Faire de son tom bass une grosse caisse...

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

krichon
Sound check...
Messages : 180
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 17 janv. 2007, 10:19
Localisation : Rhône-Alpes

Message par krichon »

tazinnuedo a écrit :et les systeme de came inversée pour les batterie cocktail ca conviendrai pas ?
Ben si ...! J'en ai même réalisé une , justement pour un cocktail, à partir d'une pédale à chaine tt à fait standard ...!:lol:

Faut que je la retrouve, (que je retrouve aussi mon APN !) et je mettrai la tof sur ce post ...! :wink:
Le temps ne fait rien à l'affaire , quand on est con , on est con ...(G.Brassens)

Avatar de l’utilisateur
ju²
En plein show
Messages : 688
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:34
Localisation : Lille

Message par ju² »

ben oui aussi,...

edit :
tazinnuedo a écrit : et les systeme de came inversée pour les batterie cocktail ca conviendrai pas ?
Ben si ...! J'en ai même réalisé une , justement pour un cocktail, à partir d'une pédale à chaine tt à fait standard ...!Laughing

Faut que je la retrouve, (que je retrouve aussi mon APN !) et je mettrai la tof sur ce post ...! Wink
cool cool cool, je veux bien oui...


j'ai aussi trouvé ceci :
http://www.cocktaildrum.com/learn/const ... pedal.html

je me lance
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=140]mon ancienne stagg 7futs 14cymbales[/url]

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=4543]ma Gretsch 8 futs et 13 seins-balles PST5, Rack,...[/url]

krichon
Sound check...
Messages : 180
Inscription : mer. 17 janv. 2007, 10:19
Localisation : Rhône-Alpes

Message par krichon »

Voilà, j'ai retrouvé ET la pédale ET l'appareil photo ...voici donc l'engin:

Image

Image
Le temps ne fait rien à l'affaire , quand on est con , on est con ...(G.Brassens)

Loann
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 361
Inscription : lun. 7 janv. 2008, 16:56

Message par Loann »

Sauf que là, on a soit le tom bass pile devant nous, soit le pied tordu. J'utilisais une double pédale avec la batte de droite enlevée et celle de gauche montée comme ci-dessus perso.

fifidrums

Message par fifidrums »

salut a tous j ai bricolé le systeme pearl j ai viré les caoutchous des piques qui sont bidons et je les ai fileté et mis des embouts a pointe qui se vissent dessus (achetés chez ds un magazin de bricolage)
faut donc jouer imperativement sur de la moquette mais au moins ca bronche pas et ne s ecarte pas en jouant

voila si ca peut aider ...

a plus

thomhi
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : jeu. 15 déc. 2011, 00:11

Re: Faire de son tom bass une grosse caisse...

Message par thomhi »

Bonjour à tous.
Ce post date un peu maintenant mais ça fait longtemps que je veux faire ça et je crois que je vais me lancer.
J'ai le kit pour le rehausser et les pieds déjà. C'est un tom basse premier xpk. On s'en fou mais au cas oû on me demande ;-)
Ma grosse question c'est évidemment la peau. Aquarian fait une peau GC de 16". À votre avis, cette peau ne peut pas se mettre sur un tom basse avec le cercle d'origine ? La distance peau-cercle de la peau est trop importante pour un tom c'est ça !
Du coup je me demandais si je pouvais mettre des cercle grosse caisse sur mon tom basse ? Faut-il réhausser les coquilles ? Et du coup mon kit pearl pour élevé le tom ne se fixerai plus non plus ?....

Sinon, j'entends parler de pinstripe ou autre pour l'attaque ? Faut-il faire un petit trou dans la résonance poir y mettre un chiffon ?

Bref vous voyez j'ai quelques questions comme ça....

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Faire de son tom bass une grosse caisse...

Message par soft »

sur les peaux grosse caisse le cerclage est conçu de façon à être assez épais pour affleurer le cerceau de ladite grosse caisse, de ce fait il entre rarement dans un traditionnel "triple flange hoop"; l'embouti de service.
mets une PS3 standard kivabien, ou une PS4 si tu veux vraiment venir à bout des harmoniques.

si tu passes par la case "peau de grosse caisse", cela induit surélévateurs de coquilles, griffes et cerclage idoines, et pour faire chouli la même chose en réso. d'où surcoût certain et problèmes pour faire rentrer cocotte dans sa housse de 16" :( .

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Faire de son tom bass une grosse caisse...

Message par pirla »

peau de GC avec des cercles de tom = NOGO

cercles de GC en 16" = GO.MAIS ... ça dépend du diamètre extérieur du cercle. STdrums a des cercles (ceux en bois) tout à fait adaptés qui ne débordent pas trop et qui ne necessitent pas de rehausser les coquilles. Mais attention, il faudra continuer à mettre des peaux de tom - tout au moins sur mon 16" ça marche comme ça (voir http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 6&p=513979" onclick="window.open(this.href);return false;). Rehausser les coquilles et tout ça = bcp de problèmes pour pas grand chose

pinstripe, troutrou, coussin, etc.... : il n'y a pas de loi, juste ton oreille. En ce qui me concerne, une simple peau plutôt pas trop détendue convient ou bien une PS3. De toute façon, un 16"x16" ne sonnera jamais comme une 22"x18"

[edit] grillé par Soft qui a dégainé plus vite que moi

thomhi
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : jeu. 15 déc. 2011, 00:11

Re: Faire de son tom bass une grosse caisse...

Message par thomhi »

Oué je pense que je vais faire comme ça, celcle en bois pour l'esthétique mais cercle de tom, et peau simple pour commencer en la feutrant n peu. J'aimerai qu'elle est une belle note (BOM et pas BOUM ;-)) mais pas de bruitde peau qui claque et c'est surtout par rapport à ça que le choix des peau me faisait peur...
Existe-t-il des réso noir pour tom ? Je vous demande mais je vais chercer vous inquiétez pas. C'est juste que j'y pense maintenant.,

Merci en tout cas pour ces renseignements-idées-témoignages !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Faire de son tom bass une grosse caisse...

Message par soft »

thomhi a écrit :
Existe-t-il des réso noir pour tom ?
voui 8)

Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Re: Faire de son tom bass une grosse caisse...

Message par jb »

À la longue j'ai un petit souci qui se manifeste avec mon tom basse de 18" modifié en grosse caisse.

Je lui ai mis des cercles en bois (des stagg qui font le boulot) mais les coquilles se révèlent trop basses et on tendance à me balancer des vibrations bien dégueulasses pour cause de tirants qui touchent le cercle alu des peaux.

Si quelqu'un a une combine à pas cher pour les réhausser je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Faire de son tom bass une grosse caisse...

Message par soft »

tu découpes des "gaskets" au cutter dans un matériau avenant; le moins cher sera peut-être le cuir synthétique dont sont faites les ceintures (1€ Emmaüs) ou tout autre caoutchouc ou polymère. tu perces d'abord les trous des vis au bon entr-axe, tu poses la coquille dessus et tu fais ta découpe en te servant du bord de la coquille comme guide.

et valà.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Re: Faire de son tom bass une grosse caisse...

Message par jb »

C'est aussi simple que ça!

Pas con pour la ceinture, je vais regarder ça…

Nono
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : jeu. 7 févr. 2019, 13:04

Re: Faire de son tom bass une grosse caisse...

Message par Nono »

Bonjour,

je cherche à m'équiper d'une petite grosse caisse
par souci d'encombrement, et aussi de puissance (c'est pour de l'électro-acoustique légèrement amplifié)
j'ai déjà joué sur une 20 pouces et ça envoie beaucoup trop, je me demandais si une 16 ferait l'affaire?
Je suis tombé sur le sujet et ça m'intéresse de transformer éventuellement un tom
Pourriez-vous m'aiguiller?
- pour faire un essai je voulais un tom pas cher, j'ai cherché dans l'occaze mais le - cher que j'ai trouvé est un millenium chez ThoTho, ça pourrait aller?
https://www.thomann.de/fr/millenium_16x ... nd_tom.htm

Pour les adaptateurs il y a ça
https://www.thomann.de/fr/pearl_jg16_ju ... dapter.htm
https://www.thomann.de/fr/pearl_opt1516 ... halter.htm

Apparemment l'adaptateur surélève le tom, est-ce nécessaire? Je veux dire est ce qu'un simple réglage bas sur la batte de pédale ne suffirait il pas si je bricole un peu les pieds du tom pour les inverser?
Sinon il ya aussi des grosses caisses de 18 pouces, mais j'ai peur que ce soit trop puisant pour mon utilisation qu'en pensez-vous?
Actuellement je joue sur un cajon mais le kick est trop en arrière par rapport au reste (cymbales et CC), et avec un micro c'est pas mal mais pour une utilisation intensive c'est pas top-top. De toutes façons je préfère le cajon aux mains sinon autant taper dans une valise ou un hardcase :)

Merci d'avance !

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Faire de son tom bass une grosse caisse...

Message par boomfred »

Règle ta batte de pedale au minimum, comme si tu jouais déjà sur un 16 et tu verras si tu as besoin de surélever le dit-tom. Moi, oui, la course de la batte s’en trouve trop modifiée pour mon petit confort.
Tu ne connais pas quelques batteurs autour de toi qui auraient de vieux fûts ?

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »