Douleurs aux doigts

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Yeahh
Passe la tête...
Messages : 5
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 24 avr. 2013, 11:08
Matos : Pearl SBX
Caisse claire Pearl Sensitone Elite
Pearl eliminator
Cymbales crashs/ride/hihat Sabian XS20, China Meinl MB8, Splashes Ufip class series
Rack

Douleurs aux doigts

Message par Yeahh »

Bonsoir chers amis batteurs,

Depuis quelque années, il m'arrive fréquemment d'avoir des douleurs dans les doigts (majeur et index), aussi bien à gauche qu'à droite, et surtout situés sur les 2 phalanges entre le bout des doigts et la mains. Généralement c'est après avoir jouer un certain moment que ça m'arrive (environ 1h).

Quelqu'un aurait il une idée de ce que ca pourrais etre?
Est-ce que ça vous arrive ?

Merci d'avance ! :)

Avatar de l’utilisateur
Moustache
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 358
Inscription : jeu. 26 juil. 2012, 16:54
Matos : Pas assez bien.. Pour l'instant!!
Localisation : Naoned!

Re: Douleurs aux doigts

Message par Moustache »

Fais des recherche je pense que ta douleur est très similaire à ce dont on a déjà parlé par ici. J'ai le même problème mais des facteurs rentre en jeu:

Si tu tape comme un bourrin,
Si tu tiens bien tes baguettes,
Si tu porte pas de protection,
Si tu serre trop fort tes baguettes quand tu joue,

Essaie de voir tout ça si tu peux déjà corriger quelques petits défauts éventuels :D

Yeahh
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : mer. 24 avr. 2013, 11:08
Matos : Pearl SBX
Caisse claire Pearl Sensitone Elite
Pearl eliminator
Cymbales crashs/ride/hihat Sabian XS20, China Meinl MB8, Splashes Ufip class series
Rack

Re: Douleurs aux doigts

Message par Yeahh »

Merci pour ta réponse !
Et ça viens d'où toi ?

Perso, je ne pense pas serrer trop fort mes baguettes (je les perds régulièrement :lol: ), et je ne pense pas mal les tenir non plus.
Par contre je tape assez fort, mais bon, c'est rien comparé à de grands batteur style Mario Duplantier qui martele sa batterie comme un dingue ^^ , donc je sais pas si ca peux venir de la :(

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Douleurs aux doigts

Message par jpdrummer »

Encore une fois, je serais tenté de dire que le poids des baguettes jouent beaucoup...Si tu joue aux doigts, regarde cette vidéo:



Ca va te faire deja la moitié de ton travail si tu laisse la baguette faire sa part de travail. Fais, si tu peux,une vidéo ou on te verra jouer, certains pourront mieux te répondre en voyant comment tu joue et tu tiens tes baguettes.

Fouine sur ce topic aussi http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 3&start=90. Les éclaircissement de Colafan après ma vidéo m'ont ete tres utile ( ainsi que ceux des autres hein ^^' ) mais j'ai rebossé depuis et je vois la différence.

Yeahh
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : mer. 24 avr. 2013, 11:08
Matos : Pearl SBX
Caisse claire Pearl Sensitone Elite
Pearl eliminator
Cymbales crashs/ride/hihat Sabian XS20, China Meinl MB8, Splashes Ufip class series
Rack

Re: Douleurs aux doigts

Message par Yeahh »

Merci pour ta réponse JP !
J'ai fais une petite vidéo de quelque rudiments :




Mais je ne suis pas convaincu que la douleurs que j'ai aux doigts vienne de ma technique.
Quelqu'un pourrait-il peut-être m'aider après avoir visionner ma vidéo ?

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Douleurs aux doigts

Message par jpdrummer »

Deja, je vois la taille de tes troncs d'arbres, et je me dis que si tu passais a du moins lourds ou moins dense, tu aurais moins de douleurs... Arretez moi si je dis une betise, mais plus une baguette va etre epaisse, plus l'onde de choc qd elle va taper va etre forte et tes doigts vont l'encaisser de maniere plus rude non ?

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Douleurs aux doigts

Message par chof »

ces douleurs tu les as après avoir joué sur ton kit ou après un travail de pad ?
je trouve le "toucher" de ces pads REMO très dur ,ça pourrait amplifier une sensibilité aux ondes transmises par les baguettes .

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Douleurs aux doigts

Message par Geronimo »

jpdrummer a écrit :Deja, je vois la taille de tes troncs d'arbres, et je me dis que si tu passais a du moins lourds ou moins dense, tu aurais moins de douleurs... Arretez moi si je dis une betise, mais plus une baguette va etre epaisse, plus l'onde de choc qd elle va taper va etre forte et tes doigts vont l'encaisser de maniere plus rude non ?
@ JP
Il me semble que tu l'as dit quelque part (pas les yeux en face des trous là) mais, si les baguettes sont en chêne, en hickory, en balsa ou en érable (cherchez l'intru) ça change aussi toute la donne.
La majorité utilise des baguettes hickory, certes, mais bon... et puis sur sa vidéo, pas franchement l'impression qu'il ait des bûches.
Le "poids", la taille ou encore la densité des baguettes est une mauvaise excuse. (à part si il joue avec des 1B en titane sur des peaux en Acier trempé... )
Sauf si le bonhomme a déjà des problèmes avérés point de vue santé physique, genre arthrose ou, je sais pas, carpien bouché, ou problème de cartilages... bref, à part ça, y a pas de raisons que quelqu'un de normal qui tient convenablement sa braguette comme il se doit, ait des douleurs, même au bout de 2 heures de jeu. Je sais qu'on n'est pas tous égaux, mais sur ce point, honnêtement, y a pas photo, les baguettes ne sont pas à incriminer si le bonhomme va bien.

@ CHOF
Je m'offusque ! :P
J'ai passé de très nombreuses heures sur "ces pads remo", ça m'a jamais causé de soucis. Et franchement on est loin d'être sur du pad "rigide". Limite même, j'aurais carrément tendance à dire que c'est très bien.
Les pads caoutchouc style galette de ferraille garnie d'un caoutchouc rude, là ouais, carrément lamentable ces trucs... je sais pu qui fabriquait ces daubes d'ailleurs...

@ Yeahh
Pour revenir à notre ami, même si j'ai l'impression que c'est un peu crispé (la vidéo) et que ta pince me semble poil trop fermée (je vois pas super bien, l'angle de vue est pas idéal, la baguette gauche qui passe devant m'empêche de bien visualiser l'autre main, ou alors c'est qu'mes yeux se font vieux... mais bon perso j'y vois que tchi), quoiqu'il en soit, je ne crois pas un instant qu'une vidéo sur un pad de 3 rudiments et 50secondes dira si au bout d'une heure quelque chose fait que tu auras forcément des douleurs.
On ne joue pas pareil sur un pad pendant 50secondes et sur une batterie durant 1h à s'éclater où l'attention est moins... attentive, la tenue de baguette différente... comment tu frappes tes cymbales, quels sont tes types de cymbales, quel est ton angle de frappe sur les rimshot, comment est ton gestuel sur le kit entier, tes toms sont ils à 300m de haut...etc...etc...bref, visualiser ta tenue de baguette sur du jeu pur, sur "ton" kit, et pas du rudiment...
Tu n'as pas de prof je suppose ? Ptet une idée d'en trouver un, même si c'est que pour quelques ptites séances de mise au point. Ca peut aider à y voir plus clair.

Bon courage, désolé de pas avoir su t'apporter plus d'aide.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Douleurs aux doigts

Message par jpdrummer »

oui, tu as raison, tout dependra de la morphologie...Moi, c'est a cause d'un poignet cassé qu'il a fallut que je repasse a plus fin ( du 2B au 5A, sinon, je me retrouvais avec des douleurs de type tennis elbow...Et encore, meme du 5A maintenant, ca me parait parfois lourd, je dois repasser a des 7A ou des Fusions chez Pro orca) mais si la baguette est lourde et qu'il joue principalement aux doigts, les douleurs sont peut etre la le temps que ses doigts se "musclent" un peu, de la meme maniere qu'on se muscle en portant des poids. Ca ne coutera rien d'essayer de bosser 2h avec des baguettes moins grosses, ou alors d'abords de se chauffer avec une paire pendant 15/20 minutes et de repasser a une autre paire plus fines apres...Ca permettrait peut etre de voir si ce sont les baguettes qui provoquent les douleurs ou pas .

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Douleurs aux doigts

Message par Geronimo »

jpdrummer a écrit :oui, tu as raison, tout dependra de la morphologie...Moi, c'est a cause d'un poignet cassé qu'il a fallut que je repasse a plus fin ( du 2B au 5A, sinon, je me retrouvais avec des douleurs de type tennis elbow...Et encore, meme du 5A maintenant, ca me parait parfois lourd, je dois repasser a des 7A ou des Fusions chez Pro orca)...
As tu tenté les SD2 ou SD4 chez VF ? Maple, c'est tip top, c'est doux, moelleux, comme mir laine et un fondant au chocolat !...
SD2 top parce que bien en main, légère parce que érable, olive ronde (y a pas mieux), et une révélation de ta/tes ride(s) !!!
SD4, je les trouve trop fines pour des baguettes érable. Mais bon, why not.

Tchô

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Douleurs aux doigts

Message par jpdrummer »

Etant un endorsé de chez Pro orca depuis 2010, je joue principalement avec les signature Jp fanfant ( qui sont des 5A un chouille plus longue) ou des 5A sound, avec un olive ronde. Pendant un temps, j'ai joué avec les Rock, pour du metal, c'est super car elles sont plus longue et plus epaisse que des 5A sans non plus avoir le poids des 5B...Les fusions sont cool aussi car le col et l'olive sont tres fin, mais du coup, plus fragile... Je vais surement faire un test avec les 7A a ma prochaine commande.

Sinon, avant d'etre endorsé, je jouais soit avec les Promark Mike Portnoy, ou les 5A de base de chez Vic firth. J'avais eu l'occasion aussi de tester les regal tip Jeff Porcaro que je trouvais geniale, mais super dur a trouver dans les magasins par chez moi.

On a souvent tendance a vouloir faire l'amalgame "grosse baguette = plus resistante", je le faisais moi meme avant mon accident, mais apres des années a chercher et a tester differentes baguettes, on se rends compte que c'est pas forcement vrai. Je verrais pour tester a l'occasion les baguettes que tu me conseille Josselin, merci du tuyau ;)

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Douleurs aux doigts

Message par robin »

Y a pas de muscle dans les doigts (ils sont dans l'avant-bras, à part pour le pouce et l'auriculaire qui en ont dans la main)
Pour moi c'est clairement un souci de tenue de baguette : contraintes sur les articulations et les os + chocs qui se transmettent là-dedans.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Douleurs aux doigts

Message par Geronimo »

jpdrummer a écrit :Etant un endorsé de chez Pro orca depuis 2010, je joue principalement avec les signature Jp fanfant ( qui sont des 5A un chouille plus longue) ou des 5A sound, avec un olive ronde. Pendant un temps, j'ai joué avec les Rock, pour du metal, c'est super car elles sont plus longue et plus epaisse que des 5A sans non plus avoir le poids des 5B...Les fusions sont cool aussi car le col et l'olive sont tres fin, mais du coup, plus fragile... Je vais surement faire un test avec les 7A a ma prochaine commande.

Sinon, avant d'etre endorsé, je jouais soit avec les Promark Mike Portnoy, ou les 5A de base de chez Vic firth. J'avais eu l'occasion aussi de tester les regal tip Jeff Porcaro que je trouvais geniale, mais super dur a trouver dans les magasins par chez moi.

On a souvent tendance a vouloir faire l'amalgame "grosse baguette = plus resistante", je le faisais moi meme avant mon accident, mais apres des années a chercher et a tester differentes baguettes, on se rends compte que c'est pas forcement vrai. Je verrais pour tester a l'occasion les baguettes que tu me conseille Josselin, merci du tuyau ;)
L'érable c'est top niveau souplesse et atténuation des vibrations. Par contre, gaffe, c'est super dangereux, faut demander à ton assurance une prime de risque :mrgreen:
J'esplique, l'érable ça pardonne pas, soit la baguette n'a pas de défauts et tu peux la jouer pendant un bon moment (moins long qu'une hickory cela va de soi), soit pas de fion et y a un tout ch'tit défaut, et bhé là PAF ça pète cash, tout droit dans la ligne de la veine du bois, et ça prévient que dalle, et ça part à 300 à l'heure là où ça veut... dantagueul parfois... (jamais arrivé encore pour ma part danlagueul XD )

Mais sinon, perso, malgré ce très léger "défaut" de l'érable (l'hickory a les siens également hein), je reviendrais pour rien au monde sur l'hickory. J'ai une paire de chambers juste au cas où, parfois, si ça me prend... mais franchement je les sors tellement rarement qu'en général le morceau suivant je les rerange... ^^
Et puis vraiment, le son d'une baguette érable olive ronde sur une ride, quand on y a goûté, c'est rare qu'on puisse s'en passer. Et la SD2 bolero fait ça à une telle merveille que je peux plus jouer d'autres baguettes tellement je surkiffe cette sonorité. ... 'fin bref, j'extrapole ...
robin a écrit :Y a pas de muscle dans les doigts
Euh voui mais bon, c'est blindé de croisements de tendons de partout dans la main, entre le muscle trucbidule du pouce, celui de l'auriculaire extenseur (que t'as dit), les bandelettes qui relient les muscles des autres doigts aux muscles de l'avant bras, les tendons qui rejoignent leurs copains pour faire plier déplier tout ça... c'est quand même un vaste bronx la main de l'homme de en dedans de l'extérieur !
Après y en a qui s'étonnent d'être enrhumé du carpien... (pardon, elle est nulle celle là...)

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Douleurs aux doigts

Message par jpdrummer »

robin a écrit :Y a pas de muscle dans les doigts (ils sont dans l'avant-bras, à part pour le pouce et l'auriculaire qui en ont dans la main)
Pour moi c'est clairement un souci de tenue de baguette : contraintes sur les articulations et les os + chocs qui se transmettent là-dedans.
Nan mais je parle de muscle en terme générique...comme l'explique Josselin, effectivement, c'est blindé de tendons, de nerfs etc...

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Douleurs aux doigts

Message par robin »

Bon, reste que l'explication des douleurs liées à une "musculation" des doigts ne tient pas.

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »