2-3 caisses claires inox...

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: 2-3 caisses claires inox...

Message par Capitaine Caverne »

doume a écrit :Il semble qu'il y est confusion, pour certains, entre métal chromé: ce métal peut être de l'acier , un alliage de zinc , de cuivre etc... sur lequel est déposé par electrolyse (le plus souvent) une couche de chrome de qq microns (au passage c'est souvent Cu, Ni, Cr, dans cet ordre) et un inox qui est bien un alliage d'acier de chrome et de nickel pour le 316l par exemple, et tout ces elements sont melangés intimement et non pas appliqués en couche successives.
Le brillant d'un inox vient d'un éventuel polissage, contrairement au chromage electrolytique qui lui est naturellement brillant.
Je me permet d'apporter ma contribution en tant que metallurgiste professionel, on ne peut pas être amateur dans tout les domaines. :D
Merci infiniment pour ces précisions.

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: 2-3 caisses claires inox...

Message par Matt666 »

vilcoyot75 a écrit :metallurgiste professionnel... le genre de mot qu'il ne faut pas dire sur un forum de batteurs qui réparent, nettoient, bichonnent des vieilles pièces en métal :D
(tu as des plans de boites qui font du traitement de surface dans demander 100€ par coquille ? genre nickelage, chromage, powdercoating...)
Je me disais la même chose.... :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: 2-3 caisses claires inox...

Message par doume »

Ben non :oops: ,je travaille dans le centre de recherche d'un groupe metallurgique et minier français, donc mon domaine c'est l'extraction et la production de métaux pas la transformation en produit fini, je suis au début de la chaine : en gros des milliers de tonnes de minerais et des lingots de métal plus ou moins raffiné.

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2-3 caisses claires inox...

Message par vilcoyot75 »

il n'y a plus de jeunesse... :mrgreen:

comme d'hab en France, on se galère pour trouver ça, alors qu'aux US, le moindre petit artisan te sort des finitions démentielles au niveau accastillage...

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: 2-3 caisses claires inox...

Message par doume »

Il faut savoir que tout ce qui est dépot electrolytique ce fait dans des milieux trés polluants voire dangereux exemple : cyanures pour l'or, et de plus les sels de nickel et de chrome sont CMR: c'est a dire cancerigéne mutagéne et reprotoxique, et donc tout les gens qui font ça sont surveillé par la Drire ce qui implique une gestion des déchets trés lourde.
Fini les seventies ou on faisait ça dans une arriere cours sans aucune précautions .

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2-3 caisses claires inox...

Message par vilcoyot75 »

il est clair que le chromage est un procédé lourd et coûteux...
le mieux est de connaître un chromeur, et quand il a une commande assez grosse, qu'il fasse passer tes pièces dedans à moindre coût pour lui...

Mais pas facile à trouver :D
surtout que c'est du matos très chiant à bosser : beaucoup de petites pièces ! donc le temps de les attacher au fil qui les suspend dans les bains, ça prend du temps...

Avatar de l’utilisateur
wurly
Modérateur
Messages : 1390
Inscription : ven. 6 mars 2009, 00:53
Localisation : Zoo de beauval 41110 Loir et Cher

Re: 2-3 caisses claires inox...

Message par wurly »

Matt666 a écrit :Si je ne m'abuse : 0.3556 (14") * Pi * 0.1651 (6.5") x 0.005 (Epaisseur) x 7850 (masse volumique) = 7.23kg....
:shock: :shock: Chapeau M'sieur Mat, il y a bien longtemps que ces notions de mathématiques ont fuit mon cerveau, à moins que ce ne soit l'inverse.

Avatar de l’utilisateur
OlivierGT
En plein rappel
Messages : 1686
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 16:14
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Localisation : Suisse

Re: 2-3 caisses claires inox...

Message par OlivierGT »

Pour 40€ j'ai depuis ce soir un fut qui me permets de lancer plus concrètement la caisse bois/inox:


AVANT:
Image


APRES:
Image


Ok c'est pas gagné car:
1. mon fut inox est maintenant trés légèrement ovale, bizarre car quand le morceau était pas encore coupé la peau passait sans trop forcer :?
2. il a un trop grand diamètre mais je vais tout essayer pour le faire réduire. Il doit bien y avoir des solutions...genre un coup de tour (ca m'étonnes mais bon..) ou alors, soyons fou, je le coupe ce qu'il faut et le resoude pour qu'il soit pil poil du bon diamètre.
3. faut lui couper un peu de hauteur car je l'ai fait couper à 4" et le nouveau fut en bois fait 3.5" (ca devrait aller ça sans soucis)

Si j'ai aucune autre possibilité je vais, comme ça été supposé, faire un double chanfrein pour faciliter le passage des peaux. Mais vous allez me dire:" Mais du coup ton fut inox a un plus gros diamètre que ton fut en bois?"
Oui mais...si je mets un joli placage sur mon fut en bois je compense la différence et ainsi mes 2 fûts feront le même diamètre...par contre oui je suis conscient que à ce moment mes 2 fûts seront larges.

Bref je jette un peu mes idées comme ça en vrac mais un type a dit une fois,
"rien n'est impossible..." alors je me permets d'y croire.


Tcho
:)
Olivier

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: 2-3 caisses claires inox...

Message par tazinnuedo »

etant donné que ton fut est a la base une plaque cintrée et soudée, elle a due se déformer pendant la coupe...
sur le mien, d'une epaisseur moindre, certes, j'arrivais a le déformer a la main, en appuyany dessus, est sus arrivé a lui faire retrouver une forme un peu moins patatoïde...

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: 2-3 caisses claires inox...

Message par krikou »

@ Olivier : as-tu checké le bidon de lait en alu ? 8)
exempeul : http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... 426887.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: 2-3 caisses claires inox...

Message par pento »

MOTIVE !! :rock:

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: 2-3 caisses claires inox...

Message par Mup »

Ne pourrait-on pas envisager un cercle (bois, médium...) de jointure avec 2 rainures (une par face/fût) ?

Au passage, si tu n'en a pas besoin et que tu ne sais pas quoi faire des coquilles, elles m'intéressent. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
OlivierGT
En plein rappel
Messages : 1686
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 16:14
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Localisation : Suisse

Re: 2-3 caisses claires inox...

Message par OlivierGT »

Le problème d'ovalisation n'a pas eu lieu sur un des autres fûts (celui de 6,5") donc ça va aller.

Quand à la jonction bois/inox, l'idée est trés bonne, Ca me plait. Elle permettrait de gommer la différence de diamètre des 2 fûts.
A creuser! Merci

Quand aux coquilles je pense les garder car un jour je les employerais peut-être sur un autre fût en je ne sais pas quoi comme matériau ;)


Tcho
:)
Olivier

Avatar de l’utilisateur
OlivierGT
En plein rappel
Messages : 1686
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 16:14
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Localisation : Suisse

Re: 2-3 caisses claires inox...

Message par OlivierGT »

Pendant mon dernier quart d'heure au travail hier et aujourd'hui j'ai passé un peu de temps sur 2 des 3 fûts..
Au programme, sortir la meuleuse avec un disque à couper, un poste à souder et une presse assez basique mais costaude.

Celle de 4" de profond a vu son diamètre réduit grace à un coup de meule avec le disque à couper, elle a été ressoudée puis "désovalisée" grace à la bonne grosse presse...résultat trés concluant, le diamètre diminue et elle est ronde...mais une deuxième coupe a été faite pour que le diamètre soit quasiment bon, là elle est ressoudée et demain on la "désovalise".

Celle de 6.5" a été coupée une fois et ressoudée, demain je la coupe une nouvelle fois, la ressoude et un coup de presse pour qu'elle soit bien ronde.
Demain je coupe et ressoude aussi celle de 8"....

Demain je ferai des photos de la presse, des soudures,etc...car un post sans images c'est un peu comme une batterie sans Paiste. :mrgreen:



Tcho
:)
Olivier

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2-3 caisses claires inox...

Message par vilcoyot75 »

OlivierGT a écrit :car un post sans images c'est un peu comme une batterie sans Paiste
un batterie sans Paiste, c'est normal non ? :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »