Préférez-vous un son ouvert ?

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Préférez-vous un son ouvert ?

Oui
66
52%
Non
11
9%
J'ai toujours joué avec un son ouvert
16
13%
J'ai toujours joué avec un son mat
15
12%
J'ai plusieurs batteries avec des peaux différentes selon le style musical
9
7%
Je n'arrive pas à choisir je suis toujours en train de changer de peaux
11
9%
 
Nombre total de votes : 128

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

J'ai plusieurs types de peaux, de réglages mais globalement j'aime les sons semi ouverts ou semi fermés et plus simplement emperor ou G2.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Re: Phil Collins roulzes

Message par So What ? »

pirla a écrit :Si on peut constater que le batteur moyen en vieillissant préfère un son soit disant plus "ouvert", quelle peut en être la motivation

- le son "ouvert" aujourd'hui n'est-il pas le son "carton" tant prisé dans les 70's, bref un simple phénomène de mode ?

- l'oreille du batteur vieillissant perd en accuité et un son moins mat est ce qu'il a trouvé de mieux pour s'entendre jouer ?

- ou encore, avec les basses qui descendent bien dans le grave (merci le SI), quelques harmoniques aigues aident le son de la batterie à passer au travers de cette marmelade d'infra-basses


Si vous voulez un vrai son ouvert, prenez des fûts mélodiques (ou fûts de concerts, dits encore fûts "sanlapodedessou"), voir une Staccato ou une Capelle Turbo

Personnellement, c'est surtout lié à l'évolution de mon goût en termes de son, je trouve que le son des batteurs de jazz des années 50 et 60 est beau, alors qu'il y a quelques années, je le trouvais simplement "daté".

C'est aussi lié au besoin d'avoir un son exploitable à tous les niveaux de frappe. Un son fermé correspond souvent à des peaux lourdes et épaisses, plutôt pas trop tendues. Dur de jouer "piano" là dessus.

+1 pour la Capelle Turbo, la reine du son ouvert :lol: Bon, je me moque, en monopeau, ça doit pouvoir se faire. Avec des peaux de réso, c'est tellement "blaïngggg" que régler un fût sur une note relève du défi. Ah! quelle crise de rire quand j'y repense! Et quel désespoir quand j'essayais de la régler autrement que "boum"

Hommage à Boby Lapointe : avec la Capelle, faire ses gammes, c'est dix lignes de "blingggg", dix lignes de "blangggg" :lol:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

miosepayo
Sound check...
Messages : 178
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 15:25

Message par miosepayo »

EArthshAkEr a écrit :Je me souvient d'une époque lointaine où je jouais non seulement avec des pinstripes, mais en plus, j'avais installé des muffls REMO sur chaque tom : son carton assuré (pire qu'avec des hydraulic EVANS !).

Maintenant, bien que jouant à 90 % du rock, je n'utilise que des EVANS G1 clear et j'aime çà !
Je connais un jimpy qui va te sauter dessus :P . Sinon, bah pareil à mes débuts recherche du son "propre" de studio sans savoir réellement se qui contribut à obtenir LE son. Donc, filtre passe bas sur les harmoniques, j'ai fait un carton :roll:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

ça dépend des styles...Je joue encore souvent en PS, mais bien rêglées ça sonne pas forcément carton :wink: , et surtout ça convient parfaitement à un paquet de styles où un son qui résonne trois heures est complètement hors sujet. Et surtout ça convient à 90% de mes amis les ingés sons sourds qui ne savent pas faire autrement que compresser et limiter.
par exemple j'adore le son de gadd, ça m'a jamais choqué dans tous les contextes où il a pu jouer ...alors que le son de Simon Philips, avec les toms tendus à mort à la clé pneumatique m'a toujours pris la tête...

pour le reste, le Jase, le contemporain, le classique. là c'est sûr il faut de la note, du grain à moudre quoi, du "touuuuuum" du "païengggggg" et du "dûûûû", il faut surtout des peaux fines qui puissent exprimer avec fidélité les écarts de dynamique.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Le relookage/customisation de ma Capelle touche au but. Tout est déformicaisé, poncé, teinté acajou (car les fûts n'étaient pas tous de la même teinte d'acajou) et vernis. J'oubliais, la grosse est tronçonnée. Il ne me manque plus que les silent blocs (bientôt dispo) et je peux la remonter. 2e oubli, vendredi je retaille les chanfreins chez un pote luthier guitare. C'est vrai que l'effet boooom manquait de nuances, ces modifications devraient porter leurs fruits.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
arno
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : sam. 26 nov. 2005, 12:48
Localisation : tours

Message par arno »

Moi je joue avec des emperor clear sur les toms que je tend de manière assez conséquente, donc son pas trop ouvert mais pas trop mat non plus mais plus ouvert que mat quand même. Sinon ma grosse caisse est équipée d'une powerstroke 3 réglée plutot mat.
Quand à ma caisse claire, ça dépend de mon envie, comme le reste d'ailleurs mais les réglages que j'ai indiqué précedemment sont ceux que j'utilise le plus.
le batteur est le melleur ami du batteur

www.myspace.com/solstice37

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

plus qu'hier moins que demain

Message par pirla »

+1 avec Capt'ain

Au delà de toute plaisanterie, ça dépend du contexte et du kit.

Sur l'Asba ou la jazzette Superstar - dimensions standard : ambassador/diplomat sur toms (plutot tendues), PS ou ambassador +bande de feutre sur GC (moyennement tendues) -

mais sur les GC, j'essaye souvent des combinaisons variées (la dernière, emad en frappe, peau en veau en réso :shock: )

Sur la Pearl World - fûts profonds - emperor clear/diplomat sur toms, powerstroke sur GC. Là ça crache !

pour les CC, je reste fidèle à "ambassador coated" : il est trop classique le Pirla

Dans tous les cas : rien d'autre dedans, dessus, dessous.

En studio de répète, je vire systématiquement tout ce qui est gaffa, kleenex et retends les peaux. Je dois vieillir sacrément :?

Mais j'insiste : je peux vous garantir que des toms mélodiques montés en CS ça envoie la terrine sur les murs. C'est ce qu'utilise le fiston sur son kit (vieille Swingstar) et quand il cogne, je ne peux le couvrir. Sauf si je lui envoie un sound-edge dans la figure (faut bien viser) :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Mc YoYo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 356
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 13:44
Matos : Gretsch Catalina Club Rock 24"
Yamaha Stage Custom 18"
Ludwig Breakbeats 16"
Ludwig Signet 20"
Localisation : Brest
Contact :

Message par Mc YoYo »

j'ai longtemps joué sur Remo CS,son rond,pas trop d'harmoniques ni de résonnances pouvant être agaçantes,bien pour enregistrements ou pour jeu en plein air(j'ai d'ailleurs toujours 2 kits habillés CS qui me conviennent parfaitement.)c'est moi ou peu de personnes de la drummerie utilisent les CS :?: sauf Pirla :wink:
pour la grosse caisse,une batterie en Pinstripe qui contrôle un bon son et une précision(enregistrement:bien!)sinon j'en ai une en PowerStrocke 4, j'adore,je ne l'ai pas ou presque "mufflisé" et le son est canon(bAoummm),son beaucoup plus facile à acquérir qu'avec une PS.
J'ai à présent tendu les toms en Ambassadors coated sur ma Yam,son plus ouvert,accord assez facile selon mes critères et mes goûts,polyvalence...
donc je dirais que cela dépend des goûts,de l'envie du moment ou du contexte d'utilisation.
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37240
http://www.talkindumbs.com
https://soundcloud.com/stokolm
http://www.bagadbrokemperle.com
http://www.laluciole-brest.com

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

mauvaise foi; j'assume;

Message par soft »

CS j'utilise, mais on peut pas dire que ça me comble; c'est sec et cassant, un long contentieux de haîne unilatérale;

CS pour Chiottes Sound, surement; :twisted:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
R.G
Sound check...
Messages : 219
Inscription : mar. 2 mai 2006, 22:35
Localisation : Paris

Message par R.G »

Moi, j'ai mis que je jouais en son ouvert. Mais en fait, ayant 2 groupes, j'ai un son différent pour les 2. Mais je n'ai aucun gaffer sur mon kit. C'est juste que pour un des groupe, je met une couverture devant la peau de réso de la GC (pour qu'elle soit plus précise et plus discrète). Mais je joue avec la résonnance des fûts et des toms.

showtruc
Sound check...
Messages : 239
Inscription : mer. 14 déc. 2005, 20:12
Localisation : cote d azure

Message par showtruc »

mais quiquidonc qui m as changé ma question?
qu il se denonce le bougre :lol:

aprés tout pourquoi pas
[url=http://imageshack.us][img]http://img451.imageshack.us/img451/294/rabbit2nm6.gif[/img][/url] [url=http://imageshack.us][img]http://img451.imageshack.us/img451/294/rabbit2nm6.gif[/img][/url] [url=http://imageshack.us][img]http://img451.imageshack.us/img451/294/rabbit2nm6.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

C'est pas moi en tout cas...
Je me rappelle plus quelle était la question à la base...

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : mar. 6 juin 2006, 12:44
Localisation : Saint Omer

Message par MILKSHAKER »

Je jouais fermé sur la DrumTech, depuis que j'ai la Yamaha j'apprécie le son ouvert... Avec quand même un tout petit moon gel pour avoir des harmoniques pas trop prises de tete...
[color=red]Coquilles Yamaha à Vendre [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24303&highlight=]ICI[/url][/color]

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Message par 1964 »

Je suis un partisan du son ouvert, c'est à dire avec aucune sourdine nulle part, mais le contexte fait que je suis obligé de "composer" avec les gens avec qui je joue et surtout avec le son du local dans lequel nous répétons.......Donc, j'ai un peu étouffé mon kit en collant un petit morceau d'adhésif toilé sur la caisse claire et sur les toms et j'ai fait un terrible effort pour mettre un petit oreiller dans ma grosse caisse......Le résultat d'ensemble est très bon, l'équilibre sonore du groupe est bien meilleur qu'avant et c'est là l'essentiel, mais ça ne correspond pas au son que j'ai vraiment envie d'avoir sur ma Recording....Mais bon, quand on joue en groupe, il faut savoir faire des concessions pour le bien et le confort musical de l'ensemble.....Je suis un gentil garçon !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Simou

Message par Simou »

Aquarian satin finish.
Mon pull ou une connerie qui touche la peau de frappe GC et hop là.
Pour le rock, je détends les peaux mais je les laisse libres, si c'est bien repris, on entends pas les harmoniques. Et y'a moins besoin de cogner en plus.

Simou, enfin son ouvert quoi. :D

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »