Avoir un gros son de grosse caisse...côté spectateur

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Alandrak
Porte ses flights
Messages : 11
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 3 juin 2008, 22:06
Localisation : France

Avoir un gros son de grosse caisse...côté spectateur

Message par Alandrak »

Salut la drummerie !


Alors voilà, je viens tout juste d'installer ma nouvelle Sonor Hilite dans mon local de répète (je ferais des photos prochainement, vous inquiétez pas !) et le problème est que depuis mon point d'écoute (quand je suis assis derrière les fûts), le son est juste énorme !! (non attendez c'est pas ça le problème ..! :roll: ) Un gros boom avec pleins de basses, vraiment un truc qui te fait vibrer tout l'intérieur à chaque coup de kick ... C'est vraiment de la folie ! Seulement voilà, j'ai demandé à quelqu'un d'autre de la jouer et là, c'est le drame...Où c'est qu'il est passé le boomboomkitue ? Côté spectateur, elle redevient "une grosse caisse", simple, presque basique (un "ploc" lamba quoi, avec surtout de l'attaque, pas vraiment de basse...). Alors, petites précisions, n'est-ce-pas :

1) J'ai une SK2 en frappe et une Regulator en résonance

2) Pour l'instant mon local de répète n'a pas encore été traité acoustiquement (pas de mousses, d'absorbeurs, de bass traps, ni quoi que ce soit sur les murs (en placo qui plus est)) et la batteuse est dans un angle de la pièce (j'ai cru comprendre que les basses fréquences aimaient bien les petits coins...et pas ceux pour faire la petite commission... :bellal'irish: ). Le studio fait 25m² et a une forme rectangulaire, ce qui, je suppose, fait que les fréquences doivent se perdre avant d'arriver à l'autre extrémité de la pièce (même si j'ai testé d'écouter le kick à plusieurs endroits dans la pièce)

3) Les personnes à qui je demandais de jouer de la grosse caisse entendait également le gros boom dont je parlais juste avant, donc ce n'est pas une question de frappe, pas besoin de taper fort pour déjà entendre les basses fréquences du boom.


Alors à votre avis : ais-je mal accordé la peau de résonance (je n'ai pas eu beaucoup beaucoup de temps hier, on a surtout installé le matos mais j'ai quand même essayé rapidement un accordage plus tendu, moins tendu, etc...) ? Serait-ce le fait que mon local n'étant pas encore traité acoustiquement et que la pièce est "en long" (bon c'est pas un corridor non plus hein...mais elle doit quand même faire 5/6m de long peut-être ?..) ? On compte bien sur poser quelques mousses car pour l'instant la résonance est vraiment trop importante, le son sera déjà plus audible...mais est-ce que ça va résoudre mon problème ? Devrais-je installer quelques bass traps dans les angles derrière ou devant la batterie peut-être ? (désolé je n'ai pas encore bien saisi le rôle des bass traps) Le problème n'a peut-être pas de solution ?

(Petite anecdote : c'est étrange car jusqu'à aujourd'hui, j'avais le problème inverse ! Quand j'ai essayé quelques modèles de batterie, j'avais cette sensation de "manque de puissance" quand j'étais assis derrière, un kick un peu plat, puis quand je me mettais derrière la grosse caisse, le son était vraiment mieux, plus rond, etc...)


Voila, j'espère que le sujet n'a pas déjà été traité, j'ai déjà lu plusieurs pages de la section accordages et je ne souviens pas avoir trouvé un sujet similaire au mien.

Merci d'avance de m'avoir lu et à bientôt ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Avoir un gros son de grosse caisse...côté spectateur

Message par soft »

c'est le cas typique qui a conduit à l'arrêt par Sonor de fabrication de la Hilite :( : une utilisation optimum de ces batteries demande d'avoir une pièce sans coins, d'où des frais de reconfiguration du local vraiment trop importants pour le portefeuille standard du batteur germanophile.

si tu veux la revendre sans trop y perdre, comme j'ai la chance (durement gagnée) d'avoir des pièces sans coins .................... :mrgreen:

Alandrak
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mar. 3 juin 2008, 22:06
Localisation : France

Re: Avoir un gros son de grosse caisse...côté spectateur

Message par Alandrak »

Ahh zut, j'aurais du prendre l'option "pièce sans coin" avec le service satisfait ou remboursé pour les basses :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : jeu. 6 août 2009, 14:44
Localisation : Rennes

Re: Avoir un gros son de grosse caisse...côté spectateur

Message par Yvon »

soft a écrit :c'est le cas typique qui a conduit à l'arrêt par Sonor de fabrication de la Hilite :( : une utilisation optimum de ces batteries demande d'avoir une pièce sans coins, d'où des frais de reconfiguration du local vraiment trop importants pour le portefeuille standard du batteur germanophile.

si tu veux la revendre sans trop y perdre, comme j'ai la chance (durement gagnée) d'avoir des pièces sans coins .................... :mrgreen:
Tu n'en loupe pas une, Soft, c'est la grande forme !!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Alandrak a écrit :la batteuse est dans un angle de la pièce
Cherche pas plus loin, va.
Tu la déplaces et tu colles ailleurs que dans un coin et depuis ton siège, toi aussi tu auras droit eu vilain CLANG !, comme tout le monde.
Tu peux aussi remercier ton placo, il est pour beaucoup dans le son de merde de ta grosse caisse. :mrgreen:

Bienvenue dans le monde cruel du traitement acoustique. :twisted:
(tas des économies ? ben t'en auras bientôt plus du tout...)

Et sinon, t'es bilingue (ça aide, sinon google translate et un brin d'imagination et hop) :
http://www.gikacoustics.com/education.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Y vous dit pas tout le Alandrak
il est passé ici, il a entendu ma mienne de Hilite, qu'a un son Hénorme
qu'on soit devant/derrière
et pas qu'au studio (certes traité acoustiquement)
mm en extérieur sans rien autour = j'ai pas de souci de type "GC en carton"

donc sais pas de quoi vs parlez
je n'ai pas non plus de pièce en placo brut, je m'excuse.

Avatar de l’utilisateur
Guile34
Sound check...
Messages : 127
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 11:07
Matos : Force 3000 22/10/12/14 Bouleau, CC Sonor Force Maple 5x14, CC Pork Pie 4x14, CC SLP Vintage Steel 6,5x14, et cymbales Zildjian, Istanbul...
Localisation : Montpellier

Re: Avoir un gros son de grosse caisse...côté spectateur

Message par Guile34 »

Je plussoie avec Syrian, ayant fait mes classes dans le réseau des écoles Sonor dans les années 90. Toutes les Hilites que j'ai eu l'occasion d'entendre en différentes config et différents setup, avaient un son de GC top moumoute toute velue... et ceci coté auditeur surtout ! C'est d'ailleurs un peu la spécialité de Sonor les GC ... mais ça n'engage que moi.

Y a plus qu'à la régler cette grosse... et la sortir de son coin ça sera plus facile... c'est bizarre cette idée de la mettre dans un coin pour "optimiser" les basses... en Hi-fi, il faut éviter les coins au maximum justement... car les résonances partent dans tous les sens et ça aide pas à avoir un joli son tout bien propre comme on aime...

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

C'est surtout que les coins dé-timbrent, et vers l'aigu.
Ca ne peut pas être que ça, c'est aussi un rapport entre la frappe et la réso (je croise bcp de réso GC trop peu tendues, tellement les mecs veulent pas que ça fasse boiiiinngg ils en tombent ds l'excès inverse - et qd elles ne sont pas muflées en prime :roll: )



je serai tjs sidéré du nombre de musiciens qui n'y connaissent ballepeau en acoustique, et ne se sont surtout mm jamais posé la moindre question, ceci dit en aparté sans viser spécifiquement untel ou untel.
Enfin..; un batteur musicien... :mrgreen: justement on connait la blague
et la réputation qui ns précède.
Pas de fumée sans feu, les gars... :(

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Pardon mon général, mais...

Message par boomfred »

Syrian a écrit :mm en extérieur sans rien autour [.../]
je n'ai pas non plus de pièce en placo brut
J'insiste : en extérieur, une grosse caisse un peu t'épaisse (et à peu près réglée), ça sonne vite très beau, même avec une frappe de gars qui sait pas jouer.
Je peux produire des témoins.

Dans le full placo, c'est la fête du CLANG !
Syrian a écrit :je serai tjs sidéré du nombre de musiciens qui n'y connaissent ballepeau en acoustique
Ben pour le coup, y a pas que des batteurs qui y entravent que pouic (et chez qui ça en touche une sans bouger l'autre), on peut monter dans le bateau avec les guitaristes, les bassistes, les claviéristes, les chanteurs, etc...

Avatar de l’utilisateur
Guile34
Sound check...
Messages : 127
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 11:07
Matos : Force 3000 22/10/12/14 Bouleau, CC Sonor Force Maple 5x14, CC Pork Pie 4x14, CC SLP Vintage Steel 6,5x14, et cymbales Zildjian, Istanbul...
Localisation : Montpellier

Re: Avoir un gros son de grosse caisse...côté spectateur

Message par Guile34 »

Je veux bien croire que le placo n'est pas la surface réfléchissante idéale pour nos chères résonances mais ça m'étonnerait que ça bouffe tout quand même... Quand j'étais jeune je jouais dans ma chambrette en placo avec une bonne petite APK et c'était pas la mort non plus au niveau son...

Un bon point de départ, je trouve pour accorder une grosse caisse (même si je ne suis pas un expert) c'est la technique "d'éliminer les plis" lorsque l'on applique une pression au centre de la peau (avec la main en général). Je trouve que sur le grosse caisse en pré-tendant les deux peaux de cette manière on est déjà dans une gamme d'accord et de résonance pas mal (en fin qui sié à mon goût).
Celà permet aussi d'avoir les deux peaux (frappe et timbre) avec un tension relativement similaire ce qui est souvent un bon point de départ pour un joli BOUM bien rond (sans aucuns mufles). Ca évite les peaux faiblement tendues à l'extrême que l'on voit souvent. Maintenant chacun à ses petites habitudes et recette pour avoir le son qu'il aime. Mais bon je joue pas de rock poilu alors les grosses caisses de death metal de la mort qui tue avec un son hyper compressé c'est pas ce que je recherche.

Allez Alandrak, démonte nous tout ça et repart sur des bonnes basses :rock:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Avoir un gros son de grosse caisse...côté spectateur

Message par vavou »

Syrian l 'a déjà dit, je surligne

il est impossible qu'une grosse caisse de 22'' ou plus, HiLite ou pas, ne sonne pas !
la mode est aux peaux détendues....certains batteurs achètent une batterie TAMA Bubinga toutes options, et posent sur les fûts des peaux épaisses et détendues....

donc la batterie ne sonne pas un cachou.

à la rigueur juste au dessus, pour celui qui joue ça passe, mais à 3 mètres...pas de son , pas de gras etc....

il faut tendre les peaux pour avoir un son projeté !

les tessiture de la grosse caisse est celle du haut ou du milieu de la clef de fa, plus rarement du bas.
Et oui, on ne peut avoir à la fois un son ultra grave et de la puissance.
Souvent en style métal et autres rock lourd, la peau est réglée comme un coup de tonnerre, c'est à dire détendue.... MAIS Peau détendue = pas de puissance et de projection, c'est donc l'amplification qui s’occupe de la gestions des dynamiques..

EXEMPLE DONT JE ME SOUVIENS:
un de mes élèves jouait dans une harmonie régionale, 70 musiciens, dont 4 ou 5 percu.
Il jouait la grosse, quelques cymbales, et des accessoires.
Bin que la grosse soit énorme, il n'y avait pas de son dans la salle, je ne l'ai jamais entendue...zéro présence.

A la fin du concert je suis allé voir mon élève , je tapote la grosse caisse ...elle produit un son magnifique, extrêmement grave, comme un cœur qui bat : c'est à dire émettant des infra-grave, digne d'un caisson de basse large comme la porte St Ouen .
(faites le test, prenez un mouchoir en tissu, mettez le devant un micro et tendez le violemment ....vous aurez un son caverneux et splendide...mais pas de puissance.)

Je lui ai dit à mon élève que la peau de réso n'étant pas tendue, et la peau de frappe étant trop détendue...le son n'était pas projeté....La grosse ne s’entendait que le nez dessus. RIEN DANS LA SALLE



En gros, il faut que tu tendes ta peau de réso...et tout devrait aller beaucoup mieux.


je rejoins Syrian, quand il s'interroge sur les notions élémentaires d'acoustiques des batteurs , concernant son propre instrument...c'est désolant . :cry:

Alandrak
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mar. 3 juin 2008, 22:06
Localisation : France

Re: Avoir un gros son de grosse caisse...côté spectateur

Message par Alandrak »

Hello à tous :)

Merci pour toutes ces réponses ! Alors je reprécise rapidement : le son que j'avais depuis mon fauteuil était vraiment top moumoute, j'adorais ! Avant de l'installer au studio, je l'ai réglée rapidement dans mon appartement, et effectivement quand on était côté peau de frappe, même quand je tapotais au doigt, il y avait déjà ce son énorme qui commençait à sortir (les infra basses y étaient pour beaucoup je suppose). Par contre, dès qu'on passait côté peau de résonance, ce n'était plus du tout la même chose (juste un "poc").

Je pense que c'était grosso modo le même phénomène que l'élève de Vavou (derrière la batt', le son était vraiment énorme, beaucoup d'infra basses, comme un battement de coeur...) mais par contre quand on était devant la grosse caisse (à quelques mètres), le son n'était pas du tout projeté. J'ai réessayé quelques réglages l'autre jour mais je pense repartir de 0, je n'arrivais plus à faire bien vibrer la peau de résonance quand je jouais la peau de frappe.


Je précise que je ne suis pas vraiment adepte des peaux ultras détendues (côté "plastique" trop prononcé à mon goût), que je ne doutais pas du tout des capacités d'une grosse caisse de 22", hilite ou non. Simplement, je me retrouvais dans une situation où je ne savais pas quels étaient les facteurs responsables à ce "problème de GC" : l'acoustique du studio, les réglages de peaux...ou tout simplement le fait que l'on ne puisse pas "envoyer" ce son plein d'infra basse côté spectateur. Car vraiment de mon côté, c'était jouissif, chaque coup de GC était une grande claque...

Voila sinon, je précise aussi que je partage le studio avec d'autres groupes et qu'il y a une autre batterie en plus de la mienne, j'avoue l'avoir mise dans l'angle plus "par défaut" (par rapport à l'organisation de l'espace), je vais néanmoins essayer de la mettre plus au centre (collé à un des murs) mais j'ai peur que ça encombre un peu trop le studio ! Je vous dirais ça très prochainement, j'y retourne vendredi.
Pardonnez également mon manque de savoir en matière d'acoustique, je ne suis pas au point là dessus.

A bientôt !

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »