C'est quand le bon moment pour changer une peau ?

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 6 juin 2006, 12:44
Localisation : Saint Omer

C'est quand le bon moment pour changer une peau ?

Message par MILKSHAKER »

A part quand elle est percée ?

Tout est dans le titre :-)

Après quelques recherches, je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Je sens que ma CC a peu de rebond par rapport à d'autres, pourtant c'est fort tendu, la peau a l'air un peu usée mais cependant lisse, le sablage parti au centre, rien de méchant ! Mais je me pose quand même la question... Vous les changez quand vous ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

rétablissement de la peine de mort!

Message par soft »

y'a longtemps qu'elle devrait avoir été changée! sapajou! :shock: :evil:

détends là et pose un objet plat, genre réglet, ou trouble décimètre en travers de ta peau; si au centre l'espace entre l'objet et la peau excède 2mm, prends tes bottes et ton ciré, et va de suite t'acheter une ambassador;

tu risques simplement une rupture de coquilles; c'est ça qui serait passionnant! :roll:

salopiot! :?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Bongo Kaiser

Message par Bongo Kaiser »

Oui ... dès qu'une tension normale ne permet plus d'éviter une dépression au centre du fut ... il faut investir.

zmatt
Place ses micros
Messages : 51
Inscription : sam. 4 mars 2006, 20:50

Re: rétablissement de la peine de mort!

Message par zmatt »

soft a écrit :y'a longtemps qu'elle devrait avoir été changée! sapajou! :shock: :evil:

détends là et pose un objet plat, genre réglet, ou trouble décimètre en travers de ta peau; si au centre l'espace entre l'objet et la peau excède 2mm, prends tes bottes et ton ciré, et va de suite t'acheter une ambassador;

tu risques simplement une rupture de coquilles; c'est ça qui serait passionnant! :roll:

salopiot! :?

huh!
Tu me fais peur là Soft...
Pourquoi est-ce que ça casserait les coquilles?

D'autre part, changer de peau dès qu'elle commence à onduler... mais faut que je change toutes les 2/3 semaines!! gargl

Bongo Kaiser

Re: rétablissement de la peine de mort!

Message par Bongo Kaiser »

zmatt a écrit : Pourquoi est-ce que ça casserait les coquilles?
Parce que si tu tires trop dessus pour compenser le fait qu'elle se creuse tu vas finir par imposer une contrainte mécanique excessive qui n'est bonne ni pour l'alliage des coquilles, ni pour leur fixation, ni pour l'intégrité du fut.


zmatt a écrit :D'autre part, changer de peau dès qu'elle commence à onduler... mais faut que je change toutes les 2/3 semaines!! gargl
On a pas dit "dès qu'elle commence à onduler" ... soft t'as donné une norme de tolérance (2 mm c'est déjà pas mal). Sinon, plutôt qu'une Ambassador faut prendre une CS (avec renfort sous la zone de frappe) ou une Emperor X (costaud) ... par exemple.

Dernière chose, une peau peu tendue au départ souffre beaucoup plus des frappes lourdes (elle se creuse plus vite) qu'une peau assez tendue. En d'autres termes, il vaut mieux tendre bien dès le début, plutôt que d'avoir à compenser l'usure rapide provoquée par une tension trop faible en atteignant ainsi - horreur- le couple de serrage utilisé habituellement pour les culasses de tracteur.

zmatt
Place ses micros
Messages : 51
Inscription : sam. 4 mars 2006, 20:50

Re: rétablissement de la peine de mort!

Message par zmatt »

Merci msieur!
Bongo Kaiser a écrit : Parce que si tu tires trop dessus pour compenser le fait qu'elle se creuse tu vas finir par imposer une contrainte mécanique excessive qui n'est bonne ni pour l'alliage des coquilles, ni pour leur fixation, ni pour l'intégrité du fut.
Mouais, déjà que je tends fort d'habitude, c'est vrai qu'en ce moment, je dois encore plus serrer pour avoir une peau plate...
hum:? vais faire plus gaffe désormais.

Bongo Kaiser a écrit : On a pas dit "dès qu'elle commence à onduler" ... soft t'as donné une norme de tolérance (2 mm c'est déjà pas mal).
Bah je dirais qu'au bout de 2 semaines, ça commence à être abimé, en 3 semaines/1 mois, je dois avoir, au repos, plus de 3 mm de creux...
Bongo Kaiser a écrit : Sinon, plutôt qu'une Ambassador faut prendre une CS (avec renfort sous la zone de frappe) ou une Emperor X (costaud) ... par exemple
Oui, j'ai essayé, mais le son est bien différent, j'aime les peaux simple pli sans renfort... ça claque mieux je trouve.
Bongo Kaiser a écrit : Dernière chose, une peau peu tendue au départ souffre beaucoup plus des frappes lourdes (elle se creuse plus vite) qu'une peau assez tendue. En d'autres termes, il vaut mieux tendre bien dès le début, plutôt que d'avoir à compenser l'usure rapide provoquée par une tension trop faible en atteignant ainsi - horreur- le couple de serrage utilisé habituellement pour les culasses de tracteur.
ok, pas de prob. là dessus, perso je tends bien dès le départ.

Merci pour tes conseils!!

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : mar. 6 juin 2006, 12:44
Localisation : Saint Omer

Message par MILKSHAKER »

Arf elle était effectivement bien morte !

Image

Un gros merci Soft, tu m'auras appris une bonne méthode pour savoir ça !

Je comprends mieux le pourquoi de l'absence de rebond que j'avais malgré que j'étais ultra tendu (2 tours 1/2 sur chaque tirant a peu près) et surtout la raison pour laquelle j'ai éclaté une coquille coté réso...
[color=red]Coquilles Yamaha à Vendre [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24303&highlight=]ICI[/url][/color]

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Message par Tama »

Je connaissais pas cette méthode non plus, j'ai tjrs fait ça au jugé. J'ai aussi pu noter pour les Remo des cas de déchaussage, le cercle se rapprochant de plus en plus du niveau de la peau :( sans pour autant que la peau soit vraiment usée, vu que c'était sur la réso de caisse claire !

Bongo Kaiser

Message par Bongo Kaiser »

De toutes les façons ... ça fait toujours du bien de changer de peau.

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : mar. 6 juin 2006, 12:44
Localisation : Saint Omer

Message par MILKSHAKER »

:lol: C'est sûr, il n'y a guère que le portefeuille qui n'appréciera pas...

C'est chiant, j'hésite entre une ambassador sablée et une evans genera dry pour ma CC du coup...
[color=red]Coquilles Yamaha à Vendre [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24303&highlight=]ICI[/url][/color]

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Up!

Message par soft »

merci à Bongo Kaiser pour son soutien moral; pour étayer le propos: j'ai racheté une épave de friflottine à un mec du forum: il manquait trois coquilles tubulaires explosées par un tirage folklorique; quand j'ai posé la peau de frappe sur la table, le centre touchait avant les bords! :shock:

il manque toujours trois coquilles :( (help!)

la cote d'alerte des 2mm, comme le souligne notre ami, c'est déja plus que temps;

un bon moyen d'éviter ça: apprendre à frapper :ouui: et pour cela régler ses fûts de façon a obtenir des sons et non pas un immonde "pauque" ultra grave qu'on essaye à tout prix de faire passer au dessus du souk que colle le guitariste avec ses deux malheureux accords de métal de récupération;

je sais, je suis dur (woué :evil: !), mais il faut savoir regarder certaines réalités en face;

si je te disais que j'ai des peaux remo "tympani" ultra fines que je joue tous les jours depuis 1983 et que je n'ai pas l'intention de changer?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Quand j'ai les moyens perso, mes peaux, je les change dès que le sablage est mort....enfin, pour la caisse claire je veux dire ...

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : mar. 6 juin 2006, 12:44
Localisation : Saint Omer

Message par MILKSHAKER »

Bah je suis loin d'être bourrin, par contre, j'avoue mon manque cruel d'expérience concernant la batterie :-)

Par exemple, l'accordage d'une grosse caisse restera toujours un mystère, j'ai enfin saisi celui des toms par contre, et je suis aussi un peu désarmé face à une CC !

M'enfin, méa culpa, les coquilles nouveau d'une Yamaha SC, ça pête comme un rien :lol:

D'ailleurs j'ai appellé yamaha pour savoir si un échange ou achat de coquilles (métal vs fibre) était possible !

Bref, pour revenir au sujet, j'espère que ça servira à d'autres que moi : si vous avez la sensation de tendre exagérement, desserrez tout et controllez la dépression :-)
[color=red]Coquilles Yamaha à Vendre [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24303&highlight=]ICI[/url][/color]

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Quand j'ai les moyens perso, mes peaux, je les change dès que le sablage est mort....enfin, pour la caisse claire je veux dire ..
Oui, idem pour moi; pour le reste du kit, c'est plus au feeling, ça s'entend dans la qualité du son, le touché, les fréquances basses pour la GC, etc... que l'heure est venue de faire peau neuve...et de vider son compte :?

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

On peut aussi tenter un lifting http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... d%E9capeur

Hein Soft ?
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »