Améliorer le débattement des splashs ?

Pieds de cymbales, de toms, pédales de grosse caisse ou de charley, clamps, sièges, parlez de tout cela ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Améliorer le débattement des splashs ?

Message par Mouton-carnivore »

Salut !

Voila le problème:

Il y a quelques temps (2/3 mois), j'ai cassé ma splash (une XS20 10" que m'avait donné un ami). Erreur de "jeunesse", je l'avais un peu trop serré, limitant, par là même, le débattement de la galette, et cisaillant gentiment, de ce fait, la cloche...

Depuis j'ai pris garde à desserrer au maximum mes splashs. Pour autant, je continue à trouver que le débattement est un peu limite, même en enlevant le papillon....

Ayant trouvé une splash 6" au pied du sapin il y a peu (une Avedis, pour la petite histoire), le phénomène s'est accentué !
Montée sur le pied (un Tama Roadpro), sans papillon, la splash, du fait de sa taille réduite, n'a qu'une liberté de mouvement très faible.....

Avez vous déjà rencontré ce problème et, si oui, comment y avez vous remédié ?

Montage sur les systèmes "à ressort" ? --> je suis très sceptique quand à ce système, mais bon, sait on jamais.....
http://www.baguetterie.fr/atelier/aquar ... edium.html

Montage de protège tilter moins épais ?
(sachant que j'ai remarqué hier que le tilter de la XS 20 qui a cassé est salement amoché, alors que ceux supportant les autres cymbales affichent une forme olympique)

Je fais attention à mes galettes, je les fouette et n'ai jamais eu de casse (à l'exception de la splash cisaillée autour de la cloche), mais là, je flippe un peu et ne sait pas trop comment protéger ma splash ? :(

Merci !!!!

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

bof... vois pas trop. Je joue des splash depuis lulure, en ai jamais cassé aucune, mm si certaines sont sérieusement gondoli gondola tronchenbiaissulbord...
Sûr qu'il ne faut pas trop serrer, mais de là à ne pouvoir se passer des geekeries tilteresques à ressorts pignolés, mouarfe... Avant ça n'existait pas et on faisait sans.

Je dirai, en sus de limiter le serrage : attention aux feutres synthétiques "modernes" qui ont tendance à être trop durs pour certains, et parfois un peu trop larges pour ces petites cymbales.
Eh oui, les anciens feutres étaient peut être du consommable à renouveler car s'avachissant, mais ce faisant ils assurent leur fonction.
Il advient que j'utilise dessous la cloche deux duretés de feutre issus de mon stock plus ou moins NOS, que je retaille tant en épaisseur qu'en diamètre à l'aide d'un cutter au tranchant neuf. Méthode demerden sie, quoi...

Idem pour une splash inversée sur crash ou ride : petite rondelle intermédiaire en tranchette de feutre, home made d'après un feutre old stock avachi dont on prélève une partie saine (reconversion).
etc. quoi...

J'ai essayé un temps les supports type vintage (les ptites bibites en caoutchouc moulé) mais ça envoie dinguer la splashounette à perpette les oies, c'est pas l'idée.
J'ai du endiguer l'envie d'envol à l'aide d'un feutre et d'un blocage improvisé, donc ré-inventer le tilter :? :lol:
Je garde ça pour le "vraiment vintage", ou pour ma Paiste Bell Bronze de 6" qui pèse un âne mort et sonne 5mn/coup.
.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Améliorer le débattement des splashs ?

Message par Mouton-carnivore »

Je vais effectivement creuser du coté des feutres. Il est vrai que ceux que j'ai sont plutôt raides, et peut-être surdimensionnés pour une 6"....

Je vais faire le test cet après-m', parce que là, honnêtement, que je mette ou non le papillon, la splash peut tout juste bouger sur le pied...

Je ferais un compte rendu ce soir....

Merci en tout cas !!! :cocktail:

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Améliorer le débattement des splashs ?

Message par MetalFarther »

J'ai une splash Avedis de 6" montée sur une perchette Pearl (ch-70) depuis 6 ans, elle n'a jamais moufté. Nul besoin de traitement particulier, juste d'adapter sa frappe :wink:

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Améliorer le débattement des splashs ?

Message par jbprog »

Bonjour,

Petit truc que j'utilise ; serrer papillon/vis sur un tilter de ce type
Image
en adaptant, suivant la cymbale et le filetage du pied ; la hauteur de ce tilter et les mousses (diamètres, hauteurs et rigidités) dessus/dessous la cymbale. Rigide dessous etc...

Outre un bon maitien, ça permet également d'éradiquer tout risque de keyhole ; en faisant en sorte que l'inclinaison de la cymbale soit limitée uniquement par les mousses.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Objection ! Les tilter Yamaha sont équipés de ces machins.
Que je n'aime pas, parce que justement ils se vissent sur l'axe métal, au lieu de coulisser en butée.
Ce qui signifie qd le moindre clampin qui fait par exemple tourner une cymbale montée, desserre tout l'ensemble à son insu, qui menacera vite de se casser la gueule,
ou qui aura pour effet de squeezer la cymbale contre le blocage supérieur, si, comme moi, on utilise dessus des blocages rapides et non les papillons d'origine.
Trèès sournois, ça :ouui: (et va à l'encontre du prob. de notre ami)

Vécu inside, en école, avec enfants, néophytes, élèves, copains qui passent et tripotent tout :ouui:
Outre que ça tourne aussi tout seul au fil des montages, démontages, transports, et qu'il faut veiller à tjs les revisser à fond pour récupérer du pas de vis au dessus. Pas gravissime, juste chiant qd on a bcp de matos.
(Ca et les chromes merdeux : spécificité Yamama...)

