Tension / Effort dans les tirants.

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Tension / Effort dans les tirants.

Message par carlosdubrazil »

N'ayant pas de clé dynamométrique sous la main, est-ce que quelqu'un a une idée de l'effort dans un tirant.
Partons sur l'hypothèse que les tirants les plus tendus sur un kit sont ceux de la caisse claire.
Que plus il y a de tirants, moins il y a d'effort dans chaque tirant pour une tension de peaux équivalente (répartition des efforts).

Alors une idée ?
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Personne n'a d'idée alors ?

Les filetages "classiques" des tirants, je mise pour du 6mm au pas anglais.
Et vous ?
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
armagoliv
Place ses micros
Messages : 53
Inscription : jeu. 5 févr. 2009, 11:36

Message par armagoliv »

la clé dynamo va pas te donner l'effort dans un tirant, elle va te donner le couple nécessaire pour arriver à la tension souhaitée
tu veux connaitre quel paramètre ?
(sachant que pour mesurer une tension, faut de l'équipement ...)

sinon le couple de serrage en batterie (pour la tension de peau), c'est super foireux... il peut y avoir de grande différences (vu le faible couple) selon par exemple, l'état de la vis et du filetage qui la reçoit, mais aussi de l'angle que les 2 font sans parler du voilage de cercle...
mais c'est probablement hors-sujet je te l'accorde ;)
(ah ah "je te l'accorde", excellente celle là)
Hollo : https://www.facebook.com/holloband

lord_anonymous
Monte son kit
Messages : 40
Inscription : ven. 10 avr. 2009, 19:54

Message par lord_anonymous »

Une petite goutte d'huile sur les filetages des tirants, ça aide aussi à avoir un serrage propre et régulier.

Avatar de l’utilisateur
Dou
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 405
Inscription : mar. 13 mars 2007, 22:04
Localisation : Montpellier

Message par Dou »

En mécanique ils utilisent des clés ou visseuses qui donnent ce paramètre. Si tu arrive a mettre un embout carré :lol:
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20283&start=0][color=brown][size=150]Une Tama Artstar cordia de 1983[/size][/color][/url]

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Message par tazinnuedo »

c'est pas avec un newton metre qu'on peut mesurer ca?
afin la ca serait plutot la tension verticale sur les coquilles et tirants que la torsion du tirant...

non?

sinon ca, ca peut pas t'aider?
http://technocalcul.celeonet.fr/FR/kellermanklein.html

Avatar de l’utilisateur
kicker_68
Sound check...
Messages : 212
Inscription : sam. 20 janv. 2007, 20:28
Localisation : Alsace

Message par kicker_68 »

j'ai ma petite idée pour déterminer le couple, à partir de là je ne sais plus avec quelle formule tu sort la force.

Donc tu accordes ta caisse ou pour avoir l'effort maxi tu la tends à bloc. Ensuite tu prends une balance pour peser les poissons et tu l'accroches sur ta clef. Le mieux tu perces ta clef pour y passer le crochet.

Tu mets le tout sur un tirant qui est serrer à bloc et tu tires sur la balance afin de faire tourner la clef.
Des que ça tourne tu regardes combien de kg il a fallu pour tourner la clef.

A partir de ça tu convertis en N, tu sais que le moment c'est égal au produit entre la force (connu grâce à la balance) et à la distance (entre l'axe de rotation ici et le point d'application de la force).

Et là tu as le couple,juste à trouver la formule pour savoir l'effort sur la vis...
Je sais pas si jme suis fait comprendre :?
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=27186/]VDS PAISTE INNOVATION/ PEAUX EVANS/ MESHEAD/ ACCESOIRES![/url]

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

kicker_68 a écrit :j'ai ma petite idée pour déterminer le couple, à partir de là je ne sais plus avec quelle formule tu sort la force.

Donc tu accordes ta caisse ou pour avoir l'effort maxi tu la tends à bloc. Ensuite tu prends une balance pour peser les poissons et tu l'accroches sur ta clef. Le mieux tu perces ta clef pour y passer le crochet.

Tu mets le tout sur un tirant qui est serrer à bloc et tu tires sur la balance afin de faire tourner la clef.
Des que ça tourne tu regardes combien de kg il a fallu pour tourner la clef.

A partir de ça tu convertis en N, tu sais que le moment c'est égal au produit entre la force (connu grâce à la balance) et à la distance (entre l'axe de rotation ici et le point d'application de la force).

Et là tu as le couple,juste à trouver la formule pour savoir l'effort sur la vis...
Je sais pas si jme suis fait comprendre :?
J'ai bien compris Kicker, très astucieux.

En fait, je voulais avoir l'effort pour voir la quantité de matière qu'il fallait mettre autour d'un trou fileté pour un tirant.

D'ailleurs, quel est le filetage des tirants "standards" ?
C'est du 6mm mais ce n'est pas du véritable M6.
Il me semble que quelqu'un sur le forum (Soft je crois) avait fait un récap des différents filetages.

Alors, quelqu'un a une idée pour les tirants standards ?
◄Drums your Life►

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »