double pedale: position, equilibre et chaussures

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
xibos
Porte ses flights
Messages : 11
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 21:51

double pedale: position, equilibre et chaussures

Message par xibos »

Bonjour à tous !

Rapide présentation pour situer le personnage:

3 ans de batterie au conservatoire de 12 à 14 ans, puis 2 ans avec un prof particuliers, et maintenant ça fait 4 ans que je tâtonne tout seul.

mon probleme, mes questions:

-quand je joue de la double, j'ai tendance ( fortement) à me pencher en arrière, si vous voulez savoir comment, c'est facile: reculez-vous de votre écran et décollez les pieds du sol. Vous sentez vos abdos se contracter, et votre dos se pencher en arriere? voila ce qui se passe quand je joue de la double.

j'ai tendance à jouer assez proche des pedales, et avec un angle cuisse-jambes ( terme exact ) de 90° pile, et je joue heel-up (avec la pointe du pied)
Des idées sur comment faire pour faire partir ce "penchage" en arrière ? modifier l'angle? plus me reculer, plus m'avancer, relever le siege, le descendre ? J'ai deja essayé tout ça, mais bon... Les avis sont les bienvenus ;) .



-je joue toujours en chaussettes (beau gosse inside :P). Cela est-il mauvais ? pour s'entrainer mieux vaut-il jouer sans rien aux pieds, ou justement mettre un peu de poids avec des chaussures ?


Merci pour vos futures réponses ( j'espère ),

xib'


ps: bravo et merci à ellipse et tous les autres dont je ne me rappelle plus le nom, pour les tutos et autres post-it du forum ;)
mon agnosticisme me pousse à une certaine misanthropie.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: double pedale: position, equilibre et chaussures

Message par ellipse »

xibos a écrit :
-quand je joue de la double, j'ai tendance ( fortement) à me pencher en arrière, si vous voulez savoir comment, c'est facile: reculez-vous de votre écran et décollez les pieds du sol. Vous sentez vos abdos se contracter, et votre dos se pencher en arriere? voila ce qui se passe quand je joue de la double.
Je pense qu'il faudrait que tu recules ton siège par rapport à tes pédales ; parce qu'en étant trop proche de celles-ci, tu es forcément trop proche de ta caisse claire... tu dois vraisemblablement te reculer pour pouvoir la jouer et là... tu te retrouves avec le dos excentré.


xibos a écrit :-je joue toujours en chaussettes (beau gosse inside :P). Cela est-il mauvais ? pour s'entrainer mieux vaut-il jouer sans rien aux pieds, ou justement mettre un peu de poids avec des chaussures ?
Je te conseille donc de jouer avec des basketts souples et légères. Elles seront une surface d'amortissement indispensable pour te prémunir des vibrations générées par tes impacts. Ajouter des poids est dangereux et ne servira qu'à te causer des tendinites...

Avatar de l’utilisateur
Human_Liquefaction
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : mer. 13 juin 2007, 21:07
Localisation : Suisse

Message par Human_Liquefaction »

Pour la petite anecdote ça me rappel un concert que j'ai fait où la batterie étais surélevée. Comme le plateau étais limite je me suis retrouver avec le siège à ras le bord et les jambes collées aux grosses caisses. Du coup pendant le sound check, à force de me reculer etc....boum tombé MDR. Un grand moment de solitude lol.

Donc pour en revenir, recule toi. Le bout de ton pied doit arriver à peu près au milieu de la semelle de ta pédale. Je dirai qu'avec les jambe à 95° c'est mieu pour faire de la double aussi. Mais ça c'est personnel à toi de voir.

Si t'es embêté ensuite à cause des tom trop loin --> rack

Pour les chaussures rien de mieux que des converse all star. Légèreté, adhérence et tu sent bien ta pédale.

Après ça c'est à toi de voir, ya rien de mieux que d'essayer pleins de configurations différentes pendant 1 week-end pour trouver TA position.
Mon groupe : https://www.facebook.com/erzebethdane?ref=hl
Mes kits : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=11625
Mes videos:

Lmkt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 410
Inscription : lun. 11 août 2008, 06:25

Message par Lmkt »

Je pense que dans l'absolu, ce que je vais te dire ne va pas t'aider énormément mais si je pouvais te donner un conseil : fais des tests ! J'ai changé un nombre incalculable de fois la position et la hauteur de mon siège, la position de mes pédales, leurs réglages... avant d'arriver à trouver la bonne position (et il m'arrive encore de la changer parfois...! :roll:). Idem pour les chaussures, je sais que personnellement, j'ai essayé pieds nus, en chaussettes, avec des petites chaussures, avec des grosses chaussures et au final je suis à l'aise avec des semelles assez épaisses (je joue avec des Vans hideuses mais au moins je suis à l'aise :D).
Donc à toi d'expérimenter et de trouver ta bonne position ! Rien n'est défini d'avance, suffit de voir Mike Terrana qui joue avec son siège très très bas, ou John Longstrenth qui avant, jouait super loin de sa batterie avec des jambes quasiment pas pliées...

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Le savoir libère...

Message par ellipse »

Lmkt a écrit : Rien n'est défini d'avance,
Absolument pas d'accord avec toi ; rien n'est défini à l'avance dans la mesure où l'on ne dispose pas de connaissances suffisantes sur son corps, sur la technique employée et sur les implications de cette même technique relativement à sa morphologie. L'ergonomie est heureusement là pour définir de façon précise les principes à appliquer quant à définir selon chacun les modes d'assise.
Lmkt a écrit : suffit de voir Mike Terrana qui joue avec son siège très très bas, ou John Longstrenth qui avant, jouait super loin de sa batterie avec des jambes quasiment pas pliées...
Question d'ergo-morphologie pour chacun des deux : J.Longstreth, par exemple, travaille heel down : il est donc parfaitement logique qu'il joue loin de sa configuration avec des jambes presque droites... c'est seulement pour favoriser l'activité réflexe de l'axe cheville/mollet en fonction de cette technique-là.

Lmkt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 410
Inscription : lun. 11 août 2008, 06:25

Message par Lmkt »

Absolument pas d'accord avec toi ; rien n'est défini à l'avance dans la mesure où l'on ne dispose pas de connaissances suffisantes sur son corps, sur la technique employée et sur les implications de cette même technique relativement à sa morphologie. L'ergonomie est heureusement là pour définir de façon précise les principes à appliquer quant à définir selon chacun les modes d'assise.
Es-tu sûr de ce que tu avances ? Certes il y a une part de vérité, mais si la batterie (et plus spécifiquement la vitesse) n'était qu'une histoire de physique (dans les deux sens, le "corps" et les "lois de la physique") on n'utiliserait qu'une seule technique et pas 50000 (swivel, heel down, heel toe, heel up, flat foot & co).
De même par exemple Tim Waterson utilise 50000 techniques différentes et va à 350 bpm avec chacune mais il ne me semble pas qu'il modifie sensiblement son assise à chaque fois qu'il change.

Avatar de l’utilisateur
alpha8814
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
Inscription : mar. 8 avr. 2008, 08:52
Matos : pearl forum, cymbales Zildjian K; Roland td3, sonor teardrop
Localisation : Caen

Message par alpha8814 »

Bin tu vois, moi jtrouve que l'assise a une influence... je fais pas de la double souvent mais jai remarqué que si je me met trop pres de la caisse claire comme j'ai des grandes jambes, bin jai du mal a la GC , et si je me mets trop loin c'est pareil.

Jai du trouvé un juste milieu et jai ce probleme avec toute les batteries avec lesquelles jai joué, et je joues.

En faite j'ai du m'habituer a garder cette position, et maintenant c'est difficile pour moi de la modifier^^ sincerement^^.
[img]http://feridaz.free.fr/609200038_small.jpg[/img][url=http://www.drumprofile.com/alpha8814][img]http://www.drumprofile.com/_img/Logo_DP02.jpg[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Lmkt a écrit :
Absolument pas d'accord avec toi ; rien n'est défini à l'avance dans la mesure où l'on ne dispose pas de connaissances suffisantes sur son corps, sur la technique employée et sur les implications de cette même technique relativement à sa morphologie. L'ergonomie est heureusement là pour définir de façon précise les principes à appliquer quant à définir selon chacun les modes d'assise.
Es-tu sûr de ce que tu avances ? Certes il y a une part de vérité, mais si la batterie (et plus spécifiquement la vitesse) n'était qu'une histoire de physique (dans les deux sens, le "corps" et les "lois de la physique") on n'utiliserait qu'une seule technique et pas 50000 (swivel, heel down, heel toe, heel up, flat foot & co).
De même par exemple Tim Waterson utilise 50000 techniques différentes et va à 350 bpm avec chacune mais il ne me semble pas qu'il modifie sensiblement son assise à chaque fois qu'il change.
Sûr et certain : il y a une logique ergonomique articulant le rapport d'une spécificité morphologique à l'utilisation d'une technique. Ainsi, de longs segments (membres inférieurs) seront positionnés particulièrement selon qu'on jouera heel down, heel up, flatfoot, etc... On estimera a priori que chacun effectuera ses placements à sa guise, mais c'est faux : les lois articulaires, physiques et mécaniques président rigoureusement et universellement pour tous.

C'est parce que nous sommes relativement tous différents que nous avons l'impression qu'il n'y a pas de principes directeurs à chaque placement physique, mais c'est une erreur : morphologies, processus biomécaniques dépendent constamment des théories fondées sur la tension, le relâchement, l'équilibre, la gravité, la taille, les phénomènes de compensations, etc...

A noter que T.Waterson détient ce record de 351 (,75...ben si :lol: en heel toe et pas en flatfoot (il est à 265, à cette technique-là) ce qui confirme que tu ne vois pas de changements notables de sa position.

Enfin, relativement à Tim,il y aurait fort à dire sur la bonne exécution de ses techniques... rien à voir avec Romain qui est d'une rigueur insigne.

Lmkt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 410
Inscription : lun. 11 août 2008, 06:25

Message par Lmkt »

Juste pour clarifier, je dis pas que l'assise n'a pas d'influence hein, au contraire :)
et vis-à-vis de toi ellipse je ne suis pas dans un esprit de contradiction, j'essaye juste de comprendre :) D'ailleurs ta logique est on ne peut plus claire, cohérente et pertinente.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Lmkt a écrit : Juste pour clarifier, je dis pas que l'assise n'a pas d'influence hein, au contraire :)
J'avais bien compris :wink:
Lmkt a écrit :et vis-à-vis de toi ellipse je ne suis pas dans un esprit de contradiction, j'essaye juste de comprendre :)
Je le sais et j'ai été très attentif à tes propos :wink:

xibos
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 21:51

Message par xibos »

je réponds un peu tard, mais j'ai été pas mal occupé.
merci pour vos réponses ( et vos débats ^^ ), j'ai testé le fait de:

-remonter mon siege
--> je joue mieux

-reculer mon siege
--> je joue mieux


-reculer mon siege et remonter mon siege --> je me mets à jouer en heel down, mais je vais beaucoup plus vite que en heel up, mais avec une légère perte de maitrise (qui je pense doit vite se combler).

Donc je pense peut-être garder cette config, et m'entrainer un peu plus heel down ( en fait je me forçais depuis que j'ai arrêté les cours de jouer heel up, car je croyais que c'était obligatoire si on voulait progresser, malgré le fait que je me sois toujours mieux senti en heel down).
mon agnosticisme me pousse à une certaine misanthropie.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Tiens-nous au courant :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dou
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 405
Inscription : mar. 13 mars 2007, 22:04
Localisation : Montpellier

Message par Dou »

Pour ma part, j'ai l'impression que le style d'assise que j'adopte dépends du style de musique que je joue, je m'explique,

Quand je joue un style rock musclé, je suis assez proche de la caisse claire, je joue avec la jambe entière, une grosse puissance donc, des coups précis tant qu'il ne dépasse pas le seuil de rapidité de la jambe (vite atteint).

Lorsque je joue plus technique, la jambe me bloque, je dois soit utilisé la technique du talon/pied pour doublé un coup ou sinon tout simplement reculer le siége afin de libérer le réflexe de la cheville et ne plus jouer avec la jambe mais avec la cheville.

En fait en ce moment j'ai l'impression que mes chevilles sont mortes :shock:
Je n'arrive pas a faire les rythmes les plus classiques en utilisant la cheville, comme si j'étais handicapé :shock: , obliger d'utiliser le mouvement de la jambe complète :?
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20283&start=0][color=brown][size=150]Une Tama Artstar cordia de 1983[/size][/color][/url]

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Dou a écrit : En fait en ce moment j'ai l'impression que mes chevilles sont mortes :shock:
Je n'arrive pas a faire les rythmes les plus classiques en utilisant la cheville, comme si j'étais handicapé :shock: , obliger d'utiliser le mouvement de la jambe complète :?
Tu joues intensivement ? Fatigué ? Besoin de prendre du recul avec l'instrument ?

Scatology
En plein solo
Messages : 1390
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 23:35

Message par Scatology »

ellipse a écrit :
Dou a écrit : En fait en ce moment j'ai l'impression que mes chevilles sont mortes :shock:
Je n'arrive pas a faire les rythmes les plus classiques en utilisant la cheville, comme si j'étais handicapé :shock: , obliger d'utiliser le mouvement de la jambe complète :?
Tu joues intensivement ? Fatigué ? Besoin de prendre du recul avec l'instrument ?
Ca ne fait pas tord des fois ca... :?

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »