Fabrication estrade "isolante" pour batterie elect

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 638
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Fabrication estrade "isolante" pour batterie elect

Message par Skull »

Voici ma 1ere modeste participation au forum bricolage. J'ai donc fabriqué une estrade pour ma batterie electro dont le but est de minimiser les vibration transmise dans le sol. Je me suis très fortement inspiré du travail de Guig (merci à toi ;) ).

Le matos :
- Une planche de 1m20x1m20 en "fibres MDF" (le meilleurs en isolation qu'ils disent chez castomerlin) épaisseur 22mm
- 8 dalles décathlon bien connues sur le forum, de 60x60cm
- 4 dalles pour machine à laver, 60x60cm
- 9 plots "anti-vibratile" en caoutchouc de 45x50mm, avec tige filté 10mm.
- Une chute de moquette.

J'ai pas calculé le coup total exact, mais je dois avoir légèrement dépassé 200€. Une ptite photo :
Image

l'estrade avec les neufs plots fixés vu de dessous :
Image

vu de dessus :
Image

Ensuite on empile les couches (chacune étant fixée à l'aide de double-face), la 1ere de dalles décathlon :
Image

Puis une couche de dalles "machines à laver" :
Image

Je vous épargne toutes les couches en image, j'ai ensuite mis une couche de moquette, puis de nouveau une couche dalle décathlon, puis une dernière couche de moquette, avec de quoi rabattre sur les côtés, pour une finition plus propre (ça c'est pour que madame soit contente qu'on mette pas une grosse estrade moche au milieu de son salon :P ).

L'estrade fini :
Image Image

Le double face est un peu juste pour fixer les "rabats" de moquettes, il faudra que je colle pour que ce soit un peu plus propre.

Niveau verdict concernant l'efficacité, encore trop tôt pour le dire car je n'ai fait qu'une grosse session pour le moment (et en plus pendant qu'un voisin faisait des travaux...)
Dernière modification par Skull le lun. 31 août 2009, 15:44, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Belle estrade.

Si un jour j'en fais une, je la ferais avec les balles de tennis comme support anti-vibrations :ouui:.
◄Drums your Life►

Luzi
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 312
Inscription : jeu. 6 août 2009, 22:04
Localisation : Par là... enfin pas loin quoi !
Contact :

Message par Luzi »

belle estrade en effet, ça fait un moment que j'ai dit à mes voisin que j'en ferais une.. m'enfin depuis le temps il se sont habitués... et en plus 2m sur 2m ça fait une sacré estrade à construire... par contre je tenterais bien les balle de tennis comme le dit carlos ;)
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=25098/url]En plein changement ! Merci la Drummerie [img]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0057.gif[/img][/url]
[img]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Anges_et_d%E9mons/diable.gif[/img]
[url=http://www.drumprofile.com/Luzi][img]http://www.drumprofile.com/_img/Logo_DP02.jpg[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 638
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Message par Skull »

merci!

En effet, si j'avais été plus bricoleur et mieux équipé, j'aurais fait avec les balles de tennis.
Là ça a eu le mérite d'être facile à faire :)

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Message par Grimm »

Super bien fait !!! beau travail mais que disent les voisins ?


HS : Les photos me rappellent mon appartement de Strasbourg quand j'étais étudiant !
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

Avatar de l’utilisateur
Fabrice.D
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : lun. 21 juil. 2008, 12:01
Matos : Mapex meridian birch + Sabian AAX + Zildjian ZBT
Localisation : Bruxelles

Message par Fabrice.D »

Mon père m'en a faite une du même style :D pour les vibrations ... je trouve que l'idée est très bonne :idea:

Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 638
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Message par Skull »

merci encore :)

Grimm -> cf la dernière phrase de mon 1er post, encore beaucoup trop tôt pour le dire, je l'ai monté samedi, et n'ai fait qu'une bonne session dimanche. Par contre je me suis bien lâché (c'est ma femme qui a finit par me dire que je tapais vraiment fort :lol: ), aucun signe des voisins, mais pour une 1ere fois, ça aurait été étonnant.

A voir sur la durée donc!

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Effectivement, c'est une bien belle estrade. Pour fixer la moquette tu peux aussi envisager l'agrafeuse pneumatique, il faut juste trouver quelqu'un qui peut t'en prêter une (il n'aurait pas ça le voisin bricoleur ?).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Mup a écrit :Pour fixer la moquette tu peux aussi envisager l'agrafeuse pneumatique, il faut juste trouver quelqu'un qui peut t'en prêter une (il n'aurait pas ça le voisin bricoleur ?).
Ou agrafeuse électrique, ca marche bien aussi.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 638
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Message par Skull »

Oui vous avez raison, je crois que l'agrafeuse sera parfaite pour une finition bien propre. Je vais tacher d'en trouver une!

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Bonne idée, mais je n'ai jamais testé les agrafeuses à ressort sur du MDF. Déjà que c'est limite sur de l'aglo (en tout cas la mienne, une marque improbable à prix ras des pâquerettes). Mais normalement les magasins comme kiloutou conseillent.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

M@x
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : dim. 7 juin 2009, 19:50

Message par M@x »

c'est quoi le plus efficace?
les balles de tennis ou des tapis de ce style?

Silane38

Message par Silane38 »

Alors ça donne quoi niveau voisinage ?

Par contre tu as du parquet. Comparé à du carrelage c'est beaucoup plus insonorisé tu as cet avantage à prendre compte.

Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 638
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Message par Skull »

pas sûr pour le coup du parquet, tout dépend de ce qui a été mis en dessous (aucune idée, je suis locataire). Et l'immeuble est assez sonore (genre on entend le chien au dessus jouer avec sa balle)

Sinon ben aucune plainte de voisins, depuis donc presque 3 mois, en jouant minimum 4 fois par semaine. Par contre je dépasse jamais 19h. Après, peut être qu'ils sont pas chiant/sourd :D

Silane38

Message par Silane38 »

Voilà j'ai finit !!!!!!!!!!!

J'ai donc fait pour l'Estrade : (1,00m de large / 1,50m de long)
- 1 Mousse Bultex 10cm (36kg M3)
- 4 Pneus voiture 175 de large lavés auparavant
- Fermacell : 2 plaques de 50cm côte à côte (ça s'enboîte et se vis comme des plaques de platres)
- 8mm de liège sous la batterie/GC, 4 sous mes fesses à moué
- 4 plaques Domyos Décathlon qui s'enboitent (j'ai recoupé les bords pour être au format car les plaques font 122 x 122cm / 122kg/m3)
- Un tapis de gym mou
- Une moquette de voiture doublée


Alors les pneus, c'est le pnied, le pied pardon !
Ya pas que ça. C'est surtout le fait d'avoir mis sur le tampon de la Grosse Caisse :
- 1 pansement
- du coton
- 1 tour de scotch
- 1 autre pansement

Sur la Grosse Caisse elle-même :
- 1 Coton à l'endroit ou le tampon frappe
- Un vieux tee-shirt plié par dessus scotché en haut et en bas de la GC pour pas mettre de scotch au milieu.

Conclusion :
J'aurai pu ne pas mettre les pneu, bien entendu, mais ça allait faire un peu juste vu que mon sol n'a pas une insonorisation tip top, et surtout que ma voisine d'en dessous est une sal...pe comme vous n'en connaissez que très peu. Elle passe son temps à chercher le moindre truc pour faire ch... son monde.

Bref, avec tout ceci c'est niquel.


LES PHOTOS JE LES METS DEMAIN PROMIS SI CA VOUS BRANCHE.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »