Un accordage durable ?!

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
arouzy
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Un accordage durable ?!

Message par arouzy »

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum, que je trouve super d'ailleur, et j'aurais un e question à poser concernant l'accordage de la batterie. Voilà, aprés avoir tout essayé pour accorder ma batterie (Pearl BRX Custom Studio), je suis arrivé à un bon résultat, du moins le son me convient :D mais un seul, et pas des moindre, problème demeure c'est que l'accordage aprés quelques heures de répétitions ou de concerts, part en sucette !! :( Et donc il faut tout recommencer !! :cry: Ca prend vraiment la tête ...
Je sais que Sonor a breveté un système pour garder le plus longtemps possible l'accord des peaux : le SAFE TUNE. Mais est-ce que c'est efficace et si oui, ce système s'adapte-t-il sur n'importe quelle batterie ?
Si non, quelqu'un connait-il un moyen de préserver un accordage de batterie aussi longtemps que possible ? Merci d'avance pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

d'accord pas d'accord

Message par soft »

l y a plusieurs sujets qui abordent la question; le système Sonor est à base de contr-écrous, je crois, mais sur les phonic onwards ils utilisent de petits clips sur les cheminées et des tirants à méplat; Art custom coince le tirant dans du silicone, certains mettent du frein filet Loctite, Yam insère une barrette de nylon en travers du filetage mâle, Premier utilise un écrou nylon à la base de la cheminée sur Signia-Genista; plus récemment sur le forum :de petits carrés percés au gabarit de la tête du tirant et coincés entre le tirant et le cerclage: simple, rustique et efficace 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Message par pirla »

C'est étrange comme situation. Habituellement une batterie moderne ne se désaccorde pas aussi facilement. Il est donc intéressant d'en déterminer la cause

- est-ce seulement la CC qui se désaccorde ou tous tes futs ?
- est-ce que tu joues beaucoup en rimshot ?
- quelles sont tes peaux ? sont-elles en bon état ou fortement marquées (petites indentations)
- tes peaux sont-elles très tendues ou au contraires très détendues (combien de tours de clé une fois que le tirant est au contact du cercle) ?

On va trouver....

Avatar de l’utilisateur
JC Barker
Fondateur
Messages : 3617
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 16:32
Localisation : 59
Contact :

Re: d'accord pas d'accord

Message par JC Barker »

soft a écrit :l y a plusieurs sujets qui abordent la question; le système Sonor est à base de contr-écrous, je crois, mais sur les phonic onwards ils utilisent de petits clips sur les cheminées et des tirants à méplat; Art custom coince le tirant dans du silicone, certains mettent du frein filet Loctite, Yam insère une barrette de nylon en travers du filetage mâle, Premier utilise un écrou nylon à la base de la cheminée sur Signia-Genista; plus récemment sur le forum :de petits carrés percés au gabarit de la tête du tirant et coincés entre le tirant et le cerclage: simple, rustique et efficace 8)

J'ai ce systéme sur ma Lite, c'est super pratique, ça fait longtemps que je l'ai accordée et elle sonne toujours aussi bien !
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

Avatar de l’utilisateur
Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 348
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 21:00
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec
Localisation : Nouvo Pen Sardin
Contact :

Message par Roy »

Wo pinaise ça m'interesse ça.
J'arrive pas à retrouver les posts qui parlent de ce sujet.
Quelqu'un les a dans un coin?
Parce que moi ça me saoule, en sortant du camion mes fûts sont souvent désaccordés (tirants qui bougent et se peaux qui se détendent) sur ma Premier Artist. Et la plupart du temps j'ai pas dix minutes pour les réaccorder avant la balance :(
J'utilise des tensions très basses sur la frappe de mon tom de 10 en particulier et en cours de concert c'est pas rare que les tirants se mettent à tourner et la peau à "fasseyer" pour utiliser un terme de voileux. Pénible çà.
Si quelqu'un a une solution, un système à conseiler, je lui serai reconnaissant de chez reconnaissant.

En PS je me permet de faire remarquer qu'une batterie bien accordée dans un local ne sonnera pas forcément bien dans un autre endroit et qu'il faudra de toute façon adapter l'accordage (à moins que mes oreilles n'hallucinent totalement sur ce point).

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

accord nez de frites

Message par soft »

Roy a écrit : En PS je me permet de faire remarquer qu'une batterie bien accordée dans un local ne sonnera pas forcément bien dans un autre endroit et qu'il faudra de toute façon adapter l'accordage (à moins que mes oreilles n'hallucinent totalement sur ce point).
tu n'hallucines pas: tout est un perpétuel recommencement
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Message par krikou »

J'ai retrouvé les liens des bitoniots bloqueurs de tirants,les Lug-locks et les lockerz :) http://www.luglock.com/luglock.htm

http://www.gaugerpercussion.com/lockerzX.html

arouzy

Message par arouzy »

Merci les amis pour vos conseils, le GPI ® Lockerz™ à l'air super (merci pour le lien..); pour répondre à Pirla, ma Pearl se désaccorde généralement au niveau de la CC et des toms. Je joue en rimshot surtout sur la CC mais c'est plus les toms qui me posent problème. Alors biensûr les toms se désaccordent vers les tirants les plus prés de ma frappe (car je ne tappe pas toujours à 100% au milieu mais pas forcément en rimshot non plus) et au niveau de l'intensité, on dira que je suis pas un bucheron mais assez modéré. Je joue sur des Rémo Emperor Coated en frappe et Ambassador en résonnace, et je tends mes peaux assez haut (2 tours 1/2 de clé environ) mais pas comme un fou non plus !! Pour ce qui on un TW100 Tension Wash de TAMA je règle grossomodo comme suit :
8" (65), 10" et 12" (65 à70), 14" (65 à 60) et 16" (60 à 55). Et pour répondre à Soft, j'ai l'impression que les conquilles de ma Pearl (BRX) ne sont pas extraordinaire dans le sens révolutionnaires !! Alors peut-être que chez les autres constucteurs les coquilles sont de meilleures fabrique, je ne sais pas :? .
J'ai essayé une DW pendant quelque temps et là, ça ne bougeait pas. Alors est-ce que c'est le prix qui fait la différence ?? ou est-ce que mon modèle de batteuse n'est pas top ? Pourtant je pense que c'est une bonne batterie ...
Merci

Avatar de l’utilisateur
Bulletgroov
Sound check...
Messages : 107
Inscription : sam. 19 janv. 2008, 22:22
Localisation : Toulouse...mais je considère l'Aisne autrement maintenant...:o)

Message par Bulletgroov »

juste une experience personnelle que je vous fait partager...
Après avoir nettoyé toute la visserie et les chrome des fûts au wd-40 et laine d'acier 0000 ( super efficace en passant)..merci la drummerie..et soft en particulier...
Je me suis rendu compte que les rondelles nylons des tirants de ma caisse claisse étaient dans un état .....heu.....broyés me parait adapté..
Je les ai donc changé pour des rondelles ressorts en alu.
Et bien je n'ai pas retouché l'accordage depuis 4 répèts...
Hasard?.....
Pensez-y....

voilou...

Avatar de l’utilisateur
idium
Sound check...
Messages : 219
Inscription : ven. 22 juin 2007, 11:12
Localisation : PACA (13)

Re: d'accord pas d'accord

Message par idium »

soft a écrit : plus récemment sur le forum :de petits carrés percés au gabarit de la tête du tirant et coincés entre le tirant et le cerclage: simple, rustique et efficace 8)
j'ai pas retrouvé le tutos, il a été supprimé?

http://www.luglock.com/luglock.htm
keep the feeling

mon kit : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=9346

Avatar de l’utilisateur
Gigolow76
Sound check...
Messages : 215
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 21:29
Matos : Tama / Alesis
Localisation : Eu (76)
Contact :

Message par Gigolow76 »

Un accordage durable ça n'existe pas !
En effet une peau soit :
-Se détendra (au niveau des tirants)
-Se déformera
Et demandez à un ingé-son qui plus est batteur, il vous dira que pour bien accorder sa batterie, il faut changer les peaux régulièrement et surtout ben les accorder avant chaque évènement (concert / studio) ...
(Ou alors vous achetez des peaux en marbre et vous faites rouiller vos tirants ^^)
Apéro ? Apéro !

Stetson

Message par Stetson »

Je suis pour un accordage durable, citoyen, et solidaire !
(Bon, ok, ok, je me casse.)

Avatar de l’utilisateur
Romain
En plein show
Messages : 520
Inscription : dim. 18 déc. 2005, 12:05
Localisation : Cannes

Message par Romain »

c'est marrant, j'ai l'impression qu'on parle du réglage comme d'une tâche ménagère.
Mais ça devrait être un plaisir de passer du temps à accorder :roll:
http://www.myspace.com/romaingoulon
http://www.myspace.com/necrophagistde

Cours de batterie sur Cannes et mini-stages individuels d'une journée pour les batteurs venant de loin.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Boffe boffe

Message par soft »

Gigolow76 a écrit :Un accordage durable ça n'existe pas !
En effet une peau soit :
-Se détendra (au niveau des tirants)
-Se déformera
Et demandez à un ingé-son qui plus est batteur, il vous dira que pour bien accorder sa batterie, il faut changer les peaux régulièrement et surtout ben les accorder avant chaque évènement (concert / studio) ...
(Ou alors vous achetez des peaux en marbre et vous faites rouiller vos tirants ^^)
le problème c'est d'empêcher les tirants de se tirer; ça les fabricants l'ont compris, sinon il ne se battraient pas à coups de systèmes anti dévissage;

même si les peaux se déforment ça peut être très progressif: j'ai une "Tympani" de 12" qui traîne sur un roto que je joue toutes les semaines plusieurs heures; elle date de 1984 et ne creuse pas;

je rejoins Romain: un accordage c'est une caresse sur la croupe, avant de lui en mettre un petit coup;

il faut changer ses peaux quand le besoin s'en fait sentir, pas forcément avant; j'ai un pote (qui est un pote à Doume également) qui a toujours les permatone de sa Gretsch depuis la fin des 70's; tu verrais comment il les fait chanter!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Gigolow76
Sound check...
Messages : 215
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 21:29
Matos : Tama / Alesis
Localisation : Eu (76)
Contact :

Re: Boffe boffe

Message par Gigolow76 »

soft a écrit :
le problème c'est d'empêcher les tirants de se tirer; ça les fabricants l'ont compris, sinon il ne se battraient pas à coups de systèmes anti dévissage;
Ha bon ? Où ça ?
Apéro ? Apéro !

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »