pianissimo

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alfc
Sound check...
Messages : 105
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 17 sept. 2012, 14:00
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 80#p566432
Localisation : Toulouse

Re: pianissimo

Message par alfc »

J'ai du -25db en pianissimo depuis 5 ans mais je me suis équipé après avoir eu mes acouphènes :( Pour moi c'est obligatoire compte tenu du risque d’aggravation du phénomène. Je ne saurai que trop recommander, dès le départ d'avoir de bonnes protections auditives, ça devrait être fourni d'office avec le kit de batterie pour débutant. Même si ça rend philosophe, sophrologue ou fataliste je ne souhaite à personne de vivre cette galère avec ces put' de sifflements dans les oreilles qui te pourrissent à longueur de journée... Le pire c'est que ça s'est déclenché, pou moi, en spectateur dans une salle de concert, j’étais juste un peu trop fatigué et le son était juste un peu trop fort :bellal'irish:

Je serai plus nuancé quand même sur les pianissimo"s " et leur usage. Pour un jeune batteur qui ne maitrise pas du tout sa frappe et qui travaille essentiellement l'indépendance, porte tous les coups de manière assez marquée car il "ne sait pas faire autrement", plutôt que de fourrer sa batterie à la mousse de couverture, je préconiserai les -25db même en non moulés (moins cher). Par la suite on peut n'acheter que les filtres (pour les moulés) et passer à du -15db. Bien sûr, si la musique jouée est hardcoresqueadonf pour le coup on ne touche à rien.

Même s'il faut un temps d'adaptation plus ou moins long, je me suis habitué à jouer avec les -25db et je ne joue pas de hard pour autant... Je prend autant de plaisir qu'avant avec le mal de tête en moins après 3-4 heures de répètes. Globalement en progressant avec mon instrument mes camarades de jeu disent que je joue de moins en moins fort, ce qui me fait dire que les bouchons ne poussent pas forcément au crime. Si on essai de s'améliorer on va chercher à varier sa frappe et le jeu nuancé oblige naturellement à réduire la puissance pour en avoir en réserve pour les pêches par exemple.

J'utilise les pianissimo en répète essentiellement car, il faut l'admettre, la qualité sonore est moins bonne et on est parfois un peu frustré, mais pour les répètes le travaille porte sur la mise en place, le tempo, le groove. Vu qu'on répète dans un local trop petit de type "placard chauffé" (quand même) je préfère travailler mon son chez moi, j'utilise des retours in-ear avec des bons micros pour gérer le volume et altérer au minimum le rendu sonore.

lacrymoboy
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : ven. 28 août 2009, 09:28
Localisation : aix-en-provence
Contact :

Re: pianissimo

Message par lacrymoboy »

Bonjour à tous !

J'ai utilisé pendant 3 ans des earsonics earpad moulés. Pas mal mais sans plus. Un peu trop "dur" dans l'oreille au niveau confort.
Là, j'attend mes Pianissimo de Protac -25 db et je vais enfin pouvoir comparer.
AMsi l'objet de mon post est aussi qu'ils propose un "pack musique" avec la possibilité de rajouter des écouteurs aux protections pour écouter de la musique. Cela me semble bien pratique (pour bosser ou tout simplement écouter de la musique) mais je n'arrive pas à avoir des infos dessus (qualité de ces écouteurs, usage, …).
Quelqu'un à t-il des infos ?

Voici le lien : http://www.interson-protac.com/2.19874.musique.html
Je sais qu'il faut juste rajouter 20 euros de plus. Ce qui me fait peur du coup, quant a la qualité de ces écouteurs.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

bah

Message par Syrian »

:roll: çà :

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=16&t=37770" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=34&t=37375" onclick="window.open(this.href);return false;

lacrymoboy
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : ven. 28 août 2009, 09:28
Localisation : aix-en-provence
Contact :

Re: pianissimo

Message par lacrymoboy »

Merci :-)
Après ces infos, je ne les prendrais pas.

Avatar de l’utilisateur
magicremy
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:57
Matos : Yamaha Stage Custom Blue & Zildjian K Custom

Re: pianissimo

Message par magicremy »

J'attends depuis de nombreux mois le topic sur les protections auditives, qui avait été promis d'arriver depuis un bon moment, donc j'ai décidé d'acheter quand même des bouchons moulés.
La marche à suivre pour se faire ainsi qu'un court avis, disponible ici:
Pianissimo ER-15
http://fr.audiofanzine.com/produit-dive ... ncer-6061/

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: pianissimo

Message par SHwoKing »

Je me suis lancé il y a quelques semaines dans l'acquisition de pianissimo à -25 dB Un petit rendez-vous chez un audioprothésiste bien sympa pour réaliser des empreintes et qui m'a également confirmé que j'avais une audition parfaite (ouf !)

Auparavant, je jouais avec des bouchons moulés de sécurité que j'utilise pour le boulot. Une atténuation de -20 dB mais absolument pas linéaire selon la courbe d'atténuation fournie avec. J'entendais beaucoup les fûts et moins les cymbales.

Avec les pianissimo, le son est plus équilibré. J'ai essayé les deux types de bouchons l'un après l'autre et il n'y a pas photo. Les crashs sont vraiment superbes avec les pianissimo.

Bref content de mon achat. L'atténuation est importante, je me demande si elle n'est pas un poil trop importante justement. A voir dans le temps.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Dépend de ce qu'on joue. Ds la mesure où j'espère faire de la musique, j'ai opté pour les -15dB, et je leur suis fidèle :mrgreen:

promis, je finis le topo sur les protec, pas taper :D

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Syrian a écrit :promis, je finis le topo sur les protec, pas taper :D
Mouarf ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

wé ben l'admin il a que deux bras et 24h/jour, hein.
Pi éventuellement il est pas chez mémé qui lui ferait son chocolat et ses tartines au Nutella à 14h qd il sort de sa chambre. Genre.
'n'mé ho

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: pianissimo

Message par doume »

Toujours un peu étonné par ceux qui font de la musique avec du -25dB ????
Perso j'ai 2 paires de bouchon moulés à la forme de mes petites n'oreilles :
1 paire de -15dB que j'ai ai eu à prix reduit grace a une commande groupé d'assos et de studio de repet de ma lointaine banlieue
1 paire de -25dB payé par mon employeur qui soucieux de ma santé souhaite que je sois bien protégé lorsque que je part en mission et que je vais me balader dans des usines metallurgiques.
Les -25 c'est pour quel type de musique au fait :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Florange, reviens !

Message par Syrian »

metallurgique

lacrymoboy
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : ven. 28 août 2009, 09:28
Localisation : aix-en-provence
Contact :

Re: pianissimo

Message par lacrymoboy »

Quand on est batteur et on joue "rock", -25 c'est pas du luxe.
Je suis même dans des situations telles que c'est juste ;-) car si on frappe comme un damné sur la batterie + retour dans lequel il y a d'autre instru + bande son qui du coup doit être à un certain niveau pour qu'elle soit audible … Bref - 25 c'est ce qu'il faut.
NB : je viens d'acquérir les pianissimo mais pas encore testées. Du coup ayant gardé mes anciens bouchons ear, je vais pouvoir les comparer (en mars).

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: pianissimo

Message par SHwoKing »

Effectivement, quand je disais que je trouvais ça limite trop, c'est en jouant seul dans mon coin. Dans un contexte où il y a d'autres instruments, le -25 me semble parfaitement indiqué.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: pianissimo

Message par doume »

lacrymoboy a écrit :Quand on est batteur et on joue "rock", -25 c'est pas du luxe.
Je suis même dans des situations telles que c'est juste ;-) car si on frappe comme un damné sur la batterie + retour dans lequel il y a d'autre instru + bande son qui du coup doit être à un certain niveau pour qu'elle soit audible … Bref - 25 c'est ce qu'il faut.
NB : je viens d'acquérir les pianissimo mais pas encore testées. Du coup ayant gardé mes anciens bouchons ear, je vais pouvoir les comparer (en mars).
Ouais c'est l'enfer quoi !!!! longue vie aux damnés.....
Aille ouais tou aileuuuuh
Chacun son truc

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

On se rend pas compte
mais ya une vraie pénibilité à la musique
vite, une aide de l'état et une prise en charge des bouchons !! faut suggérer à l'Assemblée, z'ont rien d'autre à foutre que débattre de sémantique et de socialeries démagogrotesques en ce moment. Enfin une vraie cause à défendre :rock:

ya bien ça pour le marteau piqueur, alors quoi ?





:arrow:

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »