Votre accordage de caisse claire

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Pour vous l'accordage d'une caisse claire, c'est :

C'est primordial, voire obsessionnel, accordeur, tension watch, outillage électronique...
5
5%
Ma recette miracle, notes précises, intervalle préféré, mais à la feuille.
6
6%
Au feeling, je tends, détends, et écoute ce que ça donne.
71
76%
Un exercice un peu rébarbatif quand je change de peau...
6
6%
Une tension assez bonne pour pouvoir jouer..!
1
1%
Quoi..?
5
5%
 
Nombre total de votes : 94

Avatar de l’utilisateur
achka
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 9 oct. 2008, 14:20
Matos : Genista, Tama, Pearl, Ludwig, Roland, Paiste, Zildjian, Istanbul, Sabian, Meinl, Gibraltar, Ufip, ....
Localisation : Penn ar bed
Contact :

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par achka »

Le plastix c'est fantastix :rock:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par soft »

achka a écrit :Le plastix c'est fantastix :rock:
camomille, "achka" ???
:shock:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

pas méchant, y bave un peu c'est tout

Message par Syrian »

c'est rien, ils l'ont laissé sortir, c'est férié il a le droit de voir sa famille
on le ramène ce soir...

Avatar de l’utilisateur
akenar
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : mar. 8 janv. 2008, 08:55
Matos : Sonor s-class pro / LM402 / Zildjian Avedis / K / baguettes / métronome
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par akenar »

J'ai énormément galéré pour l'accordage de caisse claire (et de tous les fûts d'ailleurs) jusqu'à ce que je découvre (grâce au fofo!) les vidéos de Bob Gatzen. Depuis j'ai le sentiment de mieux faire sonner la cc à chaque accordage, ça tombe bien vu que j'aime tester différentes peaux et accordages.
En gros pour la caisse claire, je tend les peaux réso/frappe soit à la même tension, soit la peau de réso plus tendue.
Je commence par accorder la peau de réso en cherchant LA note qui me semble la plus belle et la plus puissante (celle qui ressort tout de suite à mes oreilles).
Je tend "plus ou moins en étoile", (pas facile avec les 10 tirants! Faudrait peut-être dessiner 2 pentagrammes?) au début par demi-tour de clé,
puis quand je m'approche de LA note, par quart de tour, puis au feeling pour finir. Quand je tend, je fais toujours pression légèrement au centre de la peau avec le bas de la paume de la main.
Pour contrôler le son je tape au centre puis à 2/3 cm du bord au niveau de chaque "paire" de tirants (par paire j'entend un tirant et le tirant qui lui est diamétralement opposé). Entre chaque paire de tirants, balle au centre.
Enfin quand j'entend LA note qui me plait tant, il y a toujours 2 ou 3 tirants que je dois corriger pour obtenir la note en frappant au centre.
Ensuite Idem pour la peau de frappe.
Je remonte le timbre. Je joue un peu avec et sans le timbre. Eventuellement, je détends un poil la peau de frappe.
Pour finir je fais un solo sans tempo ni comptage durant un quart d'heure et après je vais boire une bière.


Ah oui J'utilise une clé dynamométrique pour dégrossir l'accordage, mais cela ne marche qu'avec un fût en bonne état, car si un tirant résiste plus qu'un autre parce qu'il est rouillé ça fausse tout. D'ailleurs en y pensant je me rend compte que je ne l'utilise que sur les toms.
Mais pour moi c'est un accessoire très pratique pour dégrossir l'accordage quand je remonte des peaux déjà utilisées et que je sais quelle tension je veux retrouver.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par soft »

akenar a écrit :
Enfin quand j'entend LA note qui me plait tant, .
à part que je trouve tes demi tours de clé un peu spartiates, tu résumes assez bien le mélange de tension équitable et de réglages fins à l'oreille que tout batteur sensé est amené à faire.

Bob Gatzen peut dormir sur ses deux oreilles (qu'il a généreuses)

Avatar de l’utilisateur
fiu
Sound check...
Messages : 102
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 00:37
Matos : Catalina dans sa robe rouge a la peau blanche mais ses seins ballent... quelle peste ! Elle aime Ludwig et dit que Charles est plus d'son âge...
Localisation : Somme - Picardie ☼

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par fiu »

Et j'ajouterai que LA note c'est bien celle qui te plaît à toi d'abord. Mais là où tu prouves ton avancée sur la question, c'est bien que tu as découvert le secret : LA bière ! Car une fois que tu l'as descendue sec, tu retournes sur l'engin, tu la désaccordes vite fait bien fait pour trouver LA caisse dont tu vas te servir le soir même !! :D

Et le pire c'est que ça n'est même pas de l'humour... Bien souvent j'ai galéré pour accorder avec beaucoup de rigueur, et une fois sur la scène, un désaccordage minutieux en 8,37 sec faisait sonner mémère à provoquer l'érection :rock:

PS : il faudrait ne pas oublier de préciser que les peaux sont importantes dans cette histoire... type de peau, épaisseur, et état bien entendu...

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par Jazz »

Bonsoir.

Est-ce que les problème de résonance importante de la caisse claire peuvent être réglées par l'accordage, où c'est un problème de peaux... de fût... de batteur... ?

MERCI

Avatar de l’utilisateur
fiu
Sound check...
Messages : 102
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 00:37
Matos : Catalina dans sa robe rouge a la peau blanche mais ses seins ballent... quelle peste ! Elle aime Ludwig et dit que Charles est plus d'son âge...
Localisation : Somme - Picardie ☼

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par fiu »

Jazz a écrit :Bonsoir.

Est-ce que les problème de résonance importante de la caisse claire peuvent être réglées par l'accordage, où c'est un problème de peaux... de fût... de batteur... ?

MERCI
Il faudrait préciser ce qui résonne... et avec quelle intensité ? ça peut être tout ce que tu dis à la fois... quelle est ta caisse, quelles sont tes peaux, réglages, timbre..? idéalement une petite vidéo :?:

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par Jazz »

Une vidéo ??? Tu ne va pas être déçu du batteur !!! :lol: :lol: :lol:

Bon.. hum... C'est une caisse claire comme on en voit rarement sur le forum.... une Hohner Prime Rock en cajette ! :rock:
Peau de réso d'origine et Pinstripe en frappe !

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par coyote stick »

En enregistrement, je me réfère toujours à la grille d'accords, et j'accorde la CC avec une clé dynamo, un peu à tâtons. A part ça, rien de particulier.
J'écoute d'abord la note du fût sans timbre, ça me donne des repères. Et lorsque j'ajoute le timbre, j'essaie de réduire au maximum les vibrations, en évitant d'exercer une tension trop forte sur le déclencheur.
J'évite autant que possible de mater ma CC. Mais je n'en ai pas vraiment besoin puisque ma Ludwig est équipée d'une sourdine interne, à l'ancienne, ce qui est très pratique pour les petites salles.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par jpdrummer »

Jazz a écrit :Une vidéo ??? Tu ne va pas être déçu du batteur !!! :lol: :lol: :lol:

Bon.. hum... C'est une caisse claire comme on en voit rarement sur le forum.... une Hohner Prime Rock en cajette ! :rock:
Peau de réso d'origine et Pinstripe en frappe !
Change deja ta peau de reso et ton timbre, et tu peux tjs mettre un leger bout de gaffer sur ton timbre, meme si un timbre qui vibre, c'est beau ^^

Je vais tenter, des que je serais en etat de jouer, d'accorder ma caisse grace a la memoklé de Pro orca...En esperant trouver un son qui me botte vraiment bien.

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par Jazz »

jp'quynox a écrit : Change deja ta peau de reso et ton timbre, et tu peux tjs mettre un leger bout de gaffer sur ton timbre, meme si un timbre qui vibre, c'est beau ^^
J'ai finalement réussi à trouver un son qui me convient avec cette CC... J'ai remis les peau d'origine, j'ai légérement détendu la peau de réso et j'ai tendu assez fortement la peau de frappe, je la joue le timbre déclanché. Et bien accordée comme ça, elle a un son correcte, et une résonance pile poil (ça n'a plus rien avoir avec jouer de la timbale, le cul assis sur l'hôtel de la basilique St Pierre, comme avant...), fini les bouts de moon gel etc... Je la laisse résonner juste ce qu'il faut, et ça change tout ! En changeant les peaux ça donnerais encore plus, mais du coup, je partirais surement sur deux ambassador.

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par jbprog »

En soundcheck, j'ai vu à 2m Simon Phillips changer ses peaux de caisse claire en... 45 secondes pour chaque peau ! :shock:

Et putaing... ça sonnait.

Conclusion : rien ne vaut l'oreille et le métier...
Corollaire : padawan je suis...

Question de padawan / béotien : quelle huile utiliser pour les tirants (autre que de coude) ?

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

De l'huile "spéciale tirants" sinon ça va pas le faire :nop:
et vérifie bien l'étiquette, hein !














mouarf

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Re:

Message par lcsc »

Syrian a écrit :De l'huile "spéciale tirants" sinon ça va pas le faire :nop:
méfiance : souvent, les huiles sont des tyrans ...

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »