[Review] Paiste DARK ENERGY

Crash, ride, charley, splash, china, cloche ou autre, tout est ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stoppy
Sound check...
Messages : 210
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 1 juin 2007, 11:59
Localisation : Au chaud.

[Review] Paiste DARK ENERGY

Message par Stoppy »

Voici un topic pour les amoureux (comme moi 8) ) de cette série, ceux qui se demandent comment ça sonne, où en trouver, à quel prix, combien les vendre, quelle est leur solidité , leur couleur, l'âge du capitaine....
Ou bien encore si vous HAISSEZ, DETESTEZ ces cymables, ce topic est fait pour vous.
BREF, je me doute que ce ne sera pas le plus gros topic of the world étant donné la faible diffusion (et le prix...Grrr) de ces cymbales à part entière... Mais cela peut toujours être utile.

Mon Set de Dark Energy :

Ride 22" Mark I
Crash 17" Mark I
Crash 18" Mark I
Dernière modification par Stoppy le dim. 22 mars 2009, 21:07, modifié 6 fois.

Rems
Place ses micros
Messages : 97
Inscription : mar. 9 sept. 2008, 16:11
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Rems »

Ah la série Dark Energy. Un grand chef d'oeuvre !

J'ai personnellement un faible pour la Ride Dark Energy Mark II.

Comment sonnent tes crash ? Un son très typé jazz je suppose ?

Avatar de l’utilisateur
Stoppy
Sound check...
Messages : 210
Inscription : ven. 1 juin 2007, 11:59
Localisation : Au chaud.

Message par Stoppy »

Eh bien pas tant que ça, figure-toi !
Cette série est plus polyvalente qu'il n'y paraît, d'ailleurs moi aussi avant de les essayer j'avais cet a priori de cymbales typées "jazz".
Abe Laboriel Jr les utilise, il n'est pas réputé pour la finesse de sa frappe.
Beaucoup de jazzeux les utilise, mais pas que.
Je fais ma première répète en groupe avec elles cet après-midi, je ferais une ptite review sympa en revenant !

Avatar de l’utilisateur
ich
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 375
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 10:40
Matos : Sonor SQ2, Sonor artist, Meinl Byzance
Localisation : Niort

Re: PAISTE DARK ENERGY

Message par ich »

Stoppy a écrit :Voici un topic pour les amoureux (comme moi 8) ) de cette série, ceux qui se demandent comment ça sonne, où en trouver, à quel prix, combien les vendre, quelle est leur solidité , leur couleur, l'âge du capitaine....
Ou bien encore si vous HAISSEZ, DETESTEZ ces cymables, ce topic est fait pour vous.
BREF, je me doute que ce ne sera pas le plus gros topic of the world étant donné la faible diffusion (et le prix...Grrr) de ces cymbales à part entière... Mais cela peut toujours être utile.

Mon Set de Dark Energy :

Ride 22" Mark I
Crash 17" Mark I
Crash 18" Mark I

j'ai la même ride que toi une pure merveille c'est se que je recherchais comme son

Rems
Place ses micros
Messages : 97
Inscription : mar. 9 sept. 2008, 16:11
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Rems »

Alors Stoppy cette répé ? Raconte nous un peu :o

Avatar de l’utilisateur
Stoppy
Sound check...
Messages : 210
Inscription : ven. 1 juin 2007, 11:59
Localisation : Au chaud.

Message par Stoppy »

Rems a écrit :Alors Stoppy cette répé ? Raconte nous un peu :o
Donc, après une seule et unique répète de 4h, voici un premier jet des sensations qui me sont apparues.

Ma première réaction a été de comparer mes nouvelles 17", et 18" à mes ex,Sabian Vault 18" et Sabian AAX Stage 16".
Et c'est là que tout s'est joué.
Moi qui pensais avoir atteint le summum de la finesse, de la souplesse et de la nervosité avec mes canadiennes, je peux affirmer désormais que ce temps là est révolu !
Les suisses-allemandes répondent à la moindre sollicitation.
Attention, prévoir, un petit temps d'adaptation, je m'explique :

Ce ne sont pas des cymbales "mono-son", il y a des centaines de façons de les jouer et d'en sortir des centaines de sons...(et QUELS SONS !).
Donc, là où l'on pouvait laisser aller sa frappe sur n'importe quelle autre cymbale, là, on se trouve obligé de contrôler, doser, maîtriser, cibler sa frappe. Ce qui est déroutant au tout début...Mais on se prend très vite au jeu et je dois dire que ça fait longtemps que je n'ai pas joué de cymbales aussi excitantes !
Je me suis surpris à nuancer mon jeu comme jamais, à me laisser aller à des frôlages et caressages intempestifs sur ces jolies galettes.
Le sustain est également plus important que sur mes Sabian ( désolé mais elles restent mon meilleur point de comparaison !)
Elles répondent très vite pour ensuite laisser leur "tapis de son" mourir tranquillement.
Enfin, comme je le disais, tout ceci dépend de votre frappe, mais ça semble être une caractéristique générale de cette ligne de cymbales.
A savoir aussi que d'un point de vue général, le timbre de ces crash est plus sombre, mais avec cette pointe de brillance caractéristique de Paiste, mais sans pour autant en faire trop.

Petites contre-indications:

Les batteurs jouant du métal ou bien simplement les gros cogneurs (Abe Laboriel Jr, il s'en fout, il ne les paie pas !), même si vous adorez le son des cymbales de cette série, mieux vaut passer votre chemin.
D'épaisseur située vers le Medium-Thin, à mon avis elles ne résisteront pas très très longtemps aux assauts ravageurs d'un batteur sadique.:lol: (qui a dit pléonasme ?)
Même si cela reste des cymbales très polyvalentes, inutile de leur demander de sonner sur les chansons du dernier Slipknot.
La puissance sonore dégagée par ces crashs, si elle est largement suffisante, n'est pas non plus au niveau de cymbales plus épaisses (style Meinl MB20, ou même Sabian Vault, et ne parle pas de Z customs ou PAiste RUDE...).
Bref, ça n'a rien à voir, elles ne sont pas prévues pour ce type d'utilisation. :evil:

Voilà, voilà, j'espère que ce petit avis vite fait satisfera les plus curieux d'entre vous, si vous avez d'autres questions sur cette série n'hésitez pas ! 8)
Dernière modification par Stoppy le lun. 29 déc. 2008, 11:57, modifié 3 fois.
The Groove Is Here.

Avatar de l’utilisateur
Verdon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 253
Inscription : dim. 30 mars 2008, 23:34
Localisation : Romanswiller

Message par Verdon »

Haaa les Dark Energy... :lol:
Je n'aimais pas Paiste (va savoir pourquoi...) et était plutôt Istanbul, jusqu'à ce que !!! Excellentes cymbales. Et pourtant je ne joue pas soft. Même plutôt du gros rock qui tache ! :lol:

Le kit jusqu'à présent :
Ride 21' dark energy Mark I
Crash 19' dark energy Mark I
la même en 16'...
et charley 14' dark energy Mark I

J'ai toujours mon set Istanbul sous le coude mais je dois avouer que là, avec le Paiste, puissance et finesse au rendez vous.

Les moins sont pour moi le charley, j'aurais du le prendre en Soud Edge, il a un poil trop d'aigus et le 'très moins' c'est évidement le prix !!! Faut être taré sur ce coup là. :mrgreen:
Un pastaga ça va, 3 bonjour les ras de 3 !!! ;)

Avatar de l’utilisateur
Stoppy
Sound check...
Messages : 210
Inscription : ven. 1 juin 2007, 11:59
Localisation : Au chaud.

Message par Stoppy »

Verdon a écrit : et charley 14' dark energy Mark I
le 'très moins' c'est évidement le prix !!! Faut être taré sur ce coup là. :mrgreen:
Argh le charley Dark Energy....Ben écoutes, si tu le trouves un poil trop aigu, je veux bien t'en débarrasser !:twisted:
N'empêche que j'essayerai volontiers le 15"...Miam.

Je suis 100 % d'accord avec toi, faut vraiment être taré pour mettre autant d'euros dans des cymbales !
Mais bon, je suis certain que comme moi,(et tous les possesseurs de Dark Energy) tu ne regrettes pas un seul instant d'avoir craqué pour elles.... :wink:

Et pourtant, je n'étais pas "Pro-Paiste" avant.
The Groove Is Here.

Avatar de l’utilisateur
Verdon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 253
Inscription : dim. 30 mars 2008, 23:34
Localisation : Romanswiller

Message par Verdon »

Rhôôô Ouaaaais... Un 15' 'sound edge' comme ça le ferait grave... :lol: :lol: :lol:

Dieu sait aussi que je ne l'étais pas non plus (pro-Paiste) mais vraiment, ces cymbales sont réellement au top.
A noter aussi au passage, une super homogénéité du son dans le set.
Un pastaga ça va, 3 bonjour les ras de 3 !!! ;)

Rems
Place ses micros
Messages : 97
Inscription : mar. 9 sept. 2008, 16:11
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Rems »

Tu devrais te faire embaucher chez Paiste comme commercial Stoppy...

Ton résumé au sujet de ces cymbales me fait baver :oops:

J'ai écouté quelques sons sur Cymbalsonly...RAAAAAAHHHH !! Je les veux !! Je pense me faire un set de crash 17 et 18 et une ride mark II en 20 ou 21". Je vais être patient et surveiller sur le site ^^

Effectivement elles sont chères, mais ça vaut quand même le coup. Bon faut aimer le son bien sûr. Mais moi qui fait du jazz/rock/fusion, je pense qu'elles seront parfaites. Il y a juste le charlé que je ne changerai pas (Je viens d'acquérir un Charlé Paiste Traditional médium light 13", merci Lovequest :wink: ) et il faudra que je trouve une China.

Y a t-il une grande différence de sons entre tes deux Crash ?

Vous autres les possesseurs de ces merveilles, vous êtes des veinards. Je m'en vais de ce pas jouer au loto lol

Avatar de l’utilisateur
Stoppy
Sound check...
Messages : 210
Inscription : ven. 1 juin 2007, 11:59
Localisation : Au chaud.

Message par Stoppy »

Verdon a écrit : A noter aussi au passage, une super homogénéité du son dans le set.
Tout à fait Thierry !

Pour REMS :

Je pense que tu veux savoir si la différence de tonalité est suffisante entre les deux crash de 17" et 18" ?
A mon sens oui, car avec le type de set que j'ai (GC de 24")et mon style de jeu (si j'en ai un !), je ne voulais plus de crash de 16".
Au premier essai on dirait bel et bien qu'il y a deux pouces d'écart entre les deux.
M'enfin bon, y'aurait une p'tite 19" qui traîne, j'dirai pas non...8) Pour mettre la 18" à gauche, la 19" à droite, et la 17" tout à fait à droite...ou bien chez toi !8)
Au fait, je suis bel et bien commercial dans la vie, mais pas chez Paiste
The Groove Is Here.

Rems
Place ses micros
Messages : 97
Inscription : mar. 9 sept. 2008, 16:11
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Rems »

Stoppy a écrit : Au fait, je suis bel et bien commercial dans la vie, mais pas chez Paiste
Dommage, t'aurais pu nous avoir des prix...

:arrow:

Sinon, combien pour ta crash 17' ? lol

Tu ne nous as pas parlé de ta ride (qui a dit curieux ?). :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bapnath
Sound check...
Messages : 204
Inscription : mar. 13 déc. 2005, 12:30
Localisation : GRENOBLE

dark energy

Message par Bapnath »

rahhhhhhhhhhhh! enfin de belles paroles pour ces petits bijous que j'affectionne tant ! Il y a pas mal de temps que je les utilises et j'en suis fan. Je trouve une certaine versatilité et un véritable régal au niveau du jeu. Le point noir reste le prix................
Mon set de DE.
Ride mk2 en 21, un HH de 13, splashes de 8 et 10 et trois crashes de 16.17 et 18. Tout le reste de mon set est issu de la série traditional.
P.S Je suis prêt à faire des offres alléchantes pour tous possésseur d'une crash 19...avis aux amateurs!
http://www.myspace.com/fredericdeveze
http://www.myspace.com/groovyunit

Avatar de l’utilisateur
Stoppy
Sound check...
Messages : 210
Inscription : ven. 1 juin 2007, 11:59
Localisation : Au chaud.

Re: dark energy

Message par Stoppy »

Bapnath a écrit :un HH de 13,
Un pti review du son du 13", siouplaît ? :wink:
Quand à la crash 19"...La lutte sera RUDE. :arrow:
The Groove Is Here.

Alexandre

Message par Alexandre »

AAARREEETTTEEEZZZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :dblegun:

Vous me faites trop envie :evil: :evil: :evil:


Aaaaarrrrgggghhhhhhh....

:grrr:

edit: ca y est j'ai longuement écouté et c'est FABULEUX :coeur:

Répondre

Revenir à « Cymbales »