Pré-concerts

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Pré-concerts

Message par Jabul »

J'ai beau fouiller dans cette section, j'ai pas trouvé grand chose.
Honte à moi si je me trompe et merci de locher si c'est le cas!

Quelles sont vos habitudes d'échauffement avant concert?

Perso, beaucoup d'étirements aux niveaux des épaules, poignets, coudes, cuisses et toujours 10/15 mns de pad Max!

Ces derniers temps, j'ai pas mal enchaîné les dates et j'ai eu quelques mésaventures.
La première :
Nous sommes arrivés en retard à la salle et du coup, après la balance, scène quasi directe!
Pas le temps de s'échauffer, rien.
Ça a pas loupé, au bout de 3 morceaux, mes bras étaient raides comme du bois (et en ce moment j'accompagne pas un groupe de brutaldeathcore hein...)

La deuxième, et c'est celle qui m'inquiète le plus, depuis deux jours (donc deux dates enchaînées, trois en comptant celle de ce soir), j'ai une douleur récurrente dans l'épaule gauche et au niveau du biceps, par moment dans le coude aussi.
Tout ça à gauche!
Est ce que ça peut être lié au fait de mal me tenir sur scène, de porter beaucoup ou juste l'âge? (M'enfin à 26 ans faut peut être pas déconner non plus!!!)

Bizs

Colafan

Des pistes

Message par Colafan »

Quelles sont vos habitudes d'échauffement avant concert?
Aucune. A la rigueur, juste boire de l'eau et inspirer/expirer profondément pour se détendre.
En ce moment, je joue minimum 5h d'affilé, tous les samedi. Je me "chauffe" en cours de concert, pendant les premiers morceaux, en veillant à m'économiser pour ne pas arriver en zone rouge avant la fin. Au delà de ça, beaucoup d’hydratation (2 litres d'eau min par prestation, toujours par petites gorgées), pas d'alcool avant (et rarement après, car il y a la route à prendre), une alimentation saine à base de légumes du jardin, pas de drogues, pas de tabac, pas d'excès en tout genre.
Je ne me suis jamais vraiment échauffé avant un concert, quelque soit le style. Tout au plus avant une presta metal je faisais 10 minutes de rudiments sur un pad avec de grosses baguettes.
Je considère que l'échauffement est une perte de temps et puis même, à force tu finis par connaître ton corps et savoir ce qu'il faut faire/ne pas faire pour rester opérationnel. Souvent, il n'est même pas possible de s'échauffer, sauf si tu disposes de loges perso. Dans ce cas, c'est un bonus mais il ne faut pas trop compter dessus.
En 15 ans de jeu et à 33 ans, je n'ai jamais eu de tendinite. Tout au plus un léger échauffement dans les muscles de l'avant bras et une raideur dans les cuisses et mollets, accompagnée de transpiration surtout localisée au niveau du siège, ce qui est normal au bout de plusieurs heures de jeu.
Je dirais que jouer tous les jours sans exception, au minimum 2 à 3h, est très important. S'entretenir techniquement (jouer à 150 % chez soi pour se fixer un 70% max en live) permet d'éviter les mauvaises surprises et aide par ailleurs à se rassurer : un bon mental permet d'éradiquer tout trac/tension contre productive avant une presta. Et si le mental est bon, le physique suit derrière. Tout est intimement lié.

Je pense que tu as pris l'habitude de t'échauffer avant de jouer, en toute circonstance. Là, tu n'as pas pu le faire pour X raisons et à mon avis, ça t'a tellement travaillé que tu t'es posé une barrière mentale supplémentaire. Je peux me tromper, mais à mon avis il y'a un peu de ça. :wink:
j'ai une douleur récurrente dans l'épaule gauche et au niveau du biceps, par moment dans le coude aussi.
Tout ça à gauche!
Problème d'ergonomie à mon avis. Revois la position de ton kit, l'éloignement de ton siège par rapport à tes pédales et ta caisse claire, etc...
Ton soucis me fait penser à un mauvais réglage de la hauteur et de l'inclinaison de la caisse claire. Tu joues beaucoup en rimshot non ?
de porter beaucoup
Alors là, fais super gaffe à ça ! J'espère que tu te tapes pas tout le boulot. C'est super important dans un groupe de répartir les tâches.
Et puis, un conseil qui va de soi : réduit ton kit ! Un hardware léger et quelques toms/cymbales en moins, c'est ton dos et tes bras qui te remercieront (le mec qui sonorise, aussi...)

Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Re: Pré-concerts

Message par Jabul »

Pour ce qui est de la position de la caisse, effectivement elle est peu penchée, mais je ne joue que très peu en Rim-shot.

Pour ce qui est de porter, je n'ai pas actuellement un kit démesuré, oui je porte pas mal forcément donc ça joue, mais je fais extrêmement gaffe et je me ménage.

Après forcément faudra que je travaille sur ma posture!

Pour ce qui est de l'échauffement, je suis quand même un partisan des 10 mns!
Sur pad avec grosses baguettes, loges ou pas y a toujours un petit coin! :wink:

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Pré-concerts

Message par MetalFarther »

Ca dépendra du style joué.
Si ça n'est pas trop demandeur et si le set démarre en douceur, comme Colafan je me chaufferai sur les premiers titres. Je me contenterai de bien respirer et de faire des assouplissements pour la nuque, les épaules, les poignets et les chevilles, histoire d'arriver détendu sur scène.

Par contre, je me vois pas entamer un set metal sans un échauffement plus poussé.
Seul soucis, quoiqu'on dise il n'y a pas toujours d'endroit où se faire quelques games sur un pad. J'ai donc laissé l'idée de côté, pas envie de dépendre d'un truc sans la garantie de pouvoir le faire à chaque fois. Suffit d'une fois où c'est mort et c'est le drame. De toute façon, si on est pas un minimum à l'écart on emmerde le monde avec un pad.
Je reprends donc mes exercices d'assouplissement en version plus longue et complète, le genre de routine que j'effectue avant mes séances de sport de combat. Difficile de décrire tout ça par des mots, en tout cas ça prépare très bien l'ensemble du corps au niveau articulaire, musculaire et cardio. De quoi arriver sur scène bien remonté, mais ultra détendu et à l'aise.
Je fais aussi pas mal d'exercices pour les doigts avec les baguettes, comme ça dans le vide. Je finis par un peu de twirling, c'est con mais ça chauffe très bien les mains pour peu qu'on le fasse correctement, en faisant passer la baguette dans l'intervalle entre chaque doigt.
Dans le même temps, petit conditionnement mental, en mode autiste quoi. Passer en revue la set list, les premiers coups joués, etc... Ca m'aide bien pour rester concentré.

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »