Correspondence note par taille de tom

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: Correspondence note par taille de tom

Message par ChristopheMazette »

la batterie est un instrument à sons indéterminés
donc pas de notes, juste des sons

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

mauvaise note

Message par soft »

ChristopheMazette a écrit :la batterie est un instrument à sons indéterminés
donc pas de notes, juste des sons
c'est un avis :|

le fût lui même (bois nu) produit très clairement une note, au même titre qu'un woodblock; accastillé la note descend; le volume d'air mis en vibration a lui aussi une fréquence propre, comme dans un tuyau d'orgue, mais ce sont surtout les peaux qui déterminent par leur tension la hauteur de la note de ton fût. si on arrive à harmoniser les trois c'est orgasme assuré;
pour aller dans le sens de Mazette: l'impact tend brusquement la peau de frappe et la peau de résonance, brouillant tous les beaux réglages; les impacts sont riches et généreux, et l'on privilégie le timbre à la note, qui en prend un sérieux coup dans les rotules à ce moment là, mais si tu joues piano à mezzo tu peux très clairement percevoir des notes stables;

exemple contra-Mazette: Charles "Lolo" Bellonzi, antique jazzman, partenaire de Bud Powell et longtemps de Claude Nougaro ne joue jamais tant qu'il n'a pas accordé précisément ses peaux de frappe sur les notes d'un clavier; eh wé :P

sic transit gloria mundi
:bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Correspondence note par taille de tom

Message par Tama »

effectivement, un fûts sonnera parfaitement à une note précise (l'orgasme si joliment amené par Sir Soft), qui correspond +/- à la note produit par le fût lui même. Après ça peut ne pas correspondre à ses propres goûts. Résonner trop ou pas être harmonieux si on prends par exemple un fût bas de gamme.
Si tu es un peu paumé, y a qd même une astuce de base et tu tournes autour : tu tends un minimum ton tom grave - idéalement juste avec les doigts et après un petit coup de clef (1/4 ou 1/2), en essayant de faire le même accord en réso. Pour les autres tom tu fais pareil, tendant ptêtre plus pour plus de réactivité.
La caisse doit être bcp plus tendue par contre (enfin c'est une question de goût)

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: Correspondence note par taille de tom

Message par ChristopheMazette »

je me doutais bien qu'en répondant aussi brièvement à cette question, j'allais en réveiller un ou deux :lol:

enfin, on trouve rarement des gens qui accordent leur batterie sur un piano

Avatar de l’utilisateur
Clemarsipu
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : mar. 15 janv. 2008, 17:24
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Correspondence note par taille de tom

Message par Clemarsipu »

J'ai un petit repaire pour accorder mes toms en config "standard".
Je tends mon tom basse au minimum (16") puis je tape sur le 13" puis 12" avec le rythme du début de la marseillaise et je les accorde comme ça xD

C'est un petit repaire, il me convient parfaitement :mrgreen:

Tinouss
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : lun. 11 mai 2009, 00:58

Re: Correspondence note par taille de tom

Message par Tinouss »

J'ai récemment acheté la clé dynamométrique evans. Je suis encore débutant ds l'instrument mais j'ai déjà démonté tous mes futs car je trouvais les sons merdiques. Alors si ça peu t'aider, voila ce que j'ai fait :

Le matos : pdp fx en bouleau, quatre toms de 10, 12, 14 et 16 avec powerstroke 4 clear en frappe et remo "pdp" en reso.

-j'ai viré toutes les peaux (reso et frappe), nettoyé la poussière accumulée ds les coins et huilé les tirants (à faire impérativement si tu veux un semblant d'uniformité avec la clé dyna !)

-pose de la peau de frappe du tom 16, serrage de tout les tirants à la main + quelques quart de tour à la clé classique pour amorcer la résistance des vis. Puis j'ai continuer à la clé evans en faisant par palier. J'ai commencer à tout serrer à 8 si je me rappelle bien et c'était pas suffisant. Hop on passe à 9, la non plus c'est tjs trop mou. A 10 j'ai obtenu à mon gout un bonne basse bien réactive.

-pose de la peaux de reso et j'ai suivi exactement le même schéma de réglage précèdent.

-j'ai ensuite fait les autres toms et la je sais pas si c'est une coïncidence mais après avoir tout réglé à 10 sur la cle evans, j'avais une marseillaise parfaite en remontant mes toms !

-J'ai essayé de régler la caisse claire mais je n'y arrive pas (peaux très fine remo en reso et genera hd dry en frappe). Je n'arrive pas a sortir un bon son c'est une vrai casserole.

Voila pour mon expérience, n'hésite pas à faire tourner tes valeurs de clé dyna pour les toms et caisse claire :p (en précisant ton matos et ton son recherché), ca peut franchement être une bonne base de départ pour regler tout ce merdier :lol:

Avatar de l’utilisateur
Anto45
Sound check...
Messages : 100
Inscription : jeu. 9 août 2007, 22:30

Re: Correspondence note par taille de tom

Message par Anto45 »

Bonsoir

Personnellement je pense que vouloir accorder ses fûts sur une note précise et illusoire, mais même si tu y parviens, tu joueras alors sur des fûts qui sonneront assez aigüe, très résonnant (je n'est pas la prétention d'assurer que j'avais accorder mes fûts sur une note précise mais sur ma Pro M en emperor la note était trop "claire" et résonnais dans le casque de chantier que j'utilise c'est une horreur).
De plus ce n'est pas forcement ce à quoi tu t'attends que de jouer sur une batterie qui résonne beaucoup/trop!
Et même si il est vrai que pris séparément les fûts sonnent bien quand ils sont sur une note, ensemble c'est une autre histoire.
Et ne parlons pas des vibration très 'sympathiques' entre tes toms (tous!) et ta caisse claire.

Voila à mon avis il est préférable pour un son polyvalent de donner de la personnalité au fût en l'accordant au feeling, un son qui bave un peu, mais tout en étant contrôlé.

J'ai adopté la technique de Bob Gatzen qui consiste à appuyer avec le point au centre de la peau et de tendre les tirants jusqu'à disparitions des plis périphériques, pour la peau de frappe et de réso. Ensuite je déssere la peau de frappe d'un ou deux 8ième de tours, le son obtenu est alors assez grave, avec le 'sustain' qu'il faut, et la hauteur qui diminue progressivement, un son bien gras (avec des emperors et des fûts en érable).

C'est vrai qu'au début ça fait peur de ré-accorder ses fûts, on se dit qu'on risque de perdre un son qui était finalement pas si mal, mais il n'y a pas de secrets, il faut pratiquer. Essaye tout se qui te passe par la tête, sans remettre en cause la qualité de tes fûts!

Et les clefs dynamométriques, c'est un peu comme le GPS. Au début c'est cool, mais on devient vite dépendant au point de ne plus savoir lire une carte et se repérer, c'est pareil pour l'accordage, et le jour ou tu te paieras une belle bête tu sera déçus de ne pas pouvoir en tirer un son digne de se nom!

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Correspondence note par taille de tom

Message par Local_Hero »

Anto45 a écrit :Bonsoir

Personnellement je pense que vouloir accorder ses fûts sur une note précise et illusoire, mais même si tu y parviens, tu joueras alors sur des fûts qui sonneront assez aigüe, très résonnant
Et pourquoi je vous prie? Un fut peut être tout a fait accordable, par exemple sur un accordeur de grateux. A la note voulue et à l'ambitus voulu également! C'est comme un instrument à vent, tu tapes, l'air fait bouger la peau et le bois et fait sonner le fut! Évidemment le diamètre change la quantité d'air, et la longueur, la vitesse à laquelle elle se propage, ce qui restreint les tessitures.

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: Correspondence note par taille de tom

Message par ChristopheMazette »

Local_Hero a écrit :
Et pourquoi je vous prie? Un fut peut être tout a fait accordable, par exemple sur un accordeur de grateux. A la note voulue et à l'ambitus voulu également!
régler une batterie à l'accordeur, ça marche "pas"si facilement qu'une timbale
et il va falloir réviser la définition de l'ambitus...

edit, il manquait la négation
Dernière modification par ChristopheMazette le mer. 24 mars 2010, 09:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Correspondence note par taille de tom

Message par Local_Hero »

l'ambitus, c'est je cite : l'étendue totale d'un instrument, mais également tessiture... :roll: Et je n'ai pas compris le rapport avec les timbales?

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: Correspondence note par taille de tom

Message par ChristopheMazette »

tu dis régler la note et l'ambitus d'un fût
l'ambitus étant un intervalle, on ne peut pas régler une intervalle sur un fût
l'ambitus n'est pas juste un intervalle entre 2 sons lambda, mais entre la note la plus grave et la plus aigu d'un morceau

(j'espère ne pas avoir oublié de mot cette fois ci, il est encore trop tôt et je sais que je ne dois pas poster le matin)

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Correspondence note par taille de tom

Message par Local_Hero »

Je voulais dire la note voulue dans la tessiture voulue. mezzo, soprano, etc.. Ce qui ne change rien au fond, c'est tout à fait possible de régler sur un accordeur...

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1516
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: Correspondence note par taille de tom

Message par mistersound »

Premiers à appuyer sur la note : merci Soft et local_hero
je ne comprends pas cette divergence d'avis entre les autres pros ?!
La réponse serait-elle plutôt : moi je VEUX les entendre ou pas ?

Moi qui joue préhistorique autour du feu, j'entends des notes (lesquelles ? Bonne question,
faudrait que je commence le solfège pour çà - y prend des élèves en pré-retraite ?)

Cet exemple en live : Voir Francis Lassus pour ceux qui l'ont pas vu (l'est de par chez nous
- tiens reprend du cassoulet avant de monter sur scène - tu joueras bien au fond du temps)
= 5 batteurs et une percussionniste cuisinière, c'est à dire une dame, fort joliment faîte,
debout dans son "rack/cusine" équipé de :
- 5 ou 6 diamètre plats à paella inox + l'assortiment complet de casseroles depuis la saucière jusqu'à +++
- les mêmes mais modèles chaudrons à confiture en cuivre + deux / trois louches / fouet de cuisine
- le tout saupoudré de 4 sets sonor avec 4 à 6 toms doubles peaux et quand on s'approche
ô miracle de la musique, des symboles, barbares et inconnus sur les fûts et la vaisselle (A, G et d'autres
que l'archéologue déchiffre encore
ô miracle deuxième de la musique, on entends pas les Tambours du Bronx mais des "CHANSONS" :D
Une tuerie dans ce monde du Poum/tchac - plus - P

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »