Guide pour nettoyer sa batterie.

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gigolow76
Sound check...
Messages : 215
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 21:29
Matos : Tama / Alesis
Localisation : Eu (76)
Contact :

Guide pour nettoyer sa batterie.

Message par Gigolow76 »

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vous dispenser un cours de nettoyage de batterie en profondeur. Je vais m’efforcer de vous apprendre a nettoyer votre batterie par non pas la plus grande et la plus efficace des méthodes mais au moins par la plus économique et la plus abordable.
Ce tutorial servira aussi bien pour une caisse claire que pour une grosse caisse et bien sur, des toms …
Cependant je ne parlerai pas de l’accordage, des sujets entiers y sont dédiés !

Matériel nécessaire à l’opération :


Un fût de batterie (ici un tom de 10" d’une Tama Rockstar Custom)
Des outils de bricolage adaptés : tournevis cruciforme, clés de batterie, clés à laine, une paire de mains avec des doigts …
- Du nettoyant à vitres
- Du papier de verre
- Un ou plusieurs chiffons doux (des mouchoirs peuvent suffire)
- De l’huile pour mécaniques
- De l’huile de coude


Etape 1 : le démontage du fût !

C’est à mon sens la plus facile. Allez savoir pourquoi !
Néanmoins c’est une étape qui reste tout de même délicate. En effet veillez à faire attention à ne pas rayer votre fût avec vos outils sinon vous vous en mordrez les doigts !
Vous allez donc vous retrouver avec un fût nu avec tout votre accastillage à savoir :
- Vis
- Cerclages
- Coquilles
- Système de suspension (Starcast pour ma part)

Image

Etape 2 : le nettoyage

Vous pouvez opter, à votre guise, un lavage des pièces au fur et à mesure que vous les remonterez ou à un lavage si j’ose dire « tout d’un coup » afin de vous épargner quelques tâches répétitives par la suite.
Personnellement j’ai choisi de laver les pièces au fur et à mesure que je les remonte.

Passons désormais au nettoyage de l’intérieur du fût.

1. Inspectez les chanfreins et corrigez les en cas d’imperfections avec votre papier de verre en frottant dessus avec un mouvement pas trop appuyé de façon a ne pas entamer le fût de manière conséquente.

Image

2. Répétez cette étape pour les trous des vis sur tout l’intérieur du fût.

3. Passez votre chiffon doux sur tout l’intérieur de votre fût de façon à éliminer les petits débris, souvent ce seront des poussières de bois qui s’apparenteront à de la farine.

Ensuite passons à l’extérieur.

1. Aspergez l’extérieur de votre fût avec du nettoyant à vitres de manière régulière

2. Passez avec votre chiffon doux de manière à bien tout nettoyer pour faire reluire votre vernis ou rhodoïd.

Image

L’accastillage prend un peu plus de temps :

1. Déposez deux gouttes d’huile au fond de chaque trou de vos coquilles puis une sur chaque vis puis essayez de la répartir sur toute la vis avec un mouchoir.

ImageImage

2. Avec votre papier a verre vous pouvez gratter les quelques vis qui seront un peu oxydées de façon a essayer de leur redonner vie.

3. Reprenez votre produit à vitres et pulvérisez-en sur vos cercles pour enfin passer avec (encore et toujours) votre chiffon mais en insistant assez lourdement. Allez-y c’est du métal !

Image

4. Vous pouvez aussi lustrer votre système de fixation si cela vous amuse mais sachez que ce sera la chose la plus vite salie !

Image


Etape 3 : le remontage !

Cette partie vous semble aussi facile ? Faites bien attention à NE PAS SERRER TROP FORT ou PAS ASSEZ vos vis car cela peut altérer non seulement la beauté de votre tom mais aussi son son.
Une vis trop serrée va défoncer l’intérieur de votre fût ainsi que le vernis ou le rhodoïd, merci la coquille. En revanche une vis trop peu serrée laissera votre coquille avec une liberté de mouvement certaine.
Remontez donc votre accastillage de manière « collégiale », les coquilles avec les vis puis ensuite passez à la montée des peaux.

Conseil de beauté du jour : mettez votre logo de peau en face de vôtre badge de batterie ^^

Pour l’accordage, c’est par ici : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?t=13428

Vous avez accordé votre batterie ? Bravo !

Dernière point de passage obligé pour pouvoir jouer : le système de suspension.

Je conclurai tout simplement en vous disant de remonter votre SdS (ISS, Optimount, Starcast et que sais-je …) dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé.

Conseil de beauté du lendemain : adaptez votre système de suspension de façon à que votre beau et brillant badge se retrouve directement vers l’avant de la scène sur laquelle vous êtes supposés jouer !

Image

BRAVO ! Vôtre batterie brille de mille feux et elle est comme neuve ! Maintenant cessez vite de lire ce tutorial (de toute manière il n’y a plus rien après…) et remettez votre batterie sur ses deux guibolles et allez frimer sur scène !

Remarque : tous les critiques CONSTRUCTIVES sont la bienvenue !

Musicalement vôtre.
Pierre.
Apéro ? Apéro !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

humide

Message par soft »

je crois que So What t'avait devancé de quelques années

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... =nettoyage

mais ton tuto est très sympa; merci 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Gigolow76
Sound check...
Messages : 215
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 21:29
Matos : Tama / Alesis
Localisation : Eu (76)
Contact :

Message par Gigolow76 »

Bien écoute merci softounet ^^
Mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de tuto complet pour nettoyer sa batterie ... je me suis donc dénoncé pour un faire un !
Je n'ai pas la prétention qu'il soit parfait (dixit mon prof de physique appliquée) et par conséquent je suis ouvert à toutes les remarques et suggestions pour améliorer ce tuto !
Apéro ? Apéro !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

that's klir

Message par soft »

perso, après démontage-lavage-séchage je passe tous les chrômes oxydés à la laine d'acier, c'est somptueux; Carlo rajoute un peu de wd40 par acquit de conscience; pour les chanfreins, c'est papier de verre sur cale courbe et il faut qu'à la fin ils soient très rigoureusement plats! pour les rhodos grincheux: une petite pétée de polish ou de cire de carnauba, ou bêtement un coup de Klir
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: that's klir

Message par pirla »

soft a écrit :ou bêtement un coup de Klir
Ca y est, tu est converti maintenant ? Ca coute quand même moins cher que le polish au téflon.

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Guide pour nettoyer sa batterie.

Message par dytar »

Merci pour ces mines d'or d'infos :wink:

Avatar de l’utilisateur
pieure
Sound check...
Messages : 103
Inscription : dim. 8 févr. 2009, 18:22
Localisation : France

Problème d'huile....

Message par pieure »

Salut!
petite interrogation concernant l'huile employées pour les mécaniques.
Gigolow tu parles d'huile pour mécanique et Pirla dans son topic, d'huile au lithium. Pardonnez la question de néophyte mais je ne m'y connais pas trop la dedans, quelle est l'huile à employer et ou peut-on en trouver? J'imagine dans un bête magasin de bricolage mais...
parce que ca fait un bout de temps que je nettoie et change les peaux sans graisser et ca commence à grincer :roll:
merci!

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »