accordage toms - Son "métallique"

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
kooper
Place ses micros
Messages : 76
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 19 nov. 2009, 08:55

accordage toms - Son "métallique"

Message par kooper »

Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a un sujet qui en parle, en tout cas, je n'ai pas trouvé.

Voila,
C'est une des premières fois que j'accorde ma batterie.
C'est une Pearl Export acheté d'occase, avec des fûts en peuplier (ouais.. je sais...)
Les peaux de résonances sont d'origine et les peaux de frappe des Aquarian Performance 2.

Après accordage, je remarque que les toms et surtout le tom basse émettent des sons un peu "metalliques".
Je pensais que c'était soit parce que le tom était accordé trop bas, soit à cause des harmoniques.

Cependant, quand je l'accorde plus haut ou que je mets des rings, j'ai toujours ce son métallique, certe un peu atténué, mais il est toujours présent.
Est-ce un problème d'accordage, d'harmoniques ou bien de fûts tout simplement ?

J'avais deux autres questions :
- A quel moment doit -on changer les peaux de résonance et frappe ?
- Quelle est la différence entre sustain et résonance ?

Merci.

salebatteur
Place ses micros
Messages : 96
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:53
Localisation : Hauts de seine (92)

Re: accordage toms - Son "métallique"

Message par salebatteur »

des fois une peau de resonnance assez tendue genere ce genre d'harmonique. Essaye de detendre ta peau de reso pour voir (enfin pour entendre :D )

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: accordage toms - Son "métallique"

Message par loorenz »

Sustain = durée de ton son

Essaie de prendre ton tom et de l'écouter dans une pièce plus "feutrée" (moquette, meubles…) pour voir si ton problème persiste, souvent la mauvaise acoustique de la pièce si tu as du sol en carrelage, mur en béton, placo… fait ressortir les harmoniques aigues de façon pas très agréable.

Avatar de l’utilisateur
Jaybee©
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 323
Inscription : mar. 1 sept. 2009, 12:54
Localisation : Toulouse

Re: accordage toms - Son "métallique"

Message par Jaybee© »

loorenz a écrit :Essaie de prendre ton tom et de l'écouter dans une pièce plus "feutrée" (moquette, meubles…) pour voir si ton problème persiste, souvent la mauvaise acoustique de la pièce si tu as du sol en carrelage, mur en béton, placo… fait ressortir les harmoniques aigues de façon pas très agréable.
Pas si sûr que ça vienne de ça, il y a des Pearl Export à l'école Agostini de Toulouse, salle bien insonorisée avec de la moquette, etc. Et pourtant elles font aussi un son métallique, mais j'ai remarqué qu'elles ne le faisaient qu'avec des toms de grande taille (le tom de 10" sonne à peu près bien, alors que le tom de 14" et la grosse caisse de 20" sonnent vraiment mal). Ce sont les peaux d'origine.

Je pensais aussi que ça pouvait venir du fait de l'acoustique de la pièce, mais je pencherais plutôt sur la batterie elle-même. Pearl ne fait pas grand chose quand il s'agit de bas de gamme :?

Avatar de l’utilisateur
RiffRaff
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 oct. 2008, 01:42

Re: accordage toms - Son "métallique"

Message par RiffRaff »

tes peaux sont sablées? parce que ca peut jouer aussi je trouve.

kooper
Place ses micros
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 nov. 2009, 08:55

Re: accordage toms - Son "métallique"

Message par kooper »

Pour répondre à tous, la salle ou je joue est insonorisée par de la moquette.

Et effectivement plus, le tom est gros, plus le son métallique est présent.
Je vais essayer de suivre la piste de la peau de réso à détendre... on verra bien...

Par contre, en gros, j'ai acheté une batterie de mer** ??
Enfin j'avais un budget de 500 euros... à ce prix la, on ne peut pas avoir grand chose !

Les peaux ne sont pas sablées

D'autres pistes ?

Avatar de l’utilisateur
Jaybee©
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 323
Inscription : mar. 1 sept. 2009, 12:54
Localisation : Toulouse

Re: accordage toms - Son "métallique"

Message par Jaybee© »

kooper a écrit :Par contre, en gros, j'ai acheté une batterie de mer** ??
Ben la Pearl Export est une batterie de bas de gamme pas très chère pour l'étude (d'où le fait qu'il y en ait dans mon école de batterie), c'est donc pour ça qu'elle ne fait pas un très bon son.

De plus, les Aquarian ne sont pas très réputées pour avoir un bon son sur les batteries bas de gamme (attention, je ne dis pas que les peaux Aquarian sont de la merde, je dis juste que sur certains types de batteries il vaut mieux éviter :wink: ). Personnellement, je te conseillerai de mettre des Evans, ce sont de très bonnes peaux qui savent faire sonner tous types de fûts et de bois.

Et comme on te le fait remarquer souvent ici, la prochaine fois pour 500€, évite d'acheter du neuf et essaye de taper dans l'occaz', parfois tu vas être surpris.

Bonnes fêtes à tous :wink:

kooper
Place ses micros
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 nov. 2009, 08:55

Re: accordage toms - Son "métallique"

Message par kooper »

je l'ai acheté d'occase avec une double pédale Gibraltar et des cymbales... Je ne pense pas m'être trop fait avoir... après le problème quand t'achètes une batterie d'occase, c'est le transport, il vaut mieux acheter sur ta région.

Joyeux Noel à tous !!!

Avatar de l’utilisateur
Dr.Stein
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 284
Inscription : lun. 8 oct. 2007, 16:17
Localisation : Sevran (93, France)

Re: accordage toms - Son "métallique"

Message par Dr.Stein »

La Pearl Export est très loin d'être une merde. Ce n'est pas la batterie la plus vendue au monde pour rien.

Elle sonne correctement et est très solide (c'est d'ailleurs pour cela que la plupart des studios en sont équipés). Si le bruit persiste, il faudra envisager des peaux qui atténuent plus les harmoniques comme des Evans EC2 ou des Remo Powerstroke 3 ou Pinstripe.

Si à Agostini, ils ont les peaux d'origine, le fait qu'il y ait plein d'harmoniques est tout à fait normal vu qu'en général, les peaux d'origine sont des simple plis assez fines.

chaoukito

Re: accordage toms - Son "métallique"

Message par chaoukito »

mon ami tout a fait daccord avec toi pearl ne pas de la merde c une batterie qui sonne tres bien apres un bon accordage bien entendu :roll:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: accordage toms - Son "métallique"

Message par soft »

chaoukito a écrit :mon ami tout a fait daccord avec toi pearl ne pas de la merde c une batterie qui sonne tres bien apres un bon accordage bien entendu :roll:
peuplier bois bon pour amis Pearl. merde pas ne Pearl avec frissonnage d'accord bien détendu. :P

Ugh! :rock:

sustain= durée de la note, résonance= étendue spectrale des fréquences; tu peux avoir l'un sans l'autre, l'autre sans l'un, les deux ensemble, et ni l'un ni l'autre; c'est riche

chaoukito

Re: accordage toms - Son "métallique"

Message par chaoukito »

MAZETTE TE LA :chouille:

Raoul_1er
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : lun. 24 août 2009, 13:45
Localisation : Belgique

Re: accordage toms - Son "métallique"

Message par Raoul_1er »

La Pearl Export est une tres bonne batterie, dommage qu'il ne la fabrique plus.
A l'époque j'en cherchais une d'occasion pour un budget de +/- 500 euros aussi, mais à ce prix la, elles partent toute assez vite...
Donc rassure toi tu as acheté une bonne batterie et à bon prix

J'ai donc acheté une Pearl Forum Neuve en promo à 570 euros, les futs sont également en peuplier et au départ j'avais aussi ce bruit métallique pas tres agréable....
Au départ mon prof ma conseillé de mettre une grande bande de scotch sur le bord des peaux, et effectivement j'avais déjà moins d'harmoniques...
Mais après 1 mois, j'ai craqué et me suis acheté un kit de peaux Evans EC2 (55 euros le kit 12/13/16 et une Genera Dry pour la CC à 15 euro), ma batterie est completement transformée, surtout après qlq heures de jeux, les peaux sortent un son plus mat et plus agréable à écouter.

Pour ma GC, j'ai commadé une Evans Emad2, je devrais la recevoir demain ou vendredi :o)

kooper
Place ses micros
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 nov. 2009, 08:55

Re: accordage toms - Son "métallique"

Message par kooper »

En tous cas, merci à tous pour vos conseils ! Je vais voir ce que je peux faire et vous tiens au courant.

chaoukito

Re: accordage toms - Son "métallique"

Message par chaoukito »

ah jai oublier soft sois dison je sage plus de message prive pour moi jaime la tranquilite jaime pas quont tape a ma porte sana me prevenir et autre chose quont on nest sage ont respecte tout le monde parceque internet c pour toute les civilisations cest ce quil ya dans le coeur qui compte pas dans le stylo bye ami :nop:

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »