Protection auditive?

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Message par Grimm »

Kud_Gray a écrit : Rien que le magasin de musique où j'vais de temps en temps, un vendeur m'a encore ressorti que les acouphènes c'est le métier qui rentre.
En un mot comme en cent, ce vendeur est un C.. :evil:
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

P1GOU1
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : lun. 4 févr. 2008, 18:31

Message par P1GOU1 »

J'ai acheter des boules quies de base en pharmacie pour les repetes, problemes j entend pas vraiment ma batterie et encore moins la gratte et le chant... que faire... les casque et autre protection vendu en magasin son elle efficace sans effacer le son de manière trop radical... que me conseiller vous...?

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

P1GOU1 , je te conseille juste de lire toutes les pages de ce topic, la question que tu poses a déjà été traitée ici, et tu auras toutes les réponses que tu attends ;) ...

Prends donc 5 minutes de ton temps pour lire plutôt que attendre que quelqu'un le fasse à ta place... ;)

Pestis
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : jeu. 12 mars 2009, 18:28

Message par Pestis »

Je me suis fais faire des bouchon moulé qui stop le plus possible le son. Ca rend aucune puissance en concert par exemple mais c'est la seule possibilité qu'il me reste pour jouer avec mon acouphène et mon hyperacousie. Ca coûte dans les 100e et il est possible de faire en sorte que les bouchons ne filtrent que certains sons.

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Message par okkosx »

Moi aussi je me suis toujours protégé les oreilles depuis une douzaine d'années de batterie mais je souffre quand même d'acouphénes depuis deux ans. Mes potes qui ne se protègent jamais n'ont rien. En plus je frappe comme une fillette en répet avec des chtites baguettes toutes rikiki.

Après avoir lu pas mal de trucs (dont ce topic), j'ai pu lire qu'il fallait se méfier des bouchons de mousses. Même si ceux-ci affichent des réductions importantes (-37dB par exple), ils ne seraient pas toujours efficaces car les conditions de mesures se font à des volumes sonores très faibles.

On émet un son, et on diminue son intensité jusqu'à ce que la personne testée ne l'entende plus (ou inversément). Ces tests ne sont pas fait dans un environnement à 100dB. Dans des conditions bruyantes, la réduction et la courbe d'atténuation de ces bouchons seraient très différentes.

Jamais personne n'a pu me confirmer cela. Quelqu'un a-t'il un avis sur la chose :?: .
On me dit : "les bouchons moulés sont mieux" ce à quoi je demande pourquoi et on me répond "euh..., les bouchons moulés sont mieux"


En tout cas, depuis mes acouphènes, j'utilise aussi des bouchons moulés + casque Peltor III + taper pas fort + petites baguettes légères + pas écouter ce que je joue + batterie pas dans un coin + ampli guit et basse orienté pas vers moi + .... Et j'ai quand même l'impression de tout entendre assez fort.

Avatar de l’utilisateur
Darf
Place ses micros
Messages : 91
Inscription : lun. 24 mars 2008, 15:22
Localisation : Nantes

Message par Darf »

Pour les boules-quies j'ai trouvé moi même la réponse car c'est vrai que l'on a tendance a voir des avis différents qui se disputent et souvent sans justifications :

http://www.audition-prevention.org/site ... eilles.php


okkosx : tu te protégeait avec quoi avant la solution bouchons moulées + casque ? (solution que je vais bientôt adopter)

Le truc c'est qui faut (faudrait) être en dessous de 85dB pour ne pas avoir de danger pour les oreilles, et une batterie délivre X dB, si je pouvait avoir un sonomètre :lol:

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Message par okkosx »

Je me protégeais avec des bouchons en mousse de minimum 30dB. J'écoute jamais de musique à donf et je n'ai jamais eu de "walkman" comme on disait quand j'étais jeune.

Bref, je ne me sentais pas "personne à risque", mais c'est raté.

Merci Darf, ça rejoint ce que je pense aussi.

En répet je n'utilise que mes bouchons moulés et je joue très léger (ça plait pas aux autres mais tant pis). Quand je m'entraine seul, je mets bouchons moulés + casques et je joue à volume normal.

Avatar de l’utilisateur
Darf
Place ses micros
Messages : 91
Inscription : lun. 24 mars 2008, 15:22
Localisation : Nantes

Message par Darf »

Le problème pourrait venir de ces bouchons.

