octobans maison ?

Message par Mornagest »

Salut les jeunes,

J'ai compulsé le forum à la recherche de recettes pour fabriquer des octobans ; a priori, rien de bien complexe, mais je n'ai pas trouvé d'informations étoffées quant à la matière la plus appropriée. D'aucuns ont tenté le PVC, avec un résultat mitigé... j'ai aussi trouvé des exemples avec des conduits de cheminées en zinc. Et évidemment, le bois, mais le tarif n'est pas vraiment le même, et comme je ne compte pas injecter l'entièreté de mon salaire là-dedans (et du sang dans les yeux de mon banquier), je préfère une solution cheap...

Bref, avez-vous des retours après quelques mois / années de pratique ?

D'autre part, le renfort de chanfrein (collerette en PVC par exemple) est-il nécessaire ? Histoire de pas me farcir quinze heures de boulot pour me rendre compte que c'est toupouri...

Enfin, y a-t-il des règles concernant la longueur de la chose, ou c'est total free style ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées ! :)

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Matériau idéal pour des octobans maison ?

Message par mandubien »

Hello,

De mon côté, c'est de l'inox from Peugeot ! Avec un rajout en PVC pour ne pas exploser la peau vu la finesse du fut ! J'en suis très content ! C'est pas glop niveau finition, mais ça sonne pas mal du tout.

Je te ferai une vidéo avec son tout à l'heure (j'ai mon fils dans les bras là ^^)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Matériau idéal pour des octobans maison ?

Message par Mornagest »

Salut,

Merci pour ta réponse !

Mon père étant bricoleur, il aura peut-être un tuyau à me filer, au propre comme au figuré...

J'avais aussi pensé à l'aluminium, ça doit exister, j'imagine... je vais essayer de voir si ça existe dans les bons diamètres, déjà.

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Matériau idéal pour des octobans maison ?

Message par mandubien »

Voici la vidéo :

Bon le son n'est pas extraordinaire, j'ai fait ça avec mon iphone. Eclairage merdique au néon, m'enfin bon l'essentiel c'est de te donner une idée de la conception.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Matériau idéal pour des octobans maison ?

Message par Mornagest »

Merci ! Ça sonne comme l'idée que je m'en faisais effectivement. Des Evans G1... quand la question se posera, je risque d'hésiter avec des sablées, mais apparemment, c'est pas trop la norme pour des octobans. M'enfin, les normes, je m'en fiche un peu... c'est peut-être tout simplement idiot ?

Encore merci !

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Matériau idéal pour des octobans maison ?

Message par mandubien »

Effectivement, y'a pas de norme particulière :)
Je me dis que vu le diamètre, le double-pli risque d'être trop épais. Donc je suis parti sur du simple pli, et comme je préfère Evans, bah j'ai mis du G1 clear. Le sablé irait tout aussi bien, tu aurais moins d'attaque et un peu plus de chaleur.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Matériau idéal pour des octobans maison ?

Message par Mornagest »

Y a aussi le côté esthétique :oops: si je fais un truc "maison", l'intérieur ne sera pas décoré, donc le planquer avec du sablage permettra de masquer la finition brute de la matière...

Comme je ne tape que sur du sablé (à part la grosse caisse mais ça changera quand je devrai changer la peau), avoir un kit uniforme me paraît bien aussi.

Merci pour toutes les infos !

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Matériau idéal pour des octobans maison ?

Message par mandubien »

:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Matériau idéal pour des octobans maison ?

Message par Mornagest »

Mon père a peut-être moyen de faire fabriquer les tuyaux directement, quasiment du sur-mesure ! :)

Par contre, je n'ai pas réussi à trouver l'épaisseur des fûts... sur le catalogue de Tama, j'ai trouvé les longueurs et les diamètres, mais pas l'épaisseur.

Quid pour l'alu et l'inox ? L'épaisseur est-elle différente pour ces deux matériaux ?

Et... quid du chanfrein ? A la lime ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Matériau idéal pour des octobans maison ?

Message par Mup »

Inox 1.5 mm bien ébarbé suffit (j'ai ça sur une caisse claire) par contre ça devient chiant à percer. Plus fin faut un "renfrain de chantfort".

L'alu est facile à percer mais tout le monde ne soude pas l'alu, c'est spécial (il y a beaucoup de débats à ce sujet sur le net). Par contre si tu trouves un tube du bon diamètre en 2 mm...

Cela dit, vu que les métaux se vendent au poids, c'est pas dit que dans ces épaisseurs ça soit rentable vis à vis du bois (par contre faut trouver le fût bois).

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Matériau idéal pour des octobans maison ?

Message par Mornagest »

Salut,

Oui, mon père m'a expliqué qu'il ne pouvait pas souder l'alu, seulement l'inox. Pour le perçage, je ne me fais pas trop de soucis, il a du matos pour ce genre d'opérations un peu lourdes...

Question prix, je n'ai pas encore d'idée là-dessus, faut que je lui demande plus précisément ce qu'il pense que ça peut coûter. Le connaissant, il va me trouver des trucs de récup' àpascher (voire gratuit, on peut rêver)...

Merci pour les conseils :) on part sur du 1,5 mm sans chanfrein, alors.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Matériau idéal pour des octobans maison ?

Message par Mup »

Sans chanfrein mais bien ébarbé à partir du 1.5 (ou plus mais ça va faire lourd). On peut aussi arrondir au papier ultra fin, faut éviter que ça soit coupant (ton père devrait savoir faire).

Coté diamètre, les fûts Keller font 1/8e de pouce de moins que le diamètre annoncé. J'ai respecté ça pour ma caisse claire et ça passe nickel (donc j'ai pris un diamètre de 11 7/8 de pouces pour ma 12 pouces).

L'autre idée c'est de prendre plus fin et faire un bord plié qui servira de chanfrein et de renfort avant de faire ta virole.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Matériau idéal pour des octobans maison ?

Message par Mornagest »

Mince, faudrait que j'achète des peaux et des cerclages avant de commencer le bricolage, pour s'assurer que c'est le bon diamètre, dans ce cas... à moins que la marge ne suffise et que je passe sur une conversion stricte 6 pouces = 152,4 mm ?

Mes fûts de batteuse ne sont pas parfaitement à 12, 13 etc pouces non plus, cela dit...

Merci pour tes réponses éclairées ! :)

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Matériau idéal pour des octobans maison ?

Message par mandubien »

Yep, 6" = 152,4 mm. Après tu peux effectivement te permettre quelques mm de marge, donc par exemple, faire un fût de 150 mm de diamètre. Ca passera sans problème.
Pour l'accastillage, rien de bien méchant : 2 cercles de 6", 8 coquilles et autant de tirants, et youplaboum, te v'la paré pour jouer Bottom Of Your Souls de Toto :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Matériau idéal pour des octobans maison ?

Message par Mornagest »

Je me demande si je ne vais pas demander à mon père de m'en fabriquer quatre, tant qu'il y est, d'ailleurs :P (comment ça, j'abuse ?)

Côté applications, c'est un morceau de Pearl Jam qui m'a fait penser aux octobans : W.M.A. (sur l'album Vs). Mais je trouverai sûrement bien un moyen de les utiliser ailleurs ! Je manque d'aiguës dans mon set...

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »