Réglages battes & ressorts sur Pearl Eliminator

Pieds de cymbales, de toms, pédales de grosse caisse ou de charley, clamps, sièges, parlez de tout cela ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kardath
Porte ses flights
Messages : 24
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 28 mars 2012, 15:02

Réglages battes & ressorts sur Pearl Eliminator

Message par Kardath »

Bonsoir tout le monde !
J'ai acquis récemment une magnifique Pearl Eliminator à double chaîne, et j'ai une légère question sur les réglages (je m'attendais à ce que puisse en faire beaucoup mais pas à ce point-là haha).
On me dit toujours de régler les ressorts à l'identique, or à cause de la barre de jonction (dont j'ai oublié le nom exact), la transmission de l'effort fait que, d'une, pour avoir un son identique à chaque frappe il faudra appuyer plus fort du pied gauche (on part du principe que je suis droitier), et de deux, si je pose les 2 battes contre la peau et que je lâche en même temps, la batte de gauche s'arrêtera avant celle de droite.

Donc, ma question est la suivante : est-ce mieux d'avoir les 2 ressorts identiques malgré le problème de la transmission de l'effort, ou de jouer sur le ressort de gauche pour que si on pousse les 2 battes et qu'on les lâche en même temps, elles battent au même rythme et ce jusqu'à l'arrêt ?

Merci !

sclasscb
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 16:15
Matos : Sonor s-class pro, Sabian, sonor giant step, Vater, Vic Firth
Localisation : Mayotte

Re: Réglages battes & ressorts sur Pearl Eliminator

Message par sclasscb »

Salut,

j'ai une Eliminator depuis une dizaine d'année. Il faut éviter de partir sur des réglages pré-définis, en fonction de ce que l'on dit habituellement. Le plus important est que tu trouves une sensation qui te permette d'être à l'aise avec chacun des deux pieds, ça ne veut pas forcément dire que les réglages seront exactement identiques sur les deux pédales (y compris dans le choix des cames!!), surtout que l'on a en général (sauf travail acharné pendant des années) un pieds plus faible. Je n'ai pas de règles absolues, mais voici comment j'ai procédé.
Pour trouver ce réglage au plus près, j'ai joué des rythmes simples avec le pieds droit, et j'ai travaillé les réglages pour obtenir les sensations que je recherchais. Puis j'ai recommencé qu'avec le pieds gauche. Ensuite, j'ai joué des figures techniques simples avec les deux pieds, et quelques patterns pour voir ce que cela donnait, et j'ai ajusté.
Plusieurs choses pour l'Eliminator:
d'abord, il est normal qu'avec l'arbre de transmission de la pédale de gauche, l'effet balancier sur la batte de gauche soit un peu plus freinée que celle qui est directement entrainée, ça ne doit pas gêner: c'est le cas pour toutes les doubles pédales.
Tu as trois possibilités de réglages pour "compenser" la perte d'énergie de l'arbre de transmission sur la pédale de gauche:
- effectivement, la tension du ressort, qui peut être plus ou moins tendu que celui de droite
- le système "power schifter', c'est la petite vis sur la talonnette, tu dévisses, et plus tu avances la semelle vers la potence (vers "l'avant "de la pédale), plus la sensation sera ferme, et inversement: il y a 3 positions.
- et enfin, l'inclinaison de la batte, qui ne modifie pas véritablement la sensation sur la pédale, mais peut jouer sur l'impact de celle-ci et donc le son.

J'espère que ces quelques conseils t'aideront à trouver ton bonheur, c'est une très bonne pédale, et si tu es comme moi, un tantinet maniaque sur les réglages, ce n'est pas pour te décourager, au contraire, mais tu seras vraiment bien avec ces pédales d'ici 3, 4 mois....... et tu les modifieras régulièrement en fonction de l'évolution de ta technique!!!
bon travail, prends du plaisir et régales-toi.

Cyril

Avatar de l’utilisateur
Kardath
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 28 mars 2012, 15:02

Re: Réglages battes & ressorts sur Pearl Eliminator

Message par Kardath »

Héhé, merci !
Mon but à long terme est de jouer du black et du death metal, donc privilégier la vitesse tout en gardant la possibilité de pouvoir jouer des notes puissantes sur des rythmes plus lent. Donc forcément je cherche un réglage qui me permettrait de jouer vite tout en économisant un maximum d'énergie (et en ayant quand même un maximum de contrôle, j'ai déjà réussi à monter à 160+ mais c'était en contractant relativement fort et en jouant sur les petits à coups dus à ça, c'pas facile à expliquer :p). Je peux faire de la double-croche à la double facilement par exemple à 120bpm, alors que de la croche au même tempo uniquement au pied gauche est très éprouvant et je ne peux le faire que quelques dizaines de secondes (alors que à la double je n'ai aucun mal et je peux tenir plusieurs minutes).
La technique que j'utilise est assez particulière, c'est presque uniquement du heel-up avec un mix de flatfoot, le tout avec la hauteur du talon par rapport au sol changeant régulièrement :mrgreen: Faudrait que je mette une vidéo un de ces 4.
Je dois aussi préciser que je joue sur batterie électronique (une DTX520K de chez Yamaha).

Mais je dois avouer être surpris par la qualité de la pédale. Déjà le réglage d'origine des ressorts, quand je l'ai essayée j'ai eu l'impression de jouer sur mon ancienne (une Tama HP300TWB) avec les ressorts tendus à fond (et un angle des battes identique). Moi qui suis très pointilleux sur les réglages je sens que je vais beaucoup m'amuser :mrgreen: Je prévois de passer mon week-end à effectuer différents réglages, essayer de trouver quelque chose de correct (pour l'instant les ressorts sont trop tendus, pour jouer à du tempo entre 100 et 130 j'ai l'impression de devoir forcer beaucoup plus pour avoir une frappe un minimum puissante) pour m'y remettre.
Par contre les cames, pour l'instant j'vais rester sur la noire, je sais pas trop à quoi correspondent les autres :mrgreen:

sclasscb
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 16:15
Matos : Sonor s-class pro, Sabian, sonor giant step, Vater, Vic Firth
Localisation : Mayotte

Re: Réglages battes & ressorts sur Pearl Eliminator

Message par sclasscb »

Ah oui, quand même, tu as du travail en perspective, ce n'est pas le style le plus aisé à aborder (même si je ne suis pas super fan), mais en tout cas, cette pédale fait partie de celles qui te permettront d'y arriver.
Pour les cames, visiblement, il me semble qu'il y en a trois en plus depuis l'époque où je l'ai acheté. Tu dois avoir un descritpif dans le manuel, sinon, je pourrai te donner un petit descriptif de celles que j'ai.
Tu as un topic sur le forum sur les réglages de chacun des possesseurs de cette pédale, tu peux t'en inspirer. Mais comme je te le dis, c'est très personnel.
Par exemple, je jouais (je dis "jouais", parce que depuis deux ans je collectionne les tuiles physiques: rutpure des ligaments croisés du genou gauche il y a 2 ans, et l'année dernière, rupture du tendon d'Achille droit; oui, oui, j'ai bien compris cette fois-ci que j'étais trop vieux pour continuer le rugby!!!) des doubles croches à 200bpm avec les cames bleues, les ressorts tendus à un tout petit peu moins de 50%, et le système power schifter au plus souple....
Il ne faut pas se leurrer, ça prend beaucoup de temps d'atteindre ces vitesses, avec pour moi, deux pallier important à franchir: au alentours de 140/160 bpm, et à 180/190bpm: ce sont les techniques qui évoluent un peu pour franchir ce cap et rester précis, et c'est là qu'il ne faut pas lâcher, car c'est une phase assez décourageante......et jamais vraiment acquise.
Passe un bon week-end sur tes joujoux.

Cyril

Avatar de l’utilisateur
Kardath
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 28 mars 2012, 15:02

Re: Réglages battes & ressorts sur Pearl Eliminator

Message par Kardath »

J'ai pas mal d'exercices pour bosser ça (je joue tout seul, pas de thunes pour les cours, merci Internet :D ), mais de ce que j'ai vu ce sont surtout les bleues qui sont utilisées dans le metal. Pour l'instant j'vais rester aux noires le temps de me familiariser avec l'engin ^^

Mais bon, j'me décourage pas en me disant que j'y arriverai jamais, j'aime beaucoup faire des covers et j'en ai à tout les temps donc ça peut aller ^^
Merci en tout cas !

Répondre

Revenir à « Hardware »