Gretsch Renown Maple GRMF805BK (Deep Black Color)

Mettez ici les photos de votre kit adoré, avec descriptif, photos et tout ce que vous voulez !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tonydrums
Place ses micros
Messages : 53
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 3 janv. 2012, 22:11
Matos : Gretsch Phil Collins Drums / caisses claires...
Contact :

Gretsch Renown Maple GRMF805BK (Deep Black Color)

Message par tonydrums »

Salut à tous !

Je vous présente ma Gretsch Renown Maple (6 plis Erable Américain (10 pour la caisse claire), mais batterie "Made In Taïwan") Couleur Deep Black, référence "GRMF805BK" que j'avais acheté en avril 2002, au moment où Gretsch reprenait la production. Le kit de base comprenait (5 fûts pour 1880 €):
- 8 x 10 Tom Tom (Tom Aigu)
- 9 x 12 Tom Tom (Tom Médium)
- 11 x 14 Tom Tom (Tom Basse)
- 18 x 20 Bass Drum (Grosse Caisse)
- 5 x 14 Snare Drum (Caisse Claire)

J'ai eu la chance d'acquérir 2 toms supplémentaires en mai 2007 à savoir
- 7 x 8 Tom Tom (Tom Aigu à 270€)
- 13 x 16 Tom Tom (Tom Basse à 532€)

Les toms étaient livrés avec le système de suspension GTSS de Gretsch.

Pourquoi cette chance ? car la couleur "Deep Black" n'existe plus (il n'y avait plus qu'un seul modèle de chaque aux USA) et j'avais réussi à économiser pour les obtenir. A la base, je voulais un nitron black, un piano black (couleur utilisée par un certain Phil Collins) mais à l'époque, je ne pouvais pas m'acheter le top, une "Gretsch USA". Je me suis orienté vers la renown maple mais il n'y avait que 3 couleurs (voir photo plus loin avec les pubs). A l'époque, en 2002, c'était les premières génération des Renown Maple. En effet, j'ai remarqué quelques différences :
- les cercles n'étaient pas moulés (ils sont tous désormais moulés),
- la grosse caisse n'était pas percée pour le bras de toms (la grosse est désormais percée),
- les tirants des toms de 10" et de 12" sont au nombre de 6, contre 5 désormais,
- la batterie était livrée avec des attaches tom "gretsch" qui n'existent plus (une seule face ne comportait que le logo Gretsch, ce qui n'est plus le cas) et aaptables sur tous les pieds "gibraltar".

Voici les photos :
En 2002, lors d'un tout premier concert en version 5 fûts (config : 10,12,14,20,14)
Image
En 2003, lors d'un essai dans une salle des sports (je vous confirme que le son est énorme :) ) (config : 10,12,14,20,14)
Image
Image
En 2005, lors d'un concert dans une église (config : 10,12,14,20,14)
Image
En 2009, lors d'un concert plein air (config : 8,10,12,16,20,14, avec la peau de réso de la grosse caisse percée)
Image
Image
En 2009, dans le garage de mes parents (config : 8,10,12,14,16,20,14 avec une petite side snare tama)
Image
En 2009, lors d'un concert dans une église (config : 8,10,16,20,14). J'adore cette photo. Le meilleur concert que j'ai fait avec le big band (groupe énorme) et le son était fabuleux.
Image
En 2009, pour une répétition, en config rock (config : 10,12,16,20,14)
Image
Image
En 2012, chez moi, config 8,10,12,16,20,14 avec aussi un tom de 6" supplémentaire proche de la couleur deep black
Image
Image
Fin 2012, dans ma studiobricks, avec la caisse claire noble and cooley 14 x 4,5 (fabuleuse caisse claire)
Image
Image
Voici les 3 attaches toms gretsch qui étaient livrés (qui n'existent plus apparemment malgré mes recherches) :
Image
Image

J'ai fait quelques modifications sur cette batterie : cercles moulés sur les toms de 10, 12, 14 (pearl). Sur la caisse claire (voir photo suivante) : cercles moulés tama, timbre pure sound et déclencheur dunett (celui d'origine a tenu 10 ans).
Image

Voilà ce qu'elle donne (son live) que j'ai enregistré via zoom Q2HD


Je rajoute les pubs de l'époque avec les caractéristiques :
Brochure "la boîte noire" (avec mes notes ;) ) :
Image

Capture d'écran du site Gretsch en 2002, présentant le modèle (on a du mal à voir cette couleur deep black) :
Image

Voici le test dans le batmag de 2003 :
Image

Conclusion : une batterie sympa (j'adore la grosse caisse et le tom de 16) mais que je ne revendrai pas : avec le développement de la production, le coût des renowns a baissé... mais vu toutes les petites raretés sur celle-ci et les évolutions réalisées (tirants, cercles moulés, caisse claire...), j'y perdrai à la revente. Elle me permets d'attendre le retour de la phil collins drums ... (http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=35648" onclick="window.open(this.href);return false;)

Bye !

Tony

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Gretsch Renown Maple GRMF805BK (Deep Black Color)

Message par jpdrummer »

Jolie bête ^^

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Gretsch Renown Maple GRMF805BK (Deep Black Color)

Message par LaBAffe »

Super post et pleins d'infos!! :cocktail:

Dis, honnêtement c'est jouable sans s’exploser les doigts les deux p'tis toms au dessus du charley :?:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Ce qui est bien avec toi, c'est qu'on ne peut pas dire qu'on manque d'info. :wink:
Ceci dit, tu aurais l'original de ta vidéo sans le sympathique monsieur qui chante au milieu de ses MPC ?
Non, parce que là, ta N&C, on ne la reconnait guère par exemple.
Je ne dirais pas que je l'ai encore dans l'oreille parce que c'était il y a longtemps déjà que l'ami Bluenote la martyrisait, mais j'ai quand même gardé le souvenir d'un truc beaucoup plus tranchant que ça.

Avatar de l’utilisateur
tonydrums
Place ses micros
Messages : 53
Inscription : mar. 3 janv. 2012, 22:11
Matos : Gretsch Phil Collins Drums / caisses claires...
Contact :

Re: Gretsch Renown Maple GRMF805BK (Deep Black Color)

Message par tonydrums »

Thank you !
Yes j'aime bien garder ces petites infos ;) Et je me dis que si quelqu'un recherche une info, on ne sait jamais, il les a ainsi. C'est aussi l'intérêt du forum que j'adore parcourir. Qu'est ce que c'est bien la batterie ;).
C'est aussi en jouant une autre renown maple que j'ai vu les différences, notamment cette question des tirants. D'ailleurs, je trouve hallucinant que Gretsch ait réduit ce genre de choses... économie ? J'ai noté que même des gretsch usa avait subi cette réduction du nombre de tirants...
Pour les toms au dessus de la charlé : ca me pose pas de souci, il faut bien se caler avec la charlé. Le tom de 6 par sa taille est difficile à jouer. Le décalage des toms de 6 et de 8 s'explique par le confort que j'ai à avoir le 10 et le 12 en face de moi permettant d'avoir la ride bien plus proche. Je n'aime pas la config avec les deux toms au dessus de la grosse caisse, obligeant à aller chercher loin la ride pour la jouer...

Salut BoomFred !
Je tente de reprendre la video sans l'original et bien vu pour les MPC je vois que tu a l'oeil aussi ;).
En effet, la noble est fabuleuse à jouer et a un son de furieux. J’étais moi aussi assez deçu de ce qu'elle donne ainsi enregistré en live. Les toms donnent un son plat, pas riches en réso si tu vois ce que je veux dire.

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: Gretsch Renown Maple GRMF805BK (Deep Black Color)

Message par memey »

magnifique cette gretsch!!!

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Traitement acoustique

Message par boomfred »

tonydrums a écrit : En effet, la noble est fabuleuse à jouer et a un son de furieux. J’étais moi aussi assez deçu de ce qu'elle donne ainsi enregistré en live. Les toms donnent un son plat, pas riches en réso si tu vois ce que je veux dire.
Vi.
Je soupçonnerais bien ta boîte à Vicoustic sur le coup. Couplé au H4, c'est sans doute pas idéal.

tom007
Porte ses flights
Messages : 16
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 19:14
Matos : Tama Starclassic Maple 22" 8" 10" 12" 14" 16"(Smokey indigo burst)
C.C Ludwig Black magic 14" 100eme anniversaire

Re: Gretsch Renown Maple GRMF805BK (Deep Black Color)

Message par tom007 »

Jolie kits :D

Répondre

Revenir à « Vos kits »