Conseils pour tenue de baguettes et de jeu

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Steven Wilson
Porte ses flights
Messages : 11
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 9 juil. 2009, 17:36

Conseils pour tenue de baguettes et de jeu

Message par Steven Wilson »

Bonjour amis batteurs,

J'ai besoin de vos conseils !

Je suis batteur de longue date (16 ans de pratique) et depuis quelque temps, j'éprouve d'énormes difficultés à tenir des rythmes plutôt rapide sur la charleston, et de fait, j'ai l'impression de mal tenir mes baguettes. Résultat : je deviens trop raide et finis un concert avec limite la main droite paralysé.
En gros, mon jeu de batterie est énormément influencé par Dominic Howard (batteur de Muse) que je vois taper le rythme comme un pantin tellement il est détendu en concert ; également fan de Gavin Harrison, batteur de Porcupine tree pour se donner une idée.

Quels conseils pourriez-vous me donner ? Mon prof m'a toujours conseiller de ne pas serrer les doigts autour de la baguette pour gagner en jeu détendu, mais j'ai du mal ensuite à tenir cette baguette (je la perds d'ailleurs parfois). De même, vu que je me fatigue vite en tapant des rythmes plus rapides, on m'a conseillé d'adopter une autre posture sur la charleston (le dos de la main le plus horizontale possible) tout en gardant ce jeu détendu mais je galère. Est-ce la meilleure ? Dites moi tout !

Wolfdrum
Sound check...
Messages : 171
Inscription : mar. 29 avr. 2008, 13:34
Localisation : lyon

Message par Wolfdrum »

exactement les même problèmes, soit je la serre trop, donc je devient raide .
soit jeux detendu et je ne la serre pas mais je l'égare en route !
(enfin ça arrive surtout quand je joue chez moi, sinon le pir c'est ma main droite qui tape la main gauche et la baguette qui vole ! c'est quand le charley est trop bas ...)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

la mâlitude

Message par soft »

Wolfdrum a écrit :exactement les même problèmes, soit je la serre trop, donc je devient raide .
soit jeux detendu et je ne la serre pas mais je l'égare en route !
moi c'est pareil exactement :bellal'irish:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Vanaheim
Sound check...
Messages : 138
Inscription : lun. 9 juil. 2007, 02:33

Message par Vanaheim »

Je peux vous conseiller de vous acheter le dvd de Jojo Mayer ça peut vraiment vous servir, il explique toutes les techniques de frappe et comment les travailler pour être un killer comme lui ! (seul problème c'est en anglais pour les gens qui ne le parlent pas).

Pensez à rester souple avant tout et si vous êtes obligé de crisper pour aller vite bah bosser lentement jusqu'à atteindre le bon tempo avec souplesse ! :)

C'est en partie le problème d'énormément de batteurs de metal (et de tous les styles bien sur) qui crispent trop, se détruisent les tendons progressivement parce qu'ils ont une technique pas appropriée à des tempos trop élevés et finissent avec des tensions musculaire et articulaires affreuses (Jojo Mayer explique tout ça dans son dvd).

Une solution : Travailler la technique de caisse assez régulièrement ça aide à rester souple et même à le devenir de plus en plus puis augmenter la vélocité.

PS : Si vous voulez voir un batteur qui a un jeu de charley détendu tout en allant à une vitesse hallucinante

;)

Avatar de l’utilisateur
Lew
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 472
Inscription : mer. 24 juin 2009, 12:18
Matos : Kit Custom, Paiste 2oo2 et Zildjian A Custom, Caisses Claires Premier et Custom, Hardware DW 5000 et 9000.
Localisation : Rennes

Message par Lew »

Comme conseils :

- On m'a toujours dit que pour ne pas etre raide dans un tempo rapide il fallait tenir la baguette avec l'auriculaire , l'annulaire , le majeur et utiliser l'index pour guider la baguette pour plus de souplesse.

- Mais aussi qu'il fallait bien s'échauffer

Pour des conseils pratique cette vidéo ma été bien utile :

apres c'est vrai que Dave Langguth à une souplesse assez impressionnante sur la vidéos que tu nous a montré Vanaheim :lol:

Avatar de l’utilisateur
g2n
Sound check...
Messages : 108
Inscription : sam. 10 mai 2008, 06:27

Message par g2n »

:shock: excellent une vidéo pédagogique de main en FRANCAIS qui es bien explique et qui se prolonge sur d'autres du même monsieur :!:

encore merci Lew

parce que ma technique de caisse claire :? ... mais j'y TRAVAILLE :!:

PS : ce forum ....une mine d'or :wink:

@+g2n...avec un nouvel outil de travail :lol:
@+g2n..."un forum qui fonctionne c'est un forum ou il y a de l'entraide"

Avatar de l’utilisateur
Lew
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 472
Inscription : mer. 24 juin 2009, 12:18
Matos : Kit Custom, Paiste 2oo2 et Zildjian A Custom, Caisses Claires Premier et Custom, Hardware DW 5000 et 9000.
Localisation : Rennes

Message par Lew »

Mais de rien tous le plaisir est pour moi ;)

C'est vrai que "Didier d'agostino" qui apparait dans la vidéo est un tres bon professeur et ses methodes son beaucoup utilisé en france

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Message par ChristopheMazette »

ses méthodes?
je suis allé sur son site, il dit avoir écrit une méthode (recueil de patterns)
et un dvd

pour ma part, je n'ai jamais entendu parler de ses méthodes!

soit tu confonds avec les méthodes agostini
soit je suis passé à côté de quelque chose

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

inculte!

Message par soft »

ChristopheMazette a écrit : tu confonds avec les méthodes agostini
un lavabo des lavabi

une méthode d' Agostino, des méthodes d' Agostini :mrgreen:

c'est basique :roll:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

seb

Message par seb »

Tu peux t'inspirer largement de la methode "moeller"

Les batteurs de jazz l'utilise pour des des tempi très elevé...

et ils font pas plus d'effort que cela!

Jouer avec le rebond..

Ceci etant simplement en travaillant régulièrent le roulé et le frisé, te permettent qq progrès non signifiants


juste une question : tu utilises seulement tes poignets? :roll:



Dernière modification par seb le sam. 11 juil. 2009, 20:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lew
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 472
Inscription : mer. 24 juin 2009, 12:18
Matos : Kit Custom, Paiste 2oo2 et Zildjian A Custom, Caisses Claires Premier et Custom, Hardware DW 5000 et 9000.
Localisation : Rennes

Message par Lew »

Arf ,ma réponse a peut etre été un peut exagéré elle son utilisé de plus en plus suite aux vidéos posté sur internet ...

Et non je ne confond pas avec Agostini :D
Lew

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Message par krikou »

Je connais le lascar, Didier Dagostino
Il nous met tous la fessée.
Mes cuisses sont plus maigres que ses bras.
Il est petit mais ceinture noire de karaté et diplomé en supérieur dans 5 grandes écoles de batterie françaises.

J'vais m'chékou,à+ 8)

Avatar de l’utilisateur
Vanaheim
Sound check...
Messages : 138
Inscription : lun. 9 juil. 2007, 02:33

Message par Vanaheim »

Super conseils pour la technique, par contre ça groove pas un poil.

Steven Wilson
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : jeu. 9 juil. 2009, 17:36

Message par Steven Wilson »

Merci beaucoup pour les conseils, et notamment la méthode pour s'échauffer les poignées, je vais essayer ça dès demain....
En rejouant, je me suis rendu compte que j'ai du mal à trouver cette position en fait du bras et du poignet qui fait que je tiendrais bien ma baguette et que je jouerais détendu...
J'essaye de regarder un peu quelles positions ont certains batteurs avec bras et poignets par rapport à leur charleston mais je n'arrive toujours pas à me sentir à l'aise...
Je continue à chercher...

seb

Message par seb »

Vanaheim a écrit :Super conseils pour la technique, par contre ça groove pas un poil.
Qu'est ce qui groove pas un poil?

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »