C'est grave Doc?

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
El Brujo!
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 307
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 09:10
Localisation : Toulouse

C'est grave Doc?

Message par El Brujo! »

Bonjour à tous!

J'espère que je ne vais pas m'attirer les foudres des pros de l'accordage, mais voilà il faut que je me l'avoue, je ne sais pas accorder une batterie.
Déjà jeune ado, boutonneux je n'arrivais pas à faire sonner correctement ma century, normal! Me disais je à l'époque, quand tu auras une vraie Tama (ou Pearl ou peu importe), ça sonnera !
Un jour est arrivé Internet , la Drummerie et ma Basix Custom, qui n'a rien d'une petite.
Et là, je me suis dit ! Youpi! Je vais y arriver..
Et bien, toujours pas!
Je galère toujours autant! Pourtant, j'ai tout essayé à force de vous lire, l'accordage à la quinte, au quarte+, l'accordage "on appuie au milieu on a accorde et zou ! Et rien n'y fait.
Depuis jeudi, je suis équipé de PS3 en frappe de GC, Ambassador en CC, et emperor en Tom medium et tom bass.
Ça sonne toujours un peu bizarre (malgrés des relectures, plusieurs essais, serrage desserrage), trop d'harmoniques partout, je trouve les toms basses et Médium trop aigus (peut être changer le tom bass de 14 par un 16...).

Du coup, je fais le minimum syndical, la GC fait boum, la CC Clac, le tom médium bam, le basse Boom....

Mais c'est toujours là que je me pose la question:
Est ce réellement grave?

Je m'explique, je suis autodidacte, je joue, je batouille dans un groupe de reprises Rock, on se produit dans des petits caf'concert, 3,4 fois par an.
Je pense que je ne ferais jamais de studio, peut être évoluer vers de la compo plus sérieuse et augmenter la fréquence des concerts, ok, mais ce ne sera jamais quelque chose de très sérieux.

Donc voilà qu'en pensez vous? D'autres batteurs dans mon cas ici?

Ps: Je me posais la question, ça existe les accordeurs de batterie? comme les accordeurs de piano? les profs peut être, juste pour connaitre un jour la joie de jouer accordé.... si vous connaissez sur Toulouse, je suis preneur! ;)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: C'est grave Doc?

Message par soft »

perso j'ai tendance à accorder "roquènrolle": grave avec pas mal de sustain. dès que la frappe ne frise plus et délivre un son crédible en face des tirants je lui harmonise la peau de réso en privilégiant dans un premier temps l'ampleur du son à la note, et ça peut être très fin, de l'ordre d'à peine un huitième de tour de tirant; je ne dis pas que c'est "la" solution, c'est simplement une de mes approches du problème. je commence de préférence par le tom le plus grave et je remonte; la grosse caisse et la caisse claire ont des rôles différents, bien spécifiques, et se travaillent autrement.. L'assise de ta peau a aussi une importance: il suffit parfois de redétendre, orienter et asseoir la peau différemment pour que ça sonne facilement. à chaque fois qu'on change d'acoustique, c'est classique, il faut se repencher sur l'accordage.

Avec des PS3, bonnes filles, ça devrait rouler tout droit: c'est grave, ça patate, nickel; ne pas dépasser un certain seuil de tension à partir duquel elles se mettent à raconter non seulement n'importe quoi, mais surtout ce que tu ne voudrais pas entendre.

bon courage

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: C'est grave Doc?

Message par Lovequest »

Rassures-toi El Brujo, moi c'est pareil...j'ai beau regarder de droite de gauche, le forum, Gatzen etc...quand ça sonne, c'est toujours en tatonnant et en y passant des plombes...heureusement que ma Tamburo sonne avec un peu tous les réglages...avec la starclassic et la Designer que j'ai eues, c'était une autre pas de manches(ots), fallait que j'y passe des plombes et ça me gavait.

Le Gatzen, j'ai beau regarder ses vidéos, ben moi ça marche pô... :cry:

La pièce dans laquelle tu joues (acoustiquement) a une grande importance également...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Habitude

Message par boomfred »

En fait, t'es pas habitué au vrai son d'une batterie.
Normal, ça prend des années pour se nettoyer les oreilles.

Suis bien les conseils de Tonton Soft et rajoute de la langue de schtroumpf à l'occasion et à la périphérie pour bouffer les harmoniques que t'aimes pas (encore).

Avatar de l’utilisateur
Andreas
En plein solo
Messages : 1372
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 13:20

Re: C'est grave Doc?

Message par Andreas »

Le truc c'est qu'une batterie au naturel ça sonne très mal..!
Il n'y a qu'après le mixage en studio que ça sonne comme il faut.

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: C'est grave Doc?

Message par soft »

Andreas a écrit :Le truc c'est qu'une batterie au naturel ça sonne très mal..!
Il n'y a qu'après le mixage en studio que ça sonne comme il faut.

:mrgreen:
tu m'ôtes les mots de la bouche ! en quarante cinq ans je n'ai jamais réussi à sortir un son cohérent d'un quelconque fût! incroyable! :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: C'est grave Doc?

Message par doume »

Andreas a écrit :Le truc c'est qu'une batterie au naturel ça sonne très mal..!
Il n'y a qu'après le mixage en studio que ça sonne comme il faut.

:mrgreen:
Y a du vrai :bellal'irish:
Mais entre ce qu'entend le batteur et ce qu'on entend devant avec les autres instument y a une marge.
Tonton Soft parle d'or, la preuve quand tu vois ses batterie avec plein de fût au profondeur abyssales moi j'aurais déja laisser tomber...
Sinon je suis une buse comme toi, j'ai déja remarqué que les petits futs pas trop profond me vont bien.
J'ai un tension watch ça m'aide bien ou ça me rassure quand je ne sais plus.
Mais le fait que je soit d'une génération qui n'a pas été gavé au sons compréssé et le fait qu'on pouvait entendre de trés grand batteur avec un son non retouché, et aussi mes gouts font que ça ne me traumatise pas plus que ça.
Sinon c'est Pinstripe détendu et gaff comme 99% des batteurs.

Avatar de l’utilisateur
Batteruno
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : lun. 3 oct. 2011, 19:32

Re: C'est grave Doc?

Message par Batteruno »

:lol: Le tabou des batteurs! :mrgreen:
doume a écrit : Mais entre ce qu'entend le batteur et ce qu'on entend devant avec les autres instument y a une marge.
:+1!: Tout à fait d'accord avec cette remarque, et c'est pas fait pour nous aider!
J'ai remarqué aussi qu'avec mes bouchons ou mon casque vic firth (j'ai du mal à jouer sans!) j'ai un son beaucoup plus rond, qui correspond à ce que je recherche, seulement parfois j'écoute sans les bouchons et là... ça n'a rien à voir! :roll:

Je suis également de plus en plus persuadé ne pas aimer les peaux synthétique. Même en G1 je n'arrive pas à me débarrasser de ce "pok" plastique, cette attaque claquante, berk...

J'aimerais beaucoup faire des essais en peaux animales, peut-être de la vache, comme les dums africains, on est peut-être pas si loin de la solidité d'une synthétique!
Bon pour l'accord je consens que ça doit pas aider mais bon... c'est l'instrument qui veut ça!!


PS : Pour les recherches faudrait peut-être un titre plus pertinent, genre : La batterie, un instrument qui sonne mal :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: C'est grave Doc?

Message par doume »

Batteruno a écrit ::lol: Le tabou des batteurs! :mrgreen:
doume a écrit : Mais entre ce qu'entend le batteur et ce qu'on entend devant avec les autres instument y a une marge.
:+1!: Tout à fait d'accord avec cette remarque, et c'est pas fait pour nous aider!
J'ai remarqué aussi qu'avec mes bouchons ou mon casque vic firth (j'ai du mal à jouer sans!) j'ai un son beaucoup plus rond, qui correspond à ce que je recherche, seulement parfois j'écoute sans les bouchons et là... ça n'a rien à voir! :roll:

Je suis également de plus en plus persuadé ne pas aimer les peaux synthétique. Même en G1 je n'arrive pas à me débarrasser de ce "pok" plastique, cette attaque claquante, berk...

J'aimerais beaucoup faire des essais en peaux animales, peut-être de la vache, comme les dums africains, on est peut-être pas si loin de la solidité d'une synthétique!

Bon pour l'accord je consens que ça doit pas aider mais bon... c'est l'instrument qui veut ça!!


PS : Pour les recherches faudrait peut-être un titre plus pertinent, genre : La batterie, un instrument qui sonne mal :mrgreen:
Ta batterie c'est pas une bouze quand même (Signia Non?)
Aprés c'est des fûts fins !!! ça dépend ce que tu cherches
Des peaux animales ????

Avatar de l’utilisateur
El Brujo!
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 307
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 09:10
Localisation : Toulouse

Re: C'est grave Doc?

Message par El Brujo! »

Bonjour!

Bon ça va, je suis à demi rassuré...

Et puis hier soir, j'avais une petite session, et je suis plutôt satisfait.
La caisse claire claque bien (j'arrive même à jouer avec les harmoniques sur certains morceaux, n'est ce pas Boomfred? ;) )
La grosse caisse qui ne me plaisait guerre chez moi, prends toute son ampleur en groupe (un boum résonnant bien grave).
Bref, l'ensemble CC, GC fait vibrer la poitrine, arrfff elle envoie cette Basix.
Reste les Tom médium et Bass, que je vais revoir. Je vais appliquer la méthode SOFT. J'aime les sons graves, alors je vais commencer par le floor à qui je vais détendre la frappe, et il me semble de mémoire qu'il faut aussi détendre la reso pour sonner bien grave?

Sinon, l'ensemble me convient et mes zicos n'ont pas été géné, donc ... je suis content !

Merci!

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

l'expé-riz-rance

Message par jbprog »

Une quiche moi aussi être...

Je m'y essaie depuis qq temps seulement... rien de probant pour l'instant (faut déjà que mon oreille ait des repères, rien que ça doit prendre du temps).

Ca doit être possible... j'ai vu de mes yeux (et entendu de mes oreilles) Simon Phillips changer sa peau de frappe caisse claire en 30 secondes chrono :
- j'te remonte vite fait min Ambassador : tension grossièrement uniforme à la main, puis à la clé (y a moyen qu'on y arrive)
- j't'écrase 2-3 fois la peau avec une mimine (dans mes cordes)
- j'te re-tends re-grossièrement à la clé (pas dur, hein ?)
- puis... puis pim pam poum, j'te tapote devant les tirants et corrige les tensions associées... et fichtre diantre ça sonne super bien ensuite (mais c'est là où j'ai le plus de mal :bellal'irish:) !

PS : ça doit être la qualité de sa caisse claire...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: C'est grave Doc?

Message par soft »

grave c'est sympa quand on joue seul mais pour percer dans un jeu en groupe on peut appliquer la méthode Bruford: "péééng peuuung pooonnnggg"

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: C'est grave Doc?

Message par Dream Drummer »

Tout comme il a dit lui au-dessus : quand ça commence à chanter t'es pas loin, et quand t'as 3h et demi de sustaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaain là t'es bien.
Ensuite tu fais parler la frappe (et les muffles selon le "manque de" ajouteraient certains goût).

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: C'est grave Doc?

Message par doume »

soft a écrit :grave c'est sympa quand on joue seul mais pour percer dans un jeu en groupe on peut appliquer la méthode Bruford: "péééng peuuung pooonnnggg"
J'aimerais bien "boinguer" comme Bruford :coeur:

Avatar de l’utilisateur
El Brujo!
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 307
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 09:10
Localisation : Toulouse

Re: C'est grave Doc?

Message par El Brujo! »

Bon et bien définitivement, je ne sais pas accorder ma batterie...
Je vais jouer en intérim pour un groupe et j'ai joué dans leur local avec une Mapex Msérie et des pinstripes (transparentes et cercle noir) sur les toms.... Le 10" sonnait joliment rond et grave, et le tom bass de 14" m'a carrément fait peur, un son bien grave, rond tout est undercontrol pas de dzoinnng ou de poinnng qui venait géner le son. Un régal !
Du coup, j'me suis dit: mais c'est pas possible, je vais tout démonter pour tout revoir, PC avec youtube à l'appuie... à presque deux heures de montage, démontage, remontage..... toujours rien.

Je m'en vais de ce pas mettre une annonce pour trouver un prof qui m'accordera les futs et CC pour le 21 Juin....

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »