Perçage grosse caisse 18"

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

jerems
Monte son kit
Messages : 26
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 5 août 2009, 13:49

Re: Perçage grosse caisse 18"

Message par jerems »

salut,

je suis sur une 18 egalement. Une batterie Premier artist birch en bouleau et n'ai pas honte d'avouer que pour ma grosse caisse et uniquement celle-ci en ce moment, j'ai comme vous du mal a trouve qui me plais, et fais part ici de ma reflexion a ce sujet qui pourrait apporter sa pierre a l'edifice, je l'espere du moins. 8)

c'est d'autant plus difficile que j'aime (enfin essai) de jouer (sans avoir a changer de peau si possible) dans des styles plutot diverses, en passant, pendant le jeu, d'un coup quand ca me chante, du ternaire, ambiance jazz, latin, au binaire ambiance funky, trip hop, electro, rock ... et franchement, apres recherches (faites d'ecoutes sur youtube en tapant le nom des peaux qui m'interessent, et lecture diverses dont ce forum) puis reflexion profonde, et apres avoir enfin pu faire des essais car au final y'a que ca de vrai, avec la peau d'origine de cette batterie qui devait etre une sorte de EQ3, puis une PW3 clear, une emperor clear, une g2 coated, puis une EQ1 clear, je pense arreter les frais et espere faire le bon choix, et le sens plutot bien, en prenant finalement une EMAD clear.

Je m'explique : je suis en effet assez "decu" (car c'est relatif et suis un peu dur et difficile peut-etre) des EQ1 (clear) et PW3 (clear) car elles apportent encore a mon gout un son trop sec et en meme temps trop puissant et brusque pour une 18, pas assez profond, gras, grave, et precis, avec des harmoniques pas des plus belles.

De ce que j'ai ecoute de ces peaux tres partIculieres et ayant leur caracteristique sonore propre que sont l'emad ou la superkick, tres types compressees, trop (mais difficile de tout avoir...) mattent en effet bien le son et liberent peu d'hamoniques, mais celles liberees, car il y en a forcemment, ne sont souvent pas degueux, comme si celles ci effleuraient l'interieur du fut sans surcharger violamment et subitement celui-ci, le son etant effectivement bien compresse et attenue a la base du fait de la caracteristique de la peau, mais du fait aussi que l'emad semble moins puissante que bcp d'autres, donc le fut s'en trouve moins brusque, violente.

Je preferai personnellement finalement sur une 18" (en bouleau surtout) avoir moins d'harmoniques et un son plutot compresse et grave, plutot que ces EQ1 et PW3 clear qui sont pas mal mais ne m'ont finalement pas emballes pour les raisons cites, manques de gras, de grave, de chaleur, de profondeur, de precision, harmoniques restantes assez moyennes, trop sec. Il reste la PW4, l'eq 2,3,4 que j'essairai bien

j'ai le sentiment que l'emad est ce qu'il me faut. Elle est completement differente des autres et particuliere et sans equivalement chez remo d'ailleurs, que je tenterai bien celle-ci pour aller chercher les graves sur cette 18 en bouleau et parceque apres la EQ1 et la PW3, je sais a peu pres a peun pres a quoi m'atttendre concernant les autres de ces series respectives, et respectables :D . mais une bonne surprise peut-etre possible avec une e ces EQ.


moralite, sauf pour un son tres oriente jazz bop uniquement, il faut a mon avis sur une 18 (surtout en bouleau ...) aller encore plus loin et ne pas hesiter a surencherir un peu dans le choix de la peau pour la recherche du grave en prenant un modele bien grave.
Pour ma part ce sont les caracteristique et le son bien particulier de l'emad qui me tente, comparativement a ce que j'ai pu ressentir sur la peau d'origine de ma batterie (une sorte d'eq3) et l'achat (un peu rapide et pas assez reflechis et muris finalement) de la PW3 et EQ1, est plutot vers quoi je pencherai la prochaine fois, et espere ne pas me tromper. J'enverrai des tests si c'est possible sur le forum de deposer des fichiers wav, mais il semble que non.

l'emad a les caracteristiques allechantes pour une 18"14" avec peu de plis et en bouleau : pas mal de reglages, son gras, rond, et grave, pas specialement puissant donc pas agressif pour un petit fut qui prend des coup de pieds tout les jours, bien compresse a la base certes mais quand meme ajustable d'ailleurs pour le retour de son et les harmoniques en trouvant une peau de timbre adapte a ce que l'on veut, du plus matte ou moins en fin de son (pour moi ce sera moins, donc l'amabassador coated que j'ai en reso devrait faire l'affaire).

donc EMAD premier choix pour passer a quelque chose de completement different dans le concept et comprativement aux PW et EQ. Sur une 18, pour un son batterie moderne je dirais, et reste, si je fais rapidement ou pas une allergie a ce son tres type de l'emad, la EQ3, voir EQ4, ou EQ2 ??? Tout ca est assez difficile.

toute la serie EQ et PW sont a mon avis superbes et assez proches mais tres differents de l'emad et elles doivent etre superbes pour des grosses caisses plus importantes delivrant de ce fait deja pas mal de graves.
Dernière modification par jerems le sam. 11 sept. 2010, 12:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gavin sery
Modérateur
Messages : 1253
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 20:58
Localisation : Lille

Re: Perçage grosse caisse 18"

Message par gavin sery »

Confreres 18iens bonjour !

et bien Jerems , je te rejoins dans mes nouveaux essais et quête du graal en 18" . Merci à qui ? à Tazinuedo qui m'a fait essayer sa 18" granstar 2 equipée d'emad 2 et remad .
Et bien je lorgnais dejà sur l'emad et suis convaincu , de la basse , du punch , du contrôle , et bien plus basse que ma pw3. Même avec la réso perçée il s'entend .
Elle est en commande , j'en suis impatient .
Tu parlais d'emad 1 , je te conseille l'emad 2 , double pli pour avoir bien du gras ( relatif à une 18" ) .

wait and see , je vais avoir une deuxieme gc 18" ( capelle 18"/14" ) donc moins profonde mais je vais pouvoir faire un comparatif sur les peaux .

Avatar de l’utilisateur
OmegaRugal
Sound check...
Messages : 189
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 18:17
Localisation : Lyon

Re: Perçage grosse caisse 18"

Message par OmegaRugal »

Up !

Avatar de l’utilisateur
gavin sery
Modérateur
Messages : 1253
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 20:58
Localisation : Lille

Re: Perçage grosse caisse 18"

Message par gavin sery »

hello

alors des nouvelles des essais ???

j'ai trouvé mon son pour la s classix par contre sur ma 18"/14" c'est poc .. même reglages .. et poc , elle sonne mieux avec ma ps 3 .. va comprendre .
Me suis apperçu que la Remad sonnait plus aiguee qu'un eq3 réso , c'est même flagrant . Je prefere donc la EQ3 .

Et vous ???? vos tests ?

jerems
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : mer. 5 août 2009, 13:49

Re: Perçage grosse caisse 18"

Message par jerems »

Desole du retard et de ce long post bourre d'evidences. Cependant un philosophe, cabbaliste du moyen age a dit en substance que : les evidences s'oubliant plus vites que le reste, elles valent souvent le coup d'etre rappellees. 8)

Plus serieusement je propose en effet ici a l'ecrit tant bien que mal mes impressions apres une longue serie de test-enregistrement dont les commentaires ici, tant sur la methode employee que le resultat obtenu, eclaireront tout au moins sur quelques points certains qui comme moi se posent souvent des questions.

Tout ceci est a prendre evidemment a sa juste mesure,valeur, puisque la batterie (bois, nombre de plis, taille des futs, fabrication etc...); baguettes, pedales et batte utilisees; la piece dans laquelle elle est jouee; influent sur le son faisant que chaque cas reste unique.

On peut cependant essayer d'en tirer certaines grandes lignes, ce que je tente ici apres ces tests.
L'enregistrement m'a en effet vraiment permis de comparer attentivement, du mieux que possible et autant de fois que necessaire, chaque essais de peau, jusqu'a entendre distinctement et clairement les proprietes de chaque peau et de trouver alors celles qui repondent le plus aux attentes sur cette grosse caisse par rapport au son recherche.

Desole j'aurais voulu les mettre en ecoute sur le forum et/ou sur youtube, mais dans cette optique de presentation et diffusion de tests, ceux la ont a mon gout ete fait un peu trop "a la va vite", de maniere trop brouillonne. Ma faute ayant ete de ne pas etre parti des le depart sur une methodologie propre, coherente et efficace pour ce genre d'enregistrements.

Bien que du fait de ce manque de clarete pour ecouter et comparer efficacement ces enregistrements/tests, j'ai pu quand meme avec beaucoup d'attention et de temps, deblayer le terrain par elimination de choix, consistant lorsque je trouvais donc une meilleure combinaison de peaux a effacer sur le sequenceur un par un un, et au fur et a mesure de l'ecoute comparative, les enregistrement des choix de peau les moins pertinants et proche du son recherche.
Je n'ai du coup plus grand chose a faire ecouter... peut-etre une prochaine fois si j'ai le courage de tout refaire en m'appliquant davantage et tant que je n'ai pas vendu lesdites peaux.

Donc malgre tout cela, c'est a dire ce manque de methode, je suis satisfais d'avoir finalement "trouve" un son qui me convienne, ce qui etait le but, mais aussi d'avoir pu degager certains points, certaines regles importantes.
Donc faute d'enregistrements et par rapport au souvenir qui me reste des ces tests, je presente ci dessous des commentaires sur ces essais dont ces derniers se sont averes pour moi necessaires, car au depart je ne savais pas de maniere sure ce qu'il me fallait sur cette batterie, en particulier pour la grosse caisse.

Par ailleurs, si quelqu'un voulait de son cote faire ce type de test dans l'optique de les diffuser sur le forum ou sur youtube, je conseillerai afin de faciliter les comparaisons de toujours s'enregistrer avec un temps de jeu court pour chaque test (30 secondes suffisent par test), en s'enregistrant au click, avec toujours le meme pattern, rythme, mais a differents tempo, (un tempo lent et un rapide, mais en gardant exactement les memes tempo et rythmes pour chaque essais de peau), et en faisant preceder chacun de ces grooves par une frappe constante, reguliere du fut concerne tout seul.

En effet ces tests prennent du temps (d'autant plus que je ne me suis pas attaque qu'a la grosse caisse... meme si je ne parlerai que de celle-ci ici...) : montage/demontage des peaux frappe et reso ; essais de differents reglages (tendu/detendu...) ; intensite de jeu et reponse-sensibilite en attaque-puissance (pour un jeu allant pianissimo, a fortissimo) ; placage du micro beta 52A dont j'ai essaye les placement les plus courants ou connus (face a la peau de reso non percee, sans event, place en haut, en bas, au milieu, puis avec un event de 4'' maxi car c'est une 18'', devant l'event, un peu rentre dans l'event, puis completement dans la grosse caisse, etc...); placage du muffling si necessaire (serviette, petit coussin, et autres) ; puis enfin ecoute finale de chaque test places les uns a la suite des autres sur le sequenceur et en revenant tant que necessaire sur chacun d'eux, en isolant, en mettant en solo chaque piste de micro ayant un role dans la reprise du fut concerne, afin d'entendre ce qu'il donne sous differents angles (piste master donc avec toute la batterie, overheads, et bien sur la piste mic concerne, grosse caisse en l'occurence ici), ce qui demande de la concentration, ainsi qu'une certaine habitude afin d'appercevoir toujours plus rapidement et clairement les differences sonores entre chaque peau (harmoniques, mattage, rondeur, sustain, grave-aigus, attaque, sensibilite).

Donc RESULTAT, j'ai essayer les peaux suivantes pour cette grosse caisse (et ne parlerai que de celle-ci puisque c'est le sujet ici), tant en en frappe, qu'en reso parfois pour certaines: Emad, PW3 clear et coated, EQ1 Clear, Emperor Clear, G2 Coated, Ambassador Clear, puis la peau d'origine de cette batterie qui etait une sorte de EQ3 Clear.

Donc sur cette GC 18'' surelevee par un surelevateur pour qu'elle resonne bien, faite en bouleau (batterie Premier Artist Birch), bois delivrant pas mal d'aigues et d'attaque, c'est pour ma part et parmis les peaux essayees, le couple Ambassador Clear frappe + mini coussin ou serviette / Evans EQ1 reso qui l'emporte. L'ambassador comme l'eq1 etant des simple plis clear, la 18" respire vraiment du coup, on degage naturellement ses capacites sonores, tant point de vu volume que respects des proprietes accoustiques personnelles de la caisse, avec une belle attaque en frappe, du gras et du grave, de la resonnance et rondeur.

Quelques details important evidemment ici : J'ai effectue un event de 4" sur l'EQ1 afin d'une part, de donner un peu de rondeur au son, et d'autre part d'eviter un peu le phenomene de rebond et manque de controle avec les resos non percee (bien que la EQ1 soit equipee de petits trous reduisant deja un poil ce phenomene).

Mais surtout ce qui a motive mon choix en faveur de l'event est la possibilite avec un event de 4" de pouvoir tout juste rentrer dans la grosse caisse le micro shure beta 52A tout comme y rentrer a la main rapidement une toute petite serviette ou un tout petit coussin, oreille d'avion tres souple, pliable (parmis ceux que j'avais chez moi j'en ai trouve un vraiment bien plus souple et leger que les autres et donc plus facile a rentrer dans la grosse caisse via l'event)

Concernant le coussin, il est pose a l'interieur, a plat, en bas, et dans la longueur de la de la 18/14'' donc, seul le plus petit cote du coussin effleure (dans mon cas la plupart du temps sauf pour un son plus ouvert) une petite surface du bas de l'ambassador clear en frappe (mais ne touche heureusement et absolument pas l'EQ1 en reso deja equipe de muffling integre).
Ce leger muffling via un tout petit coussin en bas de la grosse caisse sur l'ambassador permet plus facilement et rapidement que d'autres systeme de muffling (ring control par ex) de trouver le son desire et jouer soi meme sur ce controle des harmoniques via l'intensite du placement du coussin contre la peau de frappe (colle ou non a la peau de frappe pour un son plus ou moins brillant, matte, resonnant, ouvert, riche en harmoniques...), et aussi permet de degager et liberer et de faire ainsi parvenir facilement aux oreilles et aux overheads un son equilibre et naturel, non faiblard et surcompresse (les harmoniques s'estompant avec la distance, prevoir large avec une peau pas trop mattee) et par ailleurs certaines peaux de gc mattant trop le son sur cette 18'' (EQ 1, Powerstroke 3, ou la double pli emperor clear), je constatais, ressentais, un desequilibre de ma gc trop flaiblarde par rapport au reste du kit.

Cote micro, l'eq1 etant une simple pli, il y aurait des tests a faire avec d'autres simples pli en reso mais, si en frappe j'ai eu besoin et ai obtenu quelques harmoniques, de l'attaque et de la projection avec l'ambassador controllee via coussin, et seulement en bas de caisse, en reso en revanche avec la reprise du micro, ces harmoniques sont plus problematiques.
Et c'est la que l'eq1 en reso GC a pour moi toujours bien sonne, notemment reprise par un micro, le meilleur placement de micro s'est avere pour ma part : a l'interieur de la grosse caisse, pour un son rond, plein, riche et chaud, tournant bien dans le fut autour du micro (car sans event face a la peau de reso, environ au centre de la peau au niveau de la batte, c'etait pas mal mais pas assez precis et trop sec ; rentre dans l'event c'etait pas mal aussi mais un peu trop sec, pas assez plein et rond comme son).
Donc le placement en bout de coussin pose dessus (sans enfoncer evidemment le devant du micro dans le coussin, en degageant donc du coussin cette partie du micro), assez ecarte de la peau de frappe mais face a elle et en bas de caisse permet pour l'aspect pratique de faire tenir le coussin en place tout en ne faisant pas reposer le micro directement sur le bois, d'ajuster assez independamment et librement le placement, l'ecartement tant du coussin que du micro par rapport a la peau de frappe pour agir ici sur le son comme vu au dessus, de ne pas recuperer trop de ''kick'' mais plutot de la resonnance et le son dans son integralite par cet distance par rapport a la peau de frappe, et enfin la position en bas de caisse apporte du grave et surtout moins d'harmoniques cote micro grace au muffling du coussin.

Dave Weckl explique tres bien cela dans sa video ''how to develop your own sound''. Sincerement, j'ai essaye pas mal de possibilites pour me rendre compte par moi meme, mais ce placement permet reellement de recuperer les potentialites sonores de la grosse caisse, et je dirais encore plus sur une 18/14". Sur la video, Weckl a un systeme speciale pour placer le micro dans le fut.

L'avantage de l'eq1est qu'en reso elle sonne dans toutes les situations (avec ou sans event) donc. On a moins en effet grace au petits trous tout autour de la peau, d'harmoniques en suspens, l'air et ses harmoniques s'echappent vites, de plus le control ring reduit aussi celles-ci. Sur cette EQ1 trop sec en frappe pour moi, j'avais repere cependant en la testant en frappe, le cote gras, moins sec quand meme qu'une Powestroke 3 (simple pli avec tres gros control ring + des cercles, des lignes attenuatrices comme sur une pinstripe). Ce gras naturel ajoute cet air qui s'echappe via les trous et le petit control ring integre donne un truc tres rapidement efficace en reso et tres facilement reglable, ce qui contrairement a une simple pli sans muffling integre, n'oblige pas (surtout sur cette 18 peu profonde) a rajouter egalement pour la reso un systeme de muffling type serviette ou coussin, ce qui ferait en effet pas mal de trucs a l'interieur de cette 18".

Quelque chose d'important a rappeler il me semble ici et contrairement a ce que je pensais plus haut sur un autre post ou j'etais plus desoriente qu'apres ces tests. J'ai constate et a condition de ne pas depasse une certaine limite dans un sens comme dans l'autre (peau mattant trop,ou pas assez) par rapport aux caracteristiques sonores du fut, par rapport a sa note fondamentale, que plus le fut est important plus j'ai tendence a opter en frappe finalement pour une peau fine, afin de laisser respirer le fut et de ne pas aggraver inutilement son cas en grave, ou plus exactement et precisemment afin de ne pas matter trop le son, de sorte que l'impact, le son projette par le coup puisse traverser, penetrer l'ensemble du fut. C'est pourquoi a peau egale sur tom 10" et 14'' j'avais tendence a detendre plus la peau du tom 10" pour recuperer du grave.
De cela j'en tire que plus le fut est important, plus une peau fine s'averera adequate, surtout en frappe, pour privilegier la projection et permettre donc au fut de resonner au max de ses capacites, potentialite, compte tenu de son volume. De meme cote sensations, mais surtout cote projection et ampleur du son, j'ai prefere les simples plis, sans control ring de preference pour moi (preferant controller moi meme les harmoniques via un tout petit coussin, ou petite serviette).
Mais en meme temps ce raisonnement a des limites car sur d'enormes grosses caisses, pour peut etre dans le cas contraire du mien, calmer et reequlibrer le volume sonore par rapport au reste du kit et/ou un type de son recherche, chosir plutot une double plis.
Donc sauf pour des styles particuliers je dirais que cette regle est generalement assez valable, a moins de vouloir reellement matter le son pour les raisons cites ou pour une recherche de solidite de peau.

Pour exemple, il est vrai qu'actuellement sur ma batterie et sauf pour la caisse claire dont le cas est particulier, plus le fut est important plus la peau est fine en frappe : Ambassador clear GC; ambassador X (peau coated)en tom basse 14" et emperor coated pour tom alto (10").

cote reso c'est partout des ambassador clear qui apportent largement assez de resonnance dans la piece deja bien resonnante dans laquelle je joue actuellement (mais ayant voulu voir ce que ca donnait aussi dans cette piece en particulier, j'ai essaye des diplomat clear plus fines, qui finalement sont de cote mais pourraient servir dans des salles, des pieces plus mattees).

pour faire court maintenant et par rapport a ces infos j'ai donc en frappe trouve pour cette GC soit trop matte, soit sec, etc... les peuaux suivantes : emperor clear (gras mais pas assez puissant, trop matte), la PW3 clear et coated (puissant mais tres tres sec, surtotu la clear), l'eq1 (gras, mais trop sec et trop matte), emad (gras et encore plus matte) et la sorte de EQ3 (un son precis mais toujours trop matte, pas assez vivant

la G2 coated etait quand a elle compare a l'ambassador, tres aigue, avec de maniere plus comprehensible un manque d'attaque et de gras et m'a deplu tant en frappe qu'en reso

Conclusion : sur cette batterie m'a convaincu en frappe seulement une simple pli clear, sans control ring, la ambassador clear (avec un muffling "maison") mais d'autres ambassador pourraient t aussi s'averer interessantes Je pense notemment a celles situees entre des clear et coated comme les suede, smooth white... et ce afin de coller plus au son delivre par les coated que j'utilise frequemment en tom (pour leur souplesse et reponse a differents volume de jeu compare a des clear).

En reso egalement des simple plis font l'affaire sur cette 18 et on distingue deux cas de figure :
soit elles intergrent un systeme de muffling type ring control et autres facilitant l'accordage et evitant le muffling "maison" qui par mes essais m'a semble devoir etre vraiment precis et regulier lorsqu'il s'agit d'une peau reso, surtout reprise par un mico, et dans ce cas faire attention car chacuns de ces modeles est different. Dans mon cas l'eq1 s'est tout de suite impose par rapport a la pw3 qui a la difference de l'eq1 possede un ring plus large donc matte encore plus, possede egalement des lignes attenuatrices d'harmoniques comme les pinstripe, et enfin ne possede pas (a moins d'en faire soit meme) de trous de decompression sur le ring control permettant aux harmoniques de ne pas stagner en peau de reso, a l'interieur et a l'exterieur du fut, pres du micro, mais justement de s'echapper tres finemenent et avec une certaine regularite.
Deuxieme cas de figure pourrait etre une simple pli sans systeme de muffling, mais qui obligerai tres dans la majeure partie des cas a, suivant le son recherche, matter plus ou moins les harmoniques et ce par un muffling qui se devra d'etre plus methodique et regulier qu'avec un simple coussin ou serviette pose contre la peau de reso, et donc plutot via des bande de feutre places en travers de la peau ou enfin des morceaux de tissus places entre le cerclage et la peau a la maniere de "bonham", ces harmoniques etant donc compte tenu de la reprise par le micro en reso, bcp plus problematique en reso j'ai trouve. Avec l'eq1 on a vraiment un mattage de ces harmo tres simple, efficace et regulier.

Je suis donc assez content d'un couple simple pli et aussi clear sur clear : ambassador (la G1 clear pouvant etre egalement un tres bon choix, voir meilleur)/ eq1 car ca permet vraiment d'obtenir puissance, gras, brillant, attaque, projection, graves, harmoniques controllees comme voulu en frappe en bas de fut via le coussin.

Pour ceux qui cherche sur une 18 un son tres matte pour un style de musique precis, j'ai des peaux a vendre :)


voila, j'espere avoir pu eclaire ici et la.


Peace. :rock:

Avatar de l’utilisateur
Roiku28
Sound check...
Messages : 135
Inscription : ven. 22 août 2008, 12:09
Localisation : suisse

Re: Perçage grosse caisse 18"

Message par Roiku28 »

Bonjour, je déterre le topic car j'aurai besoin de percer ma peau de grosse-caisse pour pouvoir y placer un micro en concert et accessoirement pour enlever ce "rebond" de batte trop important à mon goût.

Mais voilà, je n'ai aucune idée de combien de centimètre percer,je sais que à un certain niveau, c'est comme ne pas avoir une peau de résonance, donc je ne veux pas faire de bêtises. Attention ! C'est une grosse caisse 20" ! Mais je jugeait inutile d'ouvrir un topic juste pour ça.

Si vous avez quelques conseils, ils sont les bienvenus !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Perçage grosse caisse 18"

Message par soft »

autour de 5 pouces (un CD, ou un DVD, mais c'est plus cher).

tu colles ton bout de plastique au double face sur la face interne de la peau posée sur du carton fort, puis tu en découpes soigneusement le contour au cutter, très lentement, en serrant la circonférence et en appuyant fermement, et ça marche.

Avatar de l’utilisateur
Roiku28
Sound check...
Messages : 135
Inscription : ven. 22 août 2008, 12:09
Localisation : suisse

Re: Perçage grosse caisse 18"

Message par Roiku28 »

Merci beaucoup ! :D

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Perçage grosse caisse 18"

Message par Dream Drummer »

Le tutokivabien en 40 secondes : http://www.youtube.com/watch?v=7oJK2Y-uU9M
Ca c'est rock'n'roll !

Perso je me tâte à percer la peau de réso de ma GC. Au début le rebond me gênait (j'avais une peau percée sur mon précédent kit), mais maintenant j'ai presque trouvé le son que je voulais sans percer, et le rebond me gêne de moins en moins.

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: Perçage grosse caisse 18"

Message par Jazz »

Will n'avait pas fait une vidéo comme ça ?

Avatar de l’utilisateur
Roiku28
Sound check...
Messages : 135
Inscription : ven. 22 août 2008, 12:09
Localisation : suisse

Re: Perçage grosse caisse 18"

Message par Roiku28 »

Justemment, est-ce que vous savez de quelle façon accorder sa grosse caisse non-percée afin d'attenuer ce rebond ? (peau de resonance et frappe)

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Perçage grosse caisse 18"

Message par Dream Drummer »

Logiquement, plus tu détends chacune des peaux, moins t'auras de rebond. Par contre évidemment ça influera grandement sur ton son.

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: Perçage grosse caisse 18"

Message par Jazz »

Un petit moon gel sur la peau de rés, ça le fait, non ?

Avatar de l’utilisateur
mikl
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 260
Inscription : jeu. 6 juin 2013, 14:16
Matos : Zildjian K, A CUSTOM, EFX & ZHT; CC Black Panther : 10x5.5, 13x6, 12x7; Sonor Force 3005; alesis E-practice pad, DM KIT LITE
Localisation : région parisienne (91)

Re: Perçage grosse caisse 18"

Message par mikl »

moi j'ai une grosse caisse Pearl de 16" (traveler gig) :shock: > voir photo rhythm traveler gig sur le net

donc encore pire à régler que la 18" !!! et je n'arrive pas encore à trouver le son que je voudrais (pas assez mat et grave à mon gout après je sais que c'est une 16" et pas une 22")

Taille 16 * 14
Frappe: peau Ebony
Résonance : peau blanche Pearl d'origine avec son trou de 5" d’origine.
Réglage actuel : peau résonance détendu, peau de frappe à peu prés pareil

A cette peau de résonance j'ai rajouté un Kickport et récemment j'ai mis un coussin Evans EQ Pad et... toujours pas le son !!! trop de résonance (çà sonne tom basse quoi pas grosse caisse > c'est normal me direz vous vu que c'est un tom basse transformé en GC :shock:

nb : j'ai aussi la peau de frappe d'origine, une peau Pearl (blanche) que j'ai remplacé dès mon achat d'okaz par la peau ebony (noire) qui m'a été offert par le vendeur lors l'achat de la batterie), faudrait que je la teste mais je pensais que la Ebony apporterai logiquement plus de grave et moins de résonance donc je l'ai monté direct après achat. je souhaite garder le kickport d'où le fait que je n'ai pas mis l'ebony en résonance mais coté frappe.

J'ai pourtant suivi les conseils d'Evans : le côté le plus large du coussin touche la peau de résonance ( conseil pour les GC de petit diamètre > c'est l'inverse sur des GC de taille normale) et le kickport à un peu renforcer les graves test à l'appuie mais je n'ai pas encore le son désiré.

je ferai qqs d'essai ce we ( inversion peaux, placement coussin, avec et sans kickport...) mais si vous avec d'autres conseils pour mater cette GC de 16". :roll:

PS : j'ai tjs entendu que percer une GC fait perdre des graves alors pq Pearl perce sa GC de 16" à l’origine ?

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »