cire d'abeille à l'intérieur des futs ??

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Re: cire d'abeille à l'intérieur des futs ??

Message par drumhand »

Nickel, j'ai posé la meme question à William Amadieu qui me conseille aussi le carnauba.
Merci Jarodz.

Avatar de l’utilisateur
Jarodz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 457
Inscription : mar. 8 janv. 2008, 23:25
Matos : UK de préférence...
Localisation : Orne (61) to be alive!

Re: cire d'abeille à l'intérieur des futs ??

Message par Jarodz »

C'est un plaisir. :cocktail:
C'est bientôt moi qui vais avoir de ton conseil dans la rénovation d'une vieille Hayman... :rock:

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Toxic wax

Message par pirla »

@Drumhand : si tu as besoin, j'ai ce qu'il faut à la maison - cire liquide, huile cire ou encaustique. Ce ne sont pas des produits "verts" mais je les ai en stock, donc le mal est déjà fait. Autant que ça serve.

Avatar de l’utilisateur
Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 421
Inscription : lun. 23 févr. 2009, 20:24
Localisation : Lutece

Re: cire d'abeille à l'intérieur des futs ??

Message par Jupiter »

J'ai essayé car ca me tracassait depuis un moment jusqu'à ce que je tombe sur un post d'un forum US ou le mec préconisait de passer de la vaseline a l'interieur des futs.
Les réponses etaient toutes élogieuses genre: "Man, your a god..." etc.
Donc j'ai foutu de la vaseline et c'est vrai que ca améliore grandement la projection du son, ca doit pas faire de mal au bois non plus lorsqu'il est tres sec.
Par contre, pour la réversibilité, j'ai qq doutes...
Sur une Gretsch qui trainait par là, l'intérieur des futs n'etaient pas traités.
Et oui, c'est Gretsch, ils livrent avec un Hgloss leurs bas de gamme, ce que pesonne ne fait, mais ils ne traitent pas l'intérieur de leurs futs ...
Donc, pour y remédier, poncage, verni (brillant ou pas) puis poncage a nouveau en 500 mini.
Là aussi amélioration notable de la projection et du claquant coté son.
La cire, pour moi a surtout la vertue de nourrir le bois.
D'éviter qu'il déseche trops.Certains bois (asiat par ex) ne sont pas mauvais mais supportent trés mal 10/15 ans sous nos latitudes.
Donc, un bon coups de cire ne leurs fera que du bien.
Pour le coté écolo de la chose etant donné que maintennant c'est une religion et qu'on trouve meme des disciples ici.
Sachez que ce qui est vieux et poussièreux n'est pas forcément inoffensif pour la santé ou l'environement.
J'ai lu un truc recemment qui mettait en haut du tableau de la toxicité les produits d'antiquaires que vous affectionnez de par leurs emanations.
Rendant un appartement méublé en armoire normandes briquée a l'ancaustique de mémé plus polué qu'il pleins pieds avec vue plongeante sur une usine d'amiante.
Reflechissez donc a 2 fois si vous voulez préserver la planete de vos caisses claires a défaut de votre petite santé fragile:)

Avatar de l’utilisateur
sairil
En plein show
Messages : 804
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 17:30
Localisation : Loin
Contact :

Re: cire d'abeille à l'intérieur des futs ??

Message par sairil »

Avec tout ça je ne sais toujours pas si je dois fondurer/vernir ou huiler l'érable non traité de ma premier new XPK :oops:
J'ai de l'huile pour teck dans un coin, quelqu'un a déjà testé ??

L'intérêt que je vois du fondur+vernis c'est que tu le fais une fois pour toutes, contrairement au huilage ou cirage ...

quidam
Porte ses flights
Messages : 16
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 19:33

Re: cire d'abeille à l'intérieur des futs ??

Message par quidam »

sairil a écrit :Avec tout ça je ne sais toujours pas si je dois fondurer/vernir ou huiler l'érable non traité de ma premier new XPK :oops:
J'ai de l'huile pour teck dans un coin, quelqu'un a déjà testé ??

L'intérêt que je vois du fondur+vernis c'est que tu le fais une fois pour toutes, contrairement au huilage ou cirage ...
fondurer l'intérieur d'un fût, je ne m'y aventurerais pas. Le fondure bouche les pores du bois, j'ai bien peur que cela "empèche" le bois de vivre.

Sur ma Pdp bx, j'ai passé un première couche d'essence de térébentine et d'huile de lin (70% de térébentine, 30% huile de lin), la deuxième couche (50/50) et la troisième couche (30% térébentine, 70% huile de lin). J'ai laissé environ une semaine de séchage entre les applications.

Honnètement, j'ai pas entendu de grandes diffèrences.

Avatar de l’utilisateur
el buch
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : sam. 9 août 2008, 10:57
Localisation : nantes

Re: cire d'abeille à l'intérieur des futs ??

Message par el buch »

Hello les soigneux !
je fais suite au sujet avec une question qui n'a à priori pas été posée...

Je viens de recevoir mes fûts commandés chez ST, du Keller tout beau tout propre, et avant de commencer le montage des coquilles et de la visserie, je me suis dit que je pourrais peut être leur mettre un petit coup de cire d'abeille à l'intérieur histoire de bien préparer le terrain... ma question étant : est-ce vraiment utile sur des fûts neufs ? les fûts Keller ont-ils un traitement intérieur particulier... ? Je me tâte à les laisser tout nus (intérieur)...

Si certains peuvent m'éclairer sur la question ça serait super !

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

prophylaxie

Message par pirla »

Oui, ça ne fera pas de mal de protéger ton bois. Pour ma part, je passerais, en préventif, un peu d'huile pour meuble. Ca n'est pas indispensable si ton fut reste à l'intérieur.

A ma connaissance, il n'y a pas de traitement particulier sur les futs Keller

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »