Note Fondamentale De Chaque Fûts.

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
joey
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Note Fondamentale De Chaque Fûts.

Message par joey »

Bonjour à tous, j'aimerais connaitre la note fondamentale de chaque taille de fûts.

Puis question, il parait qu'il faut accorder ses fûts sur leurs notes fondamentales pour qu'ils donnent le meilleur d'eux même, est-ce vrai, et faut-t-il le faire ?

Toutes ces histoires de notes fondamentales me paraissent très flou, de même que j'ai lu cette phrase :

" Le timbre est le caractère général du son, sa couleur. La tonalité
représente sa note fondamentale. Cette dernière peut être caractérisée par un son
ouvert ou résonnant.
La note fondamentale du fût peut se régler, tout comme une corde de
piano ou de guitare, en fonction de la tension appliquée aux peaux de frappe et
de résonance.
Par analogie aux notes de musique, on considère que si un fût de 12² peut
être accordé à une note assimilée à un sol ou à un ré, il se peut qu’il ne puisse
vraiment donner toutes ses capacités qu’accordé en la : on dit dans ce cas que le
la est la note fondamentale du fût. Il s’agit donc de l’accord qui permet au fût
de donner le meilleur de lui-même.

Tiré de la " bible de l'accordage " de la batterie.

J'ai du mal à comprendre.

Certains estime que cela n'a pas d'importance, mais une même batterie peut vraiment mieux sonner si on fait un peu attention à la régler strictement sur les notes fondamentales des fûts ? Ce qui donnerait plus de mélodique à la batterie, donc (?)

Est-ce que vous prêté attention à ces notes fondamentales ?
Ou vous ne vous en souciez pas ?

Si quelqu'un sait quelles sont les notes fondamentales de chaque diamètre de futs je suis preneur.

( Je met les diamètres les plus standards et utilisés à mon gout )

Tom :
10"
12"
16"

Caisse claire :
14x6,5
( après à vous de rajouter )

Grosse Caisse :
22x18

Je précise encore une fois ce que je pense être les diamètres standards ( et les diamètres qui me concernent directement aussi :)

Veuillez m'excuser de mon tête en l'airisme si ce sujet existe déjà, mais je vous excuserez pas si vous ne me donnez pas le lien du topic en question. Je tien aussi à dire que j'ai ( peut-être bien ) tenu des propos incohérents.
post it ou pas ? :oops:
( ps : Edit peut-être à venir... )
Dernière modification par joey le sam. 6 sept. 2008, 00:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

il n'y a pas de note par diamètre, il y a une note par fût tout simplmement...

et 2 fûts de même marque/modèle/diamètre/profondeur/finition ne sonnera certainement pas pareil

si tu veux connaître les notes de chacun de tes fûts, il te faut enlever tout l'accastillage et le taper du poing

personnellement, je pense que la note fondamentale du fût joue sur le son (je veux dire que si on l'accorde sur cette note là, le fût donnera le meilleur de lui même)
et je pense pouvoir l'affirmer, et ce grâce aux DTS, car en accordant avec ça, on sent nettement qu'à un moment le fût sonne mieux, et cela correspond je pense à la fondamentale du fût...
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

faaacile

Message par soft »

je ne m'étendrai pas mais pour faire simple il y a deux invariants dans un fût, d'où deux notes fondamentales: :P
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
seth777
Place ses micros
Messages : 72
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 16:10

Re: Note Fondamentale De Chaque Fûts.

Message par seth777 »

Bonjour,

Depuis quelques temps, je me suis mis en quête d'accorder mes peaux en fonction de la note fondamentale de mes fûts.
J'ai bouffer des sujets en français, anglais, franglais (cf : le mode d'emploi de tunebot)
J'ai téléchargé "Drumalyzer", j'utilise un métronome qui me donne les notes, j'ai passé deux heures à essayer de comprendre, de régler et d’écouter mais je n'y arrive pas, je ne comprends décidément pas.

Voilà déjà le premier problème : La note fondamentale de mon fût (prenons le 12" par exemple).

D'après ce que j'ai lu, à part chez DW, la note fondamentale d'un fût n'est pas donné. Donc, il faut la chercher soi même comme un grand.
Ok, apparemment il faut enlever peaux et cerclages (voir même accastillages) de son fût et taper dessus avec une batte sur le coté (j'utilise une batte en feutre).

Bon, c'est quoi la note ? L'aigu là ? Ou la grave là ? Ou ce que je perçois entre les deux ?

- J'essaie de m'accorder sur l'aigu ... trop aigu ça ne doit pas être ça.
- J'essaie de m'accorder sur la grave ... trop grave les tirants sont à peine serrés là ça ne va pas.

Pas grave, j'utilise le drumalyzer, j'le fous au centre du fut et je frappe avec la batte : "321hz" ... ok ... il a détecté l'aigu ...

Quand je regarde les vidéos explicatives concernant l'appli concurrente d'iphone, les mecs obtiennent des fondamentales allant de 80hz à 140hz pour un tom de 12".
et en plus ils l'obtiennent en frappant la peau ... ??? Mais comment ? La note fondamentale d'un fût, c'est pas la note fondamentale d'une peau quand même ?
Je nage !

Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment obtenir la note fondamentale de mon fût s'il vous plait ?

Second problème, le drumalyzer (j'ai dis plus haut avoir lu le mode d'emploi de tunebot, c'est également le cas de drumalyzer et ils fonctionnent tout deux sur le même principe, enfin j'imagine).

Je ne comprends pas ce programme : Il me demande de frappé le centre de la peau et ensuite devant chacun des tirants.
Il m'expose alors les "hz" du premier tirant et pour chacun des autres, un nombre positifs ou négatifs par rapport au premier tirant.

Mais, pourquoi diable me faire taper le centre de la peau au début du processus ? Pourquoi uniquement me baser sur les "hz" du premier tirant ? Et puis je suis supposé faire quoi ?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le fonctionnement de ce programme et surtout de son intérêt réel s'il vous plait ?

D'habitude j'accorde mes fûts à l'oreille, les deux peaux en sympathie. J'ai pas forcément de soucis avec ça d'ailleurs, mais je suis du genre persévérant et surtout quand je ne comprends pas quelque chose ... Je veux comprendre !

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Note Fondamentale De Chaque Fûts.

Message par Ukko »

Je vais te donner un élément de réponse concernant ta première question :

Petit principe acoustique de base :


Considérons une fréquence F donnant une note n
Cette fréquence F multipliée par deux donnera la note n octaviée à l'octave supérieure.
Cette fréquence F divisée par deux donnera la note n à l'octave inférieure.

Ainsi, dans le cas du diapason à 440Hz :


440Hz = La (La3 sur le piano),
220Hz = La (La2 sur le piano)
880Hz = La (La4 sur le piano)

Dans ton cas : 321 Hz (que l'on ramènera à 320Hz, on enc*lera les mouches plus tard)


320Hz = entre un Ré# (312 Hz) et un Mi (330 Hz)
Un Ré# octavié dans les graves : 156Hz (soit pas loin de ce qui est donné dans l'appli iPhone)


Reprends, pour être sûr de tes mesures, 5 fois l'harmonique du fût avec le drumalyzer , tu fais la moyenne, et tu la reportes en note absolue grâce à ce petit logiciel.
Tu connaîtras la note de ton fût (à qqchose prêt). Tu reportes cette mesure en divisant ou multipliant la fréquence pour retomber sur tes pattes.


C'est plus clair comme ça ?

Avatar de l’utilisateur
seth777
Place ses micros
Messages : 72
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 16:10

Re: Note Fondamentale De Chaque Fûts.

Message par seth777 »

Alléluia j'ai compris !

Merci infiniment c'était clair net et concis.

Je vais déjà essayer d'accorder mon fûts en me basant sur tes calculs et uniquement à l'oreille.

Thx !

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »