Réglage de batte sur 18"

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1306
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Réglage de batte sur 18"

Message par Matt666 »

EDIT : Ah merde pas la bonne section ! Ce message devrait se trouver dans la section "Accordage, réglages et entretien"... Si qqn peut le déplacer merci !
[edit PIRLA] c'est fait ;)

Salut !
Petite question de confort pour un jeu au pied (c'est mieux) sur grosse caisse 18".

J'ai toujours trouvé très bête le fait que la batte de pédale ne frappe pas le centre d'une grosse caisse 18". Elle est toujours au dessus du centre. Du coup 2 solutions :
  • Acheter un réhausseur. J'ai essayé, mais ce système "éloigne" la batte de la peau. Tracez un trait perpendiculaire au centre de la peau vers la batte, et bien avec le réhausseur le trait sera plus long. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Et un réglage de la batte pour la rapprocher ne corrige pas complètement le problème. Ce système oblige (pour ma part) à appuyer plus fortement sur la pédale pour que la batte arrive enfin sur la peau.
  • Baisser la batte de la pédale pour la rapprocher du centre de la peau. Là encore moins de confort de jeu, puisque le contrepoids de la batte (en fait le poids de la batte elle-même !) est diminué, et le coup est moins puissant. Personnellement je trouve cela assez agaçant.
Voici la question : Est-ce qu'un contrepoids supplémentaire pourrait solutionner ce problème (j'en doute un peu, l'inertie de la batte est très différente suivant le diamètre de rotation) que personne n'a compris, du fait de mes explications désastreuses ?
Sinon avez-vous une autre solution ? Comment faites-vous ?

Merci les gens !
Désolé pour mes questions relous et assez débiles... :)

Avatar de l’utilisateur
Lilic
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 327
Inscription : mer. 29 août 2007, 20:53
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Re: Réglage de batte sur 18"

Message par Lilic »

Je ne trouve pas très bête le fait que la batte frappe au-dessus du centre. En gros, le bon tiers central de la peau est exploitable, no?
Si tu as une 18 pouces, c'est bien que tu n'as pas envie d'un gros boum bien gras, no?
Alors enjoy.

Sur 20 pouces, j'ai un peu le même problème (en moins grave :mrgreen: ) (enfin plus grave) (enfin tu m'as compris :mrgreen: )
Je favorise le réglage de la pédale et la sensation de résistance qui va bien, la jouissance du mollet, toussa. La batte frappe au-dessus du centre, ça sonne un peu plus tendu dans l'idée, mais c'est dans l'idée. Si, si.

Et ton psy, il en dit quoi?

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1306
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Réglage de batte sur 18"

Message par Matt666 »

Ben il s'en fout complètement ce con...
A savoir que de toute façon on ne pourra jamais envoyer la batte au centre d'une GC de 18". Trop petits ces machins là. Après un tiers, ça me dérange un peu, mais au delà par contre très bof. Mes pédales sont réglées pour une GC 22", du coup la batte est vraiment trop grande.
Donc ta solution c'est : "On s'en branle que la batte ne soit pas près du centre". Bon. mais bon j'ai chopé une très bonne GC 18" dans le but de l'entendre sonner à sa juste valeur. Lors de mon essai d'un réhausseur, le son était juste énorme. Sans celui ci, on perd de la patate niveau jeu et niveau son aussi.
Ca me... Ca me... Ca m'attriste. Sniff. :lol:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Réglage de batte sur 18"

Message par soft »

Lilic a écrit :Je ne trouve pas très bête le fait que la batte frappe au-dessus du centre. En gros, le bon tiers central de la peau est exploitable, no?
Si tu as une 18 pouces, c'est bien que tu n'as pas envie d'un gros boum bien gras, no?
Alors enjoy.

Sur 20 pouces, j'ai un peu le même problème (en moins grave :mrgreen: ) (enfin plus grave) (enfin tu m'as compris :mrgreen: )
Je favorise le réglage de la pédale et la sensation de résistance qui va bien, la jouissance du mollet, toussa. La batte frappe au-dessus du centre, ça sonne un peu plus tendu dans l'idée, mais c'est dans l'idée. Si, si.

Et ton psy, il en dit quoi?
Lilic rules! :rock:

le centre n'est ni juste le milieu ni le juste milieu. certaines pédales ont une potence réglable en hauteur, permettant à la batte de frapper au centre si qu'on veut (Rogers, Tama, Excalibourre); Si comme le laisse entrevoir l'ancètre tu joues avec une 18" ce n'est pas pour obtenir un "poufff" ni un "tonk" mais un "dheunnnnnn........", alors faut pas chercher le centre du terrain;

peut être essayer de bien isoler la grosse caisse du sol (silent blocks) d'abord puis de lui coller une Excalibur que tu règles au poildeculième.

demande à Maleko: c'est sa pédale d'amour :oops:

demande à Vavou si il les joue au centre, les timbales :P

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Je fais mal aux mouches

Message par pirla »

Tiens donc :?: Je ne m'étais pas trop posé la couèchetione.

Sur ma 18" de compétition et après mesure scientifique précise, je peux affirmer que ma batte frappe à 16.3mm du bord haut (sachant que le milieu se trouve à 22.86mm). Le son ainsi obtenu est plutôt ..... plaisant. Je n'ai pas éprouvé le besoin de rehausser mais chacun trouvera la batte à son pied.

Quant au rehausseur, je ne te suis pas: j'ai installé un modèle basique (le Gibraltar) sur une GC de 16" et la batte ne me semble pas "s'éloigner" de manière inacceptable. Je concède qu'elle doit parcourir un arc de cercle de peut être 20° en plus par rapport à la 18" sans rehausseur (sur cette dernière, la batte a dépassé le plan vertical lorsqu'elle est au contact de la peau).

Si ça te perturbe, tu peux toujours ménager une encoche sur le cercle pour rapprocher la pédale du plan vertical.

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1306
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Réglage de batte sur 18"

Message par Matt666 »

Salut ! Et merci à vous trois pour les réponses !
Une pédale avec une potence réglable. Très bon point ça !!
soft a écrit :le centre n'est ni juste le milieu ni le juste milieu
Bon ça va je me sens moins seul à chipoter !
peut être essayer de bien isoler la grosse caisse du sol (silent blocks) d'abord
C'est quoi des silent blocks ? Et pourquoi l'isoler du sol ? Désolé pour ma faible expérience en la matière...
pirla a écrit :Sur ma 18" de compétition et après mesure scientifique précise, je peux affirmer que ma batte frappe à 16.3mm du bord haut (sachant que le milieu se trouve à 22.86mm).
Tu dois sans doute parler de cm :D Je suppose que ta batte ainsi réglée en hauteur serait trop basse sur une GC de 22" (pas au centre).
Mon gros problème c'est que j'ai toujours joué sur une pédale avec batte réglée pour une 22". La batte doit être rabaissée si je joue sur 18" et le confort de jeu n'est plus le même en ce qui concerne la réponse de pédale.
j'ai installé un modèle basique (le Gibraltar) sur une GC de 16" et la batte ne me semble pas "s'éloigner" de manière inacceptable. Je concède qu'elle doit parcourir un arc de cercle de peut être 20° en plus par rapport à la 18" sans rehausseur (sur cette dernière, la batte a dépassé le plan vertical lorsqu'elle est au contact de la peau).
C'est exactement ce que je voulais dire ! Et j'ai le même modèle de réhausseur. J'ai joué là dessus pendant quelques mois (en ayant quelques difficultés question confort de jeu), avant de pondre un blast dans du math rock qui s'est avéré très compliqué avec ce problème de "dépassement de plan vertical". Je préfère virer le réhausseur et trouver une autre solution, d'où le message plus haut.
Si ça te perturbe, tu peux toujours ménager une encoche sur le cercle pour rapprocher la pédale du plan vertical.
Ouille... Je ne sais pas si c'est possible, et je t'avoue préférer ne pas essayer.... Ca me ferait un peu mal pour tout te dire !

Je vais déjà essayer le contrepoids en haut de la tige de batte, et si vraiment cela ne fonctionnait pas, testation d'excalibur... Qqn a déjà essayé les contrepoids ?

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Réglage de batte sur 18"

Message par Ukko »

L'est vachement poilu, Maleko ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1306
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Réglage de batte sur 18"

Message par Matt666 »

Diantre la belle pantoufle !

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

et pour ma 42", un avis ?

Message par Syrian »

moi aussi j'ch'veux un dessin, msieu
pô un mouton, p^un mouton... :bellal'irish:

(oui j'ai une 42" et alors ? sans déhausseur, même que :mrgreen: )


yen a à qui on souhaite pas une 16", hein. Là, c'est la corde assurée, pendu ds les vestiaires du fofo :D
Sans déc ? Vous avez fumé les mecs ?
C'est quoi ce débat débile (et déjà tenu) sur la hauteur de batte pour une 18" ?

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

lunettes

Message par Syrian »

T'as jamais regardé un chat, toitu pour y coller la truffe là.
pi t'y as fait une patate, patate.

bon, c'est con, ça me plait. Faute de mieux...

Sinon, j'insiste, j'ai bien dit 42"

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Réglage de batte sur 18"

Message par Ukko »

En plus, suffisait qu'il regarde son avatar, pour un chat... (avec tout ce rouge, on a certes du mal à localiser la truffe...)
Syrian a écrit :
Sinon, j'insiste, j'ai bien dit 42"
Image

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1306
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Réglage de batte sur 18"

Message par Matt666 »

Bon... J'aurais mieux fait de cacher mon clavier moi.
Tout partait pourtant d'un principe simple (et pour moi assez logique à défaut d'être con) : Sur une CC on frappe la plupart du temps le centre de la peau, et occasionnellement le coté, pour quelque effet sonore et de style. On ne frappe pour ainsi dire jamais les cotés des toms, par contre la GC de 18", houlà malheureux. Faut que ça fasse beeuuuuhh.

Soit.

Ben non.

Sinon merci pour l'idée de l'excalibur, je contacterai malekovitch pour un éventuel essai !
Dernière modification par Matt666 le mar. 14 sept. 2010, 22:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

yen a qui me croa pô, je vois

Message par Syrian »

Heikki a écrit :
Syrian a écrit :Sinon, j'insiste, j'ai bien dit 42"
:mrgreen:
Image

Bon, ok :oops: là, c'était encore ds le stock, avant que "j'y cause" :wink:
(donc j'y ai causé, mais me manque encore une peau... on s'excuse, ya pas ça fastoche chez CastoBag, et ya comme un délai...).



@ matt de l'apocalypse
T'as aussi la pédale Roger Swivo dont la potence se règle en hauteur. Et mm la direction de la semelle pour jouer la 18 en crabe, ouééééé :arrow:
.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

admin gigogne ou bassiste pliant ?

Message par Syrian »

malekovitch a écrit :... Heeeein, n'en déplaise au batteur de Marylin Manson avec sa 42" là 8) oh
Ben quoi ? Diogène vivait bien dans un tonneau... bon, alors ?

C'est vrai ça, je vais la garder pour le jazz, tiens. Pi taper en dessous du centre, un peu :mrgreen:


@ Matt l'apocalypse
soluce : un réhausseur ET une encoche ds le cerclage GC = et PAF dans laG' la 18"
Qu'est ce qu'on s'en fout, c'est un cerclage bois, pas la 9è merveille du monde, heinnn ? Faut c'qu'y faut.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Réglage de batte sur 18"

Message par Mup »

Avec un peu de retard, quel beau dessin, on sent la "patte" de l'expert :wink: :mrgreen:

Sinon une "batte à rallonge" comme sur les axis longboard, ça pourrait compenser l'augmentation de la distance non ?

http://www.axispercussion.com/longboards_A-L.html

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »