Fabrication estrade "isolante" pour batterie elect

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pock
Porte ses flights
Messages : 13
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 3 juil. 2010, 12:44

Re: Fabrication estrade "isolante" pour batterie elect

Message par Pock »

Alors dites moi je me pose une question technique. Est ce que vous pensez que le type de balle de tennis peut jouer sur la qualité du système antivibration ? Je m'explique.

Au tennis il existe les balles qu'on utilise en temps normal et qui ont un rebond normal.
http://www.decathlon.fr/artengo-tb-800-id_1898879.html

Et il existe aussi des balles d'entrainement qui ont un rebond plus faible parce qu'elles sont plus molles...
http://www.decathlon.fr/artengo-tb-700-id_8131814.html

Et enfin il existe des balles "encore plus d'entrainement" qui sont un peu plus grosses et qui sont en mousses. (Et qui sont encore plus molles.

http://www.decathlon.fr/balle-artengo-t ... 11656.html

Déjà ne vous fiez pas au prix, on peut trouver chaque modèle à peu près au même prix mais pas sur internet.

Ah, mon sens plus elles sont molles plus elles vont absorber les vibrations, mais plus elles vont s'écraser sous le poids de l'estrade (et donc ne plus amortir assez)... :? Donc qu'elle est selon vous la meilleure balle ? Et combien en utiliseriez vous par m² ou kg ?

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: Fabrication estrade "isolante" pour batterie elect

Message par Laurent_B »

Salut,
je pense que le môssieur y se pose trop de questions.
Le but est de trouver un matériau absorbant "pas cher", les balles de tennis en sont un. Si elles sont vraiment trop molles tu en met plus qu'en en mis notre ami Boite2conserv.
:bellal'irish:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

damz51
Porte ses flights
Messages : 23
Inscription : dim. 24 août 2014, 08:12
Matos : batterie tama swingstar , cymbale zildjan zht et sabian b8 , double pedale tama
Localisation : arrigny 51 , champagne ardenne

Re: Fabrication estrade "isolante" pour batterie elect

Message par damz51 »

Laurent_B a écrit :Salut,
je pense que le môssieur y se pose trop de questions.
Le but est de trouver un matériau absorbant "pas cher", les balles de tennis en sont un. Si elles sont vraiment trop molles tu en met plus qu'en en mis notre ami Boite2conserv.
:bellal'irish:
tout a fait d'accord avec toi :+1!: :+1!:

Avatar de l’utilisateur
Drumclem
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : mer. 4 févr. 2015, 15:04
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fabrication estrade "isolante" pour batterie elect

Message par Drumclem »

Bon, j'avais commencé à me faire une estrade mais j'avais abandonné parce que ça me semblait pas efficace. Je vais recommencer en ajoutant un tapis (à poils longs, apparemment c'est important :) ), et en sciant les balles de tennis en deux pour ne plus avoir l'impression de jouer sur des ressorts.

Une question en passant : en l'état, je joue avec ma batterie sur l'estrade, mais mon tabouret sur le parquet à côté ; vous pensez qu'il transmet des vibrations au sol ?

Bref, CASTO ME VOILA ! :dblegun:
Je joue avec eux : Over The Earth
Mes idoles (dans le désordre) : Bill Bruford, Benny Greb, Gavin Harrison, Danny Carey, Jojo Mayer, Jon Theodore, Tommy Igoe

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Fabrication estrade "isolante" pour batterie elect

Message par soft »

Drumclem a écrit :

Une question en passant : en l'état, je joue avec ma batterie sur l'estrade, mais mon tabouret sur le parquet à côté ; vous pensez qu'il transmet des vibrations au sol ?

Bref, CASTO ME VOILA ! :dblegun:
à moins que tu aies des os en béton et des muscles en acier, clairement non
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Drumclem
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : mer. 4 févr. 2015, 15:04
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fabrication estrade "isolante" pour batterie elect

Message par Drumclem »

Shit je vais devoir surélever mon tabouret alors... :D
Je joue avec eux : Over The Earth
Mes idoles (dans le désordre) : Bill Bruford, Benny Greb, Gavin Harrison, Danny Carey, Jojo Mayer, Jon Theodore, Tommy Igoe

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: Fabrication estrade "isolante" pour batterie elect

Message par tazinnuedo »

Ou faire une plus grande estrade...

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: Fabrication estrade "isolante" pour batterie elect

Message par Laurent_B »

peut etre à essayer, ils font des patins pour éviter aux machines à laver de traverser la pièce en mode essorage.... :roll:

ça peut être une solution pour éviter de trucider une colonie de balles de tennis ..
à essayer quoi ... :wink:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

Avatar de l’utilisateur
Drumclem
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : mer. 4 févr. 2015, 15:04
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fabrication estrade "isolante" pour batterie elect

Message par Drumclem »

Laurent_B a écrit :peut etre à essayer, ils font des patins pour éviter aux machines à laver de traverser la pièce en mode essorage.... :roll:

ça peut être une solution pour éviter de trucider une colonie de balles de tennis ..
à essayer quoi ... :wink:
J'ai peur que les patins de machine à laver ne soient pas assez souples pour empêcher la transmission des vibrations solidiennes.

Et puis de toute façon j'ai jamais aimé le tennis. MORT AUX BALLES :dblegun:
Je joue avec eux : Over The Earth
Mes idoles (dans le désordre) : Bill Bruford, Benny Greb, Gavin Harrison, Danny Carey, Jojo Mayer, Jon Theodore, Tommy Igoe

Avatar de l’utilisateur
Drumclem
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : mer. 4 févr. 2015, 15:04
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fabrication estrade "isolante" pour batterie elect

Message par Drumclem »

Rebonjouar tout le monde,

Estrade mise à jour à grands coups de balles de tennis ! Voici le résultat, de près :
Image

et de loin:
Image

Quelques observations et conseils pour ceux qui seraient intéressés :
-Pour découper des balles de tennis, oubliez les scies (à bois, à métaux, sauteuse...), c'est un coup à perdre des doigts. Ce qui a très bien marché pour moi, c'est de me servir d'une boîte à onglet (genre ça) et d'un couteau qui coupe bien, avec une planche à découper pour la fin de la découpe. Comme ça, j'ai encore tous mes doigts, ce qui est quand même plus pratique pour la batterie.

-En ce qui concerne l'estrade elle-même, vous pouvez donc voir qu'il y a, de haut en bas, une couche de dalles en caoutchouc (redécoupées), une planche d'agglo (qui propage moins les vibrations) de 18mm d'épais, une couche de papier bulle qui ne sert à rien mais que j'ai eu la flemme de décoller :mrgreen:, puis mes demi-balles de tennis. Ces dernières sont vissées à la planche (des balles vers la planche), et sont au nombre de 10, ce qui permet d'avoir une estrade stable mais qui ne transmet pas trop les vibrations.

Pour ce qui est du résultat, c'est le jour et la nuit : en collant mon oreille au sol à côté de l'estrade, et en jouant du kick à côté, je n'entends strictement rien. Donc pas de propagation des vibrations solidiennes, donc mission accomplie. A moi la double pédale en triple croches à 240bpm . Ou pas. Au final, la distance au sol est de 6cm, je n'ai donc eu qu'à surélever mon tabouret de la même hauteur pour avoir une position de jeu naturelle et confortable. J'insiste, même si les balles de tennis sont élastiques, elles ne gigotent pas dans tous les sens.

Je retrouve donc enfin le confort de jouer sans guetter la sonnerie de peur qu'un voisin n'ait subitement envie de venir discuter avec moi à coups de barre à mine.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je commence à avoir épluché le dossier du bruit batteuristique en appart' :)
Je joue avec eux : Over The Earth
Mes idoles (dans le désordre) : Bill Bruford, Benny Greb, Gavin Harrison, Danny Carey, Jojo Mayer, Jon Theodore, Tommy Igoe

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Fabrication estrade "isolante" pour batterie elect

Message par soft »

http://globometer.com/sport-balles-tennis.php

il y aurait de quoi se faire tous les ans une estrade de 7.700000 m², soit quatorze fois la superficie du parc à Mickey!

grandiose! :chouille:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

florento69
Sound check...
Messages : 178
Inscription : mer. 9 mars 2011, 09:46
Matos : Gretsch Renown 24" 13" 16"
CC CSmith
HH 14" signature
ride 20" Alpha
Splash 12" HH
China 18" PST7
Crash 16" AAX
Localisation : Rive de gier

Re: Fabrication estrade "isolante" pour batterie elect

Message par florento69 »

enorme :)

question newbie : est ce que l'on peut obtenir les mêmes résultats avec une acoustique ? est ce que les vibrations seront plus importantes ou pas ?
C'est pas foutu tant que c'est pas foutu...

Avatar de l’utilisateur
Drumclem
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : mer. 4 févr. 2015, 15:04
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fabrication estrade "isolante" pour batterie elect

Message par Drumclem »

Je suis pas un expert en ce qui concerne les phénomènes physiques en jeu, mais il me semble qu'avec une acoustique ce n'est pas au niveau des vibrations solidiennes que tu auras le plus de problème. Ca devrait être équivalent, mais je parle sous le contrôle de ceux qui savent.

En revanche, au niveau du volume déployé, si ta batterie n'est pas mutée du tout, tu risques de te faire écharper par tes voisins. Après si c'est le cas, je pense qu'une estrade ne peut pas faire de mal. Mais ça prend de la place, c'est toujours pareil. Putain d'instrument...
Je joue avec eux : Over The Earth
Mes idoles (dans le désordre) : Bill Bruford, Benny Greb, Gavin Harrison, Danny Carey, Jojo Mayer, Jon Theodore, Tommy Igoe

florento69
Sound check...
Messages : 178
Inscription : mer. 9 mars 2011, 09:46
Matos : Gretsch Renown 24" 13" 16"
CC CSmith
HH 14" signature
ride 20" Alpha
Splash 12" HH
China 18" PST7
Crash 16" AAX
Localisation : Rive de gier

Re: Fabrication estrade "isolante" pour batterie elect

Message par florento69 »

alors j'aurais du faire de l'harmonica :)

merci pour la reponse
C'est pas foutu tant que c'est pas foutu...

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 883
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Fabrication estrade "isolante" pour batterie elect

Message par sebcal »

Salut la communauté !

En mode tractopellage, je relance ici pour quelques questions concernant l’utilité d’une telle estrade dans mon cas personnel :

Je compte installer ma batterie à l’étage d’une maison individuelle récente ;
Le plancher est en bois avec parquet flottant, et ma batterie est une accoustique,

Première question donc, est-il judicieux de positionner mon kit sur une estrade pour atténuer les vibrations solidiennes ?

En admettant que ce soit utile, mes questions suivantes concernent la conception de l’estrade :

- Y a-t-il un bois à privilégier pour le plateau : j’ai souvent lu MDF ou contreplaqué, que choisir ?

- Pour une réalisation de 180 par 120, combien de balles de tennis utiliser ? Je précise que je compte les utiliser entières, et non les couper en deux...
D’après tout ce que j’ai lu sur le sujet, il me semblerait que 15 à 20 soient suffisantes pour garantir à l’ensemble une bonne élasticité ; trop de balles (j’ai pas dit « trou ») rendraient l’estrade trop ferme...

- Enfin concernant la fixation des balles : faut-il préférer un collage ? Dans ce cas : pistolet à colle pour collage à chaud, ou silicone pour collage à froid ?
Ou alors la solution de piéger les balles dans des alvéoles créées avec une scie cloche de diamètre inférieur ?
Avez-vous des retours d’expérience sur ces méthodes ? Quid des inconvénients : décollement des balles, ou cisaillement dans le cas des alvéoles ?

Merci pour votre aide :wink:

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »