atténuer une sweet ride zildjian 21

Crash, ride, charley, splash, china, cloche ou autre, tout est ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

atténuer une sweet ride zildjian 21

Message par dytar »

Salut !

Je me demandais, comment faire que la frappe à l'olive sonne plus diffuse et légère ?

Est-ce qu'en mettant des rivets, ça le ferait ? ou alors, cympad ou tissu ou chainette ?

Les harmoniques sont trop longues et puissantes à faible volume et dure trop longtemps lorsque je la crashe !

merci :)

GNR
Sound check...
Messages : 139
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 08:21
Matos : Gretsch, Zildjian (Paiste pour le charley), pro-mark, vater, REMO!
Localisation : 78100

Re: atténuer une sweet ride zildjian 21

Message par GNR »

ou changer de ride... :lol:

la sweet a un ping trés sucré, trés "dzing dzing" et pas "ping ping" d'ou son nom d'ailleurs...des rivets?? une chainette??

why not...mais tu sors de l'utilisation donné à cette ride...un changement de ride s'impose??? non?? surtout que sa particularité (puisque je l'ai eu) c'est justement qu'elle est crashable...

qui d'autre??

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: atténuer une sweet ride zildjian 21

Message par dytar »

je voudrais la feutrée plus en fait, tu vois ?

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: atténuer une sweet ride zildjian 21

Message par Capitaine Caverne »

Attention, en étant à côté de la cymbale, tu es en plein dans le "halo" d'harmoniques et de merdier, qui ne part pas très loin, ça ne veux pas dire que c'est ce qu'entend l'auditeur. Demande à quelqu'un de la jouer et recule de quelques mètres, tu seras surpris. Si tu mattes ta ride, ça va juste tuer le son...

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: atténuer une sweet ride zildjian 21

Message par dytar »

ah très intéressant ça ! je vais tester !

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: atténuer une sweet ride zildjian 21

Message par coyote stick »

+1 avec Captain.

Néanmoins, si après avoir écouté ta cymbale à quelques mètres de distance, tu considères toujours que ta cymbale est trop bruyante, essaie le cympad. Pour la ride, c'est vraiment efficace, d'autant que tu peux faire varier la résonance en fonction du diamètre. Et pour le prix, ça vaut le coup d'essayer.
Ou alors une bande de gaffer.

Par contre, j'éviterais les rivets : le résultat est trop aléatoire, et s'il te prend un jour l'envie de revendre ta cymbale, elle aura perdu beaucoup de sa valeur.
Quant à la chaînette, ça me paraît hors sujet.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: atténuer une sweet ride zildjian 21

Message par Dream Drummer »

Question con mais pas inutile : t'as pensé à varier les baguettes ?

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: atténuer une sweet ride zildjian 21

Message par dytar »

très utile oui ! je joue avec 20 paires toutes différentes ! Alors oui ça vaut le coup de prendre le temps de regarder !

En fait je pensais surtout au rivetage... si c'est aléatoire alors c'est risqué...

steph54
Monte son kit
Messages : 45
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 16:28

Re: atténuer une sweet ride zildjian 21

Message par steph54 »

hello,

pour la chainette, cela ne coute rien de faire un 1er essai rapide..(à part se faire :evil: :evil: par mamie à qui la chainette de la bonde de la baignoire aura au moins raccourci voir disparue)..
Tu peux essayer à différentes longueurs genre un peu dépassante de la cloche, milieu de cymbale, 2cm du bord et enfin dépassante de la cymbale..

sinon baguettes : bien sûr, la différence est très importante surtout sur la ride !

GNR
Sound check...
Messages : 139
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 08:21
Matos : Gretsch, Zildjian (Paiste pour le charley), pro-mark, vater, REMO!
Localisation : 78100

Re: atténuer une sweet ride zildjian 21

Message par GNR »

enregistre toi entrain de jouer, place un p'tit micro comme en live ou en studio sous ta ride...et écoute au casque sans toucher au son...c'est un bon moyen...

écoute cette vidéo à 1m20 et des brouettes...

j'adore ce batteur chris sharrock...surtout le son de ses toms...

" onclick="window.open(this.href);return false;

il joue avec une sweet ride....bon ok c'est rapide mais bon...

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: atténuer une sweet ride zildjian 21

Message par dytar »

Merci du tuyau ! La qualité est pourrie sur mon iPhone !!! J'entends pas la différence !

EaZy
Sound check...
Messages : 155
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: atténuer une sweet ride zildjian 21

Message par EaZy »

Salut, pour rebondir à ce qui a été dit plus haut, je ne suis pas d'accord: tu peux la percer pour mettre des rivets ça ne changera pas la valeur de la cymbale. Mais ça ne changera pas le ping, plutôt la résonance. Si t'es pas sûr que c'est ce que tu veux en termes de rivets et d'effet, tu peux y mettre la bonde d'évier bien sûr.
Sinon avant les cympads, y a une solution encore plus économique: du scotch pour peinture blanc/jaunâtre. Pas du gaffer ou du scotch marron ou transparent pour cartons, qui laissent des traces dégueu quand tu les retire. Tu place de ce scotch au point d'inflexion entre la cloche et le reste de la cymbale en dépassant selon l'effet désiré sous la cloche et/ou sous le reste de la ride. C'est très efficace et plus 'modulable' que les cympads.

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Polac is back

Message par coyote stick »

Petit droit de réponse, en toute courtoisie bien entendu.

Sur les rivets, je change pas d'avis, surtout si on a pas une idée précise de ce que l'on veut obtenir.
Après, taping ou cympad? Je pense pas que le résultat sera très différent sur une ride, les deux fonctionnent. C'est surtout avec les cymbales d'effets (EFX ou China) qu'il vaut mieux éviter les cympads, car ils bouffent énormément de sustain ; dans ce cas-là, le taping sera bien plus efficace.
Par ailleurs, je trouve l'idée du scotch de peinture excellente ; c'est vrai que le gaffer peut laisser des traces, sauf si on le retire régulièrement.

L'initiateur de ce thread n'a plus qu'à faire son choix.

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: atténuer une sweet ride zildjian 21

Message par lazare.C »

dans ton cas, penser aussi à utiliser des baguettes érable (maple) qui sont plus douces et feutrées, ping moins aigu que les Hickory.
sinon, les patchs gelmoon sont très efficaces sur les cymbales car on peut varier leur nombre et leur position sur la cymbale (et s'ils ne tiennent pas bien, utiliser du scotch kraft pour les faire tenir), plus ils seront placés vers les bords et plus les harmoniques du sustain seront maitrisées.

mais je confirme aussi que le son de cymbale que le batteur entend n'a rien à voir avec ce que l'auditeur entend à 5 m devant le groupe en train de jouer, surtout si les sons passent dans une sono...
un dernier mot sur une régle d'or que j'ai fait mienne : choisir ses cymbales pour soi et laisser faire l'ingé-son ou laisser dire les auditeurs : les cymbales c'est la signature sonore du batteur...

Répondre

Revenir à « Cymbales »