Resserrage de timbre de caisse claire impossible

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Titoune
Porte ses flights
Messages : 19
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 17:20

Resserrage de timbre de caisse claire impossible

Message par Titoune »

Salut,

Il ya une semaine j'ai lu dans le Batteur Mag' de Novembre le dossier pour régler son timbre, alors je me suis dit que j'allais le faire, étant donné dès que je mets le timbre, celui ci vibre aussi quand je tape sur les toms...

Seulement voila, le timbre et encore plus lâche que d'habitude, en fait y'en à pas du tout. Je tire sur le morceaux de plastique transparent (qui est d'habitude une ficelle) comme un malade avec une main et vis de l'autre (ouais, c'est compliqué), et même quand on se met à deux pour garder le timbre tendu, dès que j'ai fini de visser (en forçant à mort), je retourne la caisse claire, plaf ! Le timbre se détend, même quand je le sers avec le déclencheur, il ne touche même pas la peaux de réso ! Help, ma caisse claire, on dirait un tom :cry:

J'ai une caisse claire BasiX, celle qu'on trouve dans le kit BasiX Custom :
Image
Voila,
a+ !

Avatar de l’utilisateur
Lilic
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 327
Inscription : mer. 29 août 2007, 20:53
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Re: Resserrage de timbre de caisse claire impossible

Message par Lilic »

Tu n'es pas clair, camarade.

Peux-tu prendre une ou deux photos du système, côté déclencheur et côté opposé?

Ou bien ton déclencheur est naze, ou bien c'est un bête problème de fixation du timbre.

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Resserrage de timbre de caisse claire impossible

Message par loorenz »

Quel que soit ton réglage tu auras ton timbre qui vibrera quand tu joueras tes toms, et plus particulièrement les toms aigus, ça fait parti du son global d'une batterie, il faut juste s'y habituer.

Concernant ton problème de timbre, si tu peux mets autre chose que des courroies plastiques, ficelle ou courroies tissus c'est bien mieux.

Sinon pas besoin d'être à 2 pour monter un timbre :
- déjà bien régler le peau de résonnance assez tendue pour avoir une bonne sensibilité, mais pas à outrance non plus, et surtout vérifier que tu a s la même note en face de chaque tirant.
- ensuite tu montes le timbre en commençant par le coté opposé au déclencheur, et tu fais en sorte qu'au final il soit bien au centre de ta peau (même distance de chaque bord) quand il sera actionné
- puis tu le fixes au système du déclencheur, le déclencheur est et désactivé et la molette du réglée en "position détendue" car il faut qu'il te reste de la marge pour pouvoir tendre le timbre une fois actionné.
Surtout tu ne serres pas trop le système qui sert à tenir le courroie/ficelle afin que quand tu actionnes le déclencheur la courroie/ficelle se mette en place . Et là seulement tu serres bien le système qui sert à tenir le courroie/ficelle et ensuite du règles la molette jusqu'à trouver la tension de timbre qui va bien.

Je sais pas si c'est clair, c'est pas simple à expliquer, mais regarde cette vidéo, vers le milieu B. Gatzen explique cette technique :
http://www.youtube.com/watch?v=Qxm3QunDjUs

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Resserrage de timbre de caisse claire impossible

Message par Lovequest »

C'est comme dit Lolo. Tu cales bien ton timbre en premier côté opposé au déclencheur pour que de ce côté là, il soit bien centré. Côté déclencheur, tu laisses celui-ci "ouvert" et tu laisses sa course avec la vis à peu près au milieu, puis tu ajustes la lanière côté déclencheur pour qu'il soit à peu près "collant" à la peau. Tu visses et après tu règles la tension.
Ce n'est pas évident, c'est sur, surtout pour qu'il ait un réglage optimal...
Par contre, lorsque tu joues sur les toms, il est normal que tu ais des fréquences de résonance et donc des vibrations intempestives, mais c'est parfaitement normal. En groupe, lorsque tu joues un morceau, tu en auras toujours de toute manière, suivant la fréquence des notes jouées.

Avatar de l’utilisateur
Titoune
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 17:20

Re: Resserrage de timbre de caisse claire impossible

Message par Titoune »

Jusque là, tout fonctionne, je vous remercie !

Mais seulement, une fois le timbre activée, c'est vraiment un son trop fort, ça pète les oreilles ! C'est la peau de tension, ou le timbre qui fait ça ?

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Resserrage de timbre de caisse claire impossible

Message par loorenz »

Titoune a écrit :Jusque là, tout fonctionne, je vous remercie !

Mais seulement, une fois le timbre activée, c'est vraiment un son trop fort, ça pète les oreilles ! C'est la peau de tension, ou le timbre qui fait ça ?
C'est quoi la peau de tension ?
Que ce soit fort en terme de volume sonore, c'est un peu normal, une caisse claire c'est plutôt violent au niveau décibels, et ça agressera d'autant plus tes oreilles si l'acoustique de ton local est mauvaise et si tu n'utilises pas de protections auditives.

Avatar de l’utilisateur
Titoune
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 17:20

Re: Resserrage de timbre de caisse claire impossible

Message par Titoune »

Euh la peau de résonance je veut dire, je me suis un peut emmêlé. :mrgreen:

Pour le son la, c'est vraiment le plus fort que j'ai pus entendre et je pense pas exagérer ! En effet acoustique merdique, maison en bois, mais je compense avec un casque de chantier pour ceux qui font du marteau piqueur. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Resserrage de timbre de caisse claire impossible

Message par coyote stick »

Je confirme un truc : les courroies en tissu, c'est vraiment à éviter.
J'ai changé il y a quelques mois le timbre usé de ma Ludwig, j'ai pris un Tama... J'étais plutôt parti pour un Puresound, mais le vendeur avait rien d'autre.

A chaque répèt', je dois resserrer le timbre deux à trois fois, le tissu arrête pas de se barrer à cause des vibrations. Plein les co :x ...es de devoir sortir le tournevis... Parce que le mauvais réflexe après, c'est de vouloir resserrer à mort la molette de tension.

En tout cas, je me ferai plus avoir avec cette daube.

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »