Améliorer une FEPOS

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

yannlyporter
Monte son kit
Messages : 41
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 10 nov. 2013, 19:38
Matos : 1 capelle et une no name... Quelques cymbales Paiste...

Re: Améliorer une FEPOS

Message par yannlyporter »

Je poste ici car je pense que ça peut servir pour ce sujet. Où peut-on acheter de l'accastillage? (coquille de toms, caisse claire etc?) Merci à vous.
Le plus important pour moi dans la pratique instrumentale c'est le contrôle. La vitesse vient avec le contrôle. La technique c'est l'expression de ce contrôle.
"Sans contrôle, il n'y a pas de liberté."

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Améliorer une FEPOS

Message par soft »

https://www.stdrums.de/

La Baguetterie "atelier"

et plein d'autres endroits.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Améliorer une FEPOS

Message par Tama »

Un détail à propos de ce topic, concernant les caisses claires FEPOS, je n'ai jamais réussi à tirer quoique ce soit des boîtes de conserve livrées avec ces kits. Cercles pas assez rigides, parfois 6 tirants, fûts léger léger, timbre qui ressemble à rien. Franchement autant les fûts y a moyen de faire qq chose, les boîtes de conserves, j'ai rien trouvé.

yannlyporter
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : dim. 10 nov. 2013, 19:38
Matos : 1 capelle et une no name... Quelques cymbales Paiste...

Re: Améliorer une FEPOS

Message par yannlyporter »

Tama moi je met en général une peau coated ambassador au dessus. Je tend très sévèrement la peau de résonance et j'accorde à peu près. Ensuite je pose mon portefeuille dessus et c'est parti!
Le plus important pour moi dans la pratique instrumentale c'est le contrôle. La vitesse vient avec le contrôle. La technique c'est l'expression de ce contrôle.
"Sans contrôle, il n'y a pas de liberté."

Avatar de l’utilisateur
battata
Porte ses flights
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 avr. 2016, 20:28
Matos : Ddrum journeyman rambler kit bk et AAX cymbales
Localisation : 39190 Grusse

Re: Améliorer une FEPOS

Message par battata »

Pour commencé la batterie, j'ai acheté un Maxwin 50 balles sur leboncoin, j'ai tout démonté, poncé le rodhoïd, changé quelques tirants, j'ai mis des peaux Ambassador Clear pour la frappe, des Evans level 360 en résonances et une Remo Coated en grosse caisse avec une bonne couette bourré dedans.
Pour ce qui est de la couleur j'ai acheté une bombe rouge et une noire,
J'ai fais des dessins avec du scotsh, un coup de bombe, du scotsh la ou j'ai peint,un coup de bombe et j'avais des flammes rouges et noires sur mes toms et ma grosse caisse.
Niveau hardware j'avais un pied de charley Maxwin, une pédale à courroie Maxwin, la chaine avait lachée .
Les systèmes de suspension étaient d'origine et ils étaient costauds.
J'ai revendu cette batterie pour m'acheter l'actuelle Ddrum et j'ai quand même réussi à en tirer 150 balles.
Voila Voila,
A+
Les seules choses que je n'ai pas le droit de faire sont celles que je ne fais pas d'un esprit libre.

Avatar de l’utilisateur
p-dro
Sound check...
Messages : 172
Inscription : lun. 4 août 2008, 14:13
Localisation : Chicago en vexin

Re: Améliorer une FEPOS

Message par p-dro »

En pleine réfection d'une vieille croûte, je me retrouve face à un dilemme...
J'ai donné un peu à boire au bois (cire d'abeille à l'intérieur du fut), et j'aimerais lui appliquer un coup de fond dur pour bien redensifier le tout et optimiser la projection, qui a du en perdre vu les miettes de bois qui sont tombés au démontage... Mais, me dis-je, est il bien judicieux d'appliquer le fond dur alors que (comme un con et dans la précipitation), j'ai au préalable enduit qqs couches de cire d'abeille ??
Enfin, je comprends pas trop l'idée de la peinture brillante dans le fut... C'est psychosomatique ou ça change vraiment qqchose ? N y a t y pas risque que la peinture s'écaille et qu'on se retrouve avec un Tom qui fait aussi maracas à ses heures perdues ?

Un gros bécot d'avance à celui où celle qui m'éclairera de son expertise :cocktail:
La biodiversité, je connais...j'en ai plein mon pare-brise

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Améliorer une FEPOS

Message par Mornagest »

L'idée de la peinture brillante, c'est d'avoir une surface nettement plus lisse que le bois brut des FEPOS. Ça permet de mieux faire résonner le son puisque les ondes rebondissent sur la surface plutôt que d'y être emprisonnées. Ça, c'est la théorie, bien sûr.

Concernant ta question sur le fondur avec la cire, je pense que tu gagnerais aussi à bien poncer le bois avant de le passer, parce que si ça ressemble à Verdun en 1916, pareil, les ondes vont être piégées dans tous les aspérités de surface. Toujours la théorie, hein ^^

Mais il aurait fallu mettre le fondur AVANT la cire, pour bien faire... je ne sais pas si ça change beaucoup de choses.

Avatar de l’utilisateur
p-dro
Sound check...
Messages : 172
Inscription : lun. 4 août 2008, 14:13
Localisation : Chicago en vexin

Re: Améliorer une FEPOS

Message par p-dro »

Merci de cette réponse claire et rapide :cocktail:.
Effectivement, l'intérieur du fut est aussi chaotique que le flow de Muriel Penicaud après 3 get27 cul-sec et même si j'ai enduit avec de la pâtaboa, on est encore loin de la piste de bowling. Je vais reponcer net avant d'appliquer le dit fond dur. Pour la peinture, n'importe quelle peinture brillante en pshitt fera le taff ? Merci déjà en tt cas !
La biodiversité, je connais...j'en ai plein mon pare-brise

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Améliorer une FEPOS

Message par carlosdubrazil »

Le fondur sert à boucher les pores, à saturer, pour éviter que le bois ne ''boive'' les couches de finition.
Du coup, si tu passes le fondur avant la cire, elle ne va pas pénétrer dans le bois.
Le fondur est un traitement et non une finition.
La tu es encore dans le bon sens. Tu a passé la cire, tu peux passer 2-3 couches de fondur (ponçage croisé à sec entre les couches) puis la finition que tu souhaites.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
p-dro
Sound check...
Messages : 172
Inscription : lun. 4 août 2008, 14:13
Localisation : Chicago en vexin

Re: Améliorer une FEPOS

Message par p-dro »

Nickel, moulte merci Carlos :cocktail:
La biodiversité, je connais...j'en ai plein mon pare-brise

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Améliorer une FEPOS

Message par Mornagest »

Mille excuses, je pensais qu'il fallait mettre le fondur avant... :oops: merci Carlos pour la correction !

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Améliorer une FEPOS

Message par sTEEVE cANON »

Je suis pas tout à fait sur que le fondur "accroche" sur du bois ciré quand même.
A mon avis tu es bon pour passer un solvant type acétone à l'intérieur de tes fûts, gants + masque à cartouche idéalement, sinon à faire en extérieur sous le vent pour ne pas respirer les vapeurs , ensuite pâte à bois pour rectifier la surface, ponçage puis fondur.
Ensuite la finition de ton choix, perso je partirai plus sur un vernis acrylique en bombe que sur une peinture, mais c'est as you want.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Améliorer une FEPOS

Message par soft »

du même avis que sTEEVE: du fondur sur de la cire, c'est un peu comme enfiler un slip kangourou par dessus le pantalon de jogging: c'est pas gagné. et pour le finish intérieur un chti coup de bombe léger, mais à mon sens ce n'est même pas nécessaire, le fondur ayant déjà fait le boulot d'imperméabilisation.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Si j'avais à le faire je ferais dans cet ordre:
- cire pour nourrir le bois. Pas non plus y aller comme un badabeu, une couche légère en essuyant le surplus, laisser vivre le bordel 2-3 semaine le temps que ca pénètre.
- égrainer à la laine d'acier
- aspiration + chiffon humide
- fondur + ponçage
- finition voulue

C'est une façon de faire parmi tant d'autres.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: Améliorer une FEPOS

Message par Greybrother »

fondure sur de la cire..dsl c'est sans appel : incohérent car incompatible...
le vernis (fond dur) va bien s'occuper de "nourrir" :roll: el bouais :ouui: :ouui: ...
soit on cire, soit on vernis- et encore là attention pas de vernis polyuréthane sur un fond cellullo :nop: après, il faut faire ses expériences de petit chimiste...vive la "peau d'orange" !! :lol: quitte à redécaper et tout recommencer ou cacher la misère par du rodho ! :lol:
Si tu veux que ça durcisse...cire avec carnuba... :wink:

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »