Placage & Co, relooking maison

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MacVolfoni
Place ses micros
Messages : 84
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 13 août 2008, 20:12
Matos : WORK IN PROGRESS...
Localisation : 19

Placage & Co, relooking maison

Message par MacVolfoni »

Salut les drummers,

Titillé depuis trop longtemps par le très instructif topic d'Hotelh sur sa customisation en placage, j'ai enfin décidé de m'y mettre!
C'est sur un vieux tom de 10" que je compte me faire la main avant d'attaquer sa "grosse soeur": une 26" :D
Voilà pour les fûts, ils sonnent bien et c'est parfait pour attaquer ce premier vrai bricolage.

Pour les fournitures:
placage: un alsacien super sympa
filets de marqueterie: des belges super sympas
Colle, fondur, vitrif, outillage qui manque... chez les magasins de bricole habituels

Les forces en présence:

* placage en satiné, et oui quand j'ai vu le résultat sur le kit d'Hotelh j'ai plus que flashé!!! donc je copie! :wink:
les feuilles sont humidifiées à l'éponge la veille et mise sous presse pendant la nuit [8 cartons de bouteilles de rouge :D ]

Image

* les filets: [ils seront dans l'alignement des coquilles et délimiteront les feuilles de placage]

Image

* collage des filets à la vinylique [film plastique par-dessus, pour pas que ça colle au cas où ça déborde, + tasseau dessus-dessous + serre-joint]

Image

* découpe du placage + ajustement à sec en coupant 1 cheveu de moins que la longueur entre deux filets

Image

Image

* encollage à la néo gel [j'ai vraiment longtemps hésité avec la vinylique mais pas de dispositif de serrage efficace et gain de temps, les puristes sauront j'espère me pardonner] en plus vu que j'ai des découpes à faire c'est plus commode pour les placer, suffit d'être pile poil!

Image

Image

* 10 minutes plus tard, c'est long 10 minutes, et en plus aucun pigeon en vue sur les toits voisins , calage d'un bord sur un filet puis avec une roulette de tapissier collage progressif en rabattant la feuille jusqu'au filet suivant.
TADAM!!! bah je suis ravi du résultat, ça tombe nickel!

Image

Image

Image

* et rebelotte pour la GC de 26": collage des filets

Image

Image

* Restent les finitions: fondur + vitrificateur en satiné + reperçage et remontage, mais ça ce sera dans la semaine si tout va bien :D
Affaire à suivre...

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Placage & Co, relooking maison

Message par vilcoyot75 »

superbe !
moi qui ai fait un placage que j'ai totalement chié, je te tire mon chapeau !

très bon choix de bois aussi, ça sera chouette avec une belle finition lisse satinée ;)

Avatar de l’utilisateur
Brutor
Sound check...
Messages : 129
Inscription : mer. 14 oct. 2009, 19:27
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=38673
Localisation : Rouen

Re: Placage & Co, relooking maison

Message par Brutor »

J’acquiesce, c'est magnifique! Et en plus sur un fût de 26", ça doit pas être simple du tout! :D

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Placage & Co, relooking maison

Message par soft »

Bravo; le seul placage que j'ai fait à la néoprène (18"x20") c'est cacaboudindelamort :? :( au début c'est nickel; c'est un peu après le début que ça m'a posé des problèmes: ça boursoufle, ça décolle, ça part en échardes; je te souhaîte que tout reste comme au premier jour. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

néoprène frelatée

Message par Syrian »

:lol: :rock:
chuibend'accord avec le soft... le placage à la néo, j'ai joué aussi, et ça a merdu, outre rétractation au séchage... méfi
je connais aucun pro qui fasse ça d'ailleurs, mais je ne les connais pas tous :mrgreen:
j'ai un pote bon "bricoleur" (fils de compagnon qd mm) et passionné de bois qui a un atelier démentiel et un savoir faire pas piqué des hannetons, qui s'était aussi baugé avec le "placage/néoprène"
donc soit t'as de la chance
soit on en a pas
soit t'es doué
ou alors on ne l'est pas
quid
ou une essence de bois qui gigote peu ?

Je vais y passer à cette manœuvre aussi, et je compte faire à la vinylique, utilisant pour serrage un fût réformé"adapté" (un 12 fendu et recoupé pile poil pour cercler un 10, un 13 pour un 12 etc.) le tout tenu à deux presses feuillard métal 24h.

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Placage & Co, relooking maison

Message par vilcoyot75 »

ou faire des gabarits internes et jouer de la presse sous vide... un peu plus chiant à faire mais tellement efficace :)

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

tvoa pô l'bordel, toa :lol:
J'ai pas trop de solutions pour faire du vide à - 0,8 bar, falloir convoquer toute La Drummerie et qu'ils aspirent fort, ensemble et longtemps !

toufait, rayon préchauffe CB : chez HM Diff.
la même, chez ceux d'en face, on gagne 55 balles à traverser la rue : chez Otelo
DIY rayon préchauffe matière grise : chez Demerden Sie sich
(entre autres et pour les néophytes, en DIY ya pas mal de montages...)

sinon faut pomper !

Image

Avatar de l’utilisateur
clint
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 266
Inscription : dim. 26 sept. 2010, 17:13
Matos : tama staclassic BB JAPAN/ tama superstar custom / caisse claire home made
paiste signature /2002 / zildjian avedis
Localisation : 88 vosges

Re:

Message par clint »

Syrian a écrit :tvoa pô l'bordel, toa :lol:
J'ai pas trop de solutions pour faire du vide à - 0,8 bar, falloir convoquer toute La Drummerie et qu'ils aspirent fort, ensemble et longtemps !
ou bien me convoquer moi tout seul je prendrais ma tite presse sous vide enfin celle du boulot :chouille: ou bien juste une pompe a vide avec une poche ...ja ca aussi enfin non comme pour l'autre ,c'est au boulot

sinon il y a chez RBE aussi ,ca va p'tetre plaire a certains ,je met le lien ,il y a plein de chose a voir :coeur:

http://www.rbemachines.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

wéwé

Message par Syrian »

Dis donc toa ? t'ar ta gueule à la récré
j't'aurais t'y pas déjà invité deux fois ? hiiiiinnnnnnnnnnn ? comme fait Lovequest

bon, de tte façon, j'ai pas de "gabarits internes" non plus :nop:

Avatar de l’utilisateur
clint
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 266
Inscription : dim. 26 sept. 2010, 17:13
Matos : tama staclassic BB JAPAN/ tama superstar custom / caisse claire home made
paiste signature /2002 / zildjian avedis
Localisation : 88 vosges

Re: Placage & Co, relooking maison

Message par clint »

invité 2 fois oui mais a chaque a fois ca tombai mal :cry: ben quoi c'est pas de ma faute

pour la prochaine invite ci il y a c'est moi qui choisis la date pour que ca aille bien :mrgreen:
mais de toute façon j'aurais rien ramené de tout ca :nop: allez une pompe a vide au pire pour fair plaisir

:bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
MacVolfoni
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : mer. 13 août 2008, 20:12
Matos : WORK IN PROGRESS...
Localisation : 19

bulle or not to bulle

Message par MacVolfoni »

Tout d'abord merci pour vos messages, ça fait plaisir. :wink:

Par contre Soft et Syrian moi qui attendais vos avis avec impatience vous m'avez fait passer une petite nuit, terreurs nocturnes et tout le tintoin!
résultat: surveillance horaire intensive du fût + prières en tous genres au Saint patron des batteurs-bricoleurs...Gaston je crois

Sans rire je me suis posé pas mal de questions mais j'étais pas plus inquiet que ça, Hotelh avait bien réussi tout son kit.

Ce matin: pas de surprise, le placage est nickel, aucune rétractation, ouf!
Ce soir: fût humidifié légèrement à l'éponge pour déceler d'éventuels manques. Après séchage, deux couches de fondur.
Là c'est bien sec et le placage a pas bronché, pas une cloque, ni même une cloquinette.
Alors je me dis que j'ai de la chance, mais je pense que le fait d'encoller des morceaux de tailles moyennes [des carrés d'environ 20x20 pour le 10"] et de les avoir mis en contact cm par cm en pressant bien au fur et à mesure avec la roulette a peut-être été bénéfique.

Dans vos réalisations à quel moment ça avait merdé? au séchage de la néo? à l'application des finitions?

Je pars sur 4 passages au moins de vitrif incolore satiné parce-que c'est beau! j'espère que j'aurai pas de surprises avant là.

See ya

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Placage & Co, relooking maison

Message par vilcoyot75 »

je pense que ce qui te sauve c'est d'avoir utilisé le placage avec le veinage vertical, il est de fait plus "pliable" et donc moins prompt à bouger

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: bulle or not to bulle

Message par soft »

MacVolfoni a écrit :

Ce matin: pas de surprise, le placage est nickel, aucune rétractation, ouf!
Ce soir: fût humidifié légèrement à l'éponge pour déceler d'éventuels manques. Après séchage, deux couches de fondur.
Là c'est bien sec et le placage a pas bronché, pas une cloque, ni même une cloquinette.
Alors je me dis que j'ai de la chance, mais je pense que le fait d'encoller des morceaux de tailles moyennes [des carrés d'environ 20x20 pour le 10"] et de les avoir mis en contact cm par cm en pressant bien au fur et à mesure avec la roulette a peut-être été bénéfique.

Dans vos réalisations à quel moment ça avait merdé? au séchage de la néo? à l'application des finitions?

Je pars sur 4 passages au moins de vitrif incolore satiné parce-que c'est beau! j'espère que j'aurai pas de surprises avant là.

See ya
quelques gros mois plus tard; n'y pense pas: objectivement aucune raison de s'alarmer, mais si c'était à refaire, une bonne vinylique ou une gomme à rhabiques (pour faire ecolotendance), auraient ma préférence.

on croise les doigts :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MacVolfoni
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : mer. 13 août 2008, 20:12
Matos : WORK IN PROGRESS...
Localisation : 19

Re: Placage & Co, relooking maison

Message par MacVolfoni »

Merci Soft! :cocktail:

Effectivement vil la tension est moins faible vu le sens du placage, c'était aussi pour ça que j'avions voulu les poser comme ça entre les filets.
:wink: ...un peu fainéant, un peu flippé surtout à l'idée de m'attaquer à du placage, mais c'est pas si contraignant que ça et surtout c'est 3x moins cher que le rodho!...et puis c'est du bois d'arbre!!

Le choix de la néo a surtout été retenu par facilité. C'est sûr que la vinylique est idéale mais j'avais trop peur de me lancer dans du pressage-serrage-sous-vidage et consort. En tous cas ça répond pleinement à mes besoins: vu que j'avais que ces deux fûts à faire c'est tip-top!

allez je retourne à mon vitrif' :arrow:

edit du 12/07/12:

Tom de 10" terminé. 2 couches de fondur, 5 de vitrificateur satiné. ponçage au grain 600 entre chaque couche.
Maintenant je m'occupe de la 26"!

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Voilà voilà

Message par coyote stick »

UP

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »