Votre accordage de caisse claire

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Pour vous l'accordage d'une caisse claire, c'est :

C'est primordial, voire obsessionnel, accordeur, tension watch, outillage électronique...
5
5%
Ma recette miracle, notes précises, intervalle préféré, mais à la feuille.
6
6%
Au feeling, je tends, détends, et écoute ce que ça donne.
71
76%
Un exercice un peu rébarbatif quand je change de peau...
6
6%
Une tension assez bonne pour pouvoir jouer..!
1
1%
Quoi..?
5
5%
 
Nombre total de votes : 94

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par Local_Hero »

vavou a écrit :accorder une caisse ça sert à rien.
Pas d'accord, ça sert à accorder tes futs sur une autre note, et donc d'éviter que le timbre de la caisse claire ne rentre en résonance lorsque les autres futs sont joués.

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par Jazz »

On m'a dit qu'il fallait une tierce entre chaque fût... C'est votre avis ?

MERCI

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

blue note

Message par Syrian »

:nop: on t'aura menti, il faut une quarte



:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par Jazz »

Merde... Bon je change de prof .... ! :mrgreen:

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par memey »

au début, je tends mes peaux en commençant par la résonnance.je tends en étoile (de david) et tappotte au fur et a mesure a environ 2 cm du bord du cercle en face de chaque vis de tensions jusqu'a l'optension d'une même note.
et je fais pareil pour la frappe.ensuite un fois le timbre remis, je fignole à l'oreille. c'est tout simple

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par soft »

memey a écrit :au début, je tends mes peaux en commençant par la résonnance.je tends en étoile (de david) et tappotte au fur et a mesure a environ 2 cm du bord du cercle en face de chaque vis de tensions jusqu'a l'optension d'une même note.
et je fais pareil pour la frappe.ensuite un fois le timbre remis, je fignole à l'oreille. c'est tout simple
c'est un peu short; une même note, mais quelle note, avec quelle peau, quelle profondeur, quel diamètre, quel matériau, quel rapport entre les notes frappe et reso? beaucoup de questions en suspens qui font que tes explications me paraissent bien incomplètes, d'autant plus que, comme le pointait Syrian, l'uniformité de l'accord est surtout une bonne base pour un désaccord.

l'étoile de David pour les caisses claires ça ne marche pas (sauf pour les "student, certaines 12" , les Coliseum et les Sonor Signature)

résonnance et optension (tension optimale ou optimiste?)sont dans un bato :D

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par Local_Hero »

Jazz a écrit :On m'a dit qu'il fallait une tierce entre chaque fût... C'est votre avis ?

MERCI
Tu fais ce que tu veux comme intervalle, du moment que ça te plaît, ou que c'est de bon goût avec la musique que tu joues... Tu peux même l'accorder sur les notes du morceau.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par soft »

Jazz a écrit :On m'a dit qu'il fallait une tierce entre chaque fût... C'est votre avis ?

MERCI
trouves tu logique de mettre une tierce entre 16 et 13 et une même tierce entre 13 et 12 ? et d'abord c'est quoi, "chaque" fût ?

autant de musiciens autant de choix d'accordage; si tu as envie d'entendre un accord, tu accordes en fonction de ta musicalité, et si c'est un tom de 14" qui sonne le mieux pour cela à la place de 13, eh bien prends un 14";

Avatar de l’utilisateur
Jaybee©
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 323
Inscription : mar. 1 sept. 2009, 12:54
Localisation : Toulouse

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par Jaybee© »

J'adopte une technique personnelle, un mélange de conseils trouvés par ci par là avec un peu de feeling.
Je commence toujours par assez tendre la peau de résonance, puis je monte la peau de frappe moyennement tendue, et puis après je fais au feeling, je tends ou je détends... Mais généralement j'ai tendance à beaucoup tendre la frappe aussi, je me sers beaucoup des rebonds sur la CC, et puis j'ai un jeu assez rempli de gost-notes :wink:

Mon vote se porte sur : Au feeling, je tends, détends, et écoute ce que ça donne.

Eric
Monte son kit
Messages : 36
Inscription : dim. 28 mars 2010, 11:00

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par Eric »

oui le réglage c'est primordial. Cependant j'ai essayé de bien régler la caisse claire avec un accordeur pour avoir une tonalité (en mi puis en sol sur les derniers réglages); et c'est pas mal, je suis content de moi... et puis ensuite on joue en extérieur et là c''est pourri ==> du coup on tend-retend-détend la peau pour avoir quelque chose qui soit potable. Ensuite on fait un petit enregistrement et là la caisse claire est trop sèche => rebelote on défait ce qu'on avait fait et comme il faut le faire assez vite, plus besoin d'accordeur, on accorde la caisse claire comme çà un peu à l'arrache, vite fait bien fait. De toute façon, ce n'est pas si grave car en studio on ne reconnait plus le son de notre batterie préférée une fois les enregistrements et mastering effectués.
Bref tout ça pour dire qu'en fait, il n'y a pas un seul réglage mais plusieurs en fonction du lieu où l'on joue. Et puis aussi, je pense que le meilleur réglage, c'est finalement à l'oreille qu'on le fait avec une mesure de la tension en tournant la clé "juste ce qu'il faut" au bout des doigts; pour ma part j'essaie de mémoriser cette tension que je mets en tournant la clé à chaque tirant.
Eric

Avatar de l’utilisateur
fiu
Sound check...
Messages : 102
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 00:37
Matos : Catalina dans sa robe rouge a la peau blanche mais ses seins ballent... quelle peste ! Elle aime Ludwig et dit que Charles est plus d'son âge...
Localisation : Somme - Picardie ☼

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par fiu »

Eric a écrit :pour ma part j'essaie de mémoriser cette tension que je mets en tournant la clé à chaque tirant.
Sur ce point, oui et non je trouve, car il faut une mécanique bien fiable... je parle des vis et des cheminées de tirant : encore faut-il qu'elles soient fiables même si elles paraissent neuves ou de bonne qualité...
De toute façon peut-on avoir un filetage 100 % fiable, vraiment identique partout, ou aucun pet sur les tarauds et filets ne créera de résistance et gommera le risque d'avoir des forces différentes sur chaque tirant...

Eric
Monte son kit
Messages : 36
Inscription : dim. 28 mars 2010, 11:00

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par Eric »

bien vu Fiu et c'est très vrai; j'ai omis d'en parler! et c'est tellement vrai ce que tu dis, que ça me donne à penser que sur un tom (ça a été moins vrai en ce qui me concerne pour la caisse claire mais c'est peut-être parce que j'ai eu de la chance jusque là), donc sur un tom il y a souvent un voire deux tirants qui merdent, on sait pas vraiment pourquoi (si ! en fait on se doute quand même un petit peu) ; et c'est pour ça que, souvent un tom (en général le 12" ou le 13") sonne moins bien que les autres (plus sec, plus aigu, plus sourd... tout dépend du réglage initial) ou plus exactement qu'il n'est pas en harmonie avec autres.
Pour revenir au tirant récalcitrant de la caisse claire, et bien j'essaie d'en tenir compte et de le visser un peu plus fort, mais là ça devient plus du feeling qu'une science et un moment donné quand je ne me rappelle plus ce que j'ai fait je recommence tout : dévissage à fond, puis revissage assez tendu de chaque tirant (soit en étoile soit 1 sur 2 ça dépend de mon humeur et du temps) puis je diminue la tension au début d'un quart (en essayant de mettre la clé perpendiculaire ou parallèle par rapport au rebord, ça me donne une indication) puis ensuite encore d'un quart... et enfin j'essaye de faire un réglage au plus fin en tournant la clé du bout des doigts en me rappelant ce satané problème de tirants. Sur la fin je règle juste un tout petit peu les tirants vers les côtés qui ne me semblent pas sonner comme je veux. mais encore fois on fera ça au feeling.
Eric

Avatar de l’utilisateur
fiu
Sound check...
Messages : 102
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 00:37
Matos : Catalina dans sa robe rouge a la peau blanche mais ses seins ballent... quelle peste ! Elle aime Ludwig et dit que Charles est plus d'son âge...
Localisation : Somme - Picardie ☼

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par fiu »

Eric a écrit :mais là ça devient plus du feeling qu'une science
Ouais, ben finalement on s'accorde tous là dessus il me semble :D

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par Mup »

Au feeling, même si par habitude je tends la caisse claire moyen, je laisse dormir une nuit puis je reprend le lendemain histoire que la peau ait eu le temps de bien se caler sur le fût avant d'y mettre une tension plus forte. Pour les toms je suis plus cool... enfin je règle plus détendu :mrgreen: mais je reprend toujours le réglage le lendemain.

Avatar de l’utilisateur
fiu
Sound check...
Messages : 102
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 00:37
Matos : Catalina dans sa robe rouge a la peau blanche mais ses seins ballent... quelle peste ! Elle aime Ludwig et dit que Charles est plus d'son âge...
Localisation : Somme - Picardie ☼

Re: Votre accordage de caisse claire

Message par fiu »

Mup a écrit :je laisse dormir une nuit puis je reprend le lendemain histoire que la peau ait eu le temps
P'tain ça c'est bien vrai, y'a pas que la peau organique qui travaille, le plastique aussi ! :+1!:

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »