Réglage pour caisse Claire Trop Résonnante

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pouply27
Porte ses flights
Messages : 20
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 10:21
Localisation : ROUEN

Réglage pour caisse Claire Trop Résonnante

Message par pouply27 »

Bonjour amis frappeurs!!!

Je suis propriétaire d'une Tama Superstar de 13'' par 6.5" en Bouleau et j'ai un problème :

Etant autodidacte, je n'ai jamais appris comment bien accordé une caisse claire... Et je me trouve devant une caisse claire qui résonne trop à mon goût!!! J'ai tout essayer (détendre la peau de résonance, retendre celle de frappe,...) rien n'y fait je n'arrive pas à la régler! Elle est équipé d'une Remo Ambassador Sablée en Frappe et d'une ambassador clear en résonance!

Si vous aviez des conseils pour la faire sonner correctement? Je cherche un son assez claquant!

Merci D'avance!!!

Avatar de l’utilisateur
Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 304
Inscription : ven. 11 févr. 2011, 23:09
Matos : Kit fûts keller home made
Localisation : Var/Bouches du Rhône

Re: Réglage pour caisse Claire Trop Résonnante

Message par Mr Steak »

Bah il faut bien tendre le timbre pour qu'il ne vibre pas trop longtemps.

Avatar de l’utilisateur
pouply27
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 10:21
Localisation : ROUEN

Re: Réglage pour caisse Claire Trop Résonnante

Message par pouply27 »

Ce n'est pas le timbre le problème...

C'est plutot le "baoouuuwww" qui suit la frappe qui me gène il est super long....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Réglage pour caisse Claire Trop Résonnante

Message par soft »

Mr Steak a écrit :Bah il faut bien tendre le timbre pour qu'il ne vibre pas trop longtemps.
:shock: Wé, et à part ça: rien de plus saignant ??? :shock: :roll:

Va faire un tour du côté de l'accordage (Bob Gatzen inside); ce n'est pas de ce côté là du timbre que se trouve la réponse;

Assure toi d'abord du bon (très bon) état de tes peaux: les "boooinnnng" font penser à un déficit de tension: celui qu'on trouve dans les peaux piettes et hors d'âge de tout bon bourrineur fauché (je viens encore d'empletter un machin de 2004 avec ses peaux d'origines à la surface plus lunaire tu meurs; va t'étonner toi, après ça! :roll: ).

pas très à point, ton analyse, Mr Steack :nop: ;

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Réglage pour caisse Claire Trop Résonnante

Message par Matt666 »

Colle lui un gros oreiller dans sa g****e, tu vas voir elle fera moins la maline. Très important, il faut que l'oreiller touche les deux peaux. :ouui: Boiiiing ? Quel Boiiiing ?

Pardon.
Moi non plus, avant, je ne comprenais à quoi servaient ces vis bizarres à tête carrée tout autour de la peau. En plus y en a plein. Sont fous ces concepteurs.
Du coup j'ai filé à la bag, et là le boss m'a dit : "Malheureux ! T'as vraiment une caisse pourrie. Bouge pas, j'en ai plein d'autres". Ah nan c'est pas ça. Il m'a dit : "Bouge pas, j'te montre". Et là cours particulier avec docteur snare, miam.

Donc trois solutions :
  • Tu suis le conseil avisé du grand sage, et tu te mates en boucle les excellentes vidéos du mossieu sus-cité
  • Tu vas dans un mag, et on t'explique gentiment, et surtout de vive voix (j'aime bien, perso)
  • Tu fais les deux !
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Blocos
Sound check...
Messages : 168
Inscription : lun. 13 avr. 2009, 11:46
Matos : MAPEX Saturn, Zildjian K

Re: Réglage pour caisse Claire Trop Résonnante

Message par Blocos »

En tous cas si tu trouves les bon réglages pour qu'elle soit "claquante" sans trop d'harmonique, ça m'intéresse également car je vines de commander
une hyperdrive qui sera livré avec la même caisse clair !!

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Réglage pour caisse Claire Trop Résonnante

Message par Lovequest »

Tends ta réso à fond, à peine moins la frappe, et si ça ne suffit pas, un bout de Moongel par la dessus.

Les 6.5 de profond font que de toute manière, tu auras toujours une résonance du fût plus importante qu'une 5" ou piccolo.

Avatar de l’utilisateur
Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 304
Inscription : ven. 11 févr. 2011, 23:09
Matos : Kit fûts keller home made
Localisation : Var/Bouches du Rhône

Re: Réglage pour caisse Claire Trop Résonnante

Message par Mr Steak »

soft a écrit : :shock: Wé, et à part ça: rien de plus saignant ??? :shock: :roll:
soft a écrit :pas très à point, ton analyse, Mr Steack :nop: ;
:lol: :cocktail:

M'enfin je n'ai plus rien à ajouter, juste à plussoyer les autres :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bigben34400
Sound check...
Messages : 112
Inscription : sam. 21 nov. 2009, 00:08
Matos : PDP platinium 24/12/16, Caisses claires Black Panther, Zildjian, Stagg, Istambul, hardware Basix.
Localisation : Lunel (34)
Contact :

Re: Réglage pour caisse Claire Trop Résonnante

Message par Bigben34400 »

Si tu parles des harmoniques que tu entends après la frappe, moi je procède comme ça :

_Tu tends la peaux de résonance à fond, en étoile.
_Puis tu tends la peau de frappe à fond aussi, et en étoile aussi.
_Et enfin, tu scotche une moitié de mouchoir avec un morceau de gros scotch sur un côté de ta peau de frappe.

Et éventuellement, tu règle ton timbre pour la "durée" en quelques sortes, de ta vibration.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Réglage pour caisse Claire Trop Résonnante

Message par soft »

Bigben34400 a écrit :Si tu parles des harmoniques que tu entends après la frappe, moi je procède comme ça :

_Tu tends la peaux de résonance à fond, en étoile.
_Puis tu tends la peau de frappe à fond aussi, et en étoile aussi.
_Et enfin, tu scotche une moitié de mouchoir avec un morceau de gros scotch sur un côté de ta peau de frappe.

Et éventuellement, tu règle ton timbre pour la "durée" en quelques sortes, de ta vibration.
Ce qui rejoint l'option Lovequest, en un peu plus roots; c'est un point de vue :(

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Réglage pour caisse Claire Trop Résonnante

Message par doume »

J'comprend pô pourqoi kon prend des 14x6.5 pour les mater à mort et au final essayé de les faire sonner comme des piccolos :bellal'irish: :roll: :mrgreen:

Même question pour les 22x18 les 20x20 et les 95 bonnet B :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Bigben34400
Sound check...
Messages : 112
Inscription : sam. 21 nov. 2009, 00:08
Matos : PDP platinium 24/12/16, Caisses claires Black Panther, Zildjian, Stagg, Istambul, hardware Basix.
Localisation : Lunel (34)
Contact :

Re: Réglage pour caisse Claire Trop Résonnante

Message par Bigben34400 »

soft a écrit :Ce qui rejoint l'option Lovequest, en un peu plus roots; c'est un point de vue :(
Si le point de vue roots, c'est le mouchoir sur la peau, alors oui, je suis d'accord... C'est pas le top. Mais c'est le moins cher. :D

Et puis, c'est ma deuxième caisse claire et je ne m'en sers pas, et je ne coupe jamais les harmoniques de mes caisses claires.
C'était juste pour mon batteur à la répète d'hier soir. :P

Avatar de l’utilisateur
pouply27
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 10:21
Localisation : ROUEN

Re: Réglage pour caisse Claire Trop Résonnante

Message par pouply27 »

Merci pour toutes vos réponses!!!

Je teste tout ça (même les techniques roots :P ) ce week-end !!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Réglage pour caisse Claire Trop Résonnante

Message par soft »

Bigben34400 a écrit :
soft a écrit :Ce qui rejoint l'option Lovequest, en un peu plus roots; c'est un point de vue :(
Si le point de vue roots, c'est le mouchoir sur la peau, alors oui, je suis d'accord... C'est pas le top. Mais c'est le moins cher. :D

Et puis, c'est ma deuxième caisse claire et je ne m'en sers pas, et je ne coupe jamais les harmoniques de mes caisses claires.
C'était juste pour mon batteur à la répète d'hier soir. :P

c'est bien ça: le mouchoir sur la peau en vrac ça arrête ce que ça peut ou ça veut; les langues de schtroumpf ont l'avantage d'être quand même un peu plus précises (et décoratives).

depuis longtemps comme toi je ne mate plus rien (oui, je sais, elle est facile) mais à une époque j'avais un chti porte cartes en cuir coincé par un élastique passé sur deux tirants non contigus, et c'était rudement bien pratique. Vavou a toujours, vissé autour d'un tirant, un bout de guenille dont il emprunte une lichette en cas d'urgence: rapide, modulable, silencieux, écologique, équitable, économique, pratique, convivial (tu peux te moucher dedans ou t'essuyer les nougats), prêtable, réutilisable, recyclable et absolument inoffensif pour la couche d'ozone.

Question: tu serais pas batteur chef, des fois ??? C'est la première fois que je vois un mec parler de ses caisses claires et en plus de la caisse claire de son batteur;

Avatar de l’utilisateur
Bigben34400
Sound check...
Messages : 112
Inscription : sam. 21 nov. 2009, 00:08
Matos : PDP platinium 24/12/16, Caisses claires Black Panther, Zildjian, Stagg, Istambul, hardware Basix.
Localisation : Lunel (34)
Contact :

Re: Réglage pour caisse Claire Trop Résonnante

Message par Bigben34400 »

soft a écrit :Question: tu serais pas batteur chef, des fois ??? C'est la première fois que je vois un mec parler de ses caisses claires et en plus de la caisse claire de son batteur;
:mrgreen:
Je sais, ça peut paraitre bizarre, mais à la base, je suis bassiste. Je le suis toujours d'ailleurs, dans deux groupes.
La batterie, je voulais en faire depuis tout petit, mais le premier instrument qui est venu à moi, c'est la basse (puis la guitare, puis la batterie, et enfin le piano depuis quelques semaines...).
Mes parents ne voulant pas que je fasse du bruit n'ont pas accepté la batterie jusqu'à il y a deux ans.
Puis j'ai commencé à investir tout mon fric dans la batterie... C'est pour ça que je parle de MES caisses claires... :mrgreen:
Mais je compte bien monter un groupe à la batterie d'ici quelques années... :rock:

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »