C'est grave Doc?

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: C'est grave Doc?

Message par doume »

Je ne suis pas étonné qu'une Mapex proM sonne dans les graves je joue souvent en studio de repet sur la même en 22 12 13 16 en Pin stripe détendu et c'est grave.... :D (érable )
Je ne connais pas la Basix mais si en changeant ta procédure d'accordage tu retombes plus ou moins sur le même son, ce n'est pas toi c'est la batterie, aprés tu peut y remédier avec des artifices gaffer, gel etc...
J'ai eu il y a longtemps une Yam YD 20 10 12 14 et pour avoir un peu de graves c'était PStripe détendu.
Je ne suis pas sur que ta Basix soit trés supérieure à une YD .
Comme a dit un des sages du forum 90% des batteries actuelles sonne bien détendu, tendu ben il faut passer au niveau trés supérieur ou bien être un champion de l'accordage et encore.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: C'est grave Doc?

Message par vavou »

c'est con je ne suis plus sur Toulouse, je t'aurais fait un accord à ton goût contre un binouze.

bon, est tu certain que tes cercles soient bien plans ?
parce ce que je me souviens d un collègue qui n’arrivait pas à régler sa caisse, j’essaie...que dalle. je fini par vérifier le cercle ....et là, j'ai tout compris : zig et zag étaient de la partie !

Sinon, est tu certains que le son que tu recherches ne soit pas un son synthétique? c 'est à dire un son modélisé par un ingé son....et le dit son, n'a pas de réalité dans la vrai vie :mrgreen:

est aussi un problème de volumétrie de ta pièce ?
ta batterie n'est elle pas placée dans un angle? contre un mur dont la surface est très réverbérante ?

comment fais tu sonner tes toms? tu frôles gracieusement en son centre ?
ou bien tu libères un maximum d énergie sur l’extrême bord de la peau, presque en visant le cercle ? :roll:

c 'est certain y a un truc qui ne fonctionne pas.
autodidacte, tu disais ? :mrgreen:
bon on va s'y mettre à plusieurs et on va te trouver une soluce, t inquiète pô. :cocktail:

DOUM A DIT
Comme a dit un des sages du forum 90% des batteries actuelles sonne bien détendu, tendu ben il faut passer au niveau trés supérieur ou bien être un champion de l'accordage et encore.
tu t'emballes là:une batterie ne peux sonner avec des peaux détendues...si tu ne tends pas la peau tu n'a pas de son, et si tu la tends à peine, tu auras du son uniquement à l'aide de micros.

Et ton histoire du niveau supérieur (facture instrumentale) puis celle d' être un champion et encore. ... J' SUIS PAS DU TOUT D ACCORD , savoir accorder s’apprend, en respectant quelques règles simples, et un peu de pratique. y'a pas de concours d'accordage ...donc pas de champion...parfois un accord n'est pas probant...même pour un accordeur expérimenté.
pour le reste j'suis plutôt ok avec toi doume

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

+1 avec le Vavou.
Et pour l'avoir déjà dit, je le répète, c'est sans doute parce que tu attends de ta batterie un son qui n'existe pas (le fameux "son CD").

Le temps de faire ton oreille, moi je serai partisan de l’extrême : pinstripes + moongel sur les toms, bande à Gadd sur la claire, powerstroke en frappe et bout de truc en appui sur la réso pour la grosse. Je l'ai fait pendant des années (les jeunes), et puis un jour j'en ai eu marre du poc.
C'est une collection de pis-allers mais au moins avec tout ça ce sera beaucoup plus facile à régler.

L'oreille ça s'éduque et faut du temps : y a pas de mal ni de honte à ça.

Avatar de l’utilisateur
El Brujo!
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 307
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 09:10
Localisation : Toulouse

Re: C'est grave Doc?

Message par El Brujo! »

Bon par où commencer...

Merci d'abord pour toutes ces réponses.

sinon:
Non, non pas du tout, je ne recherche pas le son de tel batteur ou tel album ou telle video, si tel est le cas, j'aurais balancé deux trois Youtube. Ce n'est pas le cas, je ne recherche pas la perfection.
C'est juste que j'ai joué hier avec une autre batterie (à priori de la même gamme que la mienne) et ça sonne!

A priori, les cercles ne serait pas en zig zag, mais je n'ai pas vérifié, mais ce serait le cas pour le tom médium et pour le tom bass, bizarre.

Oui, je joue ma batterie dans un sous sol tout bétonné au sol et parpainisé aux murs et à coté d'un cumulus.... :mrgreen: et j'ai joué la mapex dans une salle de répet plutôt bien insonorisé et traité acoustiquement, mais la différence entre les deux toms basses me semble énorme! Le mien fait boiiiing et celui de la mapex booooooommm voir boummmmmm.
La salle ferait elle autant de différence? j'en doute.

--> Boomfred
powerstroke en frappe et bout de truc en appui sur la réso pour la grosse. J'ai fait ce réglage dès le début pour la grosse caisse (merci le fofo) et ça sonne groove et gras, un bon son.
Sinon, j'ai mis des emperor sablés, c'est vraiment différent des pinstripes? ce qui me gène le plus ce n'est pas tant les harmoniques, mais la note, j'aimerais avoir du grave résonant, et là j'ai du aigu médium qui me semble étouffé....

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: C'est grave Doc?

Message par doume »

Vavou:
Quand je dit détendu je veux dire suffisement tendu pour que ça ne gondole pas , je ne suis ni prof ni pro mais quand même.
Aprés on parle d'accord, pour moi c'est le son qui me plait, je ne sais pas si il y a accord au sens premier du terme, je n'ai certainement pas ta connaissance de la chose (j'ai lu ton post à ce sujet)
Pour ce qui est du niveau qualitatif des batteries j'arrive plus facilement à avoir un son qui me plait avec du haut de gamme qu'avec une century et je suis bien d'accord qu'il y a des exceptions.
Au fait y a pas de concours d'accordage :( .... on m'aurait menti :mrgreen:
Sans rancune :D


Pour ce qui est du local ou est installé la batterie entre une cave bétonné et un stud insonorisé il y a un monde
Un tom basse qui en général resonne plus qu'un tom médium me paraitrait vraisemblablement plus affecté par l'acoustique de la salle , cela dit je parle sous le controle des hautes autorités qui ne vont pas manquer de me remmettre à ma place c'est a dire à la cave.....

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: C'est grave Doc?

Message par Capitaine Caverne »

El Brujo! a écrit :
Oui, je joue ma batterie dans un sous sol tout bétonné au sol et parpainisé aux murs et à coté d'un cumulus.... :mrgreen: et j'ai joué la mapex dans une salle de répet plutôt bien insonorisé et traité acoustiquement
Bon ben voilà, t'aurais commencé par ça on aurait pu fermer le sujet tout de suite !

Tu te donne toi même l'explication à ta question. Comme Doume : il y a un monde. Les parpaings empêchent les basses de sonner et te renvoient toutes les harmoniques aigus bien pourries dans ta face agrémentées d'un petit effet phaser pas piqué des hannetons : caca.

Avatar de l’utilisateur
El Brujo!
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 307
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 09:10
Localisation : Toulouse

Re: C'est grave Doc?

Message par El Brujo! »

Capitaine Caverne a écrit :
El Brujo! a écrit :
Oui, je joue ma batterie dans un sous sol tout bétonné au sol et parpainisé aux murs et à coté d'un cumulus.... :mrgreen: et j'ai joué la mapex dans une salle de répet plutôt bien insonorisé et traité acoustiquement
Bon ben voilà, t'aurais commencé par ça on aurait pu fermer le sujet tout de suite !

Tu te donne toi même l'explication à ta question. Comme Doume : il y a un monde. Les parpaings empêchent les basses de sonner et te renvoient toutes les harmoniques aigus bien pourries dans ta face agrémentées d'un petit effet phaser pas piqué des hannetons : caca.
Non de diouuu !!! :shock:

Autant que ça ?? Verdict ce soir, je prends mon tom bass et l'essaye dans le local insonorisé!

A demain!
:wink:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Ben voui

Message par boomfred »

On voit bien que t'as entendu un coup d'Alba dans le un local dédié, toi. :shock:
Cherche pas plus loin, en fait c'est le réglage de ta pièce que t'aimes pas. :mrgreen:

Et oui, y a une différence entre emperor et pinstripes, les deuxièmes mangent plus d'harmoniques (trop à mon sens).

Avatar de l’utilisateur
El Brujo!
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 307
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 09:10
Localisation : Toulouse

Re: C'est grave Doc?

Message par El Brujo! »

Bon et bien.... Tom de 12" et tom bass testé dans le local de répet insonorisé et ça fait boooiiiinnng.... :?
J'ai pris RDV avec un prof.... c'est peut être les harmoniques que je n'aime pas.... encore.

J'ai pris une video, mais je ne sais pas comment la mettre sur le forum (avec flirck peut être?)

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »