pianissimo

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cinik
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 377
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 16 nov. 2005, 23:51
Localisation : Nantes
Contact :

Message par cinik »

JC Barker a écrit :6dB de protection ? :shock:
:?:
oulala, prennez le temps de lire au moins ce doc : http://www.elstarprevention.com/ELSTARP ... ection.htm
y'a des liens sous chaque moyen de protection renvoyant à une description du modèle avec des tableaux d'atténuation selon les fréquences
"audifiltres" -> ce que vous appelez les pianissimos
"bouchons jetables" -> ce que je préconise comme moyen de protection le plus efficaces pour vos oreilles (je persiste et signe, même si le "pote" de notre ami JC prétend le contraire)
"casque" -> le fameux casque de chantier

si vous comprenez rien, je pourrai prendre le temps (que je n'ai pas pour le moment) de vous détailler tout ça :wink:

yoms : tu parles de tes préférences en matière de confort auditif et moi d'efficacité de protection, ça n'a rien à voir du tout...
tu préfères te protéger les oreilles pour ta batterie (comme moi d'ailleurs) parce que, comme tu le soulignes, certaines fréquences, dues à leur fort volume sont désagréables
des protections auditives, quelque soit leur nature, modifient le son (en atténuant les fréquences) donc par définition "déforment ce que tu devrais entendre"

quel est l'intérêt de sortir des théories quand vous ne maitrisez pas bien le sujet, c'est dingue ça :evil:
pour la batterie, ça passe, c'est même drôle par moment mais la santé, c'est très moyen :?
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!

ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »


Avatar de l’utilisateur
cinik
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 377
Inscription : mer. 16 nov. 2005, 23:51
Localisation : Nantes
Contact :

Message par cinik »

voilà, une autre marque qui montre aussi que les bouchons jetables en mousse atténuent plus que n'importe quel autre modèle...
incroyable, je serais mieux renseigné qu'un ORL/ingé-son didonc :shock:
bon allez, j'arrête de taquiner :wink:
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!

ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]

Avatar de l’utilisateur
Into The Light
Conseil des sages
Messages : 2317
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 18:47
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Contact :

Message par Into The Light »

moi j'aimerais avoir l'atténuation sur les différentes fréquences des pianissimo...c'est beau" 25 db", mais c'est une moyenne... j'ai appris ça en comparant l'atténuation des in-ear. (et en vous lisant là j'aurais aussi vu que vous en parliez :P)...quel'qu'un a trouvé ça?? un ptit tableau pour les pianissimo?

faites super gaffe avec les bouchons type sapin ou mousse, moi j'ai perdu dans les basses, et je sais que c'est à cause de ça, ils ne filtrent pas assez les basses! Mon casque insolant Vic Firth (paix à son âme...remplacé par un T-Bone HD-990...j'en ferais une review) lui est beaucoup plus linéaire dans son isolation, il isole moins, ok... c'est pas flagrant à ce point.

Les internes ORL sont pas au courant des protections auditives :P baaaah la médecine part à volo! :lol: (je parle que d'un, j'abuse en généralisant!)


QUESTION :
est-ce qu'en achetant un pianissimo on peut demander à ce qu'il soit compatible avec des écouteurs in ear ????? ou faut il que je commande chez l'audioprotesiste un autre produit? (je me méffit des audioprotesistes, il vaudra me vendre ce sur quoi il fait le plus de marge, comme les pharmacies...)

hum... 25 db de moyenne c'est bien, un peu plus ça serait mieux (je cracherais pas sur du -30db , les zicos ils jouent fort, et moi je tape fort aussi :twisted:)
y a t'il des bouchons moulés qui atténuent plus que les pianissimo?
And I must be an Acrobat, To talk like this, and act like that

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

oui pour le rock on utilise des bouchons en silicone transparente bien plus
"hermétiques".
souvent pour les cours et l'orchestre variett c'est les piano -25
et pour le rock c'est des bouchons formés à ton emprunte d'oreille , beaucoup plus aténuant; mais tu n'entends presque plus les personnes parler.

Avatar de l’utilisateur
Into The Light
Conseil des sages
Messages : 2317
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 18:47
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Contact :

Message par Into The Light »

vavou a écrit :oui pour le rock on utilise des bouchons en silicone transparente bien plus
"hermétiques".
souvent pour les cours et l'orchestre variett c'est les piano -25
et pour le rock cest des bouchon formés à ton emprunte beaucoup plus aténuant;; mais tu n'entends plus les personnes parler.
tu as des noms a me citer? car dans ce cas je ne prends pas les pianissimo. je m'en fou d'entendre gémir les guitaristes que je tape trop fort :P ce que je veux c'est que mon audition ne se modifie que du fait de l'age! :D et pas du fait que je joue un instru particulierement brutal pour mes oreilles. est-ce confortable tes bouchons moulés?

il y a moyen que ces bouchons puissent aller sur des in ear? j'ai vu que pour 90 euros il y a moyen d'avoir des telle trucs, moulés a ton oreille, en plastique rigide... (plastique rigide apparement atténu plus que les siliconés).
And I must be an Acrobat, To talk like this, and act like that

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

retour d'expérience

Message par pirla »

J'utilise des pianissimo 25 depuis maintenant 2 mois. Ces trucs là sont d'un confort redoutable : en répète, après 3h, je sors les oreilles en paix.

Nous ne jouons pas très fort mais au bout d'une séance, on peut ressentir un peu de "bruit de fond" qui disparait assez vite. Avec les pianissimo, plus rien, j'ai autant de fatigue auditive que si j'avais joué aux balais toute la soirée.

Autre avantage, il reste possible de communiquer avec le reste du groupe car les voix restent très perceptibles.

Coté négatif, je trouve le filtrage un peu fort sur les aigus : mes crash semblent un peu plus atténuées que les autres composants du set.

Il m'arrive de les mettre dans d'autres occasions : long trajets routiers, au bureau (ne plus entendre clim ou PC!).

Ca m'a couté une cymbale (140€) mais je ne regrette absolument pas. Si ce n'est de ne pas les avoir acheté plus tôt.

Bongo Kaiser

Message par Bongo Kaiser »

... hein ?

Avatar de l’utilisateur
Into The Light
Conseil des sages
Messages : 2317
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 18:47
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Contact :

Message par Into The Light »

Bongo Kaiser a écrit :... hein ?
:?:

Pirla : fais gaffe en voiture..ça peut être dangereux.

bin moi depuis que j'utilise des bouchons sapins j'ai pas de bruit de fond en sortant de repete.... par contre tous les bouchons atténu vachement les aigus..je pensais que les pianissimo était linéaire..? comment ca se fait?
(quand je joue avec mes shure E2 par exemple par desuss un morceau, j'entends pas énormément ma crash rythmique, ni les accentuations sur la china (!!!!!!) ), c'est un peu genant ^^
And I must be an Acrobat, To talk like this, and act like that

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

qu'est-ce qu'elle dit ?

Message par pirla »

Into The Light a écrit :....je pensais que les pianissimo était linéaire..? comment ca se fait?
moitaussi je croyais qu'ils étaiENT linéaireS. Dans les faits, je perçois une atténuation plus forte sur les crashes que sur la GC.

Je vais essayer de retrouver la courbe de filtrage des pian.25 par rapport aux 15.

Edith = ayé, j'ai trouvé http://pinceoreilles.free.fr/les_protections.pdf

Je reste toutefois convaincu que les 25 sont très adaptés à un contexte rock.
Dernière modification par pirla le ven. 8 juin 2007, 16:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Je pense qu'il me faudrait les 15 et les 25. Les 15 parce qu'avec certains groupes sans c'est un peu fort mais avec les sapin -28 c'est pas assez fort (j'ai l'impression de jouer dans la pièce d'a coté) et les 25 pour les contextes plus riches en dB :wink: Ou alors des 15 et des in-ear -35, si ça existe.

PS : les courbes m'intéressent également.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

J'ai reçu mes pianissimo -15db et ca va nickel.

On entent tout mais moins fort.
Je pense qu'il y a un temps d'adaptation pour le niveau du jeu.
Ne pas s'emballer pour entendre autant que sans les protections.
◄Drums your Life►

karibou

Message par karibou »

Pour pratiquer la musique et l'écouter en concert j'ai également opté il y a quelques années pour les Pianissimo en -25dB.

Pirla a bien résumé les avantages et les inconvénients.

Je garde toujours dans la voiture des bouchons en mousse au cas où (concert, jam ou soirée imprévus)

Lilion
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : mer. 5 déc. 2007, 15:28
Localisation : Douai , nord 59

Message par Lilion »

Moi j'ai acheté un Casque 3M a leroy merlin , ca atténue 28 Db. ceux la meme Image et ils se font très bien aux oreilles enfin , c'est mon, opinion ^^
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=23138]Mes deux batteries, Pearl Export 96' et TD-6 KW[/url]

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Oui mais ils n'apportent pas la même protection que les pianissimo.
La courbe d'atténuation des pianissimo est quasiement linéaire à + ou - 3db.

Le casque que tu as acheté va couper les aigus mais pas les bases.
◄Drums your Life►

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »