Problème de vis dans les toms

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
thiego-51
Porte ses flights
Messages : 22
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 20:27
Matos : Batterie Pearl Export series, cymbales Sabian AAX et HHX, pieds et pédales Pearl, rack Pearl, peaux Remo Emperor et Ambassador
Localisation : Sézanne

Problème de vis dans les toms

Message par thiego-51 »

Salut à tous ! :)

Tout d'abord, à quoi servent les vis qui sont dans le bois des toms ? :?:

Puis, ces derniers temps, je fais quelques concerts, et comme tout batteur, à la fin du dernier morceau on se permet de faire un joli break de fin :twisted: mais j'ai un soucis car lors d'un de ses breaks de fin j'ais remarqué qu'une vis c'était barrée et s'est retrouvée au fond du tom... C'est en jouant assez fort que parfois des vis se détachent de mes toms... ( j'en ais perdu 4 ou 5 sur un tom de 13" et une sur un tom de 12" ) :lol:

Je voulais savoir si c'était grave que ces vis se détachent des toms? Et de quoi cela peut provenir? (fixation du tom, mauvaise qualité...)

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Problème de vis dans les toms

Message par Capitaine Caverne »

Je le savais, nous ne sommes pas seuls dans l'univers.

Ces vis ne servent à rien, personnellement je les ai toutes enlevées parce que je trouvais que ça ne faisait pas joli, et puis c'est une des rares choses que je sais faire en bricolage.


Je crois qu'accessoirement elles servent à tenir les coquilles et les attaches mais je n'ai pas vu de différence...

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

La vérité est ailleurs

Message par pirla »

Oui, Capitaine tu as raison.

Cependant, il existe une utilisation alternative que l'on enseigne dans les écoles de roadies: en faisant varier le serrage de ces vis, tu peux modifer le son de ta batterie. Le résultat est beaucoup plus efficace que le changement cercle moulé / cercle embouti (très surfait ce qu'on raconte à leur sujet d'ailleurs) mais il faut toutefois travailler sérieusement pour être capable de démonter une peau entre deux morceaux pour opérer sur la "variation d'accord du vissage". C'est pour cette raison que seuls les studios pro les mieux équipés utilisent cette technique

Maintenant, si tu as trouvé LE SON PRO par cette méthode, il est parfois conseillé de fixer solidement ces vis au moyen d'un point de soudure au chalumeau à plasma. D'autres le font plus simplement avec un gros pâté de mastic silicone mais je ne suis pas très chaud pour le faire car ça modifie beaucoup trop la note fondamentale du fut en ajoutant une harmonique de 8ème ordre au point nodal du fut.

:chouille:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Problème de vis dans les toms

Message par soft »

Bande de vils persifleurs qui vous moquez du désarroi du jeune homme!

si les vis se détachent et tombent à l'intérieur du tom cela peut être du à un vissage un peu léger, à une absence de rondelles grower (ou à ailettes), à la longueur insuffisante des vis (vécu inside) ou encore à l'oxydation du zamac sur le pas de vis femelle de la coquille. Change tes vis pour des vis un peu plus longues, équipe les des rondelles qui vont bien et fais un vrai check up de tout le bintz (tu en as pour deux heures maxi)

thiego-51
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 20:27
Matos : Batterie Pearl Export series, cymbales Sabian AAX et HHX, pieds et pédales Pearl, rack Pearl, peaux Remo Emperor et Ambassador
Localisation : Sézanne

Re: Problème de vis dans les toms

Message par thiego-51 »

Okay, merci de vos réponses! :wink:

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: Problème de vis dans les toms

Message par okkosx »

J'ai déjà aussi pu voir de ces vis se détacher mais avec un bout de la coquille (le tube fileté). Si c'est ton cas, il est bien possible que certaines coquilles soient cassées de l'intérieure (vu chez un quelqu'un qui aimait avoir ses peaux trèèèèèèèèèès tendues sur batterie bas de gamme).

thiego-51
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 20:27
Matos : Batterie Pearl Export series, cymbales Sabian AAX et HHX, pieds et pédales Pearl, rack Pearl, peaux Remo Emperor et Ambassador
Localisation : Sézanne

Re: Problème de vis dans les toms

Message par thiego-51 »

Moi ce sont juste les vis avec leurs rondelles qui tombent. Je vais voir mercredi si je peux les revisser! :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Problème de vis dans les toms

Message par soft »

thiego-51 a écrit :Moi ce sont juste les vis avec leurs rondelles qui tombent. Je vais voir mercredi si je peux les revisser! :wink:
j'ai eu le problème très récemment avec une caisse claire Asama: c'était dû conjointement à l'oxydation des pas fumelles et à la longueur insuffisante des vis. j'ai remplacé la visserie et mis des rondelles grower en plus pour empêcher le déserrage. Ne visse pas trop fort pour ne pas exploser tes cheminées (cheminée explosue cheminée foutue) et, pour faire bonne mesure, sécurise la manip par une goutte de frein-filet (loctite) ou carrément une goutte de "super glue" . tu nous tiens au courant?

thiego-51
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 20:27
Matos : Batterie Pearl Export series, cymbales Sabian AAX et HHX, pieds et pédales Pearl, rack Pearl, peaux Remo Emperor et Ambassador
Localisation : Sézanne

Re: Problème de vis dans les toms

Message par thiego-51 »

Merci de vos réponses! :D

Pas de problème je vous tiens au courant, par contre je ne sais pas quand est-ce que je m'en occuperais, je vais changer mes peaux dans pas longtemps, j'attends que ma série de concerts soit terminée et je m'en occupe! :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Problème de vis dans les toms

Message par soft »

thiego-51 a écrit :Merci de vos réponses! :D

Pas de problème je vous tiens au courant, par contre je ne sais pas quand est-ce que je m'en occuperais, je vais changer mes peaux dans pas longtemps, j'attends que ma série de concerts soit terminée et je m'en occupe! :wink:
t'en as pour deux heures maxi; tu vas pas nous dire que tu ne peux pas trouver deux heures? (un machte de foutebolle)

tu préfères peut être compter combien il te restera de coquilles à la fin de ta tournée mondiale? (euh pardon: série de concerts!)

le son de la visserie dans les toms ça va faire tache pour le DVD! :lol:

comme tout batteur, dans le dernier morceau je n'en profite pas pour placer un joli break de fin qui d'ailleurs se nomme un fill :D

n'aie pas honte de ce que tu es: aucun batteur ne penserait faire une "série de concerts" avec une seule vis qui branlouille; tu débutes, ben tu débutes; on est tous passés par là, avec du matos incertain et un gros besoin de conseils; on ne te demande pas la liste des gigs de la tournée 8)

thiego-51
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 20:27
Matos : Batterie Pearl Export series, cymbales Sabian AAX et HHX, pieds et pédales Pearl, rack Pearl, peaux Remo Emperor et Ambassador
Localisation : Sézanne

Re: Problème de vis dans les toms

Message par thiego-51 »

Oui en matière de matériel je m'y suis mis y'a déjà plusieurs mois, donc il me reste beaucoup de choses à apprendre, mais de la batterie j'en fais depuis 10 ans. Pour les vis, ma batterie est disons trop "encombrante" avec mon xylo pour qu'elle puisse tenir chez moi, elle est donc chez un membre de mon groupe, donc je ne peux pas y accéder quand je veux malheureusement. :( Généralement je la vois lors des répètes et des fois le week-end pour l'entretenir chaque mois. Mais ne vous en faites pas je fais ça dès que possible ! :wink:

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »