on y va pour de la caisse!

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
xelalex35
Monte son kit
Messages : 25
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 14:58

on y va pour de la caisse!

Message par xelalex35 »

salut tout le monde!

il y a quelques semaines, j'étais passé demandé des avis sur l'impact des différents éléments d'une snare sur le son d'ensemble (la bas viewtopic.php?f=75&t=46027 )

comme je suis en vacances, j'en ai profité pour m'y essayer. et puis comme je suis civilisé, je viens vous faire un petit compte rendu. :cocktail:

donc j'ai fait une 13x8 en koa parce que...... yolo!! même pas peur, je fais ce que je veux!
ca donne ça.

Image

oui, elle est pas finie, oui, on voit les traces d'usinage et oui, il y a ni chanfreins ni acastillage, mais c'est pas grave parce qu'elle est ratée, c'est un gros bide, elle va terminer en abat jour. :rock:

je me suis bien rendu compte avant même le collage que mes bouts de bois étaient pas bon (la découpe était mauvaise), mais je voulais valider le processus. ma petite 13x8 a donc fait office de prototype, maintenant on peut y aller!

je vais donc plutôt vous parler de ce qui est en chantier en ce moment.
edit : je constate à la relecture que mon ton peut paraitre un chouilla péremptoire. il n'en est rien!! seulement j'ai fait des conneries, j'ai pas mal réfléchit à certaines questions, je me contente de présenter le résultat de mon cogitage, en esperant que ca puisse aider certains !

pour faire sa caisse claire en bois il y a deux techniques possibles :
- assembler un certain nombre de douelles verticales (comme un tonneau) chanfreinées sur les flancs de manière à ce que les angles ajustés les uns aux autres forment un "cercle anguleux" (la fibre du bois est alors verticale, ou perpendiculaire à la peau du fût terminé)
- assembler des pièces de bois coupées à un certain angle pour former des "anneaux", on superposera ensuite ces anneaux pour former un fût (la fibre du bois est alors horizontale, ou parallèle à la peau du fût terminé)

je ne connais pas les avantages de l'un ou de l'autre d'un point de vue sonore, mais voila ce que je peux en dire au niveau de la mise en oeuvre :
les douelles (je vais appeler comme ca celui qui s'assemble comme un tonneau) présentent l'avantage d'être simple à produire en série pour qui est équipé. si on a l'outillage et qu'il est réglé, on peut découper et coller plusieurs dizaines de caisse par jour. je ne m'étonne pas de voir beaucoup d'artisans proposer des caisses "stave shell" comme ils disent sur ce principe.
l'inconvénient, c'est qu'il faut du gros matos! en usinant l'angle sur la longueur de la pièce, vu que l'angle est la partie délicate, si on arrive pas à l'angle voulu au quart de poil pret, ou si l'angle n'est pas régulier, ou si quoi que ce soit d'autre n'est pas bon, c'est la merde ! les collages ne seront pas bon, l'usinage ne fera que révéler des défauts, et acoustiquement parlant, il y a fort à parier que ce soit tout caca!!
les anneaux (l'autre méthode donc), a un gros gros avantage, elle ne nécessite pour la découpe et le collage qu'un seul outil (bon, allez... deux, non, trois en comptant une règle graduée!)
ca :
Image
si vous êtes patients, un peu rigoureux (et prudent..... ca coupe même les doigts ces sales bêtes), vous n'avez pas besoin d'autre outillage majeur pour la fabrication du fût. niveau tarif, j'en ai chopé une pour 80roros sur leboncoin pour l'occase.

bon, la vous vous dites que je suis partit sur la solution des anneaux (suite à mon échec cuisant sur le proto faute à des découpes pouraves). Et c'est le cas ! je me suis lancé dans la découpe, mais pas que.....
alors que j'avais entamé le projet du modèle en anneaux, j'ai profité de vacances chez mes parents pour aller trouver le menuisier du bled et lui demandef si il avait une solution pour usiner à l'angle une planche dans la longueur, et il avait bien ça ! un outil qu'il n'avait jamais utilisé. Je lui parle de mon projet et il accepte de me filer un coup de main pendant 1h ou deux. Problème, sur son outil les angles n'étaient ajustable que dans une certaine limite. il a donc fallu ajuster le nombre de douelles pour arriver à un angle qui colle aux capacités de ses outils.

petite parenthèse donc sur les angles et le choix du nombre de douelles :
plus on a de douelles, plus les angles seront fermées (pour connaitre l'angle de chaque douelle, vous prenez 360°, vous divisez par le nombre de douelle voulue, et vous divisez le résultat par 2. par exemple pour un fût à 10 pans, 360/10 = 36. c'est comme si vous découpez une tarte pour 10 personne, chaque part représente un angle de 36°. Ensuite comme chaque angle encollé sera angulé (on ne fait pas un coté à 90° et un coté à 36°) on redivise ce 36° par 2. chaque douelle aura donc 2 angles de 18°.
mais plus on a de douelles, pour un même diamètre de fût, plus le nombre de douelle sera grand ! (et plus chaque douelle sera étroite) pour une caisse de 14, on sera a peu près à 11 cm de large par douelle pour un angle de 18° si on la fait en 10 pans.
en 20 pans on sera à 9° pour 55mm de large. l'avantage c'est qu'avec beaucoup de douelles on aura un fût quasi rond avant même de l'usiner, donc peu de matière à enlever ! en plus selon les planches que vous utiliser, vous pourrez exploiter des pièces qui auraient été à jeter avec des douelles plus grandes (donc moins de chûtes, moins de coût de matière première).
en revanche, le problème est toujours la même, la précision des mesures et des découpes!
si vous avez 0.5mm d'erreur sur vos mesures. si vous faites un fût en 10 pans, vous multipliez cette erreur par le nombre de pièce (soit 5mm d'erreur sur le fût collé). en 20 pans vous arrivez déjà à 1cm d'erreur.... a vous de voir. plus il y a de pans, plus il faut être précis!

j'ai donc put faire usiner quelques longueurs de bois à 15° (pour un fût en 12 pans donc, mon modèle "anneau" sera en 10 pans).
j'ai dégotté quelques bouts de bois, du frêne, du cerisier, des restes de lame de planchers de terasse en teck, du chêne, du hêtre, du merisier, le tout ultra sec (plus de 10 ans de sechage, sauf le teck, probablement). en planche brut de scierie, donc le menuisier m'a rabotté ça et passé le tout dans sa toupie angulaire pour me sortir des bouts de bois à 15°. pour exploiter au mieux les chûtes, j'ai décidé d'usiner quelques morceaux moins larges pour une caisse de 13''.

franchement, rien que sur la photo on s'en rend compte, c'est du boulot au poil !
Image


ca donne des choses comme ça
Image
plutôt mignon non?

coût de l'opération, une bouteille et 2h de mon temps pour lui filer un coup de main sur un autre projet, échange de bon procédé
pour le bois, c'est de la récup, des vieilles planches qui trainaient et qui n'avaient besoin que d'un bon coup de rabot!

le grand jeu à ensuite été de les couper à la longueur voulu (merci la scie à onglet précédemment citée) pour perdre le moins de matière et arriver malgré tout à la longueur voulue (du coup longueur de douelle = profondeur du fût finit)

ca donne des choses comme ça
Image

ah et mes petits tasseaux pour le modèle anneau c'est plutôt ce genre la !
Image

Image

enfin bon, du coup ca donne plus ou moins quelque chose comme ça quoi !
on voit bien la différence de largeur entre les douelles pour la 13'' et la 14'' sur celle la !

Image

bon allez, la suite au prochain numéro !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: on y va pour de la caisse!

Message par Mornagest »

Yop,

Le problème que tu indiques est sûrement le plus important : la précision dans la découpe. Autant tu prends du bois que tu veux, ça sonnera toujours plus ou moins bien (pas forcément à ton goût mais ce sera propre), autant si tu te rates sur la découpe... personnellement, c'est très exactement le point qui me fait dire que je n'arriverai jamais à réaliser ce "bricolage"-là.

Donc, chapeau ! :P

Avatar de l’utilisateur
xelalex35
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 14:58

Re: on y va pour de la caisse!

Message par xelalex35 »

Sincèrement, la partie découpe et collage nécessite juste un peu de méthode et de patience. Avec la méthode "anneaux", il faut seulement travailler calmement, patiemment, et ca marche! Meme en appartement, si t'as pas peur de la poussière et que tes voisins acceptent d'avoir 2 heures de bruit à coté, ca passe!!

La partie vraiment délicate c'est l'usinage du fut, la ou on va transformer un gros polygone en cylindre..... La, ca demande un peu plus de moyens. Il faut fabriquer l'outil, et il faut la aussi dealer avec le bruit et les copeaux (autrement plus importants que pour la partie découpe) .

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: on y va pour de la caisse!

Message par R316 »

Merci d'avoir pris du temps pour décrire tout ton travail, c'est passionnant !

Vivement le reportage de la suite...

Avatar de l’utilisateur
buchu
Monte son kit
Messages : 42
Inscription : lun. 5 oct. 2009, 13:01
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=31433
Localisation : Grenoble

Re: on y va pour de la caisse!

Message par buchu »

Wahou !

Merci pour le post détaillé, ça donne des envies :)
Vivement le prochain numéro avec la découpe final des fûts.

++

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »