Série Paiste 505

Crash, ride, charley, splash, china, cloche ou autre, tout est ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
oyo
Sound check...
Messages : 126
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 21 août 2007, 20:43
Matos : Tromsa 60's. Istanbul signature Agop Johann, Istanbul presplit Mel Lewis ; Rides, Crash, China, Charley Paiste 505
Localisation : Grenoble

Re: Série Paiste 505

Message par oyo »

-J'ai commencé dans la série par une China type 18" achetée à J4ZZ :

Image
Image
Image

Magnifique cymbale, très sensible à faible frappe, très explosive et tranchante à plus forte frappe. Elle est vraiment très agréable à jouer, autant en rock qu'en jazz.
1160 g

Je suis donc tombé amoureux de la série.

-Après d'actives recherches, J'ai trouvé une crash 18" :

Image
Image

Celle ci m'a confirmé que les 505 étaient vraiment de bonne cymbales. (Surtout au prix où on peut les trouver :shock: )
1370 g

-J'ai donc étendu la collection avec une ride :

Image
Image
Image
Image

Pas de traces de marquage, pas de numéro de série, juste ce poinçon.

Image

Malheureusement une petite déconvenue en la recevant : Dans le keyhole ce cachait une fissure... Pour l'instant elle n'a pas bougée.

Image

Cette cymbale est vraiment très très bonne. Un gros ping assez lourd et "froid" qui libère des harmoniques sombres. Assez facilement crashable mais en restant bien contrôlable et très imposante. Bref un régal. Pour dire, elle a prit la place de ma holow logo de 20" tellement je l'aime.
2100 g

-Et du coup, il ne me manquait qu'un charley que voici après de rudes recherches :

Image
Image

Sur celle ci il y a le poinçon Paiste 505 mais pas de numéro de série :

Image

Par contre nouvelle déconvenue, je fais trop confiance... :

Image

Du coup, la personne m'a rendu mon argent mais m'a dit de garder le charley. Donc, un charley gratuit. :rock: Les fissures n'ont pas encore bougées non plus.

Il est vraiment très agrèable à jouer aussi, assez fin et bien défini. Le jeu ouvert est très spéciale, beaucoup de wash, mais pas désagréable. J'imagine que c'est dû aux fissures.
top : 680 g bottom : 970 g


Ce set est dans l'ensemble un vrai plaisir à jouer, très harmonieux. On peut frapper fort pour tout faire crasher autant que de jouer en finesse et exprimer de superbes nuances. :coeur:


Par contre, comment dater mes petits bébé ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Série Paiste 505

Message par soft »

oyo a écrit :
Par contre, comment dater mes petits bébé ?
Quand on aime on ne date pas :mrgreen: ; j'ai deux chinoises en 18" et en 20", assez rock n' roll, avec le clinquant Paiste, pas trop complexes, quoi; les crashes sont pleines et tranchantes, vraîment de la bonne cymbale de scène; si je vois passer de la 505 pour peanuts j'adopte;

Avatar de l’utilisateur
banana.boy
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 11:29
Matos : Des cymbales au petit dej'
Localisation : Lyon et Annecy
Contact :

Re: Série Paiste 505

Message par banana.boy »

oyo a écrit :top : 680 g bottom : 970 g
Super léger pour un 14" !
Je suis étonné.

De mon côté j'ai choppé ce Heavy Hats en 15" :
Image
Du son ICI

Un peu trop épais à mon goût, d'autant plus que j'ai aussi des 602 en 15" que j'adore.

Avatar de l’utilisateur
oyo
Sound check...
Messages : 126
Inscription : mar. 21 août 2007, 20:43
Matos : Tromsa 60's. Istanbul signature Agop Johann, Istanbul presplit Mel Lewis ; Rides, Crash, China, Charley Paiste 505
Localisation : Grenoble

Re: Série Paiste 505

Message par oyo »

oyo a écrit :top : 680 g bottom : 970 g
Super léger pour un 14" !
Je suis étonné.
Je le trouvais assez léger, et effectivement, en le pesant j'ai été très étonné du résultat.
Du coup pour jouer un peux plus jazz, je prends ce top là et en bottom je mets un top alpha ancienne version de 900 g et ça dépote bien, chick très riche et wash qui part tout seul. C'est chouette.

Avatar de l’utilisateur
yesyes73
Sound check...
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 nov. 2008, 16:56
Matos : Pearl reference, gretsch renown maple, zildjian
Localisation : Luttre; Hainaut; Belgique

Re: Série Paiste 505

Message par yesyes73 »

Hello les amoureux des 505

J'ai une crash en 15" green label dans un etat vraiment vraiment nickel.

Elle est toute seul dans ma foret de paiste alors si quelqu'un veux faire un echange, mais uniquement pour du paiste et dans une finition fast crash, thin crash,....
Light quoi car la mienne est une finition crash mais plustot legere et rapide,


Pour le poids elle fait 870 gr

Avatar de l’utilisateur
kamakazuu
En plein show
Messages : 635
Inscription : mer. 11 oct. 2006, 11:17
Localisation : Grenoble

Re: Série Paiste 505

Message par kamakazuu »

Hello,

J'ai aussi une crash 505 de 18". Elle se sent pas seule car elle est accompagnée d'un charley 2oo2 black label et ... c'est tout (épuré en ce moment le kit). Dans l'ensemble je trouve cette crash très agréable. Seul hic, c'est le trou que je trouve un peu petit, et sur les pieds "modernes" (tilter Tama), la cymbale a peu de débattement, même sans papillon. C'est vraiment du à ce gros protège-filettage en plastique qui pour le coup est très épais.
Même constat par chez vous au niveau du "trou un peu petit" ? En tous cas ça expliquerait pourquoi les 2oo2 et 505 (et également une vieille 404 passée chez moi) sont souvent trouvées avec un keyhole ou une déformation du trou.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Série Paiste 505

Message par soft »

:oops: Non, je ne la ferai pas :nop: :P

vu l'état des cymbales au niveau du frottement de l'une sur l'autre (on dirait que la 14" a été jouée avec une 13"), on peut se douter que le précédent bourrineur ne devait pas faire semblant, ce qui précipite fatalement le keyhole. Pour moi un keyhole n'est pas rhédibitoire (si il peut l'être quand j'achète il ne l'est jamais quand je revends), et n'est dû qu'à l'intensité et à l'orientation de la frappe, pas au calibrage; si le trou te parait trop petit tu chopes une lime à affûter les chaînes de tronçonneuses et tu lui apprends à vivre in vivo en rognant un demi-millimètre bien circulaire; à part toi qui sauras, personne ne s'en apercevra.

Répondre

Revenir à « Cymbales »