Je suis dans le même cas que toi, je fait tout pour préserver mes oreilles et j'ai des amis qui écoutent la musique au casque à très fort volume, vont en boite sans protection et me dise ne pas avoir de sifflement, je pense surtout qu'il ne les remarquent pas car habitués...
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=23449

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Message par okkosx »

Ou alors ils sont déjà sourds :wink:

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Message par Kapout »

Tu peux être malentendant ET avoir des acouphènes (bon pas d'hyperacousie au moins...)

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Message par okkosx »

C'est juste. Sorry.

Est-ce que la protection quasi permanente au bruit (peu de live et toujours protégé/ pas de boîte / pas d'écoute au casque / toujours le port de bouchon en cas de milieu bruyant / ...) pourrait favoriser l'hyperacousie :?:

L'acouphène arrive-t'il plus vite aux hyperacousiques ?

En tout cas, c'est clair qu'on n'a pas tous la même perception du volume sonore. Par exemple, je suis toujours étonné quand on me dit qu'avec des bouchons 20dB on n'entend plus bien ce qu'on fait à la batterie. Avec mes bouchons moulés 20dB et mon casque Peltor 35dB j'entends très bien tout ce que je fait, même en nuance ou ghost note, etc ...

Wolfdrum
Sound check...
Messages : 171
Inscription : mar. 29 avr. 2008, 13:34
Localisation : lyon

Message par Wolfdrum »

une personne sourde peut avoir des acouphènes, un acouphène est une douleur interne donc ....

sinon pour bien lutter contre l'acouphène, se proteger et aussi : avoir des bruits parallèles pour ne pas l'entendre !

(ex révélation : ils ont sortis un appareil pour nourrisson a nature et decouverte qui imite le son de la pluie, foret, prairie ...au choix) (toujours mieux qu'un pc qui tourne ;) )

Avatar de l’utilisateur
sweefer
Sound check...
Messages : 106
Inscription : lun. 26 mai 2008, 15:29
Localisation : 91160 Longjumeau

Message par sweefer »

okkosx a écrit :
Est-ce que la protection quasi permanente au bruit (peu de live et toujours protégé/ pas de boîte / pas d'écoute au casque / toujours le port de bouchon en cas de milieu bruyant / ...) pourrait favoriser l'hyperacousie :?:
et favoriser les acouphènes ?

Car dans mon cas, c'est par intermittence et j'ai remarqué un étrange phénomène:
je n'entends pas d'accouphène,
je me protège à bloc (bouchon moulé + casque anti bruit)
j'entre alors dans un silence de moine assidu
J'arrive alors à percevoir un fin filé d'accouphène
je garde casque et bouchon 1/2 heure
je précise que je ne cherche pas à me concentrer sur le sifflement, je suis d'ailleurs en train de conduire en voiture.
j'enlève le tout
et là mon accouphène est bien plus fort puisque je le percois sans aucun problème en environnement normal (pas bruyant non plus)....
au bout de quelques dixaines de minutes ils disparait alors progressivement...

Je me pose des questions maintenant quand à être surprotéger...Est-ce que ca n'engendrerai pas une aggravation des acouphènes ??

Avatar de l’utilisateur
Dou
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 405
Inscription : mar. 13 mars 2007, 22:04
Localisation : Montpellier

Message par Dou »

Bon apparemment la solution est ici :

http://www.irma.asso.fr/Pianissimo-S20

Image


Le Pianissimo S20 est un bouchon standard de protection auditive avec une atténuation linéaire de 20 dB sur toute la bande passante. Il ne déforme pas les sons et donne une clarté musicale atténuée remarquable.
Il est recommandé pour tous les musiciens soucieux de conserver leur capital auditif et de se protéger tout en continuant à avoir une bonne qualité d’écoute.
Protecteur idéal pour protéger son audition lors des concerts ou en discothèque.
Protections auditives réutilisables avec filtres acoustiques permettant une restitution linéaire du son
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20283&start=0][color=brown][size=150]Une Tama Artstar cordia de 1983[/size][/color][/url]

Avatar de l’utilisateur
sweefer
Sound check...
Messages : 106
Inscription : lun. 26 mai 2008, 15:29
Localisation : 91160 Longjumeau

Message par sweefer »

Mon cher dou, cette protection auditive fait déjà l'objet d'un débat dans le topic http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 9&start=45

Et je veux juste préciser une chose qui peut paraitre évidente mais:
Ca n'est pas parce que vous avez des bouchons dans les oreilles que vous êtes protégés...(j'en ai fait les frais, avec ces fameux S20 (très cher au demeurant sous cette marque (voir mon post dans le topic précité). Je les ai porté en me disant c'est bon je ne risque rien et bien paf ! tout faux !
20db en moins c'est bien mais tout ca dépend du temps que tu vas passer dans le bruit et du volume moyen.

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »