vous stackez koa comme cymbales ? Cymbale Stack

Crash, ride, charley, splash, china, cloche ou autre, tout est ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Ben comme quoi! Bien joué :D

Avatar de l’utilisateur
fistgerald
Sound check...
Messages : 127
Inscription : lun. 6 juil. 2009, 09:14
Localisation : thiers

Message par fistgerald »

Perso étant fan des stacks j ai essayé pas mal de combinaisons. J ai d abords essayer une crash ride de 16 sur une swish de 18. Mais en ce moment j ai remplacé la crash/ride par une china sabian de 15 et ca sonne d enfer!

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: vous stakez koa comme cymbales ?

Message par jpdrummer »

un que je fais souvent et qui est sympa :

Prenez une splash pétée ou po cher, retournez la comme un gant ( en clair, appuyez sur le rebord de la cymbale)
installez une autre splash du mm diametre par dessus, et testez avec different reglages de serragedu papillon, vous serez agreablement surpris.

On peut mm ensuite retourner la 2eme splash comme la 1ere, et les mettre a l'envers sur le pied, ca marche aussi, le rendu est vraiment tres sympa et avec un peu de chance, ca coute po cher si on a 2 splashs a la limite du deces.

Avatar de l’utilisateur
Xavuplex
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 09:33
Matos : Gretsch Catalina Jazz 18"
Pack Zildjian K
Localisation : Saint Maximin La Sainte Baume (83) - Marseille (13)

Re: vous stackez koa comme cymbales ? Cymbale Stack

Message par Xavuplex »

ok, j'ai une petite splash de 8", je vais l'amener a un magasin et faire des tests :)

merci !

EDIT

J'ai trouvé un stack Portnoy pour pas cher, je le teste et je vous en donne des nouvelles étant donné que je n'ai pas trouvé d'infos approfondies dessus sur ce forum !

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: vous stackez koa comme cymbales ? Cymbale Stack

Message par Dream Drummer »

Me souviens avoir vu un batteur qui avait un stack Portnoy de 10" et bien non repiqué et de derrière j'ai retrouvé le même son que celui du Sieur. Bon après le batteur en question était loin d'être un manche et savais certainement le faire sonner.

Avatar de l’utilisateur
ludo/saw
Sound check...
Messages : 107
Inscription : dim. 21 févr. 2010, 22:42
Localisation : les herbiers (85)
Contact :

Re: vous stackez koa comme cymbales ? Cymbale Stack

Message par ludo/saw »

A la demande express de xavuplex, je poste ici :wink: . J'ai fait un stack qui sonne pas mal, mais avant d'en arriver la, il faut faire pas mal de teste avec plusieurs combinaisons de cymbales. Mon stack était (car je l'ai enlevé depuis) composé de seulement 2 cymbales (certain en mettent 4 ou 5). Au dessus, une pst 5 de 10" qui avait coupé au niveau de la cloche et rétourné pour l'occasion (pas mis a l'envers, mais bien retourné comme quand on tappe trop fort dessus, la faisant ressemblé a une chinoise). Et une stagg recoupper en cloche de 9.5687" ^^ en dessous. elle sonnait vraiment bien. très court, assez aigu, genre petite china charleytisée.

Je pense qu'il ne faut pas dépasser un certain diamètre de cymbale, 10" me semble être un bon compromis, sinon le stack ne sera pas assez sec (tout dépend bien sur de ce qu'on recherche, effet, ou puissance). Ensuite tester tout les combinaison possible et imaginable, bien que souvent les solution les plus simple fonctionnent le mieux. Prenez vos cymbale cassé (mais pas trop sinon c'est tout pourri), quitte à les recouper pour réduire leur diamètre si les cymbale cassé que vous avez sous la main son plus grande que le diamètre voulu. En suite le plus important, la joué en situation réel. En effet quant on teste un stack tout seul, le son est souvent nul, mais quand on le teste en le jouant avec son kit, il prend une tout autre couleur.

Voila, j'espère avoir apporté quelque conseilles utiles, mais rappelez vous, le plus important est de trouver la bonne combinaison de cymbale en testant sur son kit.

Ps: petit oublie, la plupart du temps il faut serrer votre empilement très très fort, histoire que rien ne bouge et que les cymbales ne bavent pas entre vous donnant un stack long, et moche, alors qu'on attend de lui qu'il soit court et beau. :mrgreen:

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: vous stackez koa comme cymbales ? Cymbale Stack

Message par MetalFarther »

Les stax de plus grands tailles sont excellents aussi! Surtout bien plus puissants, mais on peut limiter la "bave" en serrant vraiment fort.
Je m'en suis fait un qui comporte trois cymbales cassées: une china Wuhan d'environ 15", sur laquelle j'ai empilé ( sans séparation d'aucune sorte) deux Oriental China Trash de 16", qui elles sont séparées par un feutre assez fin.

Ca donne ça:

Image

Le son? On dirait presque un coup de fusil, très sec, puissant et tranchant. Il y a un peu de résonnance métallique (surtout dûe aux fissures des cymbales), mais ça se perd dans le mix d'un groupe. Très efficace!

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: vous stackez koa comme cymbales ? Cymbale Stack

Message par Ukko »

Xavuplex a écrit :ok, j'ai une petite splash de 8", je vais l'amener a un magasin et faire des tests :)

merci !

EDIT

J'ai trouvé un stack Portnoy pour pas cher, je le teste et je vous en donne des nouvelles étant donné que je n'ai pas trouvé d'infos approfondies dessus sur ce forum !
Suffisait de demander ! J'en ai un qui croupit...

MP si tu veux des infos ;)

Avatar de l’utilisateur
Xavuplex
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 09:33
Matos : Gretsch Catalina Jazz 18"
Pack Zildjian K
Localisation : Saint Maximin La Sainte Baume (83) - Marseille (13)

Re: vous stackez koa comme cymbales ? Cymbale Stack

Message par Xavuplex »

merci :)

mais j'en ai trouvé un qui arrive cette semaine, je vous tiens au courant :)

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: vous stackez koa comme cymbales ? Cymbale Stack

Message par LaBAffe »

Deterrage!!!!!

J'ai pu tester récemment le stacking de cymbales...

Crash of Doom 20" + Avedis PaperThin Splash 10", plutôt étonnant, et vraiment sympa. :D
Ça donne un effet sympa, genre China très rapide et très très dark (les deux cymbales sont fines).
Beaucoup moins bavard qu'une Orientral China Trash 20", mais toujours tranchant.

La splash en dessous donne un son assez mat, trop a mon avis.
Dessus, ça laisse plus de sustaing', genre un pti coté "stack rivetée" !!! :lol: :lol: :lol:
Ça c’était avec le papillon complètement desserré, mais on peut ajuster.

Bref, j'm'en vais continuer a faire joujou!
J’aimerai bien aussi choper des splash de la serie FX oriental, genre 9" et 11". Ça doit être top pour l'utilisation.

Une photo pourrite :oops: pour imager :
Image

Puisque ce topic est assez vieux, il y a t'il d'autres stacker ces temps-ci sur le forum?

Avatar de l’utilisateur
Boit2Konserv
En plein solo
Messages : 1094
Inscription : dim. 13 janv. 2008, 17:46
Matos : Premier Genista (extensible)
Mapex C.Adler Signature & Tama ImperialStar 80s
Galettes Suisses
DW9000s
(et aussi du plastoc Roland©)
Localisation : Paris
Contact :

Re: vous stackez koa comme cymbales ? Cymbale Stack

Message par Boit2Konserv »

J'en ai 2 :

une Meinl Filter China 12" toute pétée avec une crash ZHT 14 retaillée en 9,5" empilée dessus.
On peut l'entendre là :


Sinon, je me suis fait un stack avec une Paiste Dimension Thin China 20" et une Meinl MB20 heavy crash 16".
:rock:

Répondre

Revenir à « Cymbales »