Eventer une GC oui ou non ?

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Branlinot Premier
Porte ses flights
Messages : 12
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 7 mars 2012, 17:35
Matos : Roland TD9 // Tama Superstar

Eventer une GC oui ou non ?

Message par Branlinot Premier »

Bonjour à tous,

Ayant parcouru le forum et n’ayant pas trouvé totalement réponse à mes questions, je créé ce topic (en espérant qu’il ne fasse doublon).

Je n’arrive pas à limiter les rebonds de ma batte sur la peau de frappe de ma grosse caisse. J’ai détendu la peau (mais pas trop non plus sinon le son :? ) mais rien n’y fait. Je me pose alors la question de savoir si la solution ne serait pas d’éventer la GC.

Pour m’aider et aider d’autres novices dans l’évantage de GC, je sollicite les personnes un peu plus calées dans le domaine et susceptibles de répondre aux questions suivantes :
- Hormis expulser de l’air et donc de la compression, l’évent a-t-il un autre but ?
- Quel impact sur les sonorités ?
- Où le placer ?
- Quelle dimension d’évent est optimal ?
- Mieux vaut-il en faire 2 petits plutôt qu’un plus gros ?

Dans mon cas plus personnel, me conseillez vous d’éventer ma GC (une Tama Supertar 22 pouces en bouleau) ? Actuellement j’aime le son bien pêchu et gras qu’elle envoie et j’ai peur qu’en l’éventant je m'éloigne de cette sonorité. Donc avant de me lancer dans quelque chose d’irrémédiable (hormis racheter une peau de réso), j’aimerais avoir vos avis.

Merci pour votre aide et vos retours

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Eventer une GC oui ou non ?

Message par soft »

malekovitch a écrit : à mon avis, c'est plus un problème de technique de pied ou de réglage de pédale que tu as...
Limiter le rebond en découpant un évent... tu peux toujours attendre longtemps.
j'opine et j'abonde le Maleko: ou bien tu tends un peu plus ton ressort ou bien (et c'est surement là le véritable bug) tu apprends à jouer décollé, et, partant, plunipwoblem! :D :rock:

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Eventer une GC oui ou non ?

Message par LaBAffe »

C'est bizarre ouep.
Doit y avoir un réglage que tu n'as pas essayé.
Détends encore un peu ta peau (en réso aussi), lèves plus le talon quand tu joues... :?:
Trifouilles le ressort de la pédale, ou la hauteur de la batte... :?:

:idea: Joues de la batteries avé des Nike Air, pour l'amorti 8)
:bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Globalement j'abonderai ds les réponses pré-citées.
On va dire.

Bien que le problème soit plus vaste qd mm, et souvent lié à la combinaison fatale : technique batte collée/feutre dur/peau tendue. En gros et à la louche.
Outre que bien souvent, un sournois patch est présent, qui ne fait qu'amplifier le problème (rigidifiant la surface de frappe)

Percer un évent... sur la grosse caisse ? sur la peau ? ces points ont déjà été abordés. Ca ne résoudra pas.

Personnellement, je joue selon trois techniques talon posé/talon levé sweep et swivel, mais quasi tjs batte décollée (mm qd je bastonne) car j'aime ce son de GC et je ne colle la batte que pour un effet de muffling VOULU et DÉLIBÉRÉ ou technique surdo/dudoumba/kenkeni etc... ou obte,ir une note plus aigue en premier ou deuxième coup etc etc... ça se travaille, ça met du temps à viendre et j'adore ça

Donc jamais de fllppptttrrrzzzttt avec mes low kick :nop:

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Eventer une GC oui ou non ?

Message par Mup »

Toujours pareil, sauf que j'aimerais me débarrasser de cette habitude qui consiste à coller la batte sur la peau :mrgreen: Même si j'ai très peu de double contact , y compris sur électro (pédale souple et légère : Camco en l'occurence + des années de jeu), ça ralenti mon jeu. Pourquoi ? Avant de frapper, il faut que je lève le pied (comment aller vite en levant le pied ?) et quand je frappe, c'est la cheville qui fait amortisseur pour que la batte reste collée (en fatigant inutilement, muscle articulation et tendons). Sur du pop/rock mid tempo l'aspect endurance physique n'est pas critique, alors comme ça permet d'avoir un son bien mat même avec une peau basique (l'effet dont parlait Syrian), c'est "cool" (du moins ça en a l'aire). Sauf que ça a tendance à user prématurément les peaux et moyennant patch + réglages + feutre... trou/évent :mrgreen: bref peau moderne dédiée grosse caisse, ça n'est plus tellement utile au son (encore moins si on utilise des sons électronique via trigger).

Un trou va faire qu'une partie de l'air qui au lieu faire résonner les peaux, va s'échapper en apportant un bonus son à une certaine fréquence (principalement lié au litrage du fût et au diamètre du trou mais pas seulement, les indication de makelovitch sont les dimensions standards des réso grosse caisse percées). Ça peut avoir une influence sur le double contact, mais c'est surtout le style de son qui te fera choisir entre trou ou pas.

Donc si tu débutes, le mieux est bosser les bonnes techniques de frappe, celles qui ne collent pas la batte à la peau de la grosse caisse.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Eventer une GC oui ou non ?

Message par soft »

il y a une idée récurrente et confusionnante de la rapidité avec laquelle la masse d'air mise en mouvement par l'impact de la peau de frappe va aller chatouiller la peau de réso :shock: :shock: :shock:

:nop: faut pas mélanger les pressions en "milli/micro/bar" et les vibrations en hertz et la vitesse de leur conduction dans les différents matériaux (air, bois, saucisse de francfort) :nop:

c'est un peu le même rapport entre la flamme du coup de fusil, le son qu'on en perçoit, le plomb qu'on prend dans les roubignolles et la caresse d'air qui en arrive bien longtemps après.

Do not mélange, plizzz! :nop:

Avatar de l’utilisateur
Roiku28
Sound check...
Messages : 135
Inscription : ven. 22 août 2008, 12:09
Localisation : suisse

Re: Eventer une GC oui ou non ?

Message par Roiku28 »

Bonsoir, J'ai beaucoup de problème de rebond de batte avec ma GC, il y a une petite couverture dedans et j'ai essayé beaucoup de combinaisons concernant les peaux, mais rien n'y fait (elle n'a pas d'évent). En revanche, lorsque je joue sur la batterie du local de mon groupe (qui possède un évent), là tout va bien, je n'ai plus cette sensation de rebond et de vibration dans la pédale (chose qui me crispe) et je suis beaucoup plus à l'aise. Pensez-vous que cela est dû à l'évent ?

Merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
alfred.dixon
En plein show
Messages : 582
Inscription : mer. 10 janv. 2007, 10:55
Matos : I love America
Contact :

Message par alfred.dixon »

C'est effectivement dû à cet évent de décompression qui permet, comme son nom l'indique, de décompresser.

Mais comme tu peux le lire plus haut, il est aussi question de technique. Collé, décollé...

Zen.

Avatar de l’utilisateur
Roiku28
Sound check...
Messages : 135
Inscription : ven. 22 août 2008, 12:09
Localisation : suisse

Re: Eventer une GC oui ou non ?

Message par Roiku28 »

La technique n'est pas un trop gros problème en simple, c'est en double que ce "rebond" me gêne à une certaine vitesse. Mais merci de ta réponse ! :D

Vous me conseillez quelle méthode pour se faire un évent maison ?

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Eventer une GC oui ou non ?

Message par mandubien »

Je joue avec une peau de résonance fermée, et je n'ai aucun souci de rebond... La peau de résonance est assez tendue, celle de frappe moyennement. J'ai un petit coussin Evans dedans et c'est tout.
Je pense aussi que c'est un problème de technique du pied. Je joue pied pointe, et généralement, je laisse rebondir légèrement la batte pour garder les belles basses rondes.

Si tu tiens à faire un event, le mieux est de prendre un CD, qui fait 12 cm de diamètre. Y'a plus qu'à couper autour avec un bon cutter et le tour est joué. Place le bien décentré, comme sur la Evans EQ3 par exemple.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Eventer une GC oui ou non ?

Message par soft »

mandubien a écrit : Si tu tiens à faire un event, le mieux est de prendre un CD, qui fait 12 cm de diamètre. Y'a plus qu'à couper autour avec un bon cutter et le tour est joué. Place le bien décentré, comme sur la Evans EQ3 par exemple.
décoller ça s'apprend et ça se ressent: si ta peau fait "tonk", que tu colles ou que tu décolles, l'expressivité sera quasi la même. Cherche d'abord les "belles basses bien rondes" pour que ça vaille la peine de les faire naître.

pour les découpages d'évent les techniques sont multiples: boîte de conserve fumante, cutter à l'extérieur d'une forme (cd), à l'intérieur d'une forme (cendrier collectivités, cerclage de 6", etc).... la taille "cd" est communément admise pour notre époque, mais les années 70 et 80 ont beaucoup contribué à la diversité du troutage, et on y trouve tous les trous imaginables. Si tu utilises le cutter, fixe solidement au préalable ta forme "gabarit", sous peine de réinventer le patatoïde douloureux; avec un CD c'est simple: un bout de double face pour le fidéliser et roulemapoule: appuyer fermement et découper lentement en serrant bien vers l'intérieur sur un support convivial et sans surprises (carton), et tout devrait bien se passer;

Avatar de l’utilisateur
Roiku28
Sound check...
Messages : 135
Inscription : ven. 22 août 2008, 12:09
Localisation : suisse

Re: Eventer une GC oui ou non ?

Message par Roiku28 »

Merci beaucoup pour vos réponses ! :D Je vais donc m'y mettre

florento69
Sound check...
Messages : 178
Inscription : mer. 9 mars 2011, 09:46
Matos : Gretsch Renown 24" 13" 16"
CC CSmith
HH 14" signature
ride 20" Alpha
Splash 12" HH
China 18" PST7
Crash 16" AAX
Localisation : Rive de gier

Re: Eventer une GC oui ou non ?

Message par florento69 »

Yo à tous,
je ressens le meme probleme de sensation de double rebond de la peau contre ma batte, meme si je ne joue pas franchement collé.

dois je tendre le ressort de ma pedale ? detendre la peau de frappe ?
des pistes ?

merci

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Eventer une GC oui ou non ?

Message par soft »

florento69 a écrit :Yo à tous,
je ressens le meme probleme de sensation de double rebond de la peau contre ma batte, meme si je ne joue pas franchement collé.

dois je tendre le ressort de ma pedale ? detendre la peau de frappe ?
des pistes ?

merci
limite tu tends un peu plus ton ressort, mais perso j'irais plutôt voir du côté du positionnement de la pointe du pied sur ton engin, de la relaxation de la jambe entière, de la vigilance de ton talon, et surtout du ressenti entre ta peau, ton réglage, tes besoins (puissance, rapidité) et ta nécessité du moment. Ta peau, plus tu vas moins la tendre, moins elle va pas plus te renvoyer d'informations sensibles; faut être humain, aussi, un peu, quelque part;

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Eventer une GC oui ou non ?

Message par doume »

Personellement je n'ai résolu tout ces problemes qu'en apprenant à jouer batte décollée.
Le gain est quand même appréciable on peut tendre ça peau de frappe, on a un beau son bien rond avec des basses, et pas un tac tout moche et en jouant en pointe talon bas avec le pied un peu reculé c'est puissance maxi avec le mini d'énergie fourni à la pédale, contrairement au jeu en pointe avec batte collée et pied en butée sur la semelle.

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »