Conventions sonores ?

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tom Violent
Place ses micros
Messages : 84
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 3 juil. 2011, 06:51
Matos : DW Satin Oil (22", 10", 12", 14", 16")
Zildjian, Sabian, Ufip, Wu-Han,...
Localisation : Twilight Zone de Metz

Conventions sonores ?

Message par Tom Violent »

Suite à une réponse de Lovequest dans une autre rubrique :
Lovequest a écrit :(...)j'ai arrêté les 13", car même avec 7" de profond, tu t'aperçois à la longue que ce n'est pas aussi polyvalent qu'une 14, même en jouant avec la tension des peaux (enfin, rare sont les modèles qui peuvent y prétendre).
N'étant pas tout à fait d'accord avec ce type d'avis* je voulais savoir ce que vous pensez concernant le formatage dont nous faisons l'objet (au point d'avoir ce type d'avis) et qui nous pousse finalement à ne pas oser avoir comme caisse claire principale une 12" par exemple ?

Qu'est ce qui empêcherait Dillinger Escape Plan de sortir un album avec une caisse de 13" ou Groundation de faire un album sur une 16"x10" ?

Question suicidaire : peut-on trouver son propre son et se démarquer sans briser certaines conventions ?
2e question suicidaire : le P.S. est-il soluble dans la politique en général ? :lol:


*@ Lovequest : c'est pas perso bien sûr :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 304
Inscription : ven. 11 févr. 2011, 23:09
Matos : Kit fûts keller home made
Localisation : Var/Bouches du Rhône

Re: Conventions sonores ?

Message par Mr Steak »

Tom Violent a écrit :Question suicidaire : peut-on trouver son propre son et se démarquer sans briser certaines conventions ?
Tu fais ce que tu veux :lol: Les conventions on s'en tape :!:

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Conventions sonores ?

Message par Cyril75 »

:+1!: La plupart du temps ;)

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Re: Conventions sonores ?

Message par lcsc »

Tom Violent a écrit :Suite à une réponse de Lovequest dans une autre rubrique :
Lovequest a écrit :(...)j'ai arrêté les 13", car même avec 7" de profond, tu t'aperçois à la longue que ce n'est pas aussi polyvalent qu'une 14, même en jouant avec la tension des peaux (enfin, rare sont les modèles qui peuvent y prétendre).
N'étant pas tout à fait d'accord avec ce type d'avis* je voulais savoir ce que vous pensez concernant le formatage dont nous faisons l'objet (au point d'avoir ce type d'avis) et qui nous pousse finalement à ne pas oser avoir comme caisse claire principale une 12" par exemple ?
Je suis comme toi et ne partage ni cet avis ni le repect de "conventions" sonores qui touchent plus au conformisme imposé qu'à un choix éclairé.

Ceci étant, je suis enchanté de l'abandon des 13" par l'ami Lovequest puisqu'il m'a vendu à cette occasion un amour de CC d'une marque d'un pays de foot et de café qui, dans le cadre de mon jeu, me comble de satisfactions ...

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Conventions sonores ?

Message par Lovequest »

Monsieur Tom Violent, je mettrai à l'écart ces histoires de convention et de formatage. Je parle seulement du panel de son qu'une 14 peut sortir comparé à une 13. Tu pourras débattre tant que tu veux, c'est un fait, autrement dit une réalité sonore. Je ne vois pas du tout où sont les conventions là-dedans.
Si la grande majorité des batteurs jouent sur du 14 qui constitue un "standart", même si certains n'aiment pas ce mot, force est de reconnaitre que ce n'est certainement pas pour rien.

Et tu peux bien sur jouer avec une 12 en caisse principale, c'est ton choix, ce qui n'empêche que ce que j'évoque est une réalité.

D'autre part, quand tu débats sur l'une de mes remarques, t'es gentil de m'en informer. Là c'est personnel! :wink:

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: Conventions sonores ?

Message par okkosx »

Et puis, les CC, ça reste tellement personnel ... une CC exceptionnelle pour quelqu'un peut sembler nulle pour un autre.

J'ai des 13" et des 14". Je n'utilise que mes 13" pour des raisons pratiques, de placement confortable.

Le reproche que je pourrais faire au 13" est qu'on en trouve peu dans les PA, et encore moins dans de bonne gamme. Je me retrouve donc avec 3 CC de 13" de qualité de bof bof à moyen, qui forcément ne soutiennent pas la comparaison avec mes 14" qui est sont hauts de gamme. Mais pour moi, le facteur pratique est mon critère n°1, avant celui du son et mes 13" resteront les seules CC qu'on retrouvera sur mon kit.

Avatar de l’utilisateur
MC-paice
Sound check...
Messages : 173
Inscription : mer. 9 déc. 2009, 22:33
Matos : Yamaha Maple Custom

Re: Conventions sonores ?

Message par MC-paice »

Mais pour moi, le facteur pratique est mon critère n°1, avant celui du son
C'est pour le moins étrange pour quelqu'un qui fait de la musique...
Mais chacun son kiffe.

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: Conventions sonores ?

Message par okkosx »

MC-paice a écrit :
Mais pour moi, le facteur pratique est mon critère n°1, avant celui du son
C'est pour le moins étrange pour quelqu'un qui fait de la musique...
Mais chacun son kiffe.
Oui, pareil pour ma voiture, la maison, etc ... un truc inconfortable finit toujours par m'embêter. Mais c'est un autre débat (qui pourrait être intéressant ...)

Avatar de l’utilisateur
Tom Violent
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2011, 06:51
Matos : DW Satin Oil (22", 10", 12", 14", 16")
Zildjian, Sabian, Ufip, Wu-Han,...
Localisation : Twilight Zone de Metz

Re: Conventions sonores ?

Message par Tom Violent »

Lovequest a écrit :la taille de la peau est un facteur très important. Tu seras limité avec une 10 ou une 16 dans l'étendue de ton spectre. Une peau de grande surface (ou de petite) ayant une fréquence de vibration limitée dans le spectre (je ne sais pas si je me fais bien comprendre), tout du moins plus limitée qu'une 14, taille qui possède certainement le spectre le plus large et se trouve être "le standard" (traduction : "la plus utilisée)
Pourquoi une 14" devrait-elle être limitée par rapport à une 12" ou une 16" ?
Comprends pas ! :o

Je dirais que leur tessiture diffère mais en quoi la 14" est plus polyvalente ? En quoi une 10" peut l'être ?

Pourquoi la "fréquence de vibration" d'une 14" serait moins limitée et possèderait un spectre plus large qu'une 16" par exemple ?

Si on avait une 14"x5" et une 18"x2" (j'exagère exprès), pour un même volume d'air à peu près équivalent dans le fût, en quoi la 18" serait-elle limité face à la 14" ?
Ne serait-ce pas la 18" qui bénéficierait d'une plus grande plage de réglages étant donné que plus la peau est petite plus elle est vite tendue ?

:x

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »