Construction de ma Cave à zique

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

Merci beaucoup 8)
Daydrum nation a écrit :J’avais bcp hésité sur la laine de roche pour mon piège à son à cause des particules libres de laine de roche et du coup je l’ai fait en mousse acoustique.
Tu en pense quoi de cela ? Tu as mis des filtres ou qq chose dans ce goût-la ?
J'ai mis de la laine de roche, car j'avais des chutes sous la main, et ce sont des panneaux assez compressé et donc qui se déchirent moins que celle de 30 kg/m3. J'ai aussi préféré la laine de roche, car je suis qu'avec le piège à son tapissé, le son sera bien assourdi, alors que j'avais plus de doutes sur la mousse acoustique, même s'il est tout à fait possible que cela fonctionne aussi bien. D'ailleurs j'ai jamais pu vérifié l'efficacité réelle du piège à son, la pièce ayant été créée avec le trou de passage de la VMC...

En principe, je n'aurais pas mis de filtres, mais devant l'insistance de ma femme, et son bon sens vérifié à maintes reprises, j'ai mis un filtre constitué de compresse non tissé fixé sur la sortie de la VMC. La VMC ne fonctionnant pas souvent (3/4 fois par semaine pendant 30 minutes, voir des journées complètes en été), le filtre n'est pas très sale et je l'ai changé 2 fois en 3 ans. Il est un peu marron, mais sans traces de fibres de laine de roche.
VMC
VMC
bubble a écrit :Wow quel superbe post !! ça donne envie d'aménager son garage !!

Perso c'est installé un peu mode "brut" mon problème viens plutôt que j'ai pas mal de bazar... et que j'ai souvent des "zones de vibrations parasites" je sais pas trop comment le dire autrement, genre un truc insoupçonné (luges des enfants) se mets à vibrer sur certains morceaux et pas sur d'autres...

bref, en tous cas bravo !! super boulot, je vais récup pas mal d'idées sur j'aménage sérieusement le mien...
Oui, c'est un peu de travail, mais cela vaut le cout, et n'hésites pas si tu as des questions. :wink:

Pour le côté bazar, au final j'en ai un peu aussi, mais heureusement, ils ont le bon gout de ne pas faire de bruit. :lol:
Par contre, la pièce parait tout de suite beaucoup plus petite :mrgreen:
75 20181115_075308.jpg
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par JoXIII »

Sacré boulot, en effet !
Vu que je suis également passé par là (mais en moins compliqué) je salue la réalisation.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par LT be drums ! »

Salut Barba' !

J'en reviens à ta dernière photo.

Mon oeil étant principalement porté sur les travaux, je n'avais pas fait spécialement attention il y a 6 mois : je remarque aujourd'hui un tom (CC ?) à notre "droite" de la batterie sur la photo (= vers la table), qui semble déborder la charlé.

Euh... J'ai peut-être la question-con de la semaine, mais est là comme ça "pour le visuel" ou bien tu parviens à t'en servir malgré ton siège éloigné et le charley qui gène ?
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

JoXIII a écrit :Sacré boulot, en effet !
Vu que je suis également passé par là (mais en moins compliqué) je salue la réalisation.

Jo
Merci c'est gentil, qu'est ce que l'on ne ferai pas pour son plaisir :D
Et ton installation ressemble à quoi? je trouve ça toujours intéressant de voir ce qui a été fait par d'autres.
LT be drums ! a écrit :Salut Barba' !

J'en reviens à ta dernière photo.

Mon oeil étant principalement porté sur les travaux, je n'avais pas fait spécialement attention il y a 6 mois : je remarque aujourd'hui un tom (CC ?) à notre "droite" de la batterie sur la photo (= vers la table), qui semble déborder la charlé.

Euh... J'ai peut-être la question-con de la semaine, mais est là comme ça "pour le visuel" ou bien tu parviens à t'en servir malgré ton siège éloigné et le charley qui gène ?
La photo est trompeuse car elle est parfaitement jouable, un peu sur le côté, mais rien "d'injoignable" 8)
86 20181212_204236.jpg
Il s'agit d'une vieille caisse claire Maxwin, avec une sourdine et une peau rincée, je l'utilise pour le fun en "side snare", intéressante en rim shot :D d'ailleurs on l'entend sur la vidéo que j'avais posté lorsque j'avais essayé le tom basse et le tom de 8" de la World :wink:
Barbabouk1 a écrit :Allez en bonus une petite vidéo que j'ai fait rapidement l'autre soir pour tester mon cadeau de Noel, une paire d'Oktava MK12, utilisé en overhead, avec un vieux micro AKG dans la grosse caisse pour avoir un peu de kick. Pas de compression ni égalisation, juste du bon son brut pour les truands, et pas très bien joué par votre serviteur tout excité par son cadeau :mrgreen: :rock:
On y entend le 8 et le 16 de la World avec leurs vieilles pinstripe. :wink:


Au final j'en sui très content de ces petits micro, ça reprend bien tout en étant fidèle à ce que j'entends en vrai :+1!:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par LT be drums ! »

Et ton installation ressemble à quoi? je trouve ça toujours intéressant de voir ce qui a été fait par d'autres
:+1!:
On adore !


Il s'agit d'une vieille caisse claire Maxwin, avec une sourdine et une peau rincée, je l'utilise pour le fun en "side snare", intéressante en rim shot :D d'ailleurs on l'entend sur la vidéo que j'avais posté lorsque j'avais essayé le tom basse et le tom de 8" de la World :wink:
Merci pour cette réponse argumentée.

une paire d'Oktava MK12, utilisé en overhead, avec un vieux micro AKG dans la grosse caisse pour avoir un peu de kick
Excellent choix russe, dans des tarifs décents.
Je ne me souviens pas avoir entendu quelqu'un s'en plaindre, quelles que fussent les circonstances.
Juste faire gaffe aux pinces en cas de démontages/remontages mais c'est carrément "canon" comme rendement !

En cabine dédiée/insonorisée et sur un tout-autre budget on va naturellement trouver autre chose, mais qui impliquera aussi tout le reste en surcoût de la chaîne en aval.

- - - - - - -
- Moi, j'aime bien tes démos. Même à l'arrache :cocktail:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

LT be drums ! a écrit : - Moi, j'aime bien tes démos. Même à l'arrache :cocktail:
Merci :D

Je suis vachement content des Oktava, surtout qu'ils prennent bien aussi les toms, et ils fonctionnent bien aussi pour la voix.
Il faut que je teste à l'occasion sur la reprise de guitare :wink:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par LT be drums ! »

Tu ne seras probablement pas déçu, le tout est de trouver le bon positionnement (ça peut prendre du temps ou, parfois, coup-de-bol, ça marche de suite !).
Car, bien que je suppose que tu parles de ton électrique, sachons que ce matériel s'en tire très honorablement en guitares sèches, folk principalement.

Lors de tes premiers essais et sans présumer bien-sûr de ta propre expérience, je ne saurais mieux te conseiller que de te munir de repères (genre scotch de peintre qui ne tâche pas le sol), note-bien la config -prends des photos- et compare tes enregistrements + tard (pas le jour-même).

N'oublie pas que ce sont des petites membranes qui "prennent" aussi l'ambiance de la pièce : il est donc souhaitable bien souvent de les éloigner de la source, d'autant qu'ils ont une coloration "pas trop brillante" -que j'adore !-. Tu auras donc peut-être besoin d'éloigner ton ampli du mur et de l'incliner, tout dépend...

Si le son te paraissait trop bavant, c'est que l'équation acoustique/ampli/préamp n'est pas la bonne (la vache, ça ne pardonne pas ! :mrgreen: ). Auquel cas tu t'en tirerais à très peu de frais avec un dynamique d'occase genre 57 si tu estimes que ton AKG (c'est lequel, au fait ? genre D12 ? 112 ?) ne fait pas la blague...

Bref, encore plein de jolies perspectives et tu as visiblement commencé par les bons choix.

Courage pour tes placements de micros.
Il faut du temps.
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

merci des conseils.
Vi cela va être pour les électriques, sinon il faudrait que je récupère une vieille acoustique chez mon père, mais les dernières fois je n'avais pas la place. :?

Erratum, le vieux micro est un Akai de années 70 (ADM-11) qui serait un omni et non un AKG. Il ne prend pas le bas, et est un peu brillant. Pour la guitare ça peut le faire et le chant aussi, mais il a un très faible niveau de sortie. Je m'en sers de micro room ou je le place pour le kick de la GC, mais du fait qu'il est omni il reprend aussi la caisse claire, ça complète mais il faut pas mal en retravailler l'égalisation.

Sinon pour les guitares il faudra que j'essaye avec l'Electro voice PL35 qui est fait pour la caisse claire/tom, et dont la courbe de réponse est proche du SM57, donc pour les guitares ça pourrait le faire :D

C'est clair que le placement est important et pas toujours facile à trouver, mais je suis pas trop exigeant donc ça va :lol:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par LT be drums ! »

A suivre, donc...

Cela étant il est toujours préférable de commencer "petit".

C'est amplement préférable plutôt que de "gaser" pour un KIT mic-drums et se retrouver avec des fréquences ingérables, de la repisse, des problèmes de phase et des mixs d'usine à... gaz !

En revanche, si tu dis que tu as déjà de la CC (et tes Oktava n'y sont bigrement pas pour rien), au lieu d'un PL35 (qui nage dans la même cour que le BETA56 à pourtant 2 fois moins cher et se prête même à l'aise au chant sur quelques voix -et en particulier des batteurs !-), penche-toi peut-être plutôt à l'avenir sur un préampli qui a de la réserve.
Bien souvent les bons/excellents micros (par exemple les RE320 et surtout RE20, dont les prix font un réfléchir MAIS ça prend absolument tout ce qu'on veut), ont un niveau de sortie assez faible. Le SM7B aussi dans mes souvenirs.

Du coup, tant qu'à investir, autant te prendre prioritairement du bon préamp, non ? Et ensuite, au long fil de temps et de l'oseille, progressivement un statique ou même un ruban (les prix se sont vraiment bien démocratisés ces 5 ou 10 dernières années).

Mais bon, laissons venir le temps :mrgreen:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
MaxiD
Passe la tête...
Messages : 1
Inscription : jeu. 24 sept. 2020, 03:50

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par MaxiD »

Hello,
Incroyable juste ces travaux ... ! Merci pour les partages, ça va me donner beaucoup d'idées pour mes prochains aménagements, avec ou sans monte meuble https://www.skylift-services.fr/.
:rock:
Dernière modification par MaxiD le mar. 29 sept. 2020, 19:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

De rien, si cela peut aider.

D'ailleurs, j'en profite pour préciser que du fait de la quantité de laine de roche utilisée la température dans la pièce ne bouge que très peu.
Ainsi, lors de la canicule au mois d'août, nous nous sommes réfugiés au sous-sol pour avoir un peu de fraicheur (entre 23/24° au max au lieu de 28/29 ° au RDC de la maison, cela fait une différence appréciable :D ), j'ai donc du démonter toute la batterie pour faire un peu de place.
20200808_105437.jpg
Je l'ai ensuite remonter en réaménageant l'organisation de la pièce et notamment du bureau, afin d'avoir tout sous la main :D
20200831_234343.jpg
20200910_234918.jpg
Ca libère un peu de place pour madame et j'ai l'ordi sous la main quand je veux enregistrer la batterie
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par R316 »

Au passage, l'acoustique captée par tes Oktava est très intéressantes : ca brille juste ce qu'il faut, y a du détail, c'est très agréable à écouter.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

Merci.
Je suis super content des Oktava et les cymbales ressortent bien dedans, alors que l'acoustique de la pièce n'est pas traitée.
Un ami ayant une oreille avertie m'avait fait la même remarque sur les cymbales qui ressortaient bien, c'est la magie des Paiste 404/505 et des Oktava :lol: :lol: :lol:

Par contre, en vrai pour jouer, je suis obligé de mettre des protections sur les oreilles car ça sonne fort et un peu agressif (pièce non traité et cubique = il manque des basse). Mais avec les micros sur les toms, les enregistrements sont très satisfaisant pour ce que je fais :wink:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

Tiens petites photos de la salle avec mise à jour du coin guitare, la batterie n'ayant pas évolué depuis quelques temps.
20220427_152738 modif.jpg
20220427_152738 modif.jpg (433.22 Kio) Consulté 867 fois
20220427_152810modif.jpg
20220427_152810modif.jpg (429.91 Kio) Consulté 867 fois
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par JoXIII »

Cette pièce s'est un p'tit peu "bordélisée" là non ?
Elle semblait plus ordonnée auparavant.
Je passe dans 10 minutes pour la revue ! Nan mais ! Ces jeunes alors ! :wink: :D :D

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »