pianissimo

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

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vincesk8
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Message par vincesk8 »

Salut, je savais pas qu'il est était vraiment essentiel de mettre des protections pour les oreilles, j'en mets jamais ou très rarement mais quand je joue avec mon groupe j'en mets pas... Peut être devrais-je en mettre ? Juste pour savoir, combien ça coute des -25db moulé, environ ? Car je trouve pas sur internet le prix..

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Rolala
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Message par Rolala »

Oui, tu devrais en mettre.Si tu te chopes un acouphène il sera trop tard pour regretter et t'auras que tes yeux pour pleurer...

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vavou
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Message par vavou »

c'est variable...
y'a une consultation ORL obligatoire avant...etc...etc...une séance de moulage...ça reviens entre 100 et 150 euros

vincesk8
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Message par vincesk8 »

ah ouais ça revient cher quand même, je vais attendre et me contenter des bouchons qu'on a pendant les concerts ou quoi... Ca marche pas mal mais je sais pas du tout quelle capacité ça a... -15db ?

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carlosdubrazil
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Message par carlosdubrazil »

Je crois que j'ai payé les miens 120 euros (plus très sur...).
C'était aux journées insono que faisait la baguetterie, ils faisaient un prix.
Pas eu besoin de consultation ORL, il a juste vérifié que je n'avais pas de bouchons.
J'ai des -15db et ca va superbien.
-25 c'est pour la musique de fou furieux, -5 pour les jazz, le club, ...

Pour la sensation, c'est comme si tu tournais le bouton du volume vers le bas.
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Message par 3singes »

Bonjour,

A priori le prix moyen est de 140 euros en ce moment pour le modèle Pianissimo de Protac.
Pour ma part, je recommande absolument des -25 dB. Le son peut abîmer les oreilles à partir de 85 dB... le calcul est vite fait...

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vavou
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Message par vavou »

3singes a écrit :Bonjour,

A priori le prix moyen est de 140 euros en ce moment pour le modèle Pianissimo de Protac.
Pour ma part, je recommande absolument des -25 dB.[/b] Le son peut abîmer les oreilles à partir de 85 dB... le calcul est vite fait...



:+1!:

les autres, c'est pas la peine pour un batteur

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Syrian
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AHEM

Message par Syrian »

... juste pour vérifier que la pelleteuse a encore du gasoil

Objection.
Des bouchons à -30dB ET le casque de chantier par dessus pour jouer du marteau piqueur, et je sanctifie votre bon sens (ou plutôt votre funeste sort, mais bref).

Mais à -25dB d'atténuation, personnellement, que je joue Noble & Cooley ou des seaux en plastique ce sera la même pour moi. Mm avec des pianissimo dits "linéaires" :roll:
Et aussi le mm déplaisir, pour ne pas dire désintérêt le plus absolu.
la détestable impression de jouer "en aveugle" (en sourd !), avec pour seule référent l'habitude de frappe lié à la longue et gestuelle pratique, et donc les acquis de proprioception sur l'instrument. No more.
Question frisson, c'est comme un préso de 5mm d'épaisseur, rayon analogie (en un seul maux). Quel fade :bellal'irish:
Inscrivez vous plutôt ds un club de gym

Bcp de pros s'accordent que les pianissimo moulés à -15 demeurent le bon choix, sorte d'équilibre entre "ce qui rentre encore" et le contrôle auditif que l'on peut exercer...
Ce n'est pas le boss de Earsonics qui me contredira avec ses Earpads...
(bien sûr, les trashmachindeathtrukàfond et les hyperacousiques échappent à la remarque, cas "à part")

Rebondissant tjs sur les précédents propos du thread, je vous signale enfin que la société INSONO (distributeur Protac Interson et donc des Pianissimo, séries S et ER) a semble t'il disparu corps et âme (sans officiel dépot de bilan ni cessation), et ce depuis septembre 2010, jusqu'à plus ample informé.
Son boss, Mr François Estassy, serait introuvable, nombre de ses créanciers en sont à crier à l'escroquerie, après avoir pourtant loué les mérites et le sérieux des produits de cette enseigne.

Je ne prends pas partie, j'informe (une recherche Google, ou qques habiles questions pour ceux qui sont ds le milieu pro vous amèneront des réponses)
.

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Re: pianissimo

Message par Lilic »

proprioception
Il s'appliquait tellement bien à la possession d'une caisse claire haut de gamme, ce mot-là, que j'ai bien failli déposer un copyright dessus.
Mais vatfaire, c'était déjà inventé :bellal'irish:

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vavou
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de quel coté de la GR. Caisse te trouves tu?

Message par vavou »

A propos des 25 Db:
ouai mais je donne des cours collectif de percu africaine :mrgreen:
et la qualité des sons de mes apprentis griots.... fait que le son d'un djembe bontempi me va très bien. -25db

très (trop) peu de salle de percu sont adaptées au volume sonore de notre instrument. Souvent on a plus l'impression de donner des cours dans une salle de bain que dans une salle de percu.

quand je travaille la souplesse, la psychomotricité, les déplacements et la mémoire je dois dire que le toucher m'importe moins (j'ai pas dit pas...)
en toute fin d'une séquence de travail c'est super de déboucher le conduit auditif, et de s'émerveiller du son. Et ainsi, on reste frais pour jouir pleinement des timbres.

Ceux qui ont vu Syrian jouer savent qu'il cogne comme un chaudronnier sous LSD :mrgreen:
et que, même si tu chausses des protections -25db tu clignes inévitablement des yeux quand il frappe. Enfoiré, va :lol:

c'est sûr que moi à coté je frappe comme un apathique en phase finale d'un cancer, alors le Syrian y rigôle à coté avec ses bouchons avec 15db : même pas mal .

ce que je veux dire, pour ceux qui ne pratique pas le métal hurlant, apprenez à jouer ACOUSTIQUE, mettez vous aux peaux animales,ayez un son en relation avec votre voix, un son naturel...et ainsi vois oreilles seront contentes.
Les seuls cas ou il faut cogner la batterie comme un sourd, c'est dans une salle de volumétrie, de plus de 1000 places.Cela vous est il souvent arrivé ?
arrêtez donc de jouer fort et tout ira mieux :cocktail:

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jbprog
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Re: pianissimo

Message par jbprog »

Perso : Pianissimo -15 dB, et j'en suis très content !
Mais not bourrinus inside our groupo.

Pas besoin de plus d'atténuation (ceci dit, quand quelqu'un nous voit jouer, une remarque récurrente est que le batteur ne tape pas fort... z'ont vu que des brutus ou alors s'attendent à ce que je fracasse tout because je fais 2m de haut ??).

Question connexe : ce type de bouchons est-il à changer au bout de qq années (me semble que l'atténuation est moins faible côté gauche : dégradation du silicone ? / évolution du conduit auditif ?).

PS : rien de mieux qu'un concert où l'on peut jouer sans bouchons because ça bourrine pas et le son est bon !

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Syrian
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Message par Syrian »

Je t'entends mon bon Vavou, et surtout je connais tes activités...
Moi aussi, là, je chausse le persil ds les oreilles, avec 20 gus dans une ambiance salle de bain :mrgreen:

En fait, je voulais nuancer le propos, plutôt mettre en perspective le systématique conseil de "protégez vous à mort", et non apporter un déni à quelque affirmation particulière ou contexte SPECIFIQUE (trashmachin, HardTruk, collectif ds un hall de gare, hyperacousie etc.)

Juste dire que ce conseil de se rendre sourd en tte sécurité pour éviter de le devenir par la force des choses - réitéré et appuyé - me semble pernicieux.
Un peu à la façon dont certains qui acquièrent un détecteur de radar (auto) s'achètent en qque sorte un permis de chauffardise... (ne nions pas);
le "remède" est alors pire que le mal puisqu'il pousse au crime, alors qu'on sait qu'une vitesse excessive ne fait gagner que qques dizaines de secondes à l'arrivée sur un parcours moyen... mais prendre tous les risques surtout aux autres

Ainsi, je le constate, faire jouer avec des bouchons méga isolants pousse au crime et incite le bourrinus simplex à la débauche :ouui:
voire "justifie" pleinement celle ci et devient un sauf conduit ds bon nombre de cas.
... Effet pervers connexe de l'incitation, que je dénonçais (bcp reconnaissent l'effet boule de neige au sein du groupe)

En beaucoup de contextes, -15db en pianissimo moulés suffit plus qu'amplement. Et permet cette communication entre musiciens et une relative finesse d'appréciation (qui demande déjà de l'habitude, un peu comme le port des InEar en concert, par analogie)
Mais excusez moi de parler de finesse, hein...

De plus, si c'est un mal nécéssaire que de se protéger les oreilles -il est vain de nier le calcul des db soustrait de celui de l'atténuation des bouchons, surtout ds des contextes festoche metalmachin etc. - avouons que là encore l'homme vient faire ouin ouin d'une contrainte qu'il s'est lui mm crée, ainsi qu'il sait très bien connement le faire (l'Histoire démontre...)
Le mur de Marschall ou l'adrénaline du zicos, son base jump à lui, sport indoor :roll: (sauf que là encore, la mise en danger est aussi pour les autres, ou la grand messe des sourdingots. Une forme d'altruisme ? etc. )


Certes tu m'as entendu cogner, la longue pratique permettant d'exploiter un mélange de technique Moeller avec du "snap" et d'impulsion fouettée de poignet résultant en une frappe qui peut casser à peu près n'importe quoi et sans effort... :oops:
mais tu sais aussi que je ne joue pas comme ça habituellement :nop:
D'un point de vue pédagogique, ce n'est pas à toi que j'apprendrai que le travail ponctuel en pleine amplitude (entre autre) procure aussi cette appropriation spatiale de l'instru en assurant ses mouvements, en déliant le geste et précisant la frappe, que l'on peut alors ensuite nuancer; Alors qu'en jouant "petit bras" tt le temps... Donc : bouchons "le temps que", oui !

Mais que c'est surtout les résonances qui m'intéressent (tu connais mon aversion pour les son mats, en batterie du moins. En percu, ou pour "effets", c'est différent) D'où cette technique, mais pas systématiquement alimentée au jus de triceps :wink:

et que donc, je n'encourage pas à la chauffardise :wink:

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Syrian
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tiens, on en parle aussi ici ????

Message par Syrian »

:roll:
Je crois les enfants qu'il va être grand temps de deux choses :
- pour le team de fermer tous les posts similaires sur ce sujet, et faire une vraie synthèse
(Pour le topo sur les protec, je vais m'y coller. Après tout, c'est corollaire de mon job, et j'en possède et en ai essayé bon nombre)

- pour les membres de lire TOUS les posts de tous les threads sur ce sujet avant de répéter la mm chose partout et les sempiternelles mêmes questions, ça devient usant.

Merci de votre attention :cocktail:
Tri en cours, donc, vous étonnez pas si ça chaloupe un brin ds le rayon.

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pirla
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Pianissimo - retour d'expérience

Message par pirla »

J'utilise les -25db depuis 7 ou 8 ans en répète, en concert (spectateur ou joueur) et dans tout environnement bruyant (l'avion en particulier vous tue les oreilles - delta pression + volume sonore - pas pour rien que les PNC commencent à porter des protections auditives en vol)

Contrôle de l'audition chez un ORL aujourd'hui: c'est tout nickel :lol: Vu mon age avancé, il y a bien entendu une dégradation (un peu d’aiguës en moins sur une oreille et de medium sur l'autre) mais globalement, je suis dans ou au dessus de la norme pour mon age.

Ca valide le concept et le "prix s'oublie, la qualité reste". Pour les djeun's, faites voir donc ça à vos darons, ça les incitera peut être à lacher quelques thunes pour vous équiper.

HS: Syr', désolé d'avoir déverrouillé ce post, mais c'est le seul vraiment dédié aux Pianissimo et tous ceux sur la protection auditive sont verrouillés itou.

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Syrian
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Message par Syrian »

Sauf que les Pianissimo (non moulés) sont en fait originellement de la marque Etymotic, les autres sont des noms de commercialisation, et on trouve le même produit de 11 à 30€ faut le savoir.
De plus la gamme a changé, d'où mon dossier en cours et le fait d'avoir fédéré les sujets, ainsi que qques nouveautés et qques FBI et trucs bidon dont il convient de se méfier.

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