Cymbales jazz.
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Cymbales jazz.
Bon j'ai fait une ptite recherche et je n'ai rien trouvé de similaire donc je post!
Je me demandais quoi acheter comme cymbale bien jazz...pour la ride j'aimerais un son à la joey baron et pour le charley un son trés fin trés clair et précis.
Et qu'est ce qui est bien comme ride à rivets?
Je me demandais quoi acheter comme cymbale bien jazz...pour la ride j'aimerais un son à la joey baron et pour le charley un son trés fin trés clair et précis.
Et qu'est ce qui est bien comme ride à rivets?
(\__/)
(>'.'<)
(")_(")[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=3291]Celle sur qui j'aime taper![/url]
Bonjouuur !
[quote="dimebagd666"]
Mais au moins avec Solar j'en ai pour mon argent[/quote]
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- carlosdubrazil
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Tu ouvres une énorme boîte de Pandore!
Une proposition qui n'est que mon avis, dans un contexte "jazz acoustique en petite formation". Pour le Big Band ou le jazz électrique, les choix sont très différents.
Une ride "Jazz" : il y a plein de sons différents dans le jazz, probablement un son par batteur. La ride, c'est vraiment l'élément personnalisant je trouve. En plus, il y a une ride "principale", mais aussi une ou des ride secondaires.... Certains jouent une rivetée en ride principale (Elvin Jones, Billy Higgins, Al Foster, etc...)
Pour faire très général : une ride Jazz est une cymbale de 20" ou 22", avec pas mal d'harmoniques, un "ping" plutôt humide, (à l'inverse de sec, donc). Elle put avoir une tonalité sombre voire très sombre (ride de Tony Williams ou de Bill Stewart) ou plus aigue (ride de Elvin Jones, Joe Morello, Billy Higgins sur ses enregistrements des années 50).
Quelques pistes :
* rides relativement sèches et au ping assez clair :
- Zildjian K ride 20"
-K constantinople medium 20"
- Paiste traditional medium 20"
- Istanbul ou autre turque medium 20"
* rides plus envahissantes mais tout de même définies sur le ping
- Zildjian K custom 22" complex ride medium light
- Zildjian Constantinople light 22"
- Istanbul jazz ride 22" ou mel Lewis
- K Zildjian jazz ride 22" ou 20"
* rides qui s'affolent vite, à jouer léger mais avec une très belle qualité d'harmoniques :
- Bosphorus nostalgia
Une charley "Jazz" :
Un peu comme la ride, certains aiment une charley assez précise à la fermeture, à la cymbale de dessous assez lourde. Dans ce cas, on recherche plutôt le tranchant et la précision de la fermeture au pied, mais il faut doser le volume car ce peuvent être des cymbales très sonores en contexte jazz acoustique. Pour d'autres le chois se portera sur des cymbales légères avec une fermeture plus floue et un son enrobé sur le chabada joué aux baguettes ou encore un son plus léger et aérien sur les "chokés" au pied quand on laisse les cymbales résonner.
* les "précises" :
- K Zildjian hi hat 13" ou 14" (le 13 est précis mais moins sonore que le 14")
- Sabian HH regular
- Zildjian A Quick Beat (très précis au pied) ou Sabian flat hats bottom hole
* les "évanescentes"
- K custom dark hats 13" : légères mais assez précises, peu sonores.
- Paiste traditional light hats
- les turques (istanbul, Bospho, etc.) en "light" ou "jazz" ou "Mel lewis"
Une ride "rivetée" (ou sizzle) :
Très difficile de définir cette cymbale. Pour certains, cette cymbale doit être douce avant tout, un peu sombre, avec suffisamment de rivets pour faire un beau tapis sur les ballades (au moins 6).
Pour d'autres, elle doit être bien "ping" à la base pour que le son des rivets n'entame pas la précision du ride.
Comme il n'y a que peu de rivetées d'origine, la bonne solution peut être de s'acheter une ride, de la jouer un moment et de voir si elle n'est pas "trop" intéressante sans rivets. Et après, riveter en posant entre 4 et 8 rivets.
Personnellement, 6 rivets est mon choix préféré, mais je n'ai pas pu me résoudre à riveter une de mes rides. Je préfère la "bonde" qui sonne moins bien que les rivets mais me suffit pour l'instant.
J'ai joué une super ride rivetée une fois lors d'un boeuf : une Sabian AA ride 20" regular, avec 6 rivets. C'était parfait.
Sinon, la "left side ride" Zildjian K de Peter Erskine sonne super....
Une proposition qui n'est que mon avis, dans un contexte "jazz acoustique en petite formation". Pour le Big Band ou le jazz électrique, les choix sont très différents.
Une ride "Jazz" : il y a plein de sons différents dans le jazz, probablement un son par batteur. La ride, c'est vraiment l'élément personnalisant je trouve. En plus, il y a une ride "principale", mais aussi une ou des ride secondaires.... Certains jouent une rivetée en ride principale (Elvin Jones, Billy Higgins, Al Foster, etc...)
Pour faire très général : une ride Jazz est une cymbale de 20" ou 22", avec pas mal d'harmoniques, un "ping" plutôt humide, (à l'inverse de sec, donc). Elle put avoir une tonalité sombre voire très sombre (ride de Tony Williams ou de Bill Stewart) ou plus aigue (ride de Elvin Jones, Joe Morello, Billy Higgins sur ses enregistrements des années 50).
Quelques pistes :
* rides relativement sèches et au ping assez clair :
- Zildjian K ride 20"
-K constantinople medium 20"
- Paiste traditional medium 20"
- Istanbul ou autre turque medium 20"
* rides plus envahissantes mais tout de même définies sur le ping
- Zildjian K custom 22" complex ride medium light
- Zildjian Constantinople light 22"
- Istanbul jazz ride 22" ou mel Lewis
- K Zildjian jazz ride 22" ou 20"
* rides qui s'affolent vite, à jouer léger mais avec une très belle qualité d'harmoniques :
- Bosphorus nostalgia
Une charley "Jazz" :
Un peu comme la ride, certains aiment une charley assez précise à la fermeture, à la cymbale de dessous assez lourde. Dans ce cas, on recherche plutôt le tranchant et la précision de la fermeture au pied, mais il faut doser le volume car ce peuvent être des cymbales très sonores en contexte jazz acoustique. Pour d'autres le chois se portera sur des cymbales légères avec une fermeture plus floue et un son enrobé sur le chabada joué aux baguettes ou encore un son plus léger et aérien sur les "chokés" au pied quand on laisse les cymbales résonner.
* les "précises" :
- K Zildjian hi hat 13" ou 14" (le 13 est précis mais moins sonore que le 14")
- Sabian HH regular
- Zildjian A Quick Beat (très précis au pied) ou Sabian flat hats bottom hole
* les "évanescentes"
- K custom dark hats 13" : légères mais assez précises, peu sonores.
- Paiste traditional light hats
- les turques (istanbul, Bospho, etc.) en "light" ou "jazz" ou "Mel lewis"
Une ride "rivetée" (ou sizzle) :
Très difficile de définir cette cymbale. Pour certains, cette cymbale doit être douce avant tout, un peu sombre, avec suffisamment de rivets pour faire un beau tapis sur les ballades (au moins 6).
Pour d'autres, elle doit être bien "ping" à la base pour que le son des rivets n'entame pas la précision du ride.
Comme il n'y a que peu de rivetées d'origine, la bonne solution peut être de s'acheter une ride, de la jouer un moment et de voir si elle n'est pas "trop" intéressante sans rivets. Et après, riveter en posant entre 4 et 8 rivets.
Personnellement, 6 rivets est mon choix préféré, mais je n'ai pas pu me résoudre à riveter une de mes rides. Je préfère la "bonde" qui sonne moins bien que les rivets mais me suffit pour l'instant.
J'ai joué une super ride rivetée une fois lors d'un boeuf : une Sabian AA ride 20" regular, avec 6 rivets. C'était parfait.
Sinon, la "left side ride" Zildjian K de Peter Erskine sonne super....
- Rafoo
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- Inscription : lun. 12 juin 2006, 20:01
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Mouais je sais pas si zildjian ou paiste collent a ma définition du jazz. En tout cas, si tu veux trouver ton bonheur, va voir la http://www.cymbalsonly.com/index.htm y'a quasiement que de la cymbale jazz, y compris les zildjian les paiste (y'a les modelessignature aussi, pas vraiment jazz mais bon), et toutes les marques turques, + meinl et UFIP, donc y'a de quoi faire avec tous ces samples
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j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares - Localisation : SE de la France
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y'a un bug
il existe un problème indefinissable à mes yeux ( oreilles?) sur un site internet...
c'est la description du son.
de nombreuses cymbales dites jazz ne sonnent pas un cachou toutes seule hors contexte...surtout les tendres ( c'est à dire légères en poid, parfois un peu avec une forme bombée, et plutôt elastique).
en effet certaine on un ping fouilli, et une tendance à lacher un son résonant dans les médium qui traine un peu, qui bave ou brouille le son pourrait ton dire...Et bien à 3 et jusqu' a 7 zicos elle font des meveilles:
elle gomme les petites imperfection de mise en place de la formation, et propose un liant sonore entre le intrument...
elle font la sauce, un peu comme les voicing du pianiste.
Donc parfois une cymbale plutôt brute, bizarre ou presque dirty jouée toute seule, sonne de tonnere dans le set mais plus encore, en réel avec un combo .
C'est pourquoi il et si difficile de choisir une cymbale jazz,on et il faut du temps avant de tomber sur un idéal entre le jeu du batteur, le style de jazz interprété et le contentement des collègues...
et oui les collègues musiciens ce prennent souvent la ride en pleine poire et donc il faut aussi qu'ils l'aime un peu ( ta cymbale)
vaste entreperise que de trouver son bonheur...
c'est la description du son.
de nombreuses cymbales dites jazz ne sonnent pas un cachou toutes seule hors contexte...surtout les tendres ( c'est à dire légères en poid, parfois un peu avec une forme bombée, et plutôt elastique).
en effet certaine on un ping fouilli, et une tendance à lacher un son résonant dans les médium qui traine un peu, qui bave ou brouille le son pourrait ton dire...Et bien à 3 et jusqu' a 7 zicos elle font des meveilles:
elle gomme les petites imperfection de mise en place de la formation, et propose un liant sonore entre le intrument...
elle font la sauce, un peu comme les voicing du pianiste.
Donc parfois une cymbale plutôt brute, bizarre ou presque dirty jouée toute seule, sonne de tonnere dans le set mais plus encore, en réel avec un combo .
C'est pourquoi il et si difficile de choisir une cymbale jazz,on et il faut du temps avant de tomber sur un idéal entre le jeu du batteur, le style de jazz interprété et le contentement des collègues...
et oui les collègues musiciens ce prennent souvent la ride en pleine poire et donc il faut aussi qu'ils l'aime un peu ( ta cymbale)
vaste entreperise que de trouver son bonheur...
- Mc YoYo
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Ludwig Breakbeats 16"
Ludwig Signet 20" - Localisation : Brest
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heureusement que tu as parlé de TA définition du jazz,parce que sinon j'aurais peu compris,Zildjian étant ,je pense,une référence chez plusieurs batteurs de jazz reconnus (tony williams,bill stewart,steve gadd...).enfin en tout cas,bien que fervent admirateur des suisses Paiste,les zildjian correspondraient à MA définition du jazzRafoo a écrit :Mouais je sais pas si zildjian ou paiste collent a ma définition du jazz.
après c'est sûr ,il y a du bon partout dans le genre(bosphorus,Istanbul,etc...)
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37240
http://www.talkindumbs.com
https://soundcloud.com/stokolm
http://www.bagadbrokemperle.com
http://www.laluciole-brest.com
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- Conseil des sages
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@ Rafoo et Mc Yoyo : vous rappelez une chose essentielle, c'est que le choix des cymbales est une affaire de goût personnel.
Finalement, n'importe quelle cymbale peut faire l'affaire dès lors que le batteur est à l'aise avec et aime la faire sonner. Je crois que c'est Soft qui avait été ébahi par le son d'une ride chez un batteur qui jouait bien, et après être allé l'observer.... Paiste 101!
edith Soft: nah; masta! it was a brass tones!
On a cependant aussi le droit d'avoir mauvais goût : avoir une ride fluette et un charley surpuissant peuvent être antinomiques. Quoique, des fois le mauvais goût d'un jour est le truc "hip" du lendemain. Je me souviens que les sons ouverts des batteries jazz ou de Mitch Mitchell étaient incroyablement "datés" à la fin des années 80. Et dans les années 90, il n'y en avait que pour les piccolos haut perchées. Tout ça évolue, et c'est tant mieux pour notre liberté de choix.
Mais quand même : on ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est bien d'aller dans un magasin avec une cymbale repère pour choisir ensemble une ride et un charley compatibles, après essai du tout...
Finalement, n'importe quelle cymbale peut faire l'affaire dès lors que le batteur est à l'aise avec et aime la faire sonner. Je crois que c'est Soft qui avait été ébahi par le son d'une ride chez un batteur qui jouait bien, et après être allé l'observer.... Paiste 101!
edith Soft: nah; masta! it was a brass tones!
On a cependant aussi le droit d'avoir mauvais goût : avoir une ride fluette et un charley surpuissant peuvent être antinomiques. Quoique, des fois le mauvais goût d'un jour est le truc "hip" du lendemain. Je me souviens que les sons ouverts des batteries jazz ou de Mitch Mitchell étaient incroyablement "datés" à la fin des années 80. Et dans les années 90, il n'y en avait que pour les piccolos haut perchées. Tout ça évolue, et c'est tant mieux pour notre liberté de choix.
Mais quand même : on ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est bien d'aller dans un magasin avec une cymbale repère pour choisir ensemble une ride et un charley compatibles, après essai du tout...
- ttaM
- Place ses micros
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- Inscription : jeu. 30 mars 2006, 15:56
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Pour la ride j'ai la istanbul Agop Signature 21, beaucoup de caractère, elle devient envahissantesi on fait pas attention, avant de la choisir j'en ai testée plusieurs(Sabian,Zildjian Constantinople, paiste et tant d'autre!), beaucoup m'ont plu mais les prix des K Constantinople m'ont stoppé net!
Il faut vraiment tester les cymbales pour savoir ce qui te plait et surtout vvoir si elles sont adapté a ton groupe cad petite/grande formation, parce qu'une ride puissante incontrolable même avec un son qui te plaît deviendra un cauchemar dans un petit café...
La serie Mel Lewis est tres tres sympa également! Il y a l'embarras du choix...
Il faut vraiment tester les cymbales pour savoir ce qui te plait et surtout vvoir si elles sont adapté a ton groupe cad petite/grande formation, parce qu'une ride puissante incontrolable même avec un son qui te plaît deviendra un cauchemar dans un petit café...
La serie Mel Lewis est tres tres sympa également! Il y a l'embarras du choix...
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[i]"An eye for an eye will only make the whole world blind"[/i] MKG
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- Rafoo
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Oui surtout que ma définition du jazz vautpas grand chose vu mon inculture lol. Nan en fait je parlais plutot de ma définition du son d'une ride jazz. Pour moi une K ca correspond a ce que j'aime pour de la musique nettement plus violente que le jazz on va dire ^^ avec une cloche qui ressort bien. Je suis extremiste ? et merde ... tant pis ^^.Mc YoYo a écrit :heureusement que tu as parlé de TA définition du jazz,parce que sinon j'aurais peu compris,Zildjian étant ,je pense,une référence chez plusieurs batteurs de jazz reconnus (tony williams,bill stewart,steve gadd...).enfin en tout cas,bien que fervent admirateur des suisses Paiste,les zildjian correspondraient à MA définition du jazzRafoo a écrit :Mouais je sais pas si zildjian ou paiste collent a ma définition du jazz.
après c'est sûr ,il y a du bon partout dans le genre(bosphorus,Istanbul,etc...)
Sinon pour meinl ils ont toute une série de cymbales jazz, ou alors les ride byzance thin comme celle-ci http://www.cymbalsonly.com/cymbals/mein ... t2112p.mp3
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.\(#^_^) (°.°-)
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Les pieds sur terre, la tete dans les étoiles
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Les pieds sur terre, la tete dans les étoiles
Et si on se risquait sur le bizzare
Tu peux aussi voir la production de deux artisans fameux. Si chez eux tu ne trouves pas de cymbale jazz, alors autant acheter des Rude
Johan VDS : http://johancymbals.fr.nf/
Roberto Spizzichino : http://www.spizzichinocymbals.com/
Johan VDS : http://johancymbals.fr.nf/
Roberto Spizzichino : http://www.spizzichinocymbals.com/