choix cymbales Hi-hat jazz

Crash, ride, charley, splash, china, cloche ou autre, tout est ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Drumy
Monte son kit
Messages : 34
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 19 mai 2012, 23:17

choix cymbales Hi-hat jazz

Message par Drumy »

Bonjour,
je voudrais changer de cymbales de charlé ; je joue plutôt jazz et mes Zildjian Mastersound sonnent trop fort.
J'ai vu une annonce pour des K custom session et une autre pour des Sabian HH groove, je ne les ai pas envore vues ni entendues, et je voulais savoir si quelqu'un avait un avis sur ces cymbales.

Avatar de l’utilisateur
Brutor
Sound check...
Messages : 129
Inscription : mer. 14 oct. 2009, 19:27
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=38673
Localisation : Rouen

Re: choix cymbales Hi-hat jazz

Message par Brutor »

J'ai déjà eu l'occasion de jour sur un charley Manhattan groove en 14" de chez Sabian, j'avais bien aimé, assez léger, dark, pas trop puissant mais une palette de son assez large. Après, c'était dans le cadre d'une formation plutôt funk, pour le jazz ça doit passer aussi :)

Avatar de l’utilisateur
Brutor
Sound check...
Messages : 129
Inscription : mer. 14 oct. 2009, 19:27
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=38673
Localisation : Rouen

Re: choix cymbales Hi-hat jazz

Message par Brutor »

J'ai déjà eu l'occasion de jour sur un charley Manhattan groove en 14" de chez Sabian, j'avais bien aimé, assez léger, dark, pas trop puissant mais une palette de son assez large. Après, c'était dans le cadre d'une formation plutôt funk, pour le jazz ça doit passer aussi :)

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Re: choix cymbales Hi-hat jazz

Message par lcsc »

Un peu HS en ce qui concerne tes "visées" , j'ai rencontré la même problématique : charley trop puissant en contexte jazz ...

Ma solution a été : Bosphorus Master Series 13 (741/80) (pour doc : http://www.cymbalsonly.com/cymbals/Bos/bos.htm" onclick="window.open(this.href);return false;)

EaZy
Sound check...
Messages : 155
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: choix cymbales Hi-hat jazz

Message par EaZy »

Oui oriente-toi vers des cymbales fines (pas plus de 1800g en 13", 1900g en 14", 2100g en 15" pour top + bottom et oui ça se joue au poids!), le diamètre quant à lui va jouer sur la présence de tes cymbales et le baveux que tu souhaites, un 13" sera généralement plus précis qu'un 15" il va de soi.
Je suis aussi dans la même problématique, j'ai écoulé des paires et des paires de charleys et je tends vers du plus fin (mais pas trop, j'avais un vieux new beat paper thin qui était vraiment trop mou, trop 'swaash' pour moi) et dans ce que j'ai entendu chez Sabian les Manhattan sont très très bons. Je ne sais par contre pas dans quelle mesure les Manhattan et les HH groove sont analogues.
Chez Zildjian j'ai jamais trouvé mon bonheur mais j'ai pas essayé les K constantinople (je trouve les K et les K custom toujours trop dures sous la baguette), sinon il y a aussi bien entendu les turques qui se rapprocheront le plus du son d'Elvin Jones et Tony Williams dans leur époque faste (2nd great quintet etc.), en particulier les Agop (regarde les Traditional thin et les Signature) et les Bosphorus, Agean aussi sort du beau matos, et chez Masterwork les Custom Pointer sont super.
Bref, entre les deux je te conseillerais a priori le HH groove, mais surtout d'aller dans des magasins en essayer et en essayer...
Pour ma part j'ai trouvé un Istanbul Agop Traditional Thin 13" qui n'attend plus que mes sous tombent au magasin (oui c'est plus cher mais tu sais ce que t'achètes c'est comme les chaussures)...

Drumy
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : sam. 19 mai 2012, 23:17

Re: choix cymbales Hi-hat jazz

Message par Drumy »

Merci pour vos avis.
J'ai aussi vu une annonce pour une Istanbul Agop signature en 14 pouces (d'occase), mais là ça commence à faire cher (340 € !)

Sinon oui, Bosphorus ça doit être bien aussi... Mais je vise plutôt des cymbales d'occase, donc je n'ai pas prévu de faire le tour des magasins pour essayer.

Edit : je viens de trouver une autre annonce pour des PAISTE Signature Line Medium Hi Hat 14' ; ça a l'air pas mal, même si encore un peu cher (280 €)

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: choix cymbales Hi-hat jazz

Message par Arkan »

Chez Paiste, la Signature Traditionals Medium Light HH est un classique.

Chez Zildjian, la Constantinople est effectivement un bon investissement mais d'après les caractéristiques que tu cherches, j'essaierais la K Light HH 14".

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: choix cymbales Hi-hat jazz

Message par Agalloch »

D'ailleurs il y en a un en vente ici : http://www.zikinf.com/annonces/dispanno ... nce=799888

Drumy
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : sam. 19 mai 2012, 23:17

Re: choix cymbales Hi-hat jazz

Message par Drumy »

OK, merci !

Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

Re: choix cymbales Hi-hat jazz

Message par lovesupreme2 »

Un Istanbul Mel Lewis, à priori en occaz autour de 200e.

J'en ai un : c'est onctueux, peu puissant, grave (en particulier le mien), chaleureux. Dans un contexte électrique un peu puissant, il suffit...de changer de cymbales !!! C'est vraiment trop faible pour affronter des 50 et 100w à lampes mais idéal pour ne pas "mordre" sur tout ce qui t'entoure en acoustique.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: choix cymbales Hi-hat jazz

Message par soft »

lovesupreme2 a écrit :Un Istanbul Mel Lewis, à priori en occaz autour de 200e.
C'est vraiment trop faible pour affronter des 50 et 100w à lampes mais idéal pour ne pas "mordre" sur tout ce qui t'entoure en acoustique.
tu as très bien résumé le miqué; le mien (un Mémette) fait tout pareil comme tu dis, la superdarkitude en moins :D

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: choix cymbales Hi-hat jazz

Message par Local_Hero »

Je trouve que les hi-hat c'est le plus dur à trouver. J'en recherche un aussi depuis pas mal de temps. Pourtant j'en ai tester, j'en ai même acheté plusieurs, idéales pour du Funk-Rock-Blues-Pop, mais jazz pas trop trop. Celui qui m'a vraiment fait craquer est un vieux K Istanbul de 13", mais forcément son proprio ne le vendra pour rien au monde. :evil:

Répondre

Revenir à « Cymbales »