Non. Quelquesoit le pied/perchette, j'utilise des blocages rapides Pearl dessus, en laissant du débattement, alliés à des feutres mous dessous.
Et bien entendu on évitera de cogner pleine bille comme un gromulet, une évidence.
Qd à veiller à ce que l'axe métallique du tilter soit gainé d'un nylon ou genre : autre évidence.
.

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Améliorer le débattement des splashs ?

Message par jbprog »

Objection rejetée (je me permets !).
=> il suffit, comme moi, d'utiliser des modèles non filetés.

Le point le plus important est de veiller à ce que l'inclinaison des cymbales soit exclusivement limitée par les mousses.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Objection de l'objection rejetée.
Si c'est pour utiliser des modèles standards,
1/ ce n'est pas celui illustré précédemment qui a motivé ma réponse circonstanciée (ce que ton objection élude)
2/ c'est alors un bête système tout ce qu'il y a de plus standard ds le principe coupelle/axe protégé (et accessoirement ça ne répond pas à la question posée)

houmpf

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Améliorer le débattement des splashs ?

Message par Mouton-carnivore »

MetalFarther a écrit :J'ai une splash Avedis de 6" montée sur une perchette Pearl (ch-70) depuis 6 ans, elle n'a jamais moufté. Nul besoin de traitement particulier, juste d'adapter sa frappe :wink:
Pas de problème au niveau de la frappe. Le problème vient d'un blocage de la cymbale splash qui n'a aucun débattement sur le pied (jamais cassé de cymbale hormis la splash précédente qui, elle non plus, n'avait pas de débattement, et qui a pété au niveau de la cloche).
jbprog a écrit :Bonjour,

Petit truc que j'utilise ; serrer papillon/vis sur un tilter de ce type
Image
C'est, à quelque chose près, ce que l'on trouve sur les Tama Roadpro, si ce n'est que le modèle Tama n'est pas vissé (pour rebondir sur la critique de Syrian).

Bon, de toute façon, le problème est résolu. Il s'agissait, comme le suggérait Syrian, d'un problème de feutre. les feutres Tama sont larges, hauts, et rigides, d'où blocage de la petite et délicate splash. Après m'être, vainement, essayé à la sculpture de feutres, j'ai fini par ressortir un feutre de tilter de Hi-Hat ! Il est petit, souple, et a rendu à ma splash sa liberté de mouvement !!!! :chouille:

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Améliorer le débattement des splashs ?

Message par jbprog »

Oui, la photo montre un filetage (vous avez rhétoriquement raison, maître ès contestation ;-)).

Pour le reste, le plus intéressant :
* moi pas avoir prétendu révolutionné la chose,
* mon système permet :
- de limiter la hauteur, tout en ayant une vis serrée et sans compression des mousses
- sans compression = laissant vibrer demoiselle cymbalette, lui évitant félure dans le temps
- d'éviter tout keyhole

Bref, ça répond à la question posée, et c'est en tous cas ce que j'utilise.

PS : certaines de ces coupelles-tilter ont une base conique, ce qui est encore meilleur.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Améliorer le débattement des splashs ?

Message par MetalFarther »

Mouton-carnivore a écrit : Pas de problème au niveau de la frappe. Le problème vient d'un blocage de la cymbale splash qui n'a aucun débattement sur le pied (jamais cassé de cymbale hormis la splash précédente qui, elle non plus, n'avait pas de débattement, et qui a pété au niveau de la cloche).
Bé si les autres cymbales ne souffrent pas de la frappe, ça peut par contre être le cas d'une splash, c'est quand même bien plus fragile (captain obvious).
La mienne a aussi très peu de "débattement" mais rien d'étonnant pour un aussi petit truc.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Améliorer le débattement des splashs ?

Message par Mouton-carnivore »

jbprog a écrit :Oui, la photo montre un filetage (vous avez rhétoriquement raison, maître ès contestation ;-)).

Pour le reste, le plus intéressant :
* moi pas avoir prétendu révolutionné la chose,
* mon système permet :
- de limiter la hauteur, tout en ayant une vis serrée et sans compression des mousses
- sans compression = laissant vibrer demoiselle cymbalette, lui évitant félure dans le temps
- d'éviter tout keyhole

Bref, ça répond à la question posée, et c'est en tous cas ce que j'utilise.

PS : certaines de ces coupelles-tilter ont une base conique, ce qui est encore meilleur.
Le modèle présent sur les tama roadpro est effectivement légèrement conique.
Ceci dit, ça ne permettait pas de résoudre mon problème. La splash a toujours été montée sur ce système, mais elle était bloqué par le feutre surdimensionné et rigide sur lequel elle était posée.
Le problème n'était pas lié à une quelconque compression (puisque persistant alors même que j'avais enlevé le papillon), mais bien à l'impossibilité de la cymbale de se balancer sur l'axe du pied.
D'où l'efficacité du feutre de tilter Hi-hat, plus petit, qui permet de retrouver la souplesse de mouvement nécessaire. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

wesh wesh...
ben tiens mon gars... je prône des solutions que j'ai mises en œuvre, pardi !! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re:

Message par Mouton-carnivore »

Syrian a écrit :wesh wesh...
ben tiens mon gars... je prône des solutions que j'ai mises en œuvre, pardi !! :cocktail:
Et ma splash et toi t'en remercions ! :cocktail:
Ainsi que MetalFarther et JbProg pour leurs avis ! :cocktail:

Répondre

Revenir à « Hardware »