[accordage] Augmenter la projection d'un tom ?

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roadline
Monte son kit
Messages : 41
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 27 janv. 2010, 14:20
Localisation : Pontoise, Val D'Oise (95), FRANCE
Contact :

[accordage] Augmenter la projection d'un tom ?

Message par Roadline »

Bonjour les experts !!! :mrgreen:

Vous m'avez déjà beaucoup aidés et j'aurai encore besoin de votre lumière.

Comme vous le savez peut-être, je joue sur une configuration fusion (toms de 10", 12" et 14").

Mon problème concerne mon tom de 10" qui ne résonne pas assez à mon goût quand je le joue. J'ai atteint la note fondamentale qui me plaît mais par contre rien à faire, il ne résonne pas (faudrait-il plutôt utiliser le terme projeter) aussi bien que le 12" ou le 14". J'ai lu beaucoup de dossiers d'accordage et jamais la réponse recherchée.

Comme beaucoup j'accorde "au pif" (la méthode "si le son me plaît, je garde").

Pour parvenir à augmenter la résonance du tom de 10", faut-il détendre légèrement la peau de résonance pour que le fut projette un poil plus ?

Par avance, merci.

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: [accordage] Augmenter la projection d'un tom ?

Message par Grimm »

Mettre un peau plus épaisse en réso...Il y a des tutos sur youtube et effectue un recherche sur le fofo il y a les liens ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: [accordage] Augmenter la projection d'un tom ?

Message par Lovequest »

Grimm a écrit :Mettre un peau plus épaisse en réso...Il y a des tutos sur youtube et effectue un recherche sur le fofo il y a les liens ! :wink:

Ouais, Bob Gatzen. Visible sur le site evans également et sur youtube). La EC réso à l'air d'être ce que tu recherches. Il fait un comparatif entre 3 peaux de réso et c'est la mieumieu.

Avatar de l’utilisateur
Roadline
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : mer. 27 janv. 2010, 14:20
Localisation : Pontoise, Val D'Oise (95), FRANCE
Contact :

Re: [accordage] Augmenter la projection d'un tom ?

Message par Roadline »

Juste un message pour vous dire merci. :D

C'est la moindre des choses quand des gens sympas comme vous prennent le temps de me répondre ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: [accordage] Augmenter la projection d'un tom ?

Message par vavou »

pour ce qui est ce qui est du phénomène que tu nommes la projection,
plus la peau est tendue et proche du seuil de rupture plus le son est violent et projeté. La peau répond aux même règles de tension qu'une corde de violon, de guitare etc...
par contre, l'égalité entre frappe et résonance, on l'obtient avec un accord un peu moins tendu (ce qui ne veut rien dire dans l'absolu, pardon :oops: ) et effectivement avec des peaux de réso plus ou moins épaisse.
mais ce n'est qu'une règle à mettre au regard de ta frappe.
Car mon forte de jazzman old school n'a certainement rien à voir avec le forte d'un métalleu.
en clair le rapport attaque/ frappe, est fonction de l'épaisseur de la peau de réso/ET de ta manière de frapper (strong or light ) .

Avatar de l’utilisateur
Roadline
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : mer. 27 janv. 2010, 14:20
Localisation : Pontoise, Val D'Oise (95), FRANCE
Contact :

Re: [accordage] Augmenter la projection d'un tom ?

Message par Roadline »

vavou a écrit : en clair le rapport attaque/ frappe, est fonction de l'épaisseur de la peau de réso/ET de ta manière de frapper (strong or light ) .
Depuis, je me suis rendu compte qu'il n'y a finalement pas que l'accordage du tom de 10" qui permet d'améliorer la donne en terme de sonorité mais également la disposition du fût.
J'ai encore vachement amélioré ce week-end la disposition de mes fûts, au point d'avoir enfin trouvé la position idéale pour obtenir le confort de jeu optimal avec les fûts alto et médium disposés sur la grosse caisse de 20". J'arrive désormais à utiliser de plus grosses baguettes sans venir bousiller mes accastillages et j'ai gagné en aisance et rapidité de jeu pour mes passages d'un tom à l'autre.

Je pense que pour un débutant comme moi, ce genre de réglage (la disposition des toms) n'est pas à prendre à la légère. Pour un confirmé, le réglage des toms est une simple formalité grâce à l'expérience mais pour un débutant comme moi, ce fut finalement quand même des longs tatillements pendant un bon mois et demi avant de trouver cette disposition "idéale" par de laquelle, les toms bénéficient désormais d'un seuil de résonance maximale (ça jette quand je tape sur chaque tom).

Secondo, je n'ai pas hésité à faire appel à un microphone pour pouvoir écouter attentivement le son de ma batterie côté "public" (chose impossible autrement).
Je fus surpris de découvrir qu'après mon dernier réaccordage de mes toms 10" et 14 " (l'accordage du tom de 12" étant le seul a m'avoir toujours convenu) que le son obtenu côté "public" à l'enregistrement était exactement celui que je souhaitai que l'on entende ! :D

Bref, accordage et disposition des toms, une véritable équation mathématique où on doit parvenir à concilier confort du batteur et son projeté vers le "public".
En somme, c'est amusant ! :